Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


DSCXM

Messages recommandés

Je ne vois pas vraiment au nom de quoi les motards pourraient revendiquer des vertus supérieures aux autres usagers de la route,ils ne sont en général pas plus respectueux des autres ou des réglementations que les automobilistes,parfois même beaucoup moins dans certains domaines. Ceci dit il faut se méfier des généralités pour ne pas punir tout le monde a cause de quelques uns. Dans la liste des nuisances générées (éventuellement) par certaines motos, celle du bruit est particulièrement nocive. J'avais lu il y a quelques années combien de milliers de personnes un pot non homologué pouvait réveiller en traversant une ville,c'était hallucinant. Alors certes,d'aucuns remettraient leur pot d'origine avant le contrôle technique,mais comme,en fait,souvent cela s'accompagne d'un débridage,cela complique la manœuvre.

 

Pour éviter tout malentendu,je n'ai rien contre les motards,pas de préjugés,je fus moi même motard dans ma jeunesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je comprends et partage ton point de vue RipPlay, je fus également motard dans ma jeunesse et toujours l'envie de m'y remettre. Lorsqu'on regarde le budget achat moto et entretien, le prix de l'équipement, celui de l'assurance, on n'est plus effectivement à 50 euros de contrôle technique. Ce contrôle permettra également de sécuriser l'achat en occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton cas ni le miens d'ailleurs car je roule que l'été pour mon bon plaisir et avec une moto de 1982 (je la passerai en CG collection si CT obligatoire), mais pour beaucoup rouler en moto est surtout par économie, et le coût que représentent un équipement de qualité pèse lourd, donc 50€ c'est déjà beaucoup.

Un exemple pour ceux qui roulent au quotidien, un airbags moto c'est de 500 à 1200€.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois absolument pas que la majorité des motards roulent en moto pour l'économie. Pour le plaisir,le côté pratique,surtout en agglomération, pour se garer, c'est plus probable. Car les coûts d'entretien (usure pneus,chaines,freins,durée de vie moteur,etc) et d'équipement,d'assurance, notamment pour les jeunes sont sans commune mesure avec une auto d'occase a petit prix,par exemple, qui fera beaucoup plus de kms sans gros souci.D'autant que nombreux sont ceux qui ont les deux.. Après sur le coût du contrôle,c'est là qu'il y a un hiatus.. Pour les autos,d'ailleurs. Quand je vois ce que font les contrôleurs,le temps qu'ils mettent (25 min pour mon dernier contrôle,chrono en main) et finalement le peu de matos qu'ils emploient, le salaire des types,je trouve très chères leurs prestations.. Ils font un peu toujours la même chose,a longueur de journée,donc,la technicité,hein.... Mais j'aimerais savoir combien prends l'administration avec ce business.

 

50 balles ne me parait quand même pas une somme énorme,tous les 2 ans... Question de choix.Ceux que je connais avec des grosses cylindrées sont ,soit des gens avec situation correcte, qui roulent occasionnellement ,pour lesquels 50 euros ne sont pas grand chose,soit des passionnés qui mettent tout dans leur engin, se ruinent en modifs,font des milliers de bornes juste pour rouler et se faire plaisir. La moto,encore plus que l'auto est un mode de déplacement qui échappe a la raison pure..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais savoir combien prends l'administration avec ce business.

20% de TVA:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les redevances des sociétés vers l'état,le coût des formations,les licences d'exploitations,l'état en prends pas mal au passage je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour beaucoup rouler en moto est surtout par économie, et le coût que représentent un équipement de qualité pèse lourd, donc 50€ c'est déjà beaucoup.

Un exemple pour ceux qui roulent au quotidien, un airbags moto c'est de 500 à 1200€.

Dans ce cas prend une voiture si la moto te parait trop cher...

Ce faire plaisir a un coût...

Rouler a moto n'a jamais été economique, il suffit de voir le prix d'une paire de pneus de bonne qualité...

Tu as 4 pneus pour une petite auto pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus,en plus,on ne fait pas beaucoup de Kms avec une paire,sauf a acheter des trucs qui ne tiennent pas la route,et encore..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A mon tour de lancer mon pavé dans la marre :D.

 

Pour info je suis aussi motard et fais quelques 10 000 kms par an sur mon deux-roues (donc ce n'est pas rien), c'est une Kawasaki Z750S full stock de 2016 achetée neuve à l'époque.

 

Alors voici mon retour d'expérience:

 

J'habite un secteur touristique du Nord de l'Alsace et, pour nous tous dans ces belles vallées, les pots d'échappements non homologués sont vraiment une plaie.

Une seule moto trafiquée de l'échappement peut nous pourrir le calme ambiant pendant plusieurs minutes et parfois il y a des jours où ça ne s'arrête presque pas.

Franchement je ne comprends pas cette gaminerie qui consiste à modifier l'échappement avec des résultats franchement dégueulasses en matière de sonorité la majeure partie du temps...

