Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Incendie de Notre-Dame de Paris


DSCXM

Messages recommandés

J'espère que cette catastrophe n'est pas du à un Dédé la bricole... Je l'espère pour lui d'ailleurs.

 

Quand j'ai vu aux infos les ouvriers se rendre au siège de la PJ et tu en vois deux fumer dont un qui jette son mégot par terre... j'ai pas envie de faire des amalgames, mais là, c'est tentant!

 

Surtout quand on file plusieurs centaines de millions pour venir demander ensuite la défiscalisation à 90% ... Si c'est pour faire raquer le contribuable, autant que ce ne soit pas maquillé derrière une fausse générosité

 

Pas de déduction à 90% pour les dons de ce type... c'est purement un don pour donner une image à une entreprise. D'ailleurs, la plus grande partie des édifices religieux de notre pays a été financée par le mécénat.

 

C'est un grand chantier qui va durer, cette reconstruction.

Et il y a un problème de bois disponible pour reconstruire la charpente, mais une société s'est engagée à stocker le maximum de chêne.

 

La solution technique de la charpente en chêne va vite être écartée. L'industriel mécène peut continuer à donner son argent au Louvre...

 

comme tu le dis, cela reste à la base un édifice purement religieux, quelque soit l'amour qu'on a pour l'art.. mais il parait que la France est un pays laïque... l'état ne s'occupe pas de religion...

 

La laïcité que tu cites n'est pas ce que tu crois...

 

https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui je pense qu'il est peu probable que la charpente soit construire avec le même système constructif..

 

Vu comment ont bossé TOUS les artisans que j'ai pu approcher, dans mon modeste chantier, aucun respect des locaux, des jardins ( les mégôts plein le jardin, des meubles, et j'en passe!!!! Des compagnons en plus, ou avec des labellisations, bravo) , etc, ce genre de problème peut arriver facilement. Mais encore une fois, attendons l'enquête.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai supprimé car sans le lien avec le message auquel je répondais cela m'avait pas de sans. Modifié par janek

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laïcité selon la loi de 1905 ne veut pas dire que l'Etat ne s'occupe pas de religion, mais qu'il n'y a pas de religion d'Etat. L'Etat a le devoir de mettre toutes les religions sur un plan d'égalité, c'est la mission première de la laïcité, ainsi que de faire en sorte qu'aucune religion ne puisse intervenir dans les décisions de l'Etat. Ca, ce sont les grandes lignes fondatrices de la laïcité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai donné parce que ça m'a franchement fait mal de voir ça.

Ca dépasse tellement la religion (et le fait que Notre-Dame appartient à l'Etat), on touche tant de métiers, de recherches dans différents domaines, le symbole historique, on dirait qu'elle était là depuis toujours à Paris.

Pour le reste je ne suis pas étonné, certaines réactions sont simplement le symbole de la disparition progressive de la réflexion vers les réactions sanguines, la rage.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille Pinault renonce à la réduction (60%) d'impôts sur son don de 100 millions d'euros.

Exemple à suivre pour que chaque don soit un geste noble et non calculé dans un but d'optimisation fiscale.

----

Extrait d'article :

"La famille Pinault, actionnaire majoritaire du groupe Kering, a annoncé mercredi qu’elle renonçait à tout avantage fiscal lié au don de 100 millions d’euros destiné à financer la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite après un violent incendie lundi 15 avril.

« Comme pour le musée de la Bourse de Commerce de Paris, la famille ne fera pas valoir l’avantage fiscal auquel ce don pourrait prétendre dans le cadre de la loi 2003 sur le mécénat », indique la holding familiale Artemis dans un communiqué. La famille Pinault considère « qu’il n’est pas question d’en faire porter la charge aux contribuables français », ajoute-t-elle."

Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-de-notre-dame-la-famille-pinault-renonce-la-reduction-d-impot-sur-son-don-de-100-millions-6313408

 

-----

Etat de l'édifice avant l'incendie :

- https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-de-notre-dame-de-paris-quand-la-cathedrale-cherchait-de-l-argent-aux-etats-unis-pour-sa-restauration_3400867.html

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cathédrale appartient intégralement à l'Etat, elle fait parti du patrimoine Français au même titre que le reste et à de ce fait, c'est a l'état de faire le nécessaire, oui.

 

Elle sera reconstruite pour le monument et l'histoire, pas tellement pour la nécessité d'avoir un lieu de culte.

Ca, c'est en effet le problème du Pape, plus le notre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La cathédrale appartient intégralement à l'Etat, elle fait parti du patrimoine Français au même titre que le reste et à de ce fait, c'est a l'état de faire le nécessaire, oui.

 

Elle sera reconstruite pour le monument et l'histoire, pas tellement pour la nécessité d'avoir un lieu de culte.

