Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les conducteurs français font de moins en moins attention sur les routes


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pourquoi "maintenant" ? ça a toujours été.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas s'arreter est passible d'une amende.. du coup, les conducteurs découvrent cela...surtout avec la vidéo verbalisation...ça cause !!

pour 6 points, il y a plus de conducteurs qui font attention (perso, j'ai toujours fait attention, donc cela ne me change pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 6 points, il y a plus de conducteurs qui font attention

Et sincèrement je ne croyais pas à cette mesure. Mais elle semble bien connue et pas si mal appliquée. Il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre des protagonistes montrer les 5 doigts d'une main et le pouce de l'autre pour symboliser les points, me concernant toujours échangé avec le sourire !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a eu un changement quant aux sanctions. Et maintenant effectivement, je trouve qu'il y a eu un changement d'attitude des automobilistes qui généralement s'arrêtent.

 

Vivement 6 points pour non signalisation (clignotants!!! , phares en cas de pluie, ) voire plus en cas de non respect des stop.

 

Et retrait de permis pour mise en danger (voiture à 1m à 80km/h, camion qui collent,..): Mesure qui doit exister mais non appliquée. Voire même inconnue des forces de l'ordre qui au passage conduisent aussi mal que bien d'autres.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a eu un changement quant aux sanctions. Et maintenant effectivement, je trouve qu'il y a eu un changement d'attitude des automobilistes qui généralement s'arrêtent.

Et pourquoi ce changement subit ?

Tout simplement à cause de la répression et de la sanction ; comme quoi la prévention et le dialogue ça marche pas !

Moralité : si on veut de l'ordre en France il faut des sanctions !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répression a ses limites et à elle seule ne suffit pas pour améliorer la sécurité. Il faut améliorer l'éducation des conducteurs et leur formation, mais c'est moins simpliste, plus coûteux et les effets ne sont pas immédiats.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des conducteurs que l'on ne pourra jamais éduquer.... pour ceux la, seule la sanction fonctionne, et encore....pas sur, ou alors au bout de plusieurs fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi la prévention et le dialogue ça marche pas !

Diabolo1

 

Belle conclusion...

 

On pourra dire que la prévention et le dialogue ne fonctionnent pas qu'en on en aura fait :

Les campagne de pub auxquelles je ne m'identifie pas, parce que je ne me sens pas concerné, donc on pourra parler de prévention quand les campagnes de pub de la PR "parleront" au gens, et quand on retournera sur les bancs des auto-écoles après avoir obtenu le permis.

 

Autre chose, en sortie de boîtes de nuit par exemple, si les gendarmes faisaient du préventif en faisant souffler les gens sur le parking, et en leur piquant les clés si test positif, plutôt que de gauler les survivants à 10 bornes de la boîte, on obtiendrait peut-être de meilleurs résultats.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, en sortie de boîtes de nuit par exemple, si les gendarmes faisaient du préventif en faisant souffler les gens sur le parking, et en leur piquant les clés si test positif, plutôt que de gauler les survivants à 10 bornes de la boîte, on obtiendrait peut-être de meilleurs résultats.

C'est impossible, le propriétaire du night club pouvant aller se plaindre, c'est anti-commercial, et il vaut mieux faire les contrôles plus loin quand les gens sont pris au volant et en infraction.

Par contre, la loi oblige ce genre d'établissements à mettre à disposition gratuite de ses clients un éthylomètre électronique à l'entrée, donc ... le client qui conduit bourré est le seul responsable.

----

On pourra dire que la prévention et le dialogue ne fonctionnent pas qu'en on en aura fait :

Ah bon, parce que des campagnes de sensibilisation il n'y en a pas eu assez ?

Sauf à être complètement idiot ou débile mental, je pense que le bon sens remplace à lui seul toutes les campagnes de prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon permis depuis 1993, pendant 9 ans, j'ai parcouru 45000 km/an, et depuis 10 ans environs 22000km/an, et ce sur tout type de parcours.

 

Durant tout ces km, je n'ai croisé qu'une seule fois un accident mortel (un motard). Je suis certainement un veinard, puisque 0 cas dans mon entourage.

 

Si j'étais de mauvaise foi, je crierai que la mortalité sur les routes c'est de la science fiction, pourtant je sais que bien que non, et que le risque est réel.

