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Coût et entretien du FAP


Invité tex

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Invité HarryKlein
Pour le fap, j'ai lut a pas mal d'endroit que chez citroen quand il change le fap, il n'en monte pas un neuf, il en monte un reconditionner

 

Salut à tous

 

Je confirme ce qu'a dit Fabien488.J'avais acheté ma C4 2.0 HDI d'occasion en novembre 2008 avec 150000 Km au compteur, à l'époque encore sous garantie 1 mois (le 1er proprio avait souscrit une extension de garantie de 2 ans) et sous garantie le FAP a été remplacé en échange standard.

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:coucou:

 

Il existe effectivement une procédure qui permet de nettoyer le FAP et décrite ICI (déjà cité ;))

 

Certains, effrayés à l'idée de voir leur moteur tourner à 4000 trs pendant 4 mn sans refroidissement ont affirmé qu'ils préféraient faire la même chose en roulant.

 

Hors, il s'avère que cette procédure ne se limite pas à faire tourner le moteur à un certain régime pendant tant de temps mais aussi à provoquer une injection d'Eolys, ce qui m'a été confirmé par mon garagiste.

 

Après, chacun voit midi à sa porte :xan5:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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:coucou:

 

Il existe effectivement une procédure qui permet de nettoyer le FAP et décrite ICI (déjà cité ;))

 

Certains, effrayés à l'idée de voir leur moteur tourner à 4000 trs pendant 4 mn sans refroidissement ont affirmé qu'ils préféraient faire la même chose en roulant.

 

Hors, il s'avère que cette procédure ne se limite pas à faire tourner le moteur à un certain régime pendant tant de temps mais aussi à provoquer une injection d'Eolys, ce qui m'a été confirmé par mon garagiste.

 

Après, chacun voit midi à sa porte :xan5:

 

Ouuuhhh, beaucoup de mélange d'infos dans tout ça.

 

Le fonctionnement à 4000 t/min pendant 4min n'est pas la procédure de nettoyage du FAP, c'est celle d'une régénération forcée, à faire si les cycles de roulage du conducteur mettent en échec les régénérations "classiques".

 

Je vois que le fonctionnement du FAP est obscure pour pas mal de monde, le voici :

- le FAP piège les particules de suies (carbone) rejetées par la combustion du gazole.

- les particules s'accumulent, ce qui colmate le FAP, il faut donc le régénérer, c'est à dire le porter à haute température pour bruler les particules, et le rendre à nouveau apte à pieger des particules.

- la régénération a lieu tous les 300 à 1000 kms selon le type d'utilisation.

- la régénération est déclenchée par le système d'injection, par post-injection de gazole, qui va bruler dans le pré-cata et donc élever la température dans le FAP aux environs de 450-500°C

- cette température est plus basse que celle normalement nécessaire, car il y a l'additif (Eolys) qui est injecté dans le gazole à chaque plein

- à force, l'additif (qui lui, ne brule pas) colmate le FAP de façon irréversible. C'est là qu'il faut changer le FAP, ou bien le nettoyer, entre 120000 et 180000 kms selon le type de FAP et de véhicule.

- le FAP échange standard est un FAP nettoyé et reconditionné par son fabricant, et il est donc moins cher qu'un neuf.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair :)

 

Et on ne force jamais l'injection de l'Eolys, celle-ci est automatique lorsque du carburant est rajouté dans le réservoir. Ton garagiste se mélange un peu les pinceaux là ;)

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Ouuuhhh, beaucoup de mélange d'infos dans tout ça.

Le fonctionnement à 4000 t/min pendant 4min n'est pas la procédure de nettoyage du FAP, c'est celle d'une régénération forcée, à faire si les cycles de roulage du conducteur mettent en échec les régénérations "classiques".

 

Parfaitement exact. :jap:

 

Et on ne force jamais l'injection de l'Eolys, celle-ci est automatique lorsque du carburant est rajouté dans le réservoir. Ton garagiste se mélange un peu les pinceaux là ;)

 

Shame on me:PP ....... pour avoir tapé plus vite que mon ombre !:spanka:

 

Surtout, n'en parles pas à mon garagiste car il va me massacrer pour avoir déformé aussi grossièrement ses propos ! :xan8:

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