Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés

Bonjour,

Pour Jojo68, ces joints d'embase électrovannes du dessus sont fournis avec la pochette standart N° 9109-750. On connaît leur référence 720, 721, mais on ne donne pas leur dimensions.

Pour les joints des électrovannes du côté c'est la pochette N°9109-719 avec pointeau et ressort.

 

Pour Dormeur, oui il existe deux joints qui font étanchéité entre la bobine (noire) de l'électrovanne et la platine acier sertie. Ce sont ces fameux joints internes dont tout le monde parle. Ils ne se trouvent dans aucune pochette Delphi. Il faut se les procurer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité thyristounet
Bonjour,

ca y est, moi aussi, je l'ai ma fuite ! Ca faisait bien 4 à 6 semaines que je prenais une odeur de gazole dans l'habitacle et cet après-midi j'ai fini par en trouver l'origine.

 

C'est au niveau de la pompe, côté gauche au niveau du plan de joint, à priori au même endroit que LOURSSE (d'ailleurs j'ai le même véhicule mais avec moins de km).

 

Bref, comme il semble que le coût soit prohibitif (environ 2.000 Euros - infos vue sur un autre forum :rouge: ), je pense me diriger éventuellement sur de la réfection ou de l'échange standard, sachant que je dois confier le travail à un professionnel car je ne suis pas mécano et que la lecture de la RTA sur le démontage de ce "merdier" ne m'a donné envie de me lancer tout seul dans cette opération.

 

Par contre je me pose quelques questions :

 

a) n'existe-il pas de pâte à joint (ou autre produit) capable de colmater ce genre de fuite ?

 

b) pour ceux qui aurait pris l'option "échange standard", pouvez-vous me donner une idée du prix ?

 

D'avance merci !

 

Bonjour, j'ai fait l'échange sur ma xantia en 2008, dieselliste Bosch à Bordeaux, qui m'a fait un échange standard Lucas. Cout 2200 € payé en 12 mensualités tellement c'était cher. Un an après et même pas 10 000 km effectué, la nouvelle pompe fuit à nouveau. Lucas n'a pas voulu la prendre en garantie, il aurait fallu que je paye à nouveau avec un rabais non défini avant le démontage!

Depuis je roule avec la fuite, mais là elle s'accentue. J'envisage donc de faire la réparation moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristounet
salut,

 

si tu as un deuxieme vehicules, prend le soin de la démonter, pour une pochette de joint tu en as pour 20€ !!!

 

Merci, oui je viens de la commander sur Internet, 36 € + frais de port soit 44€40 chez http://liron.fr/

Ils font aussi les réparations, échanges standard, etc pour ceux que ça intéresseraient.

Reste le plus difficile, faire la réparation, c'est autre chose que de cliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes d'identifier l'endroit de ta fuite ;)

 

il y a des chances que lors de "la remise en état" de ta pompe le diéseliste n'ai pas changé les joints internes des électrovannes (vu qu'ils ne sont pas dans la pochette justement) et que ta fuite vienne de là :)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, bon pour moi ça ne ma pas semblé très compliqué enfaite, par contre j'ai toujours une légère fuite au niveau de l'électrovanne au dessus vers l'avant du véhicule, j'aurai un question il y à t-il un joint entre l'électrovanne et la plaque en acier qui la certie? je pense que la fuite viens de là....

 

Bonsoir à toi,

oui en fait il y a 4 joints; la plaque n'est pas sertie elle est juste miontée un peu en force. Avec un tournevis tu sépares la plaque en métal.

 

cf [TUTO] Démontage des electrovannes de débit pompe epic remplacement des joints rubrique xantia.

 

joints : 2x 15,6 x 1,78

2x 7,6 (il me semble, sinon prendre un diamètre un peu moins grand) x1,78

 

en viton de préférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité webmammuth

Cher Tous,

Fuite de pompe EPIC LUCAS sur XUD11 (406).

Je cherche quelqu'un pour m'aider à changer les joints contre dédommagement...

J'habite Nancy, mais la voiture est roulante, ou à défaut la pompe démontable...

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité webmammuth
ok on regarde cela et je te dis dans 5 minutes.

 

pour le remontage il faut veuillez a ce que le rotor n'est pas tourner.

et faire attention que le ressort soit bien en place.

serrage des vis torx 30 en croix a 0.75daN/m

 

Question de débutant,

Quel outil on utilise pour connaitre le couple de serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de serrer au couple, un bon coup de main et sa suffit amplement ;) Sinon, le couple de serrage se fait avec une clé dynamométrique .