Ma bécane est en échappement d'origine, fait un joli son et les voitures m'entendent toujours arriver ! Je précise ça pour couper la chique à ceux qui avancent l'argument "sécurité" pour justifier du 120 dB à 1m...

Les bécanes en règle on les entend à peine plus que les voitures et c'est très bien comme ça.

Franchement je n'arrive pas non plus à comprendre que les constructeurs aient encore le droit de proposer en option les "Akrapovic" et consorts dont raffolent certains...

Et ne parlons pas des voitures qui s'y mettent aussi avec des valves à l'échappement activables et désactivables à souhait dans le but de donner une sonorité soit-disant plus sportive mais qui nous casse juste les oreilles avec des sonorités atroces ponctuées de paf ! paf ! Dans le top Porsche et Volkswagen dans mon secteur. Le fin du fin: les camions d'Europe de l'est en open pipe

Bon, je m'égare, mais...

Je tiens aussi à souligner ici que l'on récolte toujours ce que l'on sème du coup de plus en plus de routes en Alsace sont fermées aux motards à la belle saison à cause des nuisances devenues insupportables pour les habitants des alentours... Bien joué les gars ! Merci pour ceux qui sont en règle et n'arsouillent pas !

 

Alors oui, en conclusion je suis favorable à cette mesure de CT obligatoire à condition qu'il contrôle aussi et surtout le bruit qui, vous l'avez compris est pour moi la principale nuisance générée par la circulation des deux-roues motorisés.

Le tout en espérant qu'il en sera d'autant pour les autres motards européens souvent majoritaires sur nos routes locales.

Le fait d'avoir des CT en règle nous permettra peut-être aussi d'empêcher les autorités locales de nous interdire de circuler sur certains axes à l'avenir.

Et puis +-50 euros par an c'est "peanuts" par rapport à mon budget moto annuel, franchement...

 

Bonne route !

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Des routes fermées aux motards à la belle saison ? Ça existe ça ? Plutôt discriminant pour ceux dont la moto est le principal mode de déplacement. Ça oblige à entretenir une voiture pour ces périodes là. C'est débile... Ça concerne tous les 2 roues y compris les cyclo ou uniquement les 125 et + ?

HS OFF

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1... je changeais l'arrière au bout de 3000km... et le double pour l'avant.

Mouarf!! Mort de rire. Je savais pas que tu étais pilote GP

Quand tu racontes n'importe quoi, essais d'être un minimum crédible :violon:

 

Suivant la puissance de la moto et le style de conduite la moyenne pour un pneu arrière de moto c'est 12 à13000km et un peu moins du double pour l'avant

Pour moi c'est presque 15000km mais je n'ai qu'une petite puissance à la roue arrière ( 42 chevaux) et je conduit vraiment cool.A 75€ le boudin c'est vrai que c'est un gros budget :xan15:

Ne pas oublier que les pneus de voitures se remplacent toujours par deux ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il a raison. 3500km pour un pneu avant, c'est aussi ce que je faisais.

Pas pour aller au taf, mais sur route de montagne. Tout dépend de ce que tu montes. Un pneu sport, si tu roules un peu, c'est la sanction. Après, ça dépend aussi de la machine et des routes empruntées.

En revanche, avec une gomme typée GT, on est plus autour des 15/20000km.

Après, le kit chaîne, les plaquettes, ça dure aussi moins longtemps que sur une caisse.

Bref, c'est un gros budget, et le contrôle technique en plus, ça m'aurait clairement gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui il a raison puisque du temps , qui remonte à 2008 , où je pilotais des motos les Pirelli Supercorsa que je montais sur ma Ducati 848 étaient rincé vers les 3000 Km à l'Ar et 3500 à l'Avt . Je m'étendrai pas plus sur le sujet , rassurez-vous j'ai un avis assez tranché , puisque malheureusement je ne peux plus pratiquer de moto ayant eu un très très grave accident en 2008 qui m'a coûté l'usage de mon bras gauche de ce fait j'estime ne plus avoir voix au chapitre !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bécanes en règle on les entend à peine plus que les voitures et c'est très bien comme ça.

Je partage également ton avis. Je n'ai jamais compris ce besoin de changer les pots d'origine pour faire plus de bruit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Des routes fermées aux motards à la belle saison ? Ça existe ça ? Plutôt discriminant pour ceux dont la moto est le principal mode de déplacement. Ça oblige à entretenir une voiture pour ces périodes là. C'est débile... Ça concerne tous les 2 roues y compris les cyclo ou uniquement les 125 et + ?

HS OFF

 

Non, ça existe vraiment... en Forêt Noire je suis sûr, sur certaines routes dans les Vosges, ils y pensent vraiment.

 

Le Col de la Schlucht, ballon d'Alsace, en été c'est invivable: tu as un défilé ininterrompue de motos.

