Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation qui tourne à fond en permanence


Legrenat57

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Visiblement, on a une belle fuite.

Je vais peut-être commencer par changer le condenseur.

Il me semble avoir lu qu'il n'était pas nécessaire de tomber le pare-choc.

To be continued.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve 525g pour le fluide et voilà la méthode pour le changement.

 

1. Outillage préconisé

 

Figure : A

 

[1] Obturateurs de protection circuit de réfrigération (-).1701.HZ.

 

Figure : B

 

[2] Station de charge et de recyclage .

2. Dépose

Débrancher la batterie .

Vidanger le circuit de climatisation ; À l’aide de la station de charge [2].

Déposer :

Le pare-chocs avant

Le radiateur de refroidissement (/)

Le refroidisseur d’air de suralimentation (moteurs DT17 et DW12)

 

Figure : C

 

Déposer les 2 écrous de fixation (2) (Conduits de réfrigération sur condenseur).

ATTENTION : Obturer rapidement tous les conduits afin d’éviter l’introduction d’humidité ; À l’aide de l’outil [1].

Désaccoupler : Les conduits de fluide réfrigérant (1).

Déclipper les fixations supérieures du condenseur de réfrigération (en "a").

 

Figure : D

 

Basculer légèrement le condenseur de réfrigération (3) (suivant "b").

Déposer ; Le condenseur de réfrigération (3) (suivant "c").

3. Repose

Mettre en place : Le condenseur de réfrigération (3).

 

Figure : E

 

ATTENTION : Lors de la repose des conduits de réfrigération, la face d’appui "A" de la bride devra être en appui sur la face d’appui "B" condenseur avant le serrage de l’écrou.

ATTENTION : Vérifier la propreté des conduits de fluide réfrigérant en amont et en aval du condenseur de réfrigération.

ATTENTION : Mettre des joints neufs lubrifiés avec de l’huile pour compresseur de réfrigération avant de reposer les tuyaux.

ATTENTION : Respecter les couples de serrage des tuyaux de réfrigération .

Accoupler : Les conduits de fluide réfrigérant (1).

Reposer les écrous (2).

Effectuer : Un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 15 minutes minimum).

Contrôler l’étanchéité du circuit de réfrigération.

Reposer :

Le refroidisseur d’air de suralimentation (moteurs DT17 et DW12)

Le radiateur de refroidissement (/)

Le pare-chocs avant

Effectuer :

Un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 35 minutes minimum)

Une charge du circuit de réfrigération

ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie.

Rebrancher la batterie.

Vérifier le fonctionnement de la climatisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros boulot.

J'ai heureusement un mécano qui s'occupe de mes véhicules. Il se fera un plaisir de gérer ce problème.

Merci pour toutes ces informations.

Bonne journée.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello.

J'ai reçu hier un nouveau condenseur acheté sur webdealauto. Même type de boutique que Oscaro ou Autodoc24.

Certaines pièces sont plus chères et d'autres sont moins chères. Il ne faut pas hésiter à comparer car les différences sont parfois complètement ahurissantes.

Par contre, est-il possible d'enlever uniquement le "tablier" supérieur (qui descend jusqu'au niveau des chevrons de la calandre) qui cache les radiateurs afin d'éviter de démonter le pare-choc comme certains le font ?

Je ne tiens pas trop à tirer dessus comme un bourrin pour sortir le radiateur et prendre le risque de le casser.

Merci de vos conseils avisés.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fig C

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8453706/img-8453706e79.jpg?v=1

 

 

Fig D

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8453705/img-84537055d1.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton dernier message.

Le condenseur a été changé. L'ancien était en piteux état.

Malheureusement, ça n'a rien changé au problème.

Il n'y a toujours pas de froid en sortie d'aération et le pulseur continue à tourner au même rythme.

De plus, le tuyau qui véhicule le gaz est tout juste tiède alors qu'il devrait être froid.

Ce qui semble confirmer le pronostic de Norauto, à savoir que le compresseur est mort bien qu'on l'entende se mette en marche.

J'ai pris rendez-vous chez Citroën lundi prochain pour un nouveau diagnostic et un devis. Je vous dirai ce qu'il en est.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mot de la fin pour cette histoire de clim.