Ca, c'est en effet le problème du Pape, plus le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnerai également, c'est une évidence pour moi aussi. Dans mon métier, j'ai eu loisir de rencontrer bon nombre de laïques et malheureusement trop de laïques à tendance intégriste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi le communiqué de la famille Pinault, qui fait un dons en nom propre (donc c'est pas Kering qui donne, même si évidement la richesse de cette famille en proviens).

C'est un beau geste et j'espère que les autres donateurs en feront de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une info donnée par des journalistes qui ont vu les ouvriers se rendre à l'audition d'enquête et certains fumaient et ne se gênaient pas pour jeter leurs mégots n'importe où avant d'entrer. C'est une piste mais sans preuve, cela ne restera qu'une piste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep :ange:

 

Notre dame de Paris pour les etrangers, c'est un peu comme le chateau de la belle au bois dormant de DisneyLand.

C'est beau a voir, depaysant et ca booste le tourisme.

 

Je reste pragmatique sur ce sujet:xan14:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une info donnée par des journalistes qui ont vu les ouvriers se rendre à l'audition d'enquête et certains fumaient et ne se gênaient pas pour jeter leurs mégots n'importe où avant d'entrer. C'est une piste mais sans preuve, cela ne restera qu'une piste...

 

Nan mais après c'est du journalisme à 2 balles là ...

 

Les mecs avaient surtout l'air soulés d'être suivis par les caméras et mis au pilori avant d'avoir pus s'expliquer.

De la même manière, quand tu es convoqué à la PJ suite a un incendie pareil, j'ose imaginer que les gars devaient à peine être stressés...

Maintenant le travail d'enquête appartiens aux enquêteurs qui eux ont toutes les billes, pas aux journaliste qui vont chacun de leur petit avis de PMU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça mérite même pas de considéré ça comme une piste.

C'est comme si on se rencontrait pour la première fois lors d'un diner un peu festif et arrosé, que je te voyais un peu pompette et que j'en déduisait que tu étais un alcoolique notoire.

Ce serait n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne en tous cas va avoir des soucis: l'agent de sécurité qui après la première alarme est allé faire une levée de doute. Pour faire ceci, il faut, aller au PC et regarder la nature de l'alarme, faire deux trois démarches sur le tableau, récupérer les clés, prévenir le collègue, monter, inspecter avec précision la charpente (qui fait 1000 m2 avec des recoins), refermer l'édifice...

 

Sachant qu'un détecteur avait détecté un réel départ de feu, que 23 minutes après la première alarme une seconde alarme a retenti et qu'à ce moment là, c'était déjà embrasé et les fumées se voyaient du parvis, il y a un gros doute sur l'efficacité du contrôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certains doivent actuellement transpirer. Je me demande jusqu'où peut remonter l'enquête, exemple: la formation des personnes du chantier (y compris l'agent de sécurité) ?
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité individuelle des employés ou des entreprises est couverte par des assurances jusqu'à un certain plafond, loin de suffire dans le cas présent. L'accident zéro n'existe pas malheureusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne en tous cas va avoir des soucis: l'agent de sécurité qui après la première alarme est allé faire une levée de doute.

On pourrait le penser, mais :

- https://fr.sputniknews.com/france/201904171040782409-employes-notre-dame-23-minutes-perdues-pompiers/

----

Quant aux dons, voici la réponse de 2 gros donateurs ; extraits de l'article :

"Lors de l'assemblée générale du groupe, Bernard Arnault a répondu à un actionnaire sur la polémique portée par plusieurs partis de gauche et syndicats accusant les grandes entreprises et les plus grosses fortunes de mener "une opération de communication". "C'est une fausse polémique, c'est assez consternant de voir qu'"en France on se fait critiquer même quand on fait quelque chose" qui est "une preuve d'intérêt général", a déploré le PDG, longuement applaudi par plusieurs centaines d'actionnaires du groupe.

 

Bernard Arnault a invité les personnes présentes dans l'assemblée "à aller sur internet et faire part de votre consternation, car c'est le sentiment que ça m'évoque", a-t-il dit. Il a également jugé que "dans certains pays on serait plutôt félicités" pour de tels dons.

 

Mercredi, la famille Pinault, qui avait annoncé lundi soir débloquer 100 millions d'euros, avait également indiqué qu'elle renonçait à la déduction d'impôts autorisée pour son don."

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/notre-dame-les-dons-de-la-famille-arnault-et-de-lvmh-ne-seront-pas-defiscalises-ba65e977dcc4150d416a6c567ce87ea2

----

Même défiscalisés, ces dons apporteraient 1/3, soit 33 millions de dons nets !!

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défiscalisation des dons reste une niche fiscale qui peut avoir son intérêt, même dans le cas présent. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un grand groupe qui défiscalise à des montants impressionnants font au final payer les deux tiers de la défiscalisation aux contribuables que nous sommes... Mon avis reste donc très partagé sur le fait qu'il faille encourager ou non la défiscalisation pour ces dons exceptionnels car cela reste un impôt supplémentaire qui ne dit pas son nom et qui est payé par les seuls contribuables à l'impôt sur le revenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.