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Disons que comme ce n'est pas mon métier et que je ne debourse pas 100 balles de l'heure quand je fais les choses moi-même, je me pardonne plus facilement ce genre de connerie quand c'est moi qui les fait...

 

La ça aurait vite pu coûter cher sur une erreur con... Que si je n'avais pas ouvert le capot pour contrôler, aurait sûrement été constaté bien trop tard (d'autant plus que ce moteur n'est pas équipé d'une sonde de niveau de liquide de refroidissement, ce qui est quand même assez lamentable au demeurant).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et tous ceux qui emmènent leur voiture à réviser avant de partir...

C'est une panne comme ça, il y a des années qui m'a décider à m'occuper de mes voitures

 

T'avais eu le droit à quoi comme blague ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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La misère ce collier mal placé et oui pas d'alerte de niveau bas.

 

 

Elle doit pouvoir s'ajouter comme sur le 2l 140.

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La misère ce collier mal placé et oui pas d'alerte de niveau bas.

 

Heureusement, ce collier est très accessible.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Elle doit pouvoir s'ajouter comme sur le 2l 140.

 

Encore faut-il savoir comment le câbler.

Mais clairement, ça ne serait pas un luxe...

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Heureusement que tu as contrôlé avant de faire de la route et en + j'apprends qu'il n y a pas de capteur du niveau du liquide de refroidissement :cacher: :eek:

Après avoir lu ton sujet, je suis parti directement regarder sur la mienne (pour l'instant ça va il est toujours en place) mais je vais quand même mettre dans le coffre un bidon de liquide car je dois prendre la route après demain.

Modifié par PumaGT
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Heureusement que tu as contrôlé avant de faire de la route et en + j'apprends qu'il n y a pas de capteur du niveau du liquide de refroidissement

 

J'ai quand-même fait 30km comme ça....

 

Parce que j'ai jeté un oeil quand j'ai récupéré la voiture au garage, mais ça avait échappé. Par contre comme sur la facture il y avait du LDR, j'ai vérifié le niveau et en rentrant j'ai rejeté un œil et il avait baissé une fois le moteur froid. C'est là que j'ai remarqué par hasard.

 

Normalement le collier ne part pas tout seul. Pour moi c'est un oubli du garage qui m'avait dit avoir du la déposer. Ce genre d'oubli peut concerner à peu près n'importe quel collier ou vis donc tu en as sûrement d'autres à vérifier. :D

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Je peux regarder.

 

Si jamais je suis intéressé par le retour. :rs:

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La sonde à déjà été monté sur un 2,7ou un 3,0 ? Peugeot ou Citroën ? Juste pour gagner du temps pour trouver le bon calculateur Edit : BSM

Pour info 3,0 ess des C5 2004 ont une sonde (enfin certaines), idem pour les C6 3,0 ess, idem pour C8 3,0 ess. (3 fils).

 

Le Jumper 3,0 hdi 160 sans fap à un capteur de niveau. Mais seulement cela fonctionne sur deux fil, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas impossible de reprendre les numéro de broches correspondantes et de s'en servir pour un contacteur à 3 fil.

 

Sur le deux fils, le circuit est ouvert ou fermé et donc alarme. sortie de calculateur et masse, ou plus et entrée de calculateur. C'est dans le second cas qu'il est possible de bidouiller.

 

Sur le trois fils : masse, plus et signal de niveau.

 

 

Bingo ! La 607 restylée 2,7 hdi à un capteur 3 fils. La 3,0 ess aussi.

 

 

9fb4c910.jpg

 

 

Donc 3 fils,

 

La borne 1 : la masse sur le point de masse le plus proche ou pas. (évitez de la mettre sur celle des essuie glace, ou alors il faut s'en souvenir quand ils seront en panne, j'avais mal serré l'écrou).

La borne 2 : le niveau la 14 de la prise 28 voies marron

La borne 3 : le plus la 19 de la prise 28 voies marron

 

 

fbd5e210.jpg

 

voilà le calculateur édit BSM du 3,0 hdi, il y a bien des emplacements vides, donc pour moi c'est faisable. Les emplacement sont aussi vide sur le 2,7 hdi.

Modifié par Xjstephane
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Tu tenterai le même brochage ?

 

Parce qu'on est quand même sur un calculateur moteur Bosch dans un cas et Siemens dans l'autre. Possible que ça n'ait pas grand chose à voir entre les deux.

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Yep ! Parce que je m'exprime mal et que tout ce petit merdier est connecté au BSM.
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Ou moi qui n'ait pas compris.

Va falloir que je rassemble les fournitures nécessaires,..

A commencer par le connecteur,...

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Pour le connecteur, la casse, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour me fournir.

 

la prise se retrouve sur le pressostat de clim entre autre, plusieurs 407 sont équipées de la sonde.

 

Ensuite il faut soit acheter un vase avec le trou, soit faire le trou.

