Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 9 mois après...

Bonjour,

je viens de changer les joints pour cause de fuite entre les deux carter, moi aussi! Merci pour tous vos tuyaux.

Mais j'ai un problème avec l'antidémarrage codé: les deux voyants le rouge et le vert sont allumé et je ne peut rentrer mon code, ce à la suite du démontage de la pompe Lucas: pas de fuel au injecteur. Si quelqu'un peu me dépanner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bravo a toi, nous attendons les photos avec impatiences..

 

Evasion 2.1 TD (236000km)

Pompe lucas EPIC: type XUDLP01

 

Bonjour,

 

Symptome: pb de démarrage à froid (à chaud pas de pb: démarrage et fonctionnement conforme)

Constat visuel :

  • présence d'une petite bulle dans le circuit d'alimentation de la pompe (tuyau transparent entre le filtre et la pompe)
  • légeres traces de gaz oil sur la pompe

 

Je pense que cette bulle ne peut provenir que de la pompe car le filtre est situé plus haut que la pompe.

 

Questions:

  • Est ce que cette bulle peut etre à l'origine du pb de démarrage à froid ?
  • Quel est le premier élément accessible de ma pompe qui pourrait etre à l'origine de cette prise d'air ?
  • quelle est la premiere manip de base afin de trouver l'origine de cette prise d'air ?

 

Dans l'attente d'un bon tuyau

 

D'avance merci

 

A+

 

NB: Afin d'éviter une usure des bougies de chauffe et du démarreur, quelques pressions sur la pompe manuelle le matin me permette de démarrer sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu pompes sur la poire est-ce que tu vois encore des bolles passer?

 

Réponse :Quand je pompe avec la pompette, la bulle se déplace vers la pompe à injection et aucune autre bulle n'apparait provenant du circuit (reservoir-> pompette -> filtre).

 

Une partie de la tuyauterie avant le filtre est transparente, je n'y ai pas constaté la présence de bulle.

 

De meme qu 'il peut y avoir des fuites de GO sur la pompe à injection, est il possible qu'il y ait une prise d'air au niveau de la pompe à injection suite à un joint deffectueux ?

 

Quel est le premier ou les premiers joints qui pourraient etre soupconnés ?

 

D' avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, encore un client pour une epic qui fuit...et oui, bon j'ai parcouru pas mal de messages sue ce forum, les manipulation sont certes bien détaillé et les photos aides à la compréhension...mais malgré tous ça j'ai peur de ma lancé, je n'est pas de connaissance particulière en mécanique, et ma pompe fuit entre les deux carter....donc ouille ouille ouille, j'ai changé l'embrayage il y 20 000 km, je viens tous juste de refaire tout les joints de la pompe hydro, et j'ai vraiment envie de passer la barre des 500 000 km...( elle en à que 470 000 :D) j'ai moins peur de bricolé mon vieux combi...c'est moins compliqué.

vu que je ne suit pas spécialement "riche" pas question de la faire refaire, ce qui me fait vraiment peur c'est de commencer le travaille et de ne pas pouvoir finir, la décalé ou la grippé pour de bon ne me rassure pas....

ma question est la suivante, pour un novice, manipulation possible ou pas?

 

 

ps:

opération déjà effectué en mécanique , principalement sur transporter vw changement roulement av et ar, réaffectation crémaillère de direction assisté ( beaucoup de joint!!!) passage de 1.7d à 1.9d ,changement distri, pompe à eau, collecteur échappement et admission, embrayage volant moteur...etc....