 

http://millmatpro.unblog.fr/files/2007/10/ensemblecledynamo.jpg

 

Sur ce modele, tu selectionnes le couple desiré et la clé se declenche lorsque celui ci est atteint. Pour ma part, je prefere les modèles "anciens" sans reglages et indication du couple de serrage en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité webmammuth
Vous allez dire que je vais me répéter(tuto fuite pompe injection), mais lorsque j'ai refais le joint de corps de pompe et que j'ai resséré au couple, elle fuyait légerement. J'ai donc du redéposer la pompe pour bloquer un max les 4 vis, depuis plus rien à signaler. Cependant chez deux diéseliste et avant la réparation, il m' a été répondu que les carter de la pompe ce voilaient et devaient donc etre réctifié, sinon la fuite pouvait se reproduire. Je précise deux diéseliste différent et possédant le banc. En avez vous entendu parler???? Je pense surtout qu'il serrait au couple et que la fuite réapparaissait.Comme je l'ai fait un resserage et tout rentre dans l'ordre, mais je rest sceptique sur la question, mais surtout comment deux carter peuvent-ils se voiler?

 

Il y a carrément un diéseliste qui a refusé ma pompe en disant (sans la voir) qu'il ne prenait pas les epic car la fuite venait du voilement des corps de pompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93

moi je recoit ma pochette demain et je demonte dans la foulee si jai bien compris faut:

calage de AAC 1vis+ PI2vis

defair la PI 5vis et les tuyaux

demonter PI changement des joint

remontage comme c caller

debrancher batterie et calculateur

pomper le gazoil faire tourner sans demarrer des que du gazoil sort de la PI ressere les raccord d injecteur et hop la!

merci de me corriger

et merci des conseil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sa, il n'est pas necessaire de piger l'AAC. Debrancher le calculateur et la batterie n'est pas necessaire, par contre la prise ronde de l'EPIC sur la boite a calculo oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93
comme jai deja fait un jdc sur clio 1.9d et sur mon ancienne 405 1.9d tous fait moi meme tu pense que la reparation me prendra combien de temps ? 4h 5h? .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité webmammuth

Silicium81 a peté deux pompes à cause du teton du capteur d'avance qui s'était dévissé

(voir ici pour le thread de la deuxième : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119830)

Il encourage ceux qui changent les joint à le vérifier ?

Puis je en vérifier l'état pendant mes travaux.

Si oui, comment ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93

par manque de temps affaire remise dans la semaine par contre je ne change pas les joint d electrovanne du coter avec ressort et pointo car lorsque je coupe le contact le moteur s eteint de suite mon probleme c une fuite derriere la pompe ou entre les 2 corps car quand je met le nez dessus je vois une goutte moteur en marche toutes les 15 sec env.pour une conso de8.5l100

sa fait mal surtout que je lai acheter y 4 mois et que je savait les probleme de cette pompe epic mais sa vaut le coup c une bonne voiture meme a 290000km mais bon suis bricoleur est il me la laisser 1500e le prix de la caisse jai fait que les amortisseur et elle va m emmenner loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93

pour la pose des joint torique

est ce qu'on peut a la place du wd 40 utiliser une solution de mazoot100g+20g d huile de moteur neuf biensur et tremper a la pincette moi je pense que se serai normal comme y a sa dans le moulin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93

re

j ai relu le tuto et pas de melange juste du gazool je me demande si un montage a sec serait pas mieux pour l etancheiter comme le joint torique est applati o serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par manque de temps affaire remise dans la semaine par contre je ne change pas les joint d electrovanne du coter avec ressort et pointo car lorsque je coupe le contact le moteur s eteint de suite mon probleme c une fuite derriere la pompe ou entre les 2 corps car quand je met le nez dessus je vois une goutte moteur en marche toutes les 15 sec env.pour une conso de8.5l100

sa fait mal surtout que je lai acheter y 4 mois et que je savait les probleme de cette pompe epic mais sa vaut le coup c une bonne voiture meme a 290000km mais bon suis bricoleur est il me la laisser 1500e le prix de la caisse jai fait que les amortisseur et elle va m emmenner loin

 

 

Je pense que tu as fait un trés bon choix, économique, et comme tu le dits, se donner un peu de la peine et ça paye,en plus c'est écolo, elle ne feras pas parti d'une reprise, même si tu consomme plus et que tu polue un chouille de plus, mais petit budget oblige.

 

Bonne continuation

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmack93
ouai il devait l envoyer a l etranger si il voulait mais je l ai eu aujourdhui jai bien regarder sa fuit pas entre les corps de pompe mais sur l electrovanne du dessus et derriere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.