Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite2541974
Bonjour

 

Très étonné de tous vos chiffres 50 Kms, 68/70 kms. J'ai un C5 Hybrid de 7/2021 et l'hiver denier j'étais content avec 32 kms, et cet été je n'ai jamais atteint 50 Kms le max étant 46.

 

Ne t'étonnes pas, si tu ne conduits pas comme un papy tes chiffres ne sont pas anormaux et correspondent plus à la moyenne qu'aux rares exceptions dont tu parles ;)

 

Si tu conduits normalement (en gros comme si tu avais une thermique), que tu utilises la clim l'été et le chauffage l'hiver, et que tu n'es pas constamment à surveiller ta conso (bein oui on conduit quoi !), que tu es actif et donc te tapes forcément les heures de pointes et de la circulation, c'est plus ou moins des autonomies correctes.

 

Moi aussi j'oscille entre 36 et 54 kms selon la saison :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'en comprends que ça dépend énormément du style de trajet, du style de conduite, du dénivelé, etc. en plus du climat.

 

Oui exactement en un mot de ta consommation, il y a une foule d'éléments qui font que l'on consomme plus ou moins, exactement comme avec un véhicule thermique.

Parmi ces éléments, l'hiver il y a le chauffage qui est beaucoup plus consommateur au niveau électrique que le chauffage d'un thermique puisque sur nos véhicules c'est une résistance.

D'ailleurs au passage un petit conseil, l'hiver il vaut mieux utiliser le pré-conditionnement du véhicule, cela permet d'amener ton habitacle à la température voulue.

Il est moins couteux au niveau autonomie de maintenir une température à un certain niveau, que de l'amener à ce niveau (en tapant dans les batteries) pour ensuite la maintenir

L'hiver, lorsque mon véhicule est branché c'est ce que je fais systématiquement lorsque j'ai un trajet de prévu.

 

Un petit exemple, j'ai vu un reportage ce weekend sur un véhicule 100% électrique mercedes (EQXX voir ICI) qui atteint les 1000 kms d'autonomie.

 

J'en avais déjà parlé, mais la marque allemande plutôt que de multiplier la course aux grosses batteries, a cherché à réduire le plus possible la consommation par de multiples facteurs (CX impressionnant du véhicule, efficience des moteurs, récupération d'énergie, même les jantes du véhicule ont fait l'objet d'étude, taille et poids de la batterie etc ...) moralité ils sont arrivés à une consommation d'environ 8.7 kWh/100, là où j'arrive péniblement (malgré ma bonne autonomie) à une consommation de 16 à 17 kWh/100 l'été et environ 18 à 21kwh/100 l'hiver. Bien évidemment la batterie est beaucoup plus importante sur l'EQXX, mais l'exploit c'est la consommation.

 

Tout ça pour dire une évidence plus on consomme moins on a d'autonomie, par contre si avec le même style de consommation tu ne dépasses pas les 32 kms, le véhicule a peut-être un problème.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, moi aussi surpris de ces chiffres. En ce moment 32kms et l'été maxi 46 kms. Quant à la conso hier matin vers 11h donc il faisait environ 7° la clim avait été programmée avant le départ et 10 km routes de campagne, 15 kms voie rapide a 110, puis 5km de ville et bien conso 27,7kw/ et il me restait 4 kms. Sachant que les 55km annonces sont wltp il doit y avoir plein de marseillais sur ce forum.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voilà les normes wltp qui permettent aux constructeurs d'indiquer l'autonomie de leurs voitures. L’idée est de soumettre le véhicule à des conditions de conduite réelles. Pour cela, on lui fait réaliser un parcours virtuel sur bancs à rouleaux dans un laboratoire. Le parcours en lui-même dure 30 minutes pour réaliser une distance de 23,25 km. Pour réaliser le cycle WLTP dans les meilleures conditions, il faudra aussi respecter ces quatre principes :

 

Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h

Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h

Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin

52% du parcours urbain et 48% de parcours extra-urbain par l’autoroute. Aucun dénivelé. Voilà comment Citroen mais aussi les autres annoncent 55km wltp pour le C5 aircross. Donc si vous faites ce genre de parcours vous aurez 55 km d'autonomie mais sinon et au fur et à mesure de vous trajets l'ordinateur de bord calculera votre autonomie réelle ce qui donnera entre 30 et 50kms selon la saison puisque au-delà du parcours normé la température limite la charge de la batterie.

 

- - - Mise à jour - - -[/

Modifié par Sergio35voile
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin d'exagérer, déjà il faudra m'expliquer l'intérêt....

