Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coût et entretien du FAP


Invité tex

Messages recommandés


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité rirififiloulou

D'après les infos que j'ai pu avoir par un garage indépendant (de ma famille) qui fait ça régulièrement sur des HDI FAP hors garantie, c'est tout simplement que si tu passes les 80000 kms et que tu attends que le voyant s'allume, ça te coute 500-600 euros effectivement... mais si à 78000 kms avant que le voyant s'allume, tu fais changer la "recharge", çà te coute une 100aine d'euros prix "client" maxi seulement et pas de FAP à changer ensuite...

 

Par contre, le discours officiel de Citroen est evidemment le changement... vraiment n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Mais il est vrai que c'est abusé de faire payé 500€ de plus pour le FAP, ça n'incite pas à l'écologie.

:???: Désolé d'être un peu direct, mais c'est une remarque totalement absurde !

pichoko a rappelé l'historique de la "ristourne de 500€" du (sans) FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAY_92800

Hello voici le sujet traité du FAP...

L'entretien est passé de 80.000 km sur 607/406 coupé à actuellement 120.000 km

Et devra passé à 160.000 km prochainement...

 

en ce qui concerne le FAP, il est bien en option sur les motorisations DW10BTED4 (2l HDi 138).

Le FAP a été introduit sur 607 sur le 2.2 HDi à cause de la technologie Diesel actuelle.

Avant, on avait des injecteurs "monotrou" qui pulvérisait le gazole (en grosses gouttes) dans la chambre de combustion et on avait en sortie de pot d'échappement de la grosse fumée noire donc des grosses particules de carbone.

Maintenant avec le HDi et les injecteurs multi trous (6), on optimise la combustion en pulvérisant le gazole très finement, donc on obtient une meilleure combustion du mélange, moindre consommation mais en sortie, les suies sont plus nocives car plus petites (0.1 microns) donc elle pénètrent mieux dans nos poumons...

 

C'est alors que le FAP entre en action mais il en existe 2 sortes :

- Avec additif (PSA, Ford)

- Sans additif (Renault, VW, Audi, Toyota...)

 

AVEC ADDITIF :

On a un réservoir qui contient de 5L qui contient un mélange spécifique à base de cérine (Eolys) pour abaisser de 100°C la température de combustion des particules car celles-ci brûlent normalement à 550°C.

Tous les 500-600 km, lors du colmatage du FAP (pour dire qu'il est plein grâce à un capteur de pression en sortie de FAP), le moteur procède à l'auto nettoyage grâce à des post-injections (30s à 1min) pour une montée en température dans la ligne d'échappement. Le conducteur ne perçoit pas de modification de puissance.

Tous les 120.000 km (anciennement 80.000 km avec 607 et 406), on procède à un échange standard du FAP et un plein d'Eolys (5L) contre la modique somme de 350-400€ selon les modèles.

 

SANS ADDITIF :

Ce système est arrivé plus tard mais nécessite aucun additif car déjà imprégné dans le FAP

Cependant, ce filtre est donné pour un fonctionnement de 250.000 km et demande une température de 600°C pour se régénérer donc plus gourmande en carburant pour monter en température : ce qui génère une pollution et un surcoût indirect (un taux de CO2 plus élévé et une surconsommation 2 à 5% pour un FAP sans additif et 1 à 2% pour un FAP avec additif)

 

Mais comme on dit, l'écologie n'a pas de prix...

 

En espérant d'avoir répondu à vos questions, sinon le MP est ouvert.

@+, Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
...Tous les 120.000 km (anciennement 80.000 km avec 607 et 406), on procède à un échange standard du FAP et un plein d'Eolys (5L) contre la modique somme de 350-400€ selon les modèles....

 

Reste à savoir si l'échange est réellement indispensable ou non... apparemment pas toujours le cas.

 

Perso, je m'en fous, voiture de fonction - de loc ;()

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche que le résultat est là aujourd'hui :

il faut bien mettre 500€ de plus pour avoir le FAP et effectivement ça n'incite pas à l'écologie

c'est fort dommage

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Là où ce n'est pas normal, c'est que Citroën ait maintenu ce choix. Proposer la remise exceptionnelle pour cause de rupture de stock => OK

Mais, ils devraient le remettre (ou le supprimer) définitivement.

On en est à un point où :

- HDI 92 : pas de FAP

- HDI 110 : FAP ou pas de FAP au choix

- HDI 138 : FAP obligatoire

 

C'est un peu le foutoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Oui, c'est vrai que c'est un peu le foutoir, ils auraient du le mettre définitivement sur le 110, au moment de l'augmentation du moi d'avril (je crois), mais peut-être qu'ils ont toujours des problèmes avec ce FAP aujourd'hui et pas forcément d'approvisionement...

