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AU SECOURS ! Gros soucis suite changement embrayage


nabla

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en l'état, si les vitesses ne passent pas,

En fait, on arrive à les passer, au prix d'un grincement comme quand on passe une vitesse sans être débrayé à fond.

 

alors plus qu'a déposer la boite; car peut importe ce que tu feras, tu ne pourras pas debrayer +.

Re-déposer la boite, je commence à l'envisager, mais j'aurais d'abord voulu trouver une bonne raison de le faire, car c'est quand même vachement physique cette affaire. J'ai peur de passer une journée à redéposer, remonter, sans rien voir d'évident à mes yeux dedans.

 

as tu monter cardans ?.

pas encore, au cas où...

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la je ne vois que la fourchette non conforme.

 

vu quelle est en butée... elle n'ira jamais plus loin.

 

par contre, je ne sais pas si passer les vitesses boite non remonté (sans cardan), SANS HUILE ne provoque pas des grincements... je n'ai jamais essayé.

remonter ls cardans et moyeux et remplir la boite, cest 1h maxi.

 

mais le pb de la pédale qui ne remonte pas, sous reserve quelle soit bien monté, la je ne vois pas.. elle remonte forcement si la fourchette tire dessus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

BERLINGO (M59) - B2BG2CP0 - Dépose - repose _ Câble d’embrayage.pdf

 

désolé, l'autre fichier nétait pas complet.

 

les 2 vis sous la pédale sont positionné au bon endroit ?

le ressort est bien montée ?

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la je ne vois que la fourchette non conforme.

Il y a clairement quelque chose de ce côté là car entre le mou dans le câble côté fourchette en position pédale haute et le fait que la pédale ne remonte pas... En fait, quand on relâche la pédale, cela fait comme s'il n'y avait rien qui tire à l'autre bout (logique, vu que le câble "flotte" de 8-10mm pédale relachée

 

vu quelle est en butée... elle n'ira jamais plus loin.

Ben il reste ~ 5mm à vu de nez, justement, c'est la masselotte du câble, qui elle n'ira jamais plus loin

 

par contre, je ne sais pas si passer les vitesses boite non remonté (sans cardan), SANS HUILE ne provoque pas des grincements... je n'ai jamais essayé.

Oui, ce n'était peut-être pas la meilleure idée de la journée, mais je ne commençais à plus trop savoir quoi faire pour le diagnostique.

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20secondes...

 

Oui si la biellette est désaccouplé de la pédale (comme dans le document), mais après j'ai eu une galère pas possible pour remettre la goupille blanche à travers le tout (biellette + pédale). Du coup, au deuxième démontage / remontage, j'ai tenté d'accrocher le câble sans enlever la biellette de la pédale, pas simple.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après, ce que je me dis, c'est que le problème de la pédale est secondaire finalement : pied au plancher, la masselotte bloque le câble contre le support, alors qu'il faudrait tirer plus la fourchette pour débrayer complètement :

- soit la fourchette n'a pas la bonne forme,

- soit la longueur de câble entre la terminaison et la masselotte et trop longue (non réglable), d'où l'idée d'insérer une rondelle de ~8mm, juste pour voir si ça débraye mieux et si ça fait remonter la pédale.

- soit il y a un truc qui merde avec les lames ressort du mécanisme d'embrayage, mais ça, je n'ai pas l'expérience pour le voir.

- soit... je ne sais plus !

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Il y a des "trucs" pour reconnaître des défauts de mécanisme, même neuf ? Je pense à ça parce que si je retombe la boite, je peux facilement vérifier la butée, la fourchette, si la friction est montée dans le bon sens, mais à part ça ?
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Bonjour Grostoto,

Au moment où tu envoyais ton message, j'étais déjà en train de retomber la boite. J'avais passé tellement de temps sur le câble hier, que j'ai voulu au moins vérifier que tout allait bien dedans, il fallait donner des réponses à celles qui se sont posées hier sur ce fil.

 

Voici donc la boite, avec sa butée et fourchette neuve:

P1040320_b.jpg

 

L'embrayage neuf, la position des lames ressorts me semble très "plate", mais c'est peut-être normal ?