J'ai déposé la voiture chez Citroën ce matin et j'ai reçu un coup de fil 2 heures plus tard pour m'annoncer que c'était le régulateur de ventilation qui était hs.

Il été changé et tout est rentré dans l'ordre.

Quel bonheur avec les températures actuelles.

Ça m'a couté au total 182€.

Pour ceux qui habitent du coté de Metz, ce petit agent Citroën est sur la zone artisanale de Peltre.

Très sympa, prestation rapide et prêt d'un véhicule gratuit (forcément, puisque c'est un prêt :maillet:)

Je le connaissais de nom mais n'avait jamais eu affaire à lui.

Je reste sur une très bonne impression.

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Voici le mot de la fin pour cette histoire de clim.

J'ai déposé la voiture chez Citroën ce matin et j'ai reçu un coup de fil 2 heures plus tard pour m'annoncer que c'était le régulateur de ventilation qui était hs.

Il été changé et tout est rentré dans l'ordre.

Quel bonheur avec les températures actuelles.

Ça m'a couté au total 182€.

Pour ceux qui habitent du coté de Metz, ce petit agent Citroën est sur la zone artisanale de Peltre.

Très sympa, prestation rapide et prêt d'un véhicule gratuit (forcément, puisque c'est un prêt :maillet:)

Je le connaissais de nom mais n'avait jamais eu affaire à lui.

Je reste sur une très bonne impression.

 

 

Bonjour,

Je ressort le sujet car j’ai le même problème.

Depuis la semaine dernière, je n’ai plus de ventilation.

J’ai commandé une résistance de pulseur d’air.

Après montage, la ventilation tourne, mais je ne peux plus régler le débit, le chauffage ne fonctionne pas. Et lorsque je mets le contact, il y’a le point de la virgule de l’affichage de la température qui clignote 3 fois. J’ai reconnecté l’ancienne résistance et le point ne clignote plus.

 

@ Chalmat57 : Vous dites que Citroën vous a remplacé le régulateur. Est-ce la même pièce que la résistance? Que vous avez remplacé 2 fois par vous même ?

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut-être que la pièce que j’ai reçu est défectueuse ? C’est la marque Stark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce neuve peut ne pas correspondre, tu n'es pas le premier a avoir la blague.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que m'avait expliqué Citroën, chaque pièce est rattachée au VIN de la voiture. Normalement, ça signifie que le VIN définit la bonne référence de la pièce à monter.

 

L'essentiel est que ton problème soit réglé. Surtout en cette saison :saut:

Citroën, what else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est bien qui finit bien.

Ce que je trouve anormal, c’est que le site vendeur de pièces nous demande le numéro d’immatriculation, il est donc sensé proposer que des pièces adaptées au véhicule. Parce que si je ne m’étais pas arrêté dans cette casse, j’aurai pu partir sur un autre diagnostic qui m’aurait coûté beaucoup plus cher ( panneau de commande ou clim ) et pour rien. Après, c’est vrai que j’aurai pu aller directement chez Citroën et le problème aurait été réglé encore plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je confirme que les pièces détacher sont rattacher au VIN de la voiture, donc pour des pièces sensibles mieux vaut prendre celle-ci que des pièces d'adaptation a moins d'être sur de sont coup.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

j'ai également un problème de ventilation sur une C5 ph2 de 2014. J'ai enlevé ce que je crois être la résistance de pulseur d'air (voir photo)

Et lors de mes recherches sur un site d'annonce bien connu, je me demande si c'est la bonne pièce.

Est-ce que cette pièce sert à chauffer l'air, ou à faire varier la vitesse du ventilateur ?

Parce que mon problème est le ventilateur qui ne tourne plus ; par contre il arrive chaud si besoin (lorsque la voiture roule suffisamment).

Merci

1649057525589.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette pièce qui sert à faire varier la vitesse du ventilateur d'habitacle. Elle ne sert pas à réchauffer l'habitacle.

J'ai eu exactement le même soucis que vous sur la C5 que j'ai eu et c'était bien cette pièce qui était en cause. Pour la nouvelle pièce, prenez la marque Behr, au moin vous serais sur du résultat.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.