 

S'ils l'avaient mis définitivement, ça m'aurai forcé la main au moment de la commande même avec 500 Euros de plus, aujourd'hui je regrette que le véhicule derrière soit dans le brouillard quand j'accélère un bon coup, (dans les deux sens du terme :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir quel est la périocité du changement du F.A.P (filtre à particule) sur les différents HDI.

 

On parle de 80000km, 120000km ou même 160000km.

 

Pouvez vous me dire quel moteur vous avez, quelle est l'année de votre véhicule, et à quel kilométrage est prévu l'entretien de votre FAP.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Quelques infos supplémentaires glanées en section C8 dans ce thread ...... où le notre est cité d'ailleurs.;)

 

Une synthèse des deux serait peut-être intéressante en tête du forum.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
g la solution les amis....laisser tomber vos mazout pour de l'essence ,moins cher à l'achat de 3750 roro et moins cher à entretenir .....pas de fap et autre....faite bien vos calcul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JOCE BY LOEB 15
g la solution les amis....laisser tomber vos mazout pour de l'essence ,moins cher à l'achat de 3750 roro et moins cher à entretenir .....pas de fap et autre....faite bien vos calcul

 

C'est vrai mais tout cela dépend du nombre de km que tu fais dans l'annee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
salut les amis g ,calculé que pour rattrapper l'ecart de 3750 roros en calculant du 6 l pour un hdi et 8 l pour une essence avec le gazoil à un roro et du 95 à 1.20 roros il fallait faire 104166 km pour rattraper l'écart du prix.Et je ne compte pas l'entretien qui coute plus cher sur un mazoute "fap" et autre...Donc il faut vraiment beaucoup roulé pour rattraper tous cela ....Calculé bien les amis....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calculez bien et prenez aussi en compte le prix à la revente, les 3750 euros se retrouvent aussi majorés sur la côte argus par rapport à une essence, donc entre le jour d'achat et le jour de revente du roules moins cher avec un mazout et si tu gardes ta voiture 10 ans, en principe tu dépasses largement les 100000 kms et tu roules aussi moins cher, 3 eme argument en faveur du mazout, une essence avec 100000 ou 150000 kms aura beaucoup de mal à trouver preneur, alors qu'un mazout, à moins que la voiture soit en très mauvais état se vendra bien au dela de 3750 euros !, quand au prix de l'entretien supérieur, je sais pas d'ou vient cette legende, pour mon cas à part les révisions tous les 20000 et les pneus je vois pas de différences ( j'ai pas de FAP ), mais même les FAP chez PSA sont maintenant sans entretient ( à confirmer ). le calcul ne se fait pas juste à la signature du chèque :)
dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info supplémentaire sur les nouveaux FAP sans entretien.

 

Article tiré d'Autoplus, certes, mais intéressant quand même. ;)

 

 

http://img119.imageshack.us/img119/1313/fapfj1.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité flofloangel

question peut on viré le filtre a particule en roulant avec une HDI 138?

 

(En rajoutant un tube à la place ou en le vidant)

 

Il y aurai t'il des problemes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse à ta question, Flofloangel, mais je sais qu'il y a deux sondes de mesure de pression intérieure au FAP, une en amont et l'autre en aval, afin de mesurer le dégré d'encrassement de celui-ci. Si tu vires le FAP, le calculateur de gestion FAP va détecter une pression erronée dans le FAP (qui n'est plus !) par l'intermédiaire des sondes. Il faudrait mesurer la résistance des deux sondes lorsque le FAP est non colmaté et remplacer les sondes par des résistances ayant des valeurs égales... et encore... est-ce que cela suffirait ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

D'autre part, pour vouloir virer le FAP ? :eek:

 

Si vraiment tu n'en veux pas, pourquoi ne pas commander une CA HDi 138 sans FAP. Je crois qu'il en existe en Belgique.

 

De plus certaines puissances fiscales sont calculées aussi à partir du niveau d'émission des polluants et elle risuqe de passer de 7 à 8 CV. (Il y a déjà eu des posts sur ce sujet)

 

De toutes façons, une telle opération (à supposer qu'elle se fasse sans trop de problème) modifie les caractéristiques essentielles du véhicule et sous entend un passage aus Mines pour rester dans la légalité.

 

A toi de voir. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.