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-motards-ballon-d-alsace-bruit-vacarme-lepuix-routes-1591271370

 

Et c'est marrant, c'est souvent les mots françaises les plus bruyantes. Pour info, la règlementation outre-Rhin est appliquée et les motos allemandes moins bruyantes... d'ailleurs, une motos française ne roule pas là-bas, car les PV pleuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFMC lutte contre le contrôle technique des deux-roues parce qu’il ne sert en rien la sécurité de ses usagers. À ce jour, le contrôle technique n’est toujours pas mis en place en France, notamment grâce à nos actions.

Quoiqu’il en soit la FFMC se battra bec et ongles contre cette réglementation émanant du lobby du contrôle technique et qui n’aura aucun effet pour notre sécurité.

https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de la FFMC est un peu tronqué. Il est évident que la sécurité des motards sera améliorée car tous les motards ne sont pas capable de faire un check up de leur engin au niveau sécurité. Lors d'achat d'une moto en occasion, le motard sera plus en sécurité pour son achat d'une moto avec un contrôle technique ok et il pourra prendre la route en connaissance de cause et en toute tranquillité. Combien de jeunes achètent des motos trafiquées ne répondant pas au cahier des charges ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il a raison. 3500km pour un pneu avant, c'est aussi ce que je faisais.

merci beaucoup.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand tu racontes n'importe quoi, essais d'être un minimum crédible

ton cas n'est pas une généralité..

tu peux effectivement acheter des pneus qui feront 15000kms... mais qui sont destinés au papy qui font 500km par an, et qui usent que le centre du pneu.... pour eux, peu importe que le pneu tienne le pavé sur le mouillé ou pas, vu qu'ils ne sortent pas quand il pleut.. et prennent les virages à 45km/h de peur de tomber à la renverse..

 

 

oui il a raison puisque du temps ,

merci à toi aussi.. le maxi que j'arrivais à faire cétait 5000, mais la j'étais au bout du bout.

 

j'ai arrété aussi, après m'etre endormi à une vitesse prohibée (sur la bécane)... et éviter l'accident de peu.

la bécane était en vente le lendemain.

Y parait que ce n'est pas crédible non plus de s'endormir sur une moto... mais bon, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton cas n'est pas une généralité..

Ah oui, tu n'as même pas évolué depuis la maternelle :xan2:

 

'ai arrété aussi, après m'etre endormi à une vitesse prohibée (sur la bécane)... et éviter l'accident de peu.

la bécane était en vente le lendemain.

Quand on est assez con pour s'endormir sur une moto, de surcroit à une vitesse prohibée, c'est sûr qu'il est préférable de rouler en Xantia de papy :fourire::xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut constater une nouvelle fois que tu dévis dès qu'on ne va pas dans le même sens que toi, à en devenir insultant.

 

Que tu suives et pousse le lobbing de la ffmc plutôt que celui des pros CT est ton choix, respecte les avis contraires au tiens.

 

Pas étonnant que tu fasses quasiment systématiquement fermer tes posts, on dirait que ton seul but est de polémiquer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est assez con pour s'endormir sur une moto, de surcroit à une vitesse prohibée, c'est sûr qu'il est préférable de rouler en Xantia de papy

tout à fait.. et de pouvoir dépasser les "motards" en echappement libre pneu lisse au milieu..

je ne suis pas sur que la connerie soit un critère d'endormissement... sinon il y aurait beaucoup de motards au tapis et pas que..

car il y a les cons qui le revendiquent (moi) et ceux qui s'ignorent.. (les plus dangereux et les plus nombreux).

 

en général, l'endormissement est provoquée par la fatigue si j'en crois mes maigres connaissances (ou les médoc, mais vu que je n'en prend pas)..

et cela casse une idée reçu, comme quoi rouler vite empêcherait la somnolence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motards, classe à part et hors la loi ? (nb : les traits d'union sont absents)

Si la réglementation ne leur convient pas, il faut abandonner la moto qui n'est pas nécessaire pour vivre, en + ça leur évitera de se retrouver en fauteuil roulant.

Ah, dans les années 70 j'ai été motard et j'ai des amis qui le sont.

 

Dans ma vie professionnelle en tant qu'indépendant on m'a imposé au fil du temps des tas de contraintes nouvelles, soit je les acceptais, soit je faisais autre chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas capable de déterminer vraiment si un contrôle technique pourrait améliorer l'accidentologie des motards. Je ne pense pas que quiconque le pourrait,d'ailleurs. Il faudrait pour cela que les stats soient fiables,que les remontées d'infos soient systématiques,que les rapports d'accidents soient tous appuyés sur une expertise technique conséquente.Je ne crois pas que cela soit le cas.Surtout si les dégâts ne sont pas graves pour les accidentés,physiquement parlant.

Au doigt mouillé,je dirais quand même qu'il y a des chances,même faibles, que cela améliore les choses. Ceci dit comme dit dans ce fil,par moi même ou d'autres,la sécurité des motards n'est surement pas le seul intérêt éventuel de ce contrôle. La fédération des motards,il me semble,évacue un peu facilement les autres aspects de la chose. Et pour cause,combien de motos,en fait,si on pousse un peu le bouchon,font des entorses a la réglementation..Par exemple des plaques non conformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.