Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je récupère (enfin) mon C5 Aircross cet après-midi, commandé via un mandataire.

Après appel à la concession, les pneus livrés sont des Michelin Primacy, donc été. (en R18)

Il va donc vite falloir que je m'équipe en pneus hiver.

Je pensais prendre un jeu de jantes en 17'. Je prends toujours des jantes tôles pour mes voitures en 2é jeu mais je ne sais plus où j'ai lu que les jantes tôles étaient déconseillées sur le C5 aircross car elles engendraient une mauvaise ventilation au niveau des freins ou un truc comme ça. Et je m'aperçois que les différents sites de pneus sur internet proposent systématiquement des jantes alu ce qui confirmerait ce problème…

Or je vois que certaines personnes semblent s'être équipées de jantes tôles.

 

J'ai trouvé des jantes alu présentées comme compatibles, 7.5 x 17 , 5x108, mais déport 45 et non 42. Est-ce que cette différence est importante ? Je ne voudrais pas faire une bêtise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mais pas que ...

 

J'ai déjà constaté que le prix des jantes alu (basiques) est parfois inférieur aux jantes en tôle.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que les jantes pour nouveau 5008 sont compatibles C5 Aicross ? (je suis en 18" pour roue été, et j'ai l'occasion de racheter un jeu de jante+pneu en 215/65/17 qui était monté sur un nouveau 5008).

- quel est le déport des 17" de C5 aircross ? 42 à lire le post précédent ? Ou trouver l'info ?

- quel est le déport des 17" de 5008 ?

 

 

D'avance, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture pour ce qui est des jantes

https://www.entraxes.fr/

 

 

 

simulationsur un site

quel est le déport des 17" de 5008

 

ET 48

 

quel est le déport des 17" de C5 aircross

 

ET 45

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déport en 17 pouces en monte origine que ce soit sur 3008 / 5008 / C5 aircross est de 42. Après sur les sites de vente c’est de l’adaptable.
C5 Aircross Hybride 225 Shine pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déport en 17 pouces en monte origine que ce soit sur 3008 / 5008 / C5 aircross est de 42

 

effectivement (après lecture d'autres articles)

Pour le déport, il est possible d'être + ou - 5 mm de la valeur d'origine du type de jantes que vous souhaitez acquérir sachant que plus l'écart est positif, plus la jante rentre et inversement.

 

Si vous voulez mettre du 17' par exemple, le déport homologué est 42 mm. On peut donc installer des jantes avec déport compris entre 37 et 47mm

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la bête est prête à affronter les rigueurs de l'hiver avec des Michelin Alpin 4 XL en monte d'origine (235/55-18). Le technicien de mon CC et celui d'Euromaster m'ont découragé de taper dans d'autres dimensions: selon eux, le constructeur comme l'assureur refuseront toute prise en charge si les dimensions des pneus ne sont pas strictement les mêmes que celles des pneus livrés avec mon auto en cas de problème (défaut ou destruction de capteurs (pression, ABS,...) ou d’accident (c'est la première chose que l'expert vérifiera).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon eux, le constructeur comme l'assureur refuseront toute prise en charge si les dimensions des pneus ne sont pas strictement les mêmes que celles des pneus livrés avec mon auto

Faux

Sur mon ex IX35 en 17" j'ai acheté dans le garage 4 roues complète hiver qu'il vendait en 16"avant de sortir la voiture.

Les 3 montes autorisées sont

205/55 R19 91V

235/55 R18 92V

215/65 R17 92V

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je suis passé en CC hier et mon cc m'a dit que la monte : 225/55/R18 est autorisée......

 

donc maintenant sont autorisés

 

215/65/R17

225/55/R18

235/55/R18

205/55/R19

.

... DS4 1.6 PT 180 cv Performance Line ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Essai de montage des polaire steel sock 136 sur les roues 235 / 55 R18 104 V Hancook sinter Évoque 2.

 

Ces chaînes hybrides se montent comme des chaussettes et s’adaptent sans problèmes particulier car les maillons ne sont présents que sur la bande de roulement.

 

Il faut bien sûr effectuer un premier réglage pour bien tendre les maillons en y ajoutant des tendeurs ce qui demande un peu de patience mais on y arrive.

 

J’ai roulé quelques mètres en braquant des 2 côtés pas de frottement.

 

Voilà je vais essayer de télécharger des photos.

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]68554[/ATTACH]

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]68555[/ATTACH]

 

- - - Mise à jour - - -

 

D0613FFF-A9A7-401E-902A-F33628A5C23C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déport en 17 pouces en monte origine que ce soit sur 3008 / 5008 / C5 aircross est de 42. Après sur les sites de vente c’est de l’adaptable.

 

Voilà une réponse claire, merci ! Puis-je savoir où vous avez trouvé l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne maîtrise pas bien le téléchargement :)

 

Voilà je ne pense pas que cela pose de problèmes malgré que ce soit une taille non chainable car ce modèle est adapté ESP / ABS et aux VL avec chaînage particulier.

 

Le demontage est tres rapide.

 

J’essaierai les polaires quand il y aura de la neige et vous ferai un retour pour confirmer que tout est OK mais je pense que ça ira vu qu’il n’y a aucun frottement.

 

A bientôt

 

Jason

D0613FFF-A9A7-401E-902A-F33628A5C23C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens dÂ’installer mes roues hiver

Le choix : jantes tôles en 17 et pneus 215/65/17 99H

 

Jantes 5x108 7x17 ET 42

 

Ce sont des Alpin 5 de Michelin?

Ou bien d'une autre marque?

 

Et comment sont tes expériences?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je suis passé en CC hier et mon cc m'a dit que la monte : 225/55/R18 est autorisée......

 

 

Je confirme. Mon C5 AC (sans grip control) vient de m'être livré dans cette monte.

Par contre rien ne dit si ca a un impact sur la possibilité de mettre des chaînes en 18". La documentation n'a pas été mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interrogeais sur les choix à faire sur les dimensions des jantes + pneus hiver, mais l'épisode neigeux que nous venons de traverser m'a poussé à décider rapidement.

Je vois que plusieurs dimensions existent mais, pour un modèle donné, le choix se réduit à ce qui est indiqué sur l'étiquette collée entre les deux portes, même si le constructeur a modifié ultérieurement ses montes d'usine (par exemple le 225/55/R18) (affirmation de mon marchand de pneus, et je pense qu'il a raison).

En l'occurrence, pour mon 180 PureTech en 235/55/R18 avec Grip control, c'est cette dimension ou bien 215/65/R17. C'est ce que j'ai commandé, avec des jantes 5*108 7*17 ET 40, et des pneus suédois Nokian WR SUV 3 conseillés par un ami "Haut-Savoyard".

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai monté ceci : Jante ALUTEC Freeze Polar silver 7.5 x 19 (entraxe 5/108, Déport 45) avec Michelin Alpin 5 205/55 R19 97H

et antivols McGard 27215SU Dispositif antivol de roues et de pneus Standard à assise conique SW17 Filetage M12 x 1,25 Longueur 30,5 mm

Sur C5 Aircross 180 Puretech Shine en monte 19 " d’origine.

Le coût des 4 roues complètes montées, équilibrées : 1230 €.

2336A956-DA82-4FF8-8F1A-623B0845CD5D.jpeg

Modifié par Citro38
Ajout du prix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de valves électroniques dans les roues du C5AC, la détection de sous-gonflage est faite de manière indirecte (Google est ton ami...).

 

Bonjour,

 

Du coup une simple valve "classique" ferait donc l'affaire ?

Je pose la question car je suis aussi sur le point de commander 4 roue complètes avec pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.