Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit train avant


Kenny

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis qui est apparu soudainement cet après-midi avec ma C5 Tourer 1.6 HDi 115.

 

Alors que je roulais sur autoroute à +-115 km/h, en ligne droite et sur une route en bon état, un bruit important s'est fait entendre semblant venir du côté droit (niveau de la roue, passage de roue). C'est comme si une branche s'était prise dans la jante et tapait dans le pare-boue ou châssis à chaque tour. C'est donc un bruit important, qui tape et qui résonne dans la caisse. En ralentissant jusqu'à environ 100 km/h, le bruit s'arrête.

 

Je me suis arrêté pour vérifier que rien n'était coincé au niveau de la roue et il n'y avait rien. Je suis reparti, et rebelotte, dès que j'approche les 110 kmh, ce tapage assourdissant retentit à nouveau puis disparait en ralentissant.

 

Je me suis garé sur un parking pour démonter la roue avant droite et le pare-boue, mais je n'ai rien vu de suspect. La roue était bien fixée, rien ne gênait sa rotation, rien ne trainait dans les bras et biellettes, et le soufflet de cardan coté roue n'est pas abimé.

 

Ca me semble trop fort que pour être un défaut d'équilibrage. Ca ne se produit pas spécialement à l'accélération ou au freinage, ni spécialement en virage ou ligne droite. Je n'ai aucun bruit suspect lorsque je prends des dos d'âne ou des nids de poules. La seule chose certaine c'est que c'est visiblement dépendant de la vitesse.

 

C'est apparu soudainement, après plusieurs dizaines de kilomètres d'autoroute sans le moindre problème.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre la voiture sur chandelle pour faire un check-up, mais auriez-vous d'ores et déjà une piste ?

 

Merci d'avance,

Kenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pneu n'aurait-il pas un défaut sur sa bande de roulement ?

 

Il faudrait mettre une autre roue pour vérifier si le bruit est encore présent à 110 km/h

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "poids d'equilibrage" de roue a pu se faire la malle... J'irais faire rééquilibrer les quatres roues (une roue arrière mal équilibrée peut provoquer des vibrations dans le volant, et faire penser à une roue avant).

 

N'oublis pas de nous faire un retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la photo de profil, ça doit être l'échelle de la tente de toit qui claque sur la porte.

 

:lolpanca:

 

La voiture a combien de km ? Tu l'as depuis longtemps ?

Des éléments ont déjà été remplacés sur le train avant ?

 

Moi je vois Belgique sur le profil. Ça me rappelle l'époque où je suis allé chercher ma Xantia Activa TCT près de Maubeuge (59).

En rentrant on roulait en "convoi" avec ma femme. Je lui ai dit de s'arrêter plus loin parce que je croyais que l'Activa avait un gros soucis mécanique vu les bruits que ça faisait sur l'autoroute.

Pire que quand on roule sur des vibreurs. Quand j'ai ralenti ça allait, quand on est sorti de l'autoroute aussi,...

 

La qualité du revêtement était tellement médiocre que l'inconfort et les bruit mécaniques en faisaient froid dans le dos.

Finalement la voiture n'avait rien. Et je n'ai jamais eu ça ailleurs que sur les autoroutes Belges, pas même sur la piste d'essai de La Ferté Vidame avec les routes pavées.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La coque en plastic dans le passage de roue a du descendre légèrement car le pion en plastic qui la maintient s'est peut-être défait voire cassé. Du coup cette coque est beaucoup plus près de la roue. Il faut savoir qu'à partir de 110 km/h le voiture s'abaisse légèrement (1,5 cm à l'avant et 1 cm à l'arrière) puis repasse à hauteur normale en dessous de 90 km/h.

De ce fait tu entends le bruit à 110 mais plus à 90 km/h.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et pistes !

 

Le lendemain matin, j'ai repris l'autoroute et plus aucun bruit même au delà de 130 km/h. Fin de journée, retour et à nouveau ce même bruit de mitraillette aux alentours de 115 km/h. Voici une petite vidéo avec le bruit en question : https://photos.app.goo.gl/crmtLVraWsc8xJib7.

 

Au final, vu le caractère aléatoire du phénomène et le bruit qui ressemble vraiment à quelque chose venant taper contre le châssis, je miserais sur un cache qui prend le vent et tape contre je ne sais bien quoi. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de mettre la voiture sur chandelle, mais couché au sol je n'ai rien vu/senti qui semblait avoir du jeu (pare-boue, cache sous moteur, etc.).

 

Et bien vu Antixe42, s'agissant du DV6C, ce n'est pas une hydractive mais bien suspension métallique traditionnelle ;-)

 

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !

 

Bonne soirée,

Kenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, quand meme :D ton volant ne vibre pas du tout ? Surement pas l'equilibrage alors....

 

Je suis surpris que tu ne vois rien de mal attaché, car quand j'ai eu la mienne, il me manquait plusieurs attaches du cache moteur, et aucun soucis... Mais au vu du bruit, ca vaut le coup de tous les regarder. Possible d'avoir quelqu'un qui te suit: c'est peut etre possible de l'apercevoir de l'exterieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, problème trouvé hier alors que ma compagne était avec moi en voiture. Elle me disait sentir la vibration plutôt au niveau du plancher qu'au niveau de l'aile avant.

 

Je me suis arrêté sur l'aire d'autoroute suivante, me suis couché sous la voiture et j'ai trouvé le cache plastique qui a cédé et qui tapait contre le plancher à certaines vitesses. Il s'agit de la partie en surbrillance sur l'élément 5 sur le schéma ci-joint.

Capture.JPG

 

La fixation à cet endroit semble cassée, je ne voyais pas bien, mais j'ai scotché le plastique au plancher avec le duct-tape que j'avais dans le coffre : plus aucun bruit, c'était donc bien ça :xan9:

 

On a eu des inondations très importantes dans ma région (région de Liège, en Belgique) ces derniers jours avec des routes complétement sous eau. La force de l'eau lors de certains passages un peu violents a certainement craqué le plastique. D'ailleurs, de l'eau s'écoulait encore du cache...

 

Merci pour votre aide et vos pistes de réflexion ! :em:

 

Bonne soirée à tous,

Kenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.