 

Pour ma part l'été je tourne environ à 16kwh avec une autonomie annoncée aux alentours des 65 kms et en ce moment je tourne entre 21 et 24 kwh et une autonomie aux alentours de 50 kms.

C'est mon 3° hiver avec ce véhicule et rien de bien nouveau avec les 2 hivers précédents au niveau consommation et autonomie, je perds entre 15 et 19 kms d'autonomie entre hiver et été..

Et c'est une consommation basée sur les recharges, pas sur la consommation que donne le véhicule.

 

Après il est évident que sur 15 kms de voie rapide à 110 km/h, tu consommeras plus que 15 kms de nationale à 80 kmh.

 

Quant au WLTP, rien de bien nouveau (c'est exactement le même principe avec les consommations des thermiques), cela n'est pas une consommation réelle et comme on l'a déjà expliqué le seul mérite de ce protocole est que tous les constructeurs ont le même protocole de test, cela permet donc de comparer les véhicules, sans plus.

 

Exemple:

hier, trajet urbain de 10 kms, recharge cette nuit de 1.97kwh, autonomie annoncée ce matin 50kms

 

Screenshot_20221207-083904.jpg

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Bonjour je vous que tu es de Pessac. Véhicule en garage ou pas chauffé ou pas, température extérieure?

Je suis près de Rennes et cette nuit-2° et véhicule en carport non fermé. Ce matin 30km

 

Je te rassure (ou pas), sur Tours (ancien Rennais :pp:) avec un véhicule qui dort dehors et environ 4°C ce matin j'avais 36 kms d'autonomie annoncée.

 

Pour situer le contexte qui entraîne cette baisse d'autonomie (prévisionnelle) basée sur la conduite de la veille (voire des jours précédents) :

6°C max hier dans la journée, une conduite normale (mais pas violente) comme avec un véhicule thermique, chauffage à 20°C, de la circulation dense en heures de pointe et avec de multiples arrêts redémarrages et des feux (et oui je travaille) et voilà le résultat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous que tu es de Pessac. Véhicule en garage ou pas chauffé ou pas, température extérieure?

 

Pour ma part, hier, il faisait 8°C lorsque j'ai effectué le parcourt, chauffage également à 20°C et maximum 70km/h étant en ville donc plus souvent à 50Km/h

La voiture couche dehors dans mon jardin et sans carport.

Je ne sais pas quelle température il a fait cette nuit, mais ce matin il faisait 3°5C

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour la capacité de nos batteries sont les mêmes donc 2 batteries chargées à 100% sur 2 véhicules différents au même endroit et même moment l’un indiquant après charge 40Kms et l’autre 50Kms (en fonction du profil du conducteur) au départ après charge ils sont en capacité de faire en électrique la même distance sur un parcours identique quelque soit l’indication affiché au départ qui reste juste une info en tenant compte des derniers trajets de chaque véhicule donc les 2 véhicules théoriquement effectueront la même distance en électrique quelque soit la réserve en Kms affichée au départ charge à 100% mon résonnement et il juste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Absolument ton raisonnement me parait juste.

Une petite remarque néanmoins, le véhicule qui affiche 40 kms d'autonomie estimée, arrivera à 0 kms à la jauge avant le véhicule qui affichait 50 kms et que va-t-il se passer au niveau du thermique ?

 

Le thermique va démarrer et tu vas passer en hybride même si l'autonomie réelle en électrique n'est pas épuisée avec des aller-retours thermique / électrique, c'est comme cela que l'on peut rouler en électrique alors que l'autonomie estimée est à 0

L'autre véhicule lui restera en 100% électrique plus longtemps, du moins son thermique démarrera plus tard, mais en théorie (c'est difficile à contrôler) le kilométrage en électrique devrait être le même, mais pas la consommation en carburant.

 

C'est d'ailleurs assez étonnant lorsque l'on voit son thermique qui démarre alors que l'on est toujours en électrique avec une autonomie à 0.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ODB la jauge impose une autonomie(Kms) sans tenir compte de la capacité de la batterie restante ? ou au contraire ODB déflaquera les Kms restant en rapport avec la charge réellement restante pour que les 2 véhicules arrivent a zéro en même temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 véhicules n'arriveront pas à 0 (autonomie affichée) en même temps.

 

On peut seulement supposer qu'ils arrivent en réel à 0 en même temps, mais c'est juste une supposition, sachant que le thermique se mettra en route lorsque l'autonomie affichée arrivera à 0.

