Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement de vos XM à Huile


ocun

Messages recommandés

salut a tous

 

stephenfumo fait attention si tu n'a jamais mis d'huile dans ton moteur je te conseil de faire des pallier 10% 20% 30% pour voir comment reagie ta voiture et tout en sachant que les 1000 premier km vont nettoyer ton circuit d'alimentation ton reservoir ainsi que le moteur et tu vas colmatter ton filtre a gas-oil donc par prudence prend en un d'avance que tu laisse dans le coffre car la panne seche sur autoroute coute chere pour un long trajet tu peus monter a 100% si pompe bosch mais a l'arrive complete avec du gas-oil pour retourner a 30% max

 

bonne vacance

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité stephenfumo

ca y est je suis en vacances

 

j'ai donc essayé cette semaine l'huile.

 

j'ai roulé un peu et puis alors qu'il restait environ 60 litres de GO j'y ai mis 10 litres d'huile de colza. ( 17 % )

 

résultat plus que concluant : aucune perte de puissance, j'attends la fin du plein pour connaitre ma consommation.

 

j'ai déjà acheté mon huile pour refaire le plein (je pense que je vais passer à 30 %).

 

donc voilà

 

pour info : huile de colza trouvé à 0.79 € à carrefour, je ne sais pas ou vous la prenez et si c'est moins cher.

 

en tout cas pour 25 litres (environ 30 % d'un plein de 80 litres) si on compte 1.03 le litre de GO çà fait 6 euros d'économies.

 

sachant que je fais en moyenne deux pleins et demi par mois (soit 30 par an) ça fait tout de même 180 euros d'économies...

 

"je vous laisse réfléchir là dessus" (ce n'est pas de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai partisan du double circuit.

egalement le cote reglementation me chagrine un peu.

j'aimerai bien que ca "sente la friture!" cependant meme si c'est ca qui trahi l'utilisation de l'huile......

 

j'ai aussi du vieux stock de GO a utiliser, faudrait peut etre que je commence par la (250l environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je voie que les posts reprennent bien !!

dès que j'en aurai le temps, je mettrai à jour le récap concernant nos tutures.

 

A bientôt

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du récapitulatif :

 

XM 2.1 TD

250 000 km

10 à 30% HVP

depuis + de 10000 km

 

XM 2.1 TD

240 000 km

30 à 90% HVP + 0.3% acétone

depuis + de 6000 km

 

XM 2.1 TD

320 000 km

30 à 40% HVP + 0.2% acétone

depuis + de 3000 km

 

XM 2.1 TD

220 000 km

20% HVP

depuis + de 600 km

 

XM 2.1TD

114 000 km

20 à 25 % HVP

depuis + de 4400 km

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephenfumo

bonsoir à tous

 

alors expérience concluante : j'ai fait 944 kms avec 52 litres à 20 % d'huile. (soit environ 5,5 litres / 100 kms) c'est 2 litres de moins tous les 100 kms ...

 

je pense que l'huile a du colmater une légère fuite de go que j'avais.

 

donc j'augmente un peu, il me restait 28 litres de go à 20 % j'ai rajouté 20 litres d'huile et 32 de go. (je suis donc après petit calcul matheux à 33 % d'huile).

 

pour le moment expérience concluante, je pense poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

egalement le cote reglementation me chagrine un peu.

j'aimerai bien que ca "sente la friture!" cependant meme si c'est ca qui trahi l'utilisation de l'huile......

une info:

c'est un pb fiscal donc gens du fisc ou douanes parait que le WE (donc aussi jour ferie) bossent pas..... pour la gendarmerie a moins de tomber sur un zele cela n'est pas leur competence.

 

oups...

et le CT et la pollution? pourrait dire votre vehicule n'est pas dans les conditions du CT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois dernier et celui d'avant, j'ai passé mes deux huileuses au CT et pas de souci.

Je ne sais pas si c'était l'odeur du colza ou une overdose de gaz d'échappement, mais le gars avait un léger sourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CT et la contre visite à 10 % No Prob !

 

@stephenfumo, penses à recenser ta XM ! Thanks.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est pas de passer avec ou sans huile, le pb est que l'on se retrouve avec 2 types de carburant qui n'est pas du tout le meme.

Y font deja un controle annuel pollution pour les utilitaires legers diesel.

donc si double circuit, melange variable...monsieur , madame, mademoiselle votre pollution CT n'est pas dans les memes conditions donc pas fait donc verbalisable....

egalement sur la CG le type d'energie est indique et la c'est pareil c'est plus conforme...encore verbalisable....

donc un zele a de quoi chercher la petite bete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, celui qui tourne à 100% et qui a deux réservoirs peut se faire plus facilement arpaguer par un zélé. "Bonjour Monsieur, rien à déclarer, ouvrez votre coffre S.V.P...C'est quoi dans la bonbonne?" et c'est parti.

