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Distribution Xsara 2.0 110


theturtle

Messages recommandés

Bonjour,

 

La distribution de ma Xsara a 10ans et 140.000km, il faut donc la remplacer.

 

J'ai un devis d'un mécano à 470€, ça fait cher pour une voiture de 240.000 et je me dis que je le tenterais bien moi-même, j'ai jamais fait de distribution mais je fais quelques trucs sur la voiture, freins, triangles etc...

 

Pouvez-vous me dire si sur cette motorisation les choses sont "simple" à faire ?

 

De quel matériel j'aurais besoin, clé dynamométrique ? Pour vérifier la tension, au doigt en essayant de la tordre c'est suffisant ?

 

SI une bonne âme pouvez me donner les références pour ma voiture (VF7N1RHZB73238004):

  • Kit courroie de distribution
  • Pompe à eau
  • Courroie accessoires

 

Merci à vous.

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Merci pour la réponse et la vidéo.

 

T'es équipé correctement ? Je n'ai pas de clé dynamométrique, ni de douille de 35mm ou de testeur de tension de courroie.

 

Dans la vidéo, il dit qu'il le fait au feeling la tension mais que si on a pas confiance, faut voir un mécano pour vérifier la tension.

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J'ai encore du temps devant moi au rythme ou je roule (15 000 km/an) en j'en suis à un peu moins de 300 000 km donc encore plus d'un an avant l'échéance (320 000 km).

 

je n'ai pas de clé dynamométrique (investissement à envisager sérieusement , il y en a pour tout les budgets)

 

 

Ni de douille de 35 mais pour avoir déjà démonté ce support, on peut s'en passer facilement.

 

C'était pas serré très fort et je pense avoir desserré ce boulon (c'était il y a plusieurs années) avec une clé à molette (voir une multiprise !)

 

Je n'ai pas non plus de testeur de tension de courroie et c'est ce qui me freine le plus dans ce projet à cause du risque en cas de tension trop ou pas assez élevée (casse de la courroie prématurée si trop tendue par exemple)

 

Mais il semble y avoir une solution "débrouille" avec un smartphone que je n'ai pas testé moi même (je ne sais pas ce que ça vaut ...en plus je ne connais pas la fréquence à régler mais a voir sur ce site et ce tableau ce qui indique en ligne 196 du tableau pour un moteur DW10ATED une fréquence comprise entre 129 et 133 Hz pour la pré-tension puis un réglage final compris entre 77 et 84 Hz)

(premier exemple donné par une recherche Google )

Modifié par nestor-b
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Ça se fait bien sur ce moteur.

 

Pour assurer le coup, il te faut la revue technique, un tensiomètre, les piges et une bonne caisse à outil....

Un carré pour le galet tendeur je crois...

 

Mais la douille de 35, pas besoin pour ça....

 

La clé dynamo, je ne m'en sers pas non plus pour ça...

 

Bien piger, et vérifier après plusieurs tours de vilo que les piges rerentrent et tu n'auras pas de problèmes....

 

C'est plus la tension qui pose problème pour les amateurs comme nous. Le tensiomètre évite de se casser la tête....

 

Par contre, j'essaierai mon accordeur de guitare la prochaine fois, pour voir...

Modifié par François50
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Bonsoir,

C'est plus la tension qui pose problème pour les amateurs comme nous. Le tensiomètre évite de se casser la tête....

Même et surtout pour un professionnel, le tensiomètre reste obligatoire s'il suit la procédure du constructeur.

Par contre, j'essaierai mon accordeur de guitare la prochaine fois, pour voir...

Bon courage ;)

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Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, c'est encourageant, je pense que je vais le tenter!

 

Une question, un tensiomètre tel que celui-ci pourrait-il convenir:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tensiometre-manuel-pour-courroie-toolatelier_TA00032.htm

 

Parce que ce n'est pas très cher et même s'il ne me sert qu'une fois à ce prix là, je ne dirais pas non à un peu de tranquillité.

 

Quelqu'un pour me donner les bonnes références pour mes pièces (VF7N1RHZB73238004) :

-Kit courroie de distribution

-Pompe à eau

-Courroie accessoires

 

Merci et bonne soirée.

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Bonjour,

 

Je ne suis pas un pro et ne le serais probablement jamais, je cherche à économiser pas à monter un garage :-) D'où ma question, précédente, concernant un tensiomètre pas cher, est-ce que celui-ci (par exemple) peut me servir:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tensiometre-manuel-pour-courroie-toolatelier_TA00032.htm

 

Un petit up pour me références de pièces, quelqu'un peut-il me donner les ref constructeur de (VF7N1RHZB73238004):

-Kit courroie de distribution

-Pompe à eau

-Courroie accessoires

 

Merci et bonne journée.