D'ailleurs je pense que si l'ODB connaissait l'autonomie réelle restante, c'est elle qui serait affichée et pas une autonomie supposée. C'est pour cela que tu peux avoir l'autonomie à 0 alors que tu es toujours en 100% électrique. Très souvent, il m'arrive de faire encore entre 2 et 4 kms alors que l'autonomie affichée est à 0.

 

L'odb n'impose rien, ce sont juste je pense des précautions pour chauffer un peu le thermique lorsque l'autonomie électrique arrive à 0, mais tu continueras à rouler en électrique.

 

C'est exactement la même chose avec les autonomies en thermique, c'est une autonomie supposée pas réelle, l'odb est incapable de prévoir ce que le conducteur va faire (chauffage, vitesse, etc....) donc en fonction de ce qu'il a comptabilisé auparavant il affiche une autonomie supposée.

 

Après il y a 3 situations

- tu peux faire plus de kms en électrique que l'autonomie annoncée, même si l'autonomie est à 0.

- tu peux faire moins de kms en électrique que l'autonomie annoncée

- tu peux faire autant de kms que l'autonomie annoncée.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Nouveau ici et pour cause je possède une c5 aircross hybride depuis octobre 2022. C'est donc la version reliftée.

 

En janvier j'aurai un rdv au garage pour installer l'attache remorque et je me demande si je ne devrais pas faire contrôler la batterie?

 

Je m'explique. La voiture dort et recharge dehors et ces dernières semaines l'autonomie affichée n'a fait que baisser pour atteindre 20 km lors des grands froids (jusqu'à -7 degrés le matin).

 

Je peux comprendre que mon usage n'est pas idéal avec un parcours domicile-travail d'une vingtaine de km sur autoroute principalement, et que le froid n'a pas aidé, mais tout de même ce niveau d'autonomie me semble peu fréquent quand je lis les commentaires.

 

J'ai lu qu'une purge de la pompe du liquide de "refroidissement" pouvait aider. Est-ce démontré ? En effet ma voiture recharge dans une pente de garage assez raide (position nez vers le haut) et je me demande si cela peut avoir des conséquences à force...

 

Bref quelles données ou infos devrais-je rassembler avant ma visite au garage pour que je puisse justifier une intervention, si vous pensez que ça devient légitime à ce niveau ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que tu as calculé ta consommation en fonction du kilométrage réel parcouru et de la recharge ?

Je pense que c'est essentiel, si tu as une consommation normale (entre 20 et 26 kwh) alors que l'autonomie réelle est très mauvaise, alors effectivement tu as peut-être un problème

 

Concernant la purge, je n'ai jamais vu quelque chose sur ce problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, après 3 mois d'utilisation, j'ai cessé de regarder le kilométrage donné. Il varie entre 54 km, au tout début et maintenant 30 km voir moins selon les températures.

Dans tous les cas je fais en gros, 50 km quelque soit le kilométrage indiqué. Donc, à mon avis, pas de soucis pour cette indication de kilomètres à parcourir en électrique.

 

Pour la purge, pas entendu parlé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui un test d'autonomie 100% électrique est sans doute la meilleure chose à faire... j'y verrai plus clair.

On est repassé au dessus des 10 degrés donc c'est l'occasion :)

En tous cas par temps très froid la conso kWh affichée était très haute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas par temps très froid la conso kWh affichée était très haute ...

 

Oui c'est logique, par temps froid les batteries sont moins efficientes et de plus l'utilisation du chauffage (résistance de 5kW) pompe également sur les batteries de traction.

L'été j'ai une consommation aux alentours des 15-16kWh et l'hiver 20-25kWh

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi depuis février 2022 , 42000 km je n’ai eu que deux semaines affichées a 50 km d’autonomie , disons que cette été c’était entre 34 et 40 km, et à présent je suis a 26 à chaque charge….

Me reste à voir si quand s’est indiqué 26km je fais plus,,,,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

AUTONOMIE SUR BATTERIE

 

Sur mon véhicule - pour environ 10 mois, 1200 trajets, 150 sessions de recharges, région Bourgogne avec un relief assez accidenté:

L' "autonomie affichée" après charge complète varie entre 32 km et 60 km, avec une moyenne à 50 km.

 

C5 HY - Autonomie batterie chargée 2023-01.jpg

 

 

 

A propos de l' autonomie affichée (pour la batterie seulement, car l'autonomie essence obéit à des règles différentes)

L'autonomie affiché est une prédiction; elle dépend du passé et pas du présent. Lorsque les conditions d’utilisation sont similaires (même température, même terrain, même style de conduite) cette prédiction est assez bonne.