 

Toutes les campagnes que je vois ne me touchent pas, la prévention qui m'a touchée et convaincu, et qui permet de travailler son comportement sur la route, c'est mon ancien employeur qui me l'a payée, et j'en ai pris le slogan dans ma signature.

 

Je rebondissais sur ton propos, à savoir "la prévention ça marche pas", il n'est nullement question de bon sens (qui d'ailleurs, est propre à chacun) et qui ne peut pas être un refuge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, même devenus adultes il faut encore dire aux gens ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ? Ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas ?

Purée, vivrais-je dans un pays peuplé de gogols ? lol

Bonjour l'éducation de leurs progénitures avec une telle déficience de la part des parents !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prônes le tout répressif, c'est que tu le crois déjà, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répression ne concerne que ceux qui sont en tort, non ? Qu'un enfant ne sache pas faire la différence entre le bien et le mal, Ok on lui apprendra ça fait partie de son apprentissage de la vie, mais pour un adulte c'est trop tard. Et puis, être indulgent avec des cons ça ne les changera pas, ils resteront toujours des cons ; on ne redresse pas un arbre tordu, dit le proverbe.

 

Arrivé à 65 ans, et par expérience, je pense quand même savoir comment fonctionnent les gens, et comment les remettre dans le droit chemin s'ils ne le font pas d'eux-mêmes.

 

Le meilleur moyen de ne pas subir une répression c'est de rester dans les clous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de bien et de mal est une vision plutôt simpliste, la réalité est bien plus nuancée, et chacun y pose ses propres limites, en fonction de son point de vue, vécu, circonstances, etc...

 

 

Comme je l'ai écrit ailleurs, on respecte une règle quand elle est comprise, réaliste, on n'instruit pas les gens en leur demandant d'analyser et de juger des situations pour adapter leur décisions pour à la fin leur demander d'obéir comme des moutons.

 

Partant de là, je ne suis pas contre une désobéissance aux règles, si elle est réfléchie et mesurée, l'homme est fait comme ça, et cela fait partie de ce qui nous permet d'avancer.

 

A te lire, je comprends que quand tu dis que tout à été fait en matière de prévention, je comprends surtout que tu penses que c'est d'entrée de jeu inutile puisque qu'on est pratiquement tous des cons (ce qui est vrai, on est tous le con d'un autre) et que c'est peine perdu. Pourtant, tu ne me fera pas croire que toi même tu as cesser de changer et de progresser depuis que tu es adulte.

 

Il en est de même pour la majorité des personnes, qui n'applique pas la règle parce qu'ils n'en voient pas l'utilité. Avec la répression tu les contraints, souvent avec frustration et sentiment d'injustice, et ça a des limites.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression, mais qu'il faut un équilibre prévention/répression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens Totophe, le rapport de la cour des comptes semble aller dans le sens d'une meilleure prise en compte des règles de sécurité par les automobilistes, ce qui n'arrange pas les finances de Bercy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression, mais qu'il faut un équilibre prévention/répression.

 

Je vais vous choquer, mais je me fous de la prévention comme de la répression !

 

J'ai mon permis depuis plus de 50 ans . J'ai aussi "enseigné" le code de la route, et je me tiens au courant de ses "évolutions" . Il me semble que ce soit suffisant pour conduire correctement, avec à l'esprit cette phrase qui m'a été enseignée à l'auto-école : "Je ne prend pas la route, je l'emprunte avec d'autres usagers" .

 

Résultat, toujours 12 points, dernier PV il y a 30 ans (pour temps de stationnement dépassé), dernier accident il y a 22 ans (tôle froissée dans un rond-point) . Et pourtant je totalise plusieurs millions de kilomètres au volant de différents véhicules (Camions et cars comprit) mais les plus nombreux au volant de mes différentes voitures . Bien sur, je ne suis pas un champion de la conduite, mais j'ai toujours essayé de mettre en pratique ce que j'ai appris en auto-école.......

 

Et avant de chercher la faute chez les automobilistes, il me semble qu'il faut déjà se pencher sur leur formation au permis de conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord!!!! perso j'ai l'exemple dans ma famille avec mon beau père, plus de 70 ans et aucun bon sens, régulièrement en infraction pour excès de vitesse, il considère que l'Etat lui vole de l'argent avec les PV....