voila en gros mes connaissance en mécanique...mais j'ai jamais trifouillé une pompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as fait tout cela sur ton combi, tu ne faits que passer à l'étape superieur. C'est juste du reperage; de la méthode, de la propreté, et prendre son temps! C'est également démonter par étape, afin de ne pas tout mélanger, comparer les vieux ou nouveau joint, et gagner 1500 euros (pompe refaite chez dièseliste). bien reperer les pistons interne(position des rouleaux avec la partie conique lors de l'emmanchement) et reperer le sens des axesblorsque l'on ouvre les deux carter.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci citropolo, bon plus ça va plus je suis confiant, j'ai récupéré cet après midi un arrache pour la poulie de la pompe,ceux qui été monté parfois sur les poulie de pompe, provenance pompe de bx ou c15 il me semble...bien pratique en tout cas, j'ai imprimé les photos, mon garage n'étant pas au pied de mon logement actuel ça m évitera quelque allé retour, au cas ou j'aurai des doute..... je vous tien au jus si jamais je rencontre des difficulté

encore merci, forum et membre très efficace!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je prends la discussion en cours pour évoquer une surprise que j'ai eu lorsque j'ai déposé la pompe pour l'ouvrir. Suite à fuite au capteur de position came situé à l'arrière de la pompe côté moteur. Après remontage, il ya à présent l'électrovanne d'arrêt qui fuit ... Grrrr !

Ma surprise était les isolants du faisceau complétement cuits. Il suffisait de les toucher pour que les isolants partent en miettes. Là, gros risque de provoquer un court-circuit qui endommagerait le calculateur.

DSCN2056.jpg

 

On a dégagé au cutter la matière d'emprise des fils et on les a dessoudé du circuit imprimé.

DSCN8950.jpg

 

On a coupé 8 cm de câble (sur la 406, y a du rabe) dénudage des fils et ressoudé puis noyé avec du joint bleu. Il restait des isolants qui nous semblait fragiles, alors gaine thermodurcissable.

DSCN8954.jpg

 

On referme le tout sous le capot plastique avec une double couche de joint. Ebavurage et voilà.

DSCN8961.jpg

 

Quant à la fuite des électrovannes de l'arrière, Je ne sais pas trop comment m'en sortir.

J'ai serré un peu plus fort, mais aucun résultat. Je vais démonter, nettoyer et repositionner. Grostoto me dit que cela pourrait provenir des joints internes. Mais ils ne fuyaient pas avant que l'on fasse l'intervention, alors ? Je doute.

 

Quelqu'un aurait-il tenté une pâte à joint supportant le carburant ? Cà doit bien exister. Et avec une petite lichette en fond de gorge ... Qu'en pensez vous.

 

Autrement, aucun problème de redémarrage. Blocage poulie, repère et prise de cote au pied à coulisse entre deux points fixes moteur/pompe (précision de l'ordre du 1/10).

 

J'ai vu que beaucoup d'entre vous qui avez de l'expérience encouragent les hésitants à faire cette intervention. Vous avez totalement raison. Car pour ma part, je suis petit en mécanique mais après quelques hésitations, je me suis lancé grâce au fameux tuto de Roccolio. Châpeau monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Krotal,

Tu as sans doute raison au sujet de la pâte à joint.

 

Jeudi, je vais sortir l'électrovanne, nettoyer, poser de nouveau les 3 joints et le pointeau.

Resserrer en prenant soin que mon serrage soit identique sur les 4 vis.

 

Essayer de nouveau. Si la fuite est toujours présente, alors je ferai le chgt des joints internes VITON (que j'ai trouvé à Chartres d'ailleurs) sur les deux électrovannes de stop et d'avance.

Je ne tiens pas à redéposer la pompe ... Aussi je pense couper les fils pour pouvoir dessertir en étau.

Est ce que le sertissage se refait sans problème ? Personne n'en parle.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de pb pour le sertissage ;)

tu peux le faire sur place sans couper les fils.

 

tu dévisses un peu les vis torx d'un côté, puis avec une pince multiprise tu prends appui sur les vis déssérré pour décoller les plaques supérieurs qui maintiennent les EV en place.

 

j'avais vu ça dans un post ou tuto mais je ne le retrouve pas...:mad:

 

ça va assez bien à faire :D

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’était bien le capteur d’avance dont le joint torique était coupé. Ce capteur se situe à l’arrière de la pompe côté moteur.

