Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les p'tits défauts du c5 aircross hybrid !!!!!


PIMSNOUNE

Messages recommandés

Sur mon précédent C5 AC 180Hdi de 2019, ils y étaient aussi !

 

Mais là il y a un bouton vide fictif.

 

Pourtant keyless, hayon main libre ...

 

Après, si ça se paramètre dans les menus, ok, mais bon le bouton je trouvais ça bien aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lié à la version ?

 

J'ai un Shine avec hayon main libre.

 

IMG-20211126-092558.jpg

 

D'après la doc, peut être dans plus que dans le menu conduite ...

 

J'ai exactement la même configuration sur mon Shine avec hayon mains-libres: seulement cette bouton rouge.

Fabrication de ma voiture: Mars 2021

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Et petit détail, pas de vérin de capot... même sur des plus petit modèles je l'avais (Mégane 3 par exemple)

 

et pour info, j'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005557226822.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.4.4b067d56FAl3Xj&gatewayAdapt=glo2fra

 

Reçu hier, ça repart demain... En effet la fixation sur le capot ne convient pas. L'isolant moteur est fixé sur le capot par simple clips plastique. Le système de fixation de la rotule côté capot moteur se visse. Comme il n'y a pas d'écrou soudé sur le capot moteur, il n'est pas possible de visser cette rotule. Donc retour à l'envoyeur. Dommage je trouvais cela simple à poser et plutôt efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Nouveau possesseur d'un Hybride 225 Shine Pack, je trouve le mode de choix de type de conduite étrange: Hybride, Electrique ou Sport. Pourquoi pas Thermique ?

Je m'explique, je prends l'autoroute pour aller ailleurs et je sais que là bas il y aura des bouchons... Autant garder la batterie pleine pour les bouchons et ne pas la vider sur une autoroute bien dégagée à vitesse stabilisée.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ce cas, tu pars batteries de traction pleines et tu programmes l'E.save au max, comme cela tu ne toucheras pas aux batteries de traction et tu roules en modes sport ou hybride.

D'autres part si tu te mets en mode hybride en programmant le GPS du véhicule, le mode hybride sera optimisée et la consommation des batteries de traction se fera sur la totalité du parcours.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau possesseur d'un Hybride 225 Shine Pack, je trouve le mode de choix de type de conduite étrange: Hybride, Electrique ou Sport. Pourquoi pas Thermique ?

 

A savoir: quand tu commence rouler ta voiture, c'est toujours en électrique.

La boite n'a pas un convertisseur, alors les premier mètres se font électrique, et le logiciel fait la synchronisation entre l'ICE et le moteur électrique au moment propre par activer l'embrayage.

Aussi en recul, c'est le moteur électrique qui fait ça. La boîte ne le peut pas.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, s'il existait un "mode ICE", il fait toujours des kilomètres en électrique.

 

En plus, les avantages de taxes sont basées sur réduction d'emission CO2, possible en mode hybride ou sport.

Probablement, ces avantages seraient moins quand on aura ce "mode ICE".

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pars batteries de traction pleines et tu programmes l'E.save au max

 

Merci Eric

 

Je teste ton astuce sous peu. Car effectivement mon souhait est de conserver la batterie la plus pleine possible pour la fin de mon long trajet autoroutier (> 300 km) où je déconnecterai l'e-save, une fois dans les embouteillages .

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric

 

Je teste ton astuce sous peu. Car effectivement mon souhait est de conserver la batterie la plus pleine possible pour la fin de mon long trajet autoroutier (> 300 km) où je déconnecterai l'e-save, une fois dans les embouteillages .

 

Bonne journée à vous

 

Attention tout de même, cette façon de faire a un (gros) inconvénient : dans ce cas, tu ne conduis plus un véhicule hybride, mais un (lourd) véhicule thermique.Car si la batterie est pleine à ras bord, il n'y a plus aucune récupération d'énergie possible.

 

La meilleure façon de procéder dans ce cas serait plutôt de régler la fonction e-Save sur 20 km, ce qui te laisserait sans doute assez d'énergie pour terminer ton trajet.

 

Si ces 20 km sont un peu juste, il te suffirait de profiter des derniers km sur autoroute pour reconstituer la partie manquante de ta charge, il te faudra pour ça un peu d'expérience pour affiner les valeurs, mais pour servir de base, ma DS 7 dans ces conditions en e-Save Max engrange 2% de batterie par minute, soit 20 % en 10 minutes qui correspondent dans mon cas à 10 km environ..

 

Et pendant tout le début du trajet, tu gardes un fonctionnement hybride plutôt efficace, avec récupération d'énergie en descente et en décélération, ainsi qu'un mode Brake très appréciable alors qu'il disparait purement et simplement lorsque la batterie est Full-full...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de procéder dans ce cas serait plutôt de régler la fonction e-Save sur 20 km, ce qui te laisserait sans doute assez d'énergie pour terminer ton trajet.

 

J'ai fait ça aussi, ça marche.

Mais faites attention: il ne faut pas interrompre le trajet et faire un stop pour un café ou autre. Dans ce cas, il te faut initialiser le E-Save de nouveau.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne l'utilise jamais.

Moi, systématiquement lorsque la longueur du trajet dépasse l'autonomie électrique... :pp: ;)

Et, oui, effectivement, il faut le régler à nouveau à chaque arrêt.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

J'ai pris bonnes notes de vos avis et conseils.

