Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés

Eureka !

 

Le circuit fuit comme un panier, donc plus assez de puissance frigo, plus assez de calorie à évacuer via le condenseur(arrêt du moto ventilateur), puis ce soir, plus assez de pression dans le circuit pour donner l'ordre à l'embrayage de coller au compresseur.

 

Je viens de charger pour le test et tout marche.

 

Bref l'achat d'un condenseur est le passage obligé.

 

J'avais une ref à 25€ Riddex chez autodoc... Et là elle est à 58€. Je crois qu'autodoc affine finement ses prix.

 

La liste des course est faite : Condenseur (autodoc), assortiment de joint (aliexpress) et huile pour le compresseur (ebay).

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai reçu le condenseur, pas de bol il a mal voyagé.

 

Le pressostat se visse sur une valve pour éviter la perte de fluide lors du changement.

 

 

4f666410.jpg

 

 

3a543210.jpg

 

 

d8bb1c10.jpg

 

L'huile est déjà à la maison, il me manque les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cela avec interet, car je vais devoir y passer aussi: ma dernière recharge n'a tenu qu'un mois... Pas de fuite visible, meme avec une lampe UV: je pense (et espère! sinon je suis perdu...) que c'est aussi le condenseur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors je m'y suis collé cet après-midi.

 

Les étapes :

démonter le pare choc, écarter le radiateur de refroidissement, dévisser les deux durites de fluide et sortir avec du mal le condenseur.

 

Bilan : Une durite a eu du mal à sortir, la solution a été de sortir le gougeon... Et la durite à cassée au ras.

 

Donc me voilà en recherche d'une nouvelle durite et c'est en rupture presque partout dans le monde.

 

La mauvaise blague serait que l'autre bout casse coté détendeur.

 

La vidéo du démontage.

 

 

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la 2011 doit être réparée, je remonte le pare chocs, mais je dois réparer le renfort.

 

Un bon gros fer à souder et un peu de tôle déployée.

 

cb02a310.jpg

 

86d7c810.jpg

 

9bf69710.jpg

 

4455ec10.jpg

 

J'ai tenté de séparer le plastron du pare chocs pour ne pas devoir le retirer une nouvelle fois quand je vais installer le condenseur et la durite, mais je n'y suis pas parvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la panoplie du matériel de clim j'ai acheté celui là :

 

cf6d8710.jpg

 

Je vais l'utiliser pour tester la tenue au vide, je ferais une vidéo sur l'utilisation quand je vais mettre en service la clim.

 

J'ai aussi reçu la durite hier, mais l'urgence est de réparer le frein à main de l'autre C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille toute fraichement titulaire du permis va passer la nuit à la plage avec la voiture.

 

Installation d'un matelas et voilà.

 

f7523510.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ce plein à fait quelques kilomètres de plus que d'habitude.

 

1907ab10.jpg

 

J'avais collé pas loin de 71l la fois précédente.

 

 

6f1fca10.jpg

 

 

Une belle autonomie annoncée... irréaliste bien sur.

 

7b091b10.jpg

 

 

La recette : pied léger, anticipation, respect des limitations.

 

Bref je fais consommer peu, les plaquettes approchent les 200 000, les pneus ar font 100 000 s'il n'y a pas d'usure dans les articulations.

 

 

j'aime me déplacer dans du feutré et en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les petites choses qui m'agacent, en voilà une de réglée :

 

 

Le joint de trappe de réservoir était déchiré. Citroën vend la trappe ref 1517G4, mais pas d'info sur le joint.

 

C'est simple à changer, il y a des différences entre la 2008 et la 2011, donc cela confirme que je n'ai pas encore trouvé les bonnes ref des différentes pièces qui font l'ensemble trappe, joint et support du bouchon.

 

 

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai avancé doucement sur le changement de la durite HP, une vrai purge à faire.

 

 

Dans l'immédiat quelques photos du choix de joint pour le pressostat.

 

 

def82010.jpg

 

 

Le joint se pose sur le pressostat ou sur la valve...

 

9df24e10.jpg

 

 

Sur la valve.

 

d0dc2d10.jpg

 

 

Le reste sera en vidéo, quand le système fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance vraiment doucement sur le changement de condenseur.

 

J'ai pris le moins cher...

 

Alors les pièces adaptable sont à adapter.

 

b72fcd10.png

 

Les raccords ne sont pas à la même hauteur, donc je dois découper le support... Evidement après avoir passé des heures a mettre et enlever le condenseur et à me demander pourquoi cette saloperie n'allait pas en place.