 

Les vases de C5 2004 ne sont pas adaptés, la patte de fixation n'a pas le bon angle.

 

Les partner, 206 etc... Ont bien une sonde sur le vase d'expansion, mais pas adaptée et le connecteur n'est pas le bon.

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Pour faire suite à mes recherches sur le branchement de la sonde de niveau d'eau :

 

 

4583ed10.jpg

 

Les fiches sont bien vide.

 

Et dans la doc c'est une entrée.

 

 

c9e60910.jpg

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J'ai comparé avec ce que j'ai branché sur ma C5, donc la 14 de la prise marron est le signal niveau d'eau et pour le +12 j'ai pris la 21 de la prise grise.

 

 

08d9c710.jpg

 

 

Voilà ici le schéma d'une 607 2,7 HDI, la 14 est bien le niveau d'eau et la 19 correspond à info capteur frein redondant sur la C5.

Modifié par Xjstephane
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Voilà ici le schéma d'une 607 2,7 HDI, la 14 est bien le niveau d'eau et la 19 correspond à info capteur frein redondant sur la C5.

 

Et donc tu confirmes que ce que tu as indiqué précédemment serait bon ?

 

La borne 1 : la masse sur le point de masse le plus proche ou pas. (évitez de la mettre sur celle des essuie glace, ou alors il faut s'en souvenir quand ils seront en panne, j'avais mal serré l'écrou).

La borne 2 : le niveau la 14 de la prise 28 voies marron

La borne 3 : le plus la 19 de la prise 28 voies marron

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Pour le connecteur, la casse, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour me fournir.

 

Je verrai ça à l'occasion, sauf si quelqu'un a ça a dispo dans sa boîte à bordel. :D

 

Les partner, 206 etc... Ont bien une sonde sur le vase d'expansion, mais pas adaptée et le connecteur n'est pas le bon.

 

Je pensais partir sur une

- 1323 V1 pour le bocal

- 1306 F2 pour la sonde

 

La sonde autant la prendre neuve si déjà. Je pense que je ne suis plus à ça près....

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Si ton vase à les deux sorties, c'est la bonne ref et la sonde c'est la bonne aussi.
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Petite consommation d'eau sur le trajet du retour en début de semaine. 1cm sous le max en 30 kilomètres.

 

Plus de consommation d'eau depuis que le collier a retrouvé sa place.

Je craignais quand même le joint de culasse vu que la pompe à eau n'a plus été entraînée sur quelques kilomètres et que j'avais eu une alerte pour la température d'eau.

 

Elle avait réussi le test de la capote quand je l'ai récupérée.

 

Et aujourd'hui autre test concluant après 10min moteur à température :

http://c5x7.fr/gallery/CL515411/0044.jpg

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https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=testeur+CO2&qid=1629150487&sr=8-5

 

permet de déceler la présence de CO2 dans le circuit refroidissement.

 

très pratique, rapide et pas cher pour tester un moteur qui consomme de l'eau, qui refoule de l'eau: si le liquide devient jaune, alors du CO2 remonte dans le liquide de refroidissement, donc joint culasse hs / echangeur egr percé.

 

selon la vitesse du chgt de couleur, on connait aussi l'ampleur du pb.

 

j'ai ainsi pu retarder 1an une intervention sur un joint de culasse, qui posait pb (très légé au début), mais hs à la fin, qui a tenu quand même 25000km...

 

pour ètre sur de l'efficacité du test, il suffit de passer le truc dans le flux du pot d'echappement... radical..

 

ps: les conséquences d'une surchauffe ne sont pas forcement immédiat, tu peux avoir un fragilisation, qui cèdera à la prochaine sur-sollicitation.

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Merci oui j'ai lu des infos sur la détection de C0², mais je crois ne pas l'avoir vu en photos. Je dois avoir un souvenir de cet appareil dans les vieux bouquins de mécanique de mon père.

 

 

Je viens de trouver le réactif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_bromothymol

Modifié par Xjstephane
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L'appareil peut prendre plusieurs formes mais le principe reste le même.

 

Chez Wurth par exemple il est un peu plus complexe avec tube / poire etc. L'avantage est peut-être de détecter plus finement les cas les plus subtiles de par le procédé conduisant au mélange.

 

https://www.zone-outillage.fr/actus/wurth/detectez-les-fuites-de-co2-avec-le-nouveau-testeur-de-joint-de-culasse-wurth

 

Mais quand c'est net à priori ça ne change pas grand chose.

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Si ton vase à les deux sorties, c'est la bonne ref et la sonde c'est la bonne aussi.

 

J'ai une fois commandé quasiment tout ce qu'il fallait.

 

Y a plus qu'à attendre maintenant, et ensuite faudra trouver la motivation pour le mettre en place et le câbler,... Si elle ne retombe pas en panne avant....

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  • 4 semaines après...
Pour la nouvelle du jour, l'assurance a remboursé 175€ pour la location du véhicule de remplacement pour les vacances. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre.

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