L'autonomie affichée est recalculée en permanence, strictement proportionnelle au niveau affiché

AutonomieAffichée = TauxAutonomie x NiveauAffiché

 

 

 

Le "Taux Autonomie" est déterminé par le véhicule à partir de l'historique des consommations dans un passé récent. Il dépend donc de tout ce qui a eu une influence sur la consommation dans le passé - température ambiante, dénivelé, type de conduite, climatisation/chauffage, etc.

Le "Taux Autonomie" ne dépend pas des conditions de la dernière session de recharge - température ambiante, puissance de charge, durée, ...

Le "Taux Autonomie" semble constant durant un trajet.

Je ne sais pas à quel moment le Taux Autonomie est mis à jour par le véhicule: à la fin ou au début d'un trajet ? à la fin de chaque session de recharge ? ... ?

Note: sur le smartphone, lorsque MyCitroen signale la fin de charge, l'information Autonomie n'est pas mise à jour.

Il ne semble pas que le taux autonomie dépende de tout l'historique des consommations depuis la mise en route du véhicule. Je ne sais pas quelle est la plage de temps "passé récent" considérée pour la détermination du Taux Autonomie: la dernière (une ou plusieurs) session de recharges ? les derniers n km ? les derniers n jours ou semaines ? ... ?

Le calcul, exécuté par le véhicule, du "Taux Autonomie" est relativement simple lorsqu'on roule en électrique pur: lorsque le véhicule a parcouru xxx kilomètres le niveau a baissé de yyy %; c'est donc un très bon indicateur de la consommation moyenne en électrique pur. Ce calcul est beaucoup plus compliqué, et incertain, lorsqu'on roule en électrique avec assistance du thermique.

 

 

Relation avec la quantité d'électricité en kWh

Pour transformer le "Taux Autonomie" ( c'est à dire: km pour 1%) en "Taux Consommation" (c'est à dire: kWh pour 100 km), il faut avoir la relation entre niveau affiché et le volume d'électricité disponible. Cette information n'existe pas dans la documentation.

Il faut donc posséder un compteur électrique sur la prise utilisée pour charger le véhicule.

D'après certains utilisateurs équipés d'un compteur, le volume d'électricité pour passer du niveau 0 au niveau 100 est environ 11 kWh.

donc pour une autonomie nominale (WLTP) de 55 km, le taux de consommation est 5 km/kWh soit 20 kWh pour 100km

Sur mon véhicule, le taux de consommation observé varie donc de 18 kWh/100km à 34 kWh/100km, avec une moyenne de 22 kWh/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut donc posséder un compteur électrique sur la prise utilisée pour charger le véhicule.

Ou que le câble de recharge utilisé affiche ces informations (c'est le cas du câble Morec que j'utilise).

 

D'après certains utilisateurs équipés d'un compteur, le volume d'électricité pour passer du niveau 0 au niveau 100 est environ 11 kWh.

Ce que j'ai constaté sur plus de 430 recharges c'est que cette valeur oscille entre 11.18 et 11.49kwh/h sur mon véhicule.

Deuxième constatation, c'est que lorsque j'effectue un trajet de plus de 100kms en hybride avec autonomie électrique à 0 à l'arrivée, je dépasse presque systématiquement ces valeurs, j'ai même dépassé 3 fois les 12kWh sur borne publique (trajet de 550 kms).

 

Concernant la consommation, j'oscille entre 16 kWh/100 et 25kWh/100 avec une moyenne aux alentours de 18kWh/100.

Mon record d'autonomie en 100% électrique est de 69kms, l'été bien-sûr.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de lire tous les post. Et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

=>Quand il fait froid, pour privilégier l'autonomie, est-il préférable d'utiliser la climatisation réglée à 20.5° ou bien utiliser le chauffage (donc la résistance)?

La climatisation utilisant le principe de la pompe à chaleur, elle devrait être plus économe que la résistance? vrai/faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre C5AC-Hy n'a pas une pompe à chaleur, seulement cette resistance de 5kW.

Alors, quand tu roule en mode E, le chauffage est réalisé par cette resistance.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit JW-NHS la climatisation n'est pas réversible (ce n'est pas une pompe à chaleur justement), donc pour établir une température de 20.5°C c'est la résistance qui fournira la chaleur.

La seule différence si tu actives la climatisation, ça sera un assèchement de l'air du véhicule et donc un meilleur désembuage, mais à mon avis tu consommeras plus qu'avec seulement le chauffage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.