Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Automobile, France d'en haut contre France d'en bas


DSCXM

Messages recommandés


"La limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est ainsi non seulement une mesure à l'efficacité contestable, mais elle cible de fait uniquement la France périphérique."

Voilà qui n'est pas pour me déplaire :D

Pour le reste de l'article, je valide également mais peut-être de façon plus mesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grostoto

Peux tu préciser tes chiffres et ta méthode de mesure ?

De plus, tous tes trajets étaient à 90 et sont maintenant à 80 ?

Si j'essaye d'interpréter ton chiffre

+100km sur d'habitude disons 700 habituellement on va dire 15% d'économie

ensuite je roule beaucoup sur routes et les sections 90->80 doivent représenter 20%des trajets mais disons que tu roules la moitié du temps sur routes auparavant à 90 et maintenant à 80

donc tu consommerais 30% de moins à 80 qu'à 90.

Soit tu précises ton chiffre soit il faut revoir ta méthode de mesure soit tu as envie absolument de démonter que c'est bien le 80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est ainsi non seulement une mesure à l'efficacité contestable, mais elle cible de fait uniquement la France périphérique."

Voilà qui n'est pas pour me déplaire :D

Pour le reste de l'article, je valide également mais peut-être de façon plus mesurée.

 

Je trouve ce livre très intéressant, je n'ai pas dit adhèrer totalement à son point de vue

Je reste absolument persuadé de l'efficacité du 80km/h sur la baisse de la mortalité routière

 

"Les chercheurs concluent que « la vitesse a un très grand impact sur la sécurité routière, probablement plus grand que tout autre facteur de risque connu ». Ainsi s’explique que sept pays européens soient déjà passés à 80 km/h : Suisse, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Norvège notamment ; voire moins : 70 en Flandres, 60 à Malte. Les pays à 80 km/h sont les plus sûrs d’Europe : 7,1 tués par milliard de kilomètres parcouru contre 9,6 en France et 15,7 dans les pays statistiquement renseignés où la limitation est restée à 90."

https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-80-km/heure-la-bonne-mesure-5879054

 

 

Et cerise sur le gâteau comme le dit grostoto, ça permet de moins consommer, donc de moins polluer ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et de proche en proche ne pas rouler du tout : 0 pollution et 0 morts.

 

Le Danmark, justement, c'est plutôt posé la question : comment rendre le réseau secondaire sûr autrement qu'en baissant la vitesse. Ils le font et autorisent 90 km/h sur des portions sécurisées.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et de proche en proche ne pas rouler du tout : 0 pollution et 0 morts.

 

:roll: Malheureusement on ne connait que trop ce raisonnement absurde......

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne connait que trop ce raisonnement absurde......

Si on suit ta logique, à 70 km/h c'est mieux que 80 et ainsi de suite. Son raisonnement n'est pas plus absurde que le tien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Danmark, justement, c'est plutôt posé la question : comment rendre le réseau secondaire sûr autrement qu'en baissant la vitesse. Ils le font et autorisent 90 km/h sur des portions sécurisées.

«Les vitesses maximales autorisées au Danemark sont les suivantes :

 

50 km/h en ville ;

80 km/h hors agglomération (90 km/h sur quelques sections spécialement aménagées représentant un total de 100 km) ;

110 ou 130 km/h sur autoroutes : les autoroutes rurales sont limitées à 130 km/h, les autoroutes urbaines le sont à 110 km/h.

Pour les véhicules équipés de remorques, les limitations sont :

50 km/h en agglomération

70 km/h hors agglomération

80 km/h sur autoroute

 

Le réseau routier représente un total de 73 197 km dont 1 111 km d'autoroutes.»

 

 

Que 100 bornes sécurisées :xan1:... Et le reste donc ? :hum:

 

Edit :

«Le Danemark mène de 2011 à 2014 une expérimentation consistant à porter la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h sur 100 km de routes secondaires, qui font l'objet d'aménagements pour en augmenter la sécurité. Cette expérimentation se fonde sur le constat d'un non respect des limites de vitesse par un nombre important de véhicules sur ces axes, entraînant une grande dispersion des vitesses, pouvant être cause d'accident. Des résultats mitigés amènent le Danemark à ne pas généraliser cette hausse de vitesse tout en la maintenant sur les tronçons expérimentaux.»