Avec mes nouvelles fuites, pour une meilleure visibilité, j’ai déposé les deux protections en plastique (dépose des tuyaux d’injecteurs évidemment). Je peux ainsi remettre en fonctionnement et observer avec un petit miroir, c’est pas mal ;

Au sujet des joints internes, je me les suis procuré en tenant compte des dimensions données par Riccolio je crois :

7,94 x 1,78 pour l’un et pour l’autre 15,6 x 1,78.

Je conseille ce site ou on peut les avoir également :

http://www.123roulement.com/joint.php

J’en ai deux de chaque pour deux électrovannes, c’est çà ?

Quant à l’intervention de sertissage, je vais tout d’abord déposer, nettoyer et reposer l’électrovanne, samedi. Si fuite encore, là je me lancerai, bien que je ne sois pas convaincu que l’opération soit aisée, car le peu de longueur de fils limite considérablement la manip.

 

Pour l’heure, je dois dépanner ma chaudière dont la veilleuse s’éteint de façon aléatoire.

Cà urge vu le temps extérieur…

Merci pour vos commentaires. Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les électrovannes du dessus sont plus accessibles. J'aviserai.

Au fait, depuis quand remonte ton intervention ?

As tu eu des fuites depuis ?

A la lecture de nombreux forum, il semblerait que c'est jamais gagné avec cette pompe.

J'ai presque autant de km que toi, 270000 km avec ma 406. J'en suis super content et espère fortement la faire durer.

Avec autant de kilométrage, as tu des problèmes d'hydraulique ?

J'ai un mauvais souvenir d'une DS que j'avais en afrique noire et qui explosait les sphères assez souvent. Mais alors, pour le franchissemnt des rues en crue, c'était royal et les africains applaudissaient lorsqu'ils voyaient se soulever la voiture ...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait l'intervention sur un autre véhicule (une personne du forum), apparemment il n'y a aps eu de souçi par la suite :)

par contre j'avais utilisé des joints de 8x2 et 16x2 il me semble.

pas de souçi particulier pour l'hydraulique, enfin, pas plus que les autres:d

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait l'intervention cet aprem, samedi. Je me suis très vite rendu compte que pour faire du bon boulot, je n'avais pas assez de place. Je rappelle qu'il était seulement question de dégager les électrovannes d'avance et de stop, à l'arrière : déposer les joints, nettoyage, remise en place et repose.

Zone de travail assurée en cas de chute de joint ou autre.

 

[img]http://i51.tinypic.com/10cq4og.jpg[/img]

 

J'ai décidé de dégager aussi les électrovannes de débit du dessus.

 

http://[img]http://i54.tinypic.com/8zehac.jpg[/img]

 

Et là, c'était accessible pour nettoyer efficacement.

 

J'ai vissé à la main l'électrovanne la plus chiante à l'arrière. Ensuite même chose pour l'électrovanne du dessus. dans cet ordre, çà va bien. J'ai serré les deux vis de l'intérieur puis celles des extrémités pour chaque bloc d'électrovannes.

j'ai pu serrer au couple de 7N/mètre les électrovannes du dessus.

 

Résultats : plus de fuite.

Je reste très humble car c'est encore mouillé, un peu, au niveau de la trappe de calage vers l'avant. Cela existait avant; C'est mouillé également au niveau inférieur d'une bobine d'électrovanne du dessus. Cela signifierait que les joints internes seraient éventuellement à changer.

Maintenanat je vais rouler pour tester. je dois en effet faire pas mal de bornes au nouvel an. J'ai intérêt à être sûr de ma bonne vieille 406.

[img]http://i51.tinypic.com/10cq4og.jpg[/img]

 

Je sais pas si les images font s'afficher, j'ai galéré pour retrouver la procédure ... alors ...

 

Je te tiendrai informé de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, bon pour moi ça ne ma pas semblé très compliqué enfaite, par contre j'ai toujours une légère fuite au niveau de l'électrovanne au dessus vers l'avant du véhicule, j'aurai un question il y à t-il un joint entre l'électrovanne et la plaque en acier qui la certie? je pense que la fuite viens de là....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.