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Bonsoir,

Dans la mesure où le constructeur donne les valeurs en unités SEM, comment faites-vous avec un tensiomètre dit "basic" ?

C'est juste une question, perso j'ai toujours eu la possibilité de récupérer un outil chez Citroën.

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bonsoir le dm 16 de chez facom est le même système !!! pas fiable tu tout !! j en ai eu un et très déçu !!! cordialement

 

je ne suis pas d'accord, j'ai pu contrôler la tension des courroie avec les tendeurs automatique, et le dm16 est parfaitement dans les clous, très précis.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans la mesure où le constructeur donne les valeurs en unités SEM, comment faites-vous avec un tensiomètre dit "basic"

je fais pareil, avec le DM16.

 

peut importe l'unité qu'on utilise, la tension d'une courroie est toujours pareille (c'est mon avis), certains bossent avec des sem, d'autres avec des harmoniques.... chaque constructeur y va avec son systeme.. pour moi c'est kif kif pareil.

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Bonjour,

 

Le tensiomètre électronique, ça revient à le faire avec la méthode de la fréquence de vibration vu dans le message 4 ?

 

Pour rappel, je ne suis pas un pro, je veux économiser en le faisant moi-même, s'il me faut un tensiomètre à 600€ pour régler ma courroie, je vais peut-être valider le devis de mon mécano à 470!

 

En tous les cas, j'ai commandé les pièces, j'attendrais d'autres avis pour voir si finalement j'achète un DM.16 ou pas!

 

Bonne journée.

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le courroie est tendue dans les normes constructeur et ne fait pas de bruit

pareil pour le DM16... aucune courroie ne fait du bruit ni n'est trop tendu (et j'en fais pas mal à l'année..même si j'admet volontier qu'il sort de plus en plus rarement, car les tendeurs actuelles sont à aiguilles, mais controle au dm16 toujours correcte, ce qui prouve sa bonne qualité, comme tout le matériel facom).

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Bonsoir,

Le tensiomètre électronique, ça revient à le faire avec la méthode de la fréquence de vibration vu dans le message 4 ?

Rien à voir

La fréquence vibratoire est conditionnée par plusieurs facteurs.

Pour rappel, je ne suis pas un pro, je veux économiser en le faisant moi-même

Si vous faites une erreur, vous n'allez rien économiser du tout, bien au contraire.

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Ce qui est primordial c'est d'être rigoureux :

 

Appliquer la valeur de tension qui correspond à l'outil utilisé pour le moteur ou la courroie concerné.

 

Ne jamais faire tourner le moteur à l'envers et toujours le faire tourner par son vilebrequin :

 

En usage, il y a toujours un brin mou et un brin tendu sur une courroie, le brin tendu est la partie de la courroie tirer par la poulie motrice (en l'occurrence le vilebrequin), le brin mou est la partie poussée par la poulie motrice.

Tourner le moteur à l'envers ou le faire tourner par une autre poulie décale les tensions.

 

 

On doit aussi toujours pouvoir replacer toutes les piges après un nombre de tours paires du vilebrequin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour,

 

Bonsoir,

 

Si vous faites une erreur, vous n'allez rien économiser du tout, bien au contraire.

 

D'où l'idée de venir demander conseil sur un forum d'entre-aide pour savoir comment faire et quelles sont les meilleures pratiques astuces, je connais les risques que je prends, ici, j'essaie de les éviter, après s'il faut que je fasse 5 ans d'études plus 2000 euros de matériel, bah, j'aurais laisser tomber, pour le coup après les retours de plusieurs personnes ici pense que c'est faisable pour un amateur.

 

Je vais partir sur le DM.16, vous êtes plusieurs à en dire du bien et après avoir lu la notice ça parait facile.

 

Concernant le liquide de refroidissement, quelqu'un pourrait me dire de quelle quantité on parle ? 1 ou 2 bidons ?

 

Merci.

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D'où l'idée de venir demander conseil sur un forum d'entre-aide pour savoir comment faire...

C'est bien ce que j'ai fait :D

Au moins, si le cas se produit, vous ne serez pas surpris

PS: Je ne vous le souhaite pas ;)

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Une fois avec mon DM16, j'avais un peu trop tendu une courroie.

 

Je trouve que la notice n'est pas très bien faite. Enfin je veux dire les dessins, ce qui m'avait induit en erreur.

 

Mais depuis ça va très bien.

 

J'ai pas encore une seule courroie de sautée....

 

Pour moi, c'est une valeur sûre.

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