 

Donc le Danemark s'est posé la question ET a répondu.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'évidence ça n'a évidemment aucun sens de comparer avec la France. Population 5.4 millions d'habitants Trafic( Millliards véh.km) 42.5 en France 557.

Les Danois font preuve d'un grand civisme au volant. Les amendes sévères (à payer immédiatement) en cas d'infraction, confiscation du véhicule...

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Danois font preuve d'un grand civisme au volant.

Quoique :xan1: :

Cette expérimentation (au Danemark, de passer de 80 à 90 km/h) se fonde sur le constat d'un non respect des limites de vitesse par un nombre important de véhicules sur ces axes, entraînant une grande dispersion des vitesses, pouvant être cause d'accident.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 40km pour rejoindre mon travail sur routes secondaires et traversée de villages du 50/70 du 80 ( 30% max) et 2 tronçons à 90.

Je suis toujours à la vitesse maximale autorisée sauf conditions nécessitant de la baisser.

 

route de 7km, le long d'un lac limitée à 70.

Un véhicule arrive à grande vitesse conduite pas une personne 2 fois moins âgée que moi qui exprime tout le long son envie d'aller plus vite, a fait un extérieur dans un rond point pour me doubler et la voir vite disparaitre

En ville, une camionnette me colle, exprimant l'envie de dépasser les 50 et ayant pu le faire au premier endroit ou un dépassement était possible

Après un tronçon à 90, arrivée dans un village, toujours une camionnette qui m'a doublé en franchissant une ligne continue

Au 2ème tronçon à 90 et donc 2 voies, bouchon. N'aimant pas me faire doubler dans ces circonstances, je me pose à gauche de la voiture à l'arrêt et avance de front avec elle.

Un véhicule avec 2 occupantes moins malignes que leur voiture se collent à moi et gesticulent avec des signes utilisant les doigts de la main, en essayant de passer.

 

Sinon, la route en monté près de chez moi, sinueuse et étroite par moment est limitée à 50. elle sert de raccourci à ceux qui sont dans les bouchons de la route principale. Mais pour raccourcir, il faut rouler à plus de 50. La partie étroite est dans un virage avec une maison au bord de la route empêchant de se rabattre sur la bas côté. Les véhicules mordent sur la moitié de la voie de l'autre sens emportés par leur vitesse.

Depuis que j'y habite 2 à 3 accidents par an :

- sortie de route en contrebas

- un véhicule a percuté un bus de front

- frottages de portières

 

Pour tous ces exemples, l'ancien 90 c'est moins de 10% du trajet et les actes dangereux ne sont pas sur ces parties

 

Le respect de la signalisation, utiliser son cerveau pour réduire sa vitesse et éviter de jouer à la roulette russe avec les autres, c'est de l'éducation.

L'Angleterre on peut rouler à 96 sur les routes secondaires et il y a 2 fois moins de morts qu'en France.

 

C'est une solution de facilité de baisser unilatéralement la vitesse, ça répond aux associations qui le demandent et ça évite de se poser plus de questions ou d'investir pour la sécurité.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien car c'est encore un non sens de plus. C'est puissant comme raisonnement, parce qu'il y a des abrutis sur la route il ne faudrait pas limiter la vitesse afin faire baisser la mortalité routière :roll:

Pour le réseau secondaire du Royaume-Uni, il faut vraiment ne rien y connaitre . Oui la vitesse maximale autorisée est limitée de 97 km/h sur les routes rurales, mais la vitesse moyenne réellement pratiquée est de 77 km/h car sur cette partie du réseau routier il est quasiment impossible d'atteindre ou de maintenir cette vitesse : les routes sont souvent très étroites, et avec une visibilité réduite ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser son cerveau pour réduire sa vitesse et éviter de jouer à la roulette russe avec les autres, c'est de l'éducation.

Quoique :xan1: :

N'aimant pas me faire doubler dans ces circonstances, je me pose à