Pour celui qui fait son mélange, et met le tout dans le réservoir, il faut que le zélé se mette à quatre patte pour renifler le pot. S'il agit comme ça, c'est qu'un jalou t'a dénoncé, ou que tu fais ton mélange sur un parking. Tu peux toujours lui dire que tu viens de mettre de l'anti-figeant, c'est la bonne période. Et même en prélevant du gasoil, tout parait correct, sans analyse.

Dans tout les cas, à l'anti-pollution, l'huile n'est pas mis en évidence. Il apparait un juste un indice presque parfais.

Et même, si tu admets mettre de l'huile, je pense que c'est moins grave que de rouler au fuel. Et ça en restera là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alain28

Tuolene......(+autre fin en ene ??)

il me semble que la medecine du travail surveillait particulierement les utilisateurs de produits a base de tuolene.

vous avez interet a consulter la fiche securite (maintenant obligatoire) sur les produits chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

A la base c'est un probleme de taxes, donc on peut mettre ce qu'on veut a condition d'avoir payer la taxe.(il faut admettre que c'est une taxe de circulation)

donc de l'huile si legalement autorise...mais la c'est pas encore net a 100%

si pas un texte de loi net l'autorisant clairement c'est idem que de rouler au rouge!

 

concernant mon vieux stok de GO et ben l'autre jour en panne de fuel sur le chauffage domestique (rassurez vous de maintien hors gel) j'ai soutire 20 l. bien bruni le bougre!

hier soir petite reunion de conseil syndical immeuble fuel hausse 35%...(depuis 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler au rouge n'et pas pareil que de rouler à l'huile.

Rouler au rouge est interdit.

Rouler à l'huile n'est pas autorisé, mais n'est pas interdit !

Tu saisis la nuance ? C'est flou ? C'est comme le flou juridique concernant la directive qui vise à promouvoir les biocarburants !!

Alors huilons les gars !! tant qu'il en est encore temps !

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Glouton's
Merci pour vos réponses. De toutes manières, je ne vais pas trop dépasser 10% donc ce ne sera pas trop utile (pas pratique de filtrer son huile dans les 9m² de chambre d'étudiant ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On est un groupe de 5 familles à rouler à 80% d'huile de colza/tournesol produite maison. Et 50% en hiver sauf pour mon 4x4 qui avale tout sans broncher.

J'ai fait 14000 km avec ma 2.1td et ma femme a fait 9500 km avec sa 406.

L'économie totale est d'environ 1500 euros puisque nous fournissons nous mêmes le colza et le tournesol. Mais bon, faut rembourser la presse d'où l'intéret de se grouper.

Sinon à Agen ya des paysans qui vendent de l'huile en direct. Ils ont quelques soucis avec les autorités mais ils en vendent pas mal aux particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets 30ml d'acétone pour 24L GO + 6L HVP

Selon ce que j'ai pu lire l'acétone n'est pas néfaste pour les joints de pompe,

il aide à la pulvérisation du mélange au niveau de l'injection, tend à réduire l'odeur, et doit normalement réduire la consommation. Je ne peux encore donner mon avis là dessus, je n'ai pas suffisamment d'expérience sur mes ajouts d'acétone.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Moi, je dis que c'est autorisé.

 

La preuve en est que les raffineries en mettent déjà un peu, alors qu'il ne mettront jamais de fuel. Payent t'ils la taxe dessus, je ne sais pas.

 

 

http://www.douane.gouv.fr

La TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) s'applique à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur. La TIPP s'applique aussi à tout hydrocarbure qui est destiné à être utilisé, qui est utilisé ou qui est mis en vente pour le chauffage, à l'exception du gaz naturel et des hydrocarbures solides tels que le charbon, la tourbe ou le lignite.

(0,5892 euros/l pour le super sans plomb en 2004)

Est ce que ça veut dire que si je mets de l'eau (de pluie), dans mon réservoir (pantone :D ), je doir payer une TIPP ?

 

 

 

Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone © et d'hydrogène (H).

Alors que l'huile est végétale

 

 

 

C'est autorisé, mais faut payer la taxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage de l'huile doit être interdit. Pour preuve, le préfet de Lot-et-Garonne vient d'ordonner à la communauté des communes du Villeneuvois de cesser de rouler aux huiles végétales sous astreinte d'amende.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.