P1040322_b.jpg

 

La position de la friction dans le mécanisme

P1040323_b.jpg

 

La comparaison ancienne et nouvelle fourchette

P1040325_b.jpg

 

Ancienne et nouvelle friction, face coté volant moteur

P1040327_b.jpg

 

 

suite dans prochain post...

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Ancienne et nouvelle friction, face côté boite

P1040328_b.jpg

 

Ancien et nouveau mécanisme, face A

P1040329_b.jpg

 

Ancien et nouveau mécanisme, face B

P1040332_b.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur l'ancien mécanisme monté, la position des lames ressorts me semblait beaucoup plus bombée, mais c'est sans doute normal : comme la friction s'use (la nouvelle est plus épaisse que celle qui est usée), je me disais que quand on fait le montage, cela appuie plus fort sur le mécanisme et les lames ressorts s'aplatissent plus. Si on suit cette logique, cela voudrait dire que plus la friction s'use, plus la butée doit pousser "loin" avant d'être en contact avec le mécanisme. Du coup, avec un nouveau mécanisme, il faut tirer plus sur la fourchette pour débrayer. Cette logique est elle bonne ?

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Je vais faire une pause d'une heure avec ma boite toute démontée. Je commence à avoir des idées à la noix, genre si on soupconne le mécanisme neuf d'être défectueux, est ce que je ne remonterait pas butée neuve (l'ancienne butée, pour le coup, était vraiment morte) avec nouvelle friction et ancien mécanisme (qui peut encore tenir un peu), en espérant que ça fonctionne question embrayage/débrayage. Et je verrai au printemps pour tout refaire quand j'aurais la tête froide et récupéré physiquement... ;-).

 

Évidemment, je garde en tête tous les conseils concernant le câble et son montage. Si quelqu'un connaît la fonction du petit bitoniau blanc en bout de câble sur lequel on peut appuyer côté pédale (cela semble avoir une action sur le câble, mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité, réinitialisation ou autre??)

 

 

 

cable.jpg

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bjr .

apparemment tes pieces dont ok.

le petit bitonnio blanc , ça sert a libere le rattrapage aut omatique du cable d'embrayge a se liberer, quand on demonte le vieux cable avec un embrayage neuf .

quand le cale est en place , il faut le pousser vers l'avant pour debloquer le cable , c'est bien d'avoir quelque pour tirer dessus, a moins d'avoir un etau.

une fois rallongé, il faut bloquer le cable avec un coslon , que tu coupes uniquement apres que le cacle soit branché sur la pedale , et sur la boite ..

si tu as demonté ton cable verifie si les cotes sont identique , gaine et cable ..

 

en fait c'est la differnce de longeur entre les deux que est importante

j'ai regardé tes pieces pour moi c'est ok .

bon courage

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Je viens de tomber là dessus:

http://pmmonline.co.uk/technical/reset-clutch-cables/

 

Mon câble est le GCC3106, il était livré sans le truc rouge qui bloque... peut-être quelque chose à creuser de ce coté là. Je vais attaquer le remontage embrayage et boite avec les pièces neuves en croisant fort les doigts pour que ce ne soit pas le mécanisme neuf qui soit défectueux. Ensuite, je reprend le montage câble et toute la suite.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bon courage

Merci :)

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L'embrayage neuf, la position des lames ressorts me semble très "plate",

effectivement...

a voir.. cela semble assez plat.. à comparer avec l'ancien monté en place.

attention... vu que le carton a été ouvert (absence de guide), est ce vraiment a bonne ref dedans ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si quelqu'un connaît la fonction du petit bitoniau blanc en bout de câble sur lequel on peut appuyer côté pédale (cela semble avoir une action sur le câble, mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité

c'est pour régler le rattrapage automatique.

 

ok pour le mécanisme, oui, c'est bien l'épaisseur du disque qui rentre le diaphramme.

 

donc il ne reste plus que le pb que j'avais eu: rattrapage non réglé.

Modifié par grostoto
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"attention... vu que le carton a été ouvert (absence de guide), est ce vraiment a bonne ref dedans "..

 

il doit y avoir des references sur le disque et le mécanisme neuf.

si le mecanisme d'origine a l'air+ plat , c'est peut etre parce que les doigts sont grippés.