 

et n'hésite pas à raconter que les points ne lui sont pas retiré car il y a eu une faute d'orthographe sur son nom à l'enregistrement du permis....( s'il n'y avait pas cette erreur, il n'aurait plus le permis depuis bien longtemps!)

 

comment évoluer en sécurité routière avec ce genre de personne? et c'est un exemple, il y a surement beaucoup de personne comme lui, c'est navrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il emploi les mêmes méthodes que les personnes qui nous gouvernent et qui nous expliquent qu'ils vont sanctionner encore plus parce qu'on ne comprend que ça.

 

heureusement, ce type de personnes ne sont pas majoritaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et qui nous expliquent qu'ils vont sanctionner encore plus parce qu'on ne comprend que ça.

Tout est dit !

----

Va vivre en Suisse, tout est carré là-bas, et les suisses ne s'en plaignent pas, bien au contraire !

Ce qui est sûr, c'est que le gueulard et porc de français ne s'y plaira pas !! De toutes façons les suisses auront vite fait de l'éjecter hors de leurs frontières ! lol

 

Quant aux sanctions, regarde aujourd'hui en Allemagne avec la canicule, une amende de 1000€ pour celui qui utilisera de l'eau hors nécessité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dérape

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce type de propos est hors charte !!!

Effectivement, ça dérape

C'est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Mais plutôt que de voir le HS (ce qui est vrai) vous feriez mieux de donnez votre avis, et peut-être me convaincre que le français est plus discipliné et propre que le suisse ; mais bon, là il vous faudra une sacrée dose d'imagination pour argumenter. lol

 

J'en ai terminé avec le hs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Français a un tempérament beaucoup plus latin que Germanique donc oui le Suisse est très certainement plus discipliné … chez lui car chez nous je demande à voir ! Raisonnement qui vaut pour l'Allemand aussi ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"porc français" est malvenue, si tu appelles ça une vérité, ce n'est en fait que ton avis, et je ne vois pas en quoi c'est un argument.

 

Pourquoi n'y vas tu pas en suisse, si c'est tellement bien.

 

Pour revenir au sujet, Suisses et Allemand sont beaucoup plus disciplinés chez eux que chez nous, ce doit être le territoire qui veux ça, plus que les hommes qui y vivent.

 

Ces modèles ne m'inspirent aucun envie ni respect, le suisse ferme les yeux sur la provenance de ce qu'on lui confit, au nom de la neutralité, mais c'est surtout pour son business, et l'allemand donneur de leçons n'hésite pas à évacuer ses déchets à l'extérieur de son pays. Alors ils sont peut-être plus disciplinés, mais pas plus sages que nous pour autant, donc au final, ce n'est peut-être pas un modèle à suivre.

 

La perfection ou la sagesse ne sont pas humaines, quand on a compris ça, on relativise et on admet que le conducteur devant n'est pas parfait, commet des bourdes, et que si je les voit et m'adapte, l'accident n'a pas lieu.

 

Quand je lis tes propos, je me demande bien si tu ne serais pas capable de faire une crasse sous l'effet de la colère à un autre sur la route sous prétexte qu'il a commis une erreur.

 

Il m'arrive de pester après d'autre, certainement aussi que d'autres pestent après moi, mais par exemple quand je suis piéton et qu'un automobiliste me refuse la priorité (par ce qu'il est distrait par quelque chose et qu'il ne m'a pas vu), en ne me jetant pas sous ses roues, il ignorera peut-être toute sa vie que depuis ce jour là, il aurait pu devenir un "chauffard".

 

De mon point de vue, contrairement à ce qu'on nous répète, la majorité des accidents arrivent à cause d'erreur de jugement ou d'appréciation, les conséquences peuvent être dramatiques, mais le point de départ reste une simple erreur, comme on peut en commettre tous les jours.

 

Il existe des techniques pour palier à ses problèmes, ce n'est pas dans une auto-école ni grâce à l'état que je les ai apprises, donc quand ce sera fait, on pourra dire qu'on a fait de réels progrès en matière de prévention.

 

Pour finir, la discipline n'est pas une solution, tu penses qu'elle posera un cadre dans lequel tout le monde trouvera sa place, elle ne s'imposera pas à coups de trique, les ingérables le resteront, quelque soit le niveau de répression, ils restent néanmoins marginaux.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.