 

 

892a3810.png

 

 

Idem pour la bouteille déshydratante qui est plus grosse, il faut faire de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout remonté le circuit de clim, la boite à air, je déplace la voiture près d'une prise.

 

 

Je branche la pompe à vide, mon nouvel appareil indique bien plus précisément le %age de vide.

 

 

Voilà après une heure de tirage.

 

8442d810.png

 

 

Je charge en fluide, donc sous quatre bar, le fluide est liquide sous cinquante degrés Celsius.

 

14e09610.jpg

 

 

Le manifold indique sensiblement la même chose.

 

206fdd10.jpg

 

 

Il fait nuit, le compresseur est arrêté, je note la pression et regarde demain si c'est bon.

 

eba6c410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue vidéo sur le changement de la durite et du condenseur.

 

La durite est une purge à faire passer, le condenseur ne s'adapte pas (je ne suis pas persuadé qu'Autodoc valide mon commentaire).

 

Il y a aussi la dépressurisation du circuit de LDS, le tirage au vide avec un nouvel appareil etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré taf !

Le fait d'oser adapter l'adaptable comme tu le fais démontre une confiance en toi et dans tes capacités en mécanique que j'aimerais bien avoir.

L'économie de jurons lorsque tu te retrouves devant une difficulté est également remarquable ! Quelle maîtrise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup des jurons... Je vais jute dire que si les flics font une enquête de voisinage parce que ma femme a foutue le camps sans rien dire, je vais assurément me retrouver en GAV. Je vais être décris comme un taré qui gueule des "pire mots grossier" dans son jardin, dès que cela ne casse les bonbons sans que je comprenne pourquoi cela ne va pas.

 

Je peux passer mon après midi a gueuler sans me fatiguer.

 

Et pour l'adaptable, ben c'est une découverte et effectivement quand je dois modifier je me demande toujours si cela valait le coup de faire cette économie.

 

Bon quand cela marche, je me dis que je n'ai qu'utilisé mon temps libre.

 

Sincèrement si je dois faire ce job pour quelqu'un, je colle une majoration pour l'adaptation. j'y ai passé un temps énorme.

 

Au moins une leçon pour la prochaine fois, c'est qu'il faut comparer les deux pièces avant de commencer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté des chapitres dans la dernière vidéo, cela me semble plus confortable pour visionner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je doute toujours de ce que je fais, je tente une recherche de fuite avec les moyens du bord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 ou 6 jours que le circuit est chargé et cela fait toujours du froid ! Je serais peut être sur la bonne voie ?

 

J'attends encore quelques jours avant de remonter le pare-chocs.

 

J'en ai profitez pour compléter le circuit de celle de 2011, ben je peux vous dire que cela fait bien du frais et c'est un bonheur avec les dernières chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare choc est en place, le froid toujours présent...

 

Mais j'ai coincé les tuyaux des lave phares, donc je vais devoir le déboiter une nouvelle fois et j'ai une patte de phare que j'ai cassée, celle qui reçois un clips du plastron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça va, t'auras moins chaud cet hiver !

En tous cas, tu t'en es vu, mais tu t'es improvisé fabricant de station de clim et adaptateur de pièces adaptables. Reste à te perfectionner dans l'art de passer les tuyaux de lave-phares...

 

Je ne me moque pas, je suis juste admiratif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un intérieur sans buée, pour les tuyaux cela me casse les pieds, il manque 4 mm pour les faire passer, mais je n'ai pas été attentif, trop confiant assurément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modification sur la voiture :

 

Feux de position en même temps que les feux diurnes.

 

 

3d99af10.png

 

 

Les radars dans la matrice.

 

96648710.png

 

 

Et le but original de ces manipulations :

 

d8d2c010.png

 

La manip en vidéo :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo je ne sais pas si le forum l'autorise mais peut tu me donner l'ordre de branchement du diagbox à la voiture, contact mis ou non, application lancée ou non? Je récupère la C5 ce soir et j'aimerais bien lui activer les feux diurnes, l'afficheur de rapport et pouvoir désactiver le frein à main automatique.

Merci encore

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je fais bien, pc en mode avion, contact coupé, branchement à l'odb, puis usb. Lancement du programme. Pour le contact, tu as un message qui indique que l'ensemble des calculateurs ne seront pas vu si le contact est coupé, donc tu peux le mettre à la demande. Il faut une batterie fiable (pc et voiture).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.