@+

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- Remontage de boite et embrayage fait

- Remontage du nouveau câble en faisant la manip du post #41 avant l'installation: fait

- Remontage des biellettes fait

 

-> La pédale me semble moins dure qu'avant le début de toutes les opérations, cad avec mon vieil embrayage

-> En position pédale haute, il n'y a plus le jeu de 8-10mm au niveau de la fourchette que j'avais quand ça merdait

-> La pédale remonte, même si cela semble moins franc qu'avant d'attaquer tous ces changements, au moins elle ne reste plus bloquée en bas.

 

Je laisse dans un coin de ma tête l'éventuel réglage de la course de la pédale (garde), je vais poursuivre le remontage complet jusqu'au bout. Après ça, je ferai un essai, si ça merde toujours, je crois que ça deviendra le problème d'un mécanicien pro... Je vous donne des nouvelles d'ici ce soir. Encore merci pour votre aide et vos messages réactifs.

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Ca y'est, tout est remonté, bilan des courses :

 

Pédale appuyée à fond, je peux passer les vitesses sans grincement, ouf ! La victoire n'est que partielle : en effet, il y a encore deux points qui me chagrinent :

- Sur 10 à 20 essais, il y a une fois où la pédale n'est pas remonté direct; j'ai du l'aider avec le pied...

- Le point d'embrayage (quand on relâche le pied pour embrayer) est très bas : à peine au dessus du plancher (bon y'a une logique, vu qu'il faut appuyer à fond pour débrayer...)

 

Tout ça me laisse penser qu'il n'y a pas de souci côté mécanisme d'embrayage/butée/fourchette/friction, on en revient à ce câble à rattrapage auto (ou à la position de la pédale ?), à sa pose et à son réglage. Je ne regrette pas d'avoir tout démonté une deuxième fois, au moins, j'ai vu qu'il n'y a avait pas de bug à l'intérieur.

 

Dans l'urgence, le véhicule peut servir comme ça, je vais me laisser quelques jours de réflexion, repotasser la doc de la dépose/pose du câble même si ça commence à me sortir par les oreilles et que je n'y comprend plus rien :-)

 

Peut-être bien que je vais finir par la case garage pour le faire régler ou reposer un câble, on verra.

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Je viens de refaire un petit essai, sur route cette fois (la confiance monte). Il m'est arrivé plus d'une fois sur 10 que la pédale ne remonte pas. En fait, ce n'est pas vraiment qu'elle est bloquée à ras du plancher: elle remonte toute seule et sans problème de la moitié de la course, puis elle ralenti. Si on ne fait rien, elle met 2-3 secondes à faire "blop" et remonter tout en haut, sinon, je passe le pied en dessous... Ca donne l'impression que le ressort intégré à la pédale joue un rôle là dedans. A part ça, la sensation de patinage/embrayage/débrayage est nickel, bien plus agréable qu'avec ma vieille butée explosée. C'est juste que le point de patinage est trop près du plancher quoi.

 

Gros toto, le serre joint sur la fourchette, c'est dans le sens ou tu commence à tirer dessus ?

Juste pour être sûr de ne pas (encore :pp:) faire une bêtise avec mon câble : quand tu dis "activer le rattrapage de câble", tu fais quoi exactement ?

 

Sinon, dans la doc pose/dépose de pédale et câble d'embrayage, il y a une histoire de réglage de la garde, de la position de la pédale... ça à une histoire à voir ?

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Sinon, dans la doc pose/dépose de pédale et câble d'embrayage, il y a une histoire de réglage de la garde, de la position de la pédale... ça à une histoire à voir ?

oui

 

 

ros toto, le serre joint sur la fourchette, c'est dans le sens ou tu commence à tirer dessus ?

Juste pour être sûr de ne pas (encore ) faire une bêtise avec mon câble : quand tu dis "activer le rattrapage de câble", tu fais quoi exactement ?

oui encore (pré tension: mise en tension, donc on fait le même boulot que le cable, on tire pour que la fourchette n'ai plus de jeu).

pou activer le rattrapage, j'appuie sur le truc en plastique blanc; comme expliqué par OUPS je crois.

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