 

A venir un comparatif conso entre mon ancien PT180 et l'Hybride sur les mêmes parcours...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JW-NHS, dabamax confirmera (ou pas) mais je pense que son regret est de ne pouvoir sélectionner un mode 100% thermique ce que ne permet ni le mode hybride ni le mode sport.

 

Etonnant :voyons: sur mon C5 aircross hybride rechargeable de 2021, lorsque j'active le mode sport, le moteur thermique se met en route et ne s'arrête jamais, que la batterie soit pleine ou vide. J'irais même plus loin, lorsque la batterie est vide, en mode sport, le moteur thermique fait avancer la voiture mais recharge aussi la batterie de traction (tout doucement mais elle la recharge).

Peut être que "Dabamax" possède un des derniers C5 et que le système de gestion des 3 modes est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère utiliser le mode hybride avec le GPS même sur des trajet long ou qui dépassent l'autonomie électrique.

 

L'un n'empêche pas l'autre : je fais les deux, systématiquement... ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

sur mon C5 aircross hybride rechargeable de 2021, lorsque j'active le mode sport, le moteur thermique se met en route et ne s'arrête jamais

 

Tu as raison, c'est même la seule manière que je connaisse de forcer la marche du moteur thermique.

 

Par contre, ça ne garantit pas que le niveau batterie va rester au max. (Enfin, il faut vraiment taper fort pour que ça baisse durablement dans ces conditions, et il faut rouler à des allures que la morale réprouve et que la maréchaussée réprime, en France en tout cas)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Etonnant :voyons: sur mon C5 aircross hybride rechargeable de 2021, lorsque j'active le mode sport, le moteur thermique se met en route et ne s'arrête jamais, que la batterie soit pleine ou vide. J'irais même plus loin, lorsque la batterie est vide, en mode sport, le moteur thermique fait avancer la voiture mais recharge aussi la batterie de traction (tout doucement mais elle la recharge).

Peut être que "Dabamax" possède un des derniers C5 et que le système de gestion des 3 modes est différent.

 

Bonjour

 

Non sur les modèles 2023 c'est exactement la même chose.

Du coup j'utilise e-save pour les 20 derniers Km et juste le mode Hybride.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui absolument, il n'y a que le mode E-save (donc le thermique) qui recharge les batteries de traction lorsque l'autonomie demandée est supérieure à l'autonomie restante, ce qui d'ailleurs est déconseillé dans le manuel d'utilisation pour une éco-conduite.

Le mode brake également "recharge" les batteries dans une moindre mesure étant donné que ce n'est qu'une récupération d'énergie.

 

image_2024-01-16_143814252.png

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dois avoir un C5 spécifique. Lorsque je l'ai eu au début, sur un long trajet, je suis parti en tout électrique sans saisir ma destination dans le GPS. Rapidement je n'ai plus eu d'électricité (normal). Comme je prenais l'autoroute, je suis passé en mode Sport et arrivé à destination j'avais environ 15 km d'autonomie en électrique.

Je précise que mon mode e-save est désactivé depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire, je n'utilise jamais ce mode car c'est le plus énergivore.

Sauf la première fois où j'ai fait un long trajet 500kms aller - retour et où je ne connaissais pas encore toutes les subtilités du PHEV, le retour s'est fait batterie de traction vide.

Voilà ce que dit la documentation

 

image_2024-01-16_171619555.png

telecharge.jpg

 

 

Dans la documentation, les seules recharges (hormis sur prise électrique) dont il est question, concerne l'esave, et le mode brake.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, cette façon de faire a un (gros) inconvénient : dans ce cas, tu ne conduis plus un véhicule hybride, mais un (lourd) véhicule thermique.Car si la batterie est pleine à ras bord, il n'y a plus aucune récupération d'énergie possible.

 

La meilleure façon de procéder dans ce cas serait plutôt de régler la fonction e-Save sur 20 km, ce qui te laisserait sans doute assez d'énergie pour terminer ton trajet.

 

Si ces 20 km sont un peu juste, il te suffirait de profiter des derniers km sur autoroute pour reconstituer la partie manquante de ta charge, il te faudra pour ça un peu d'expérience pour affiner les valeurs, mais pour servir de base, ma DS 7 dans ces conditions en e-Save Max engrange 2% de batterie par minute, soit 20 % en 10 minutes qui correspondent dans mon cas à 10 km environ..

 

Et pendant tout le début du trajet, tu gardes un fonctionnement hybride plutôt efficace, avec récupération d'énergie en descente et en décélération, ainsi qu'un mode Brake très appréciable alors qu'il disparait purement et simplement lorsque la batterie est Full-full...

 

Je fais la même manipulation tous les jours depuis 37000 km en sélectionnant le e-save 20 km le matin et 10 km le soir sur un aller/retour de 115 km, et je dépasse jamais les 6 litres aux 100 km de moyenne depuis que j'ai réceptionné la voiture neuve (1 litre de moins qu'avec une SEAT LEON 2.0 TDI). Idem pour les vacances je garde 20 km de réserve sur mon trajet de 1100 km avec étape, je dépasse pas les 8 litres chargé à bloc à 4 avec chien et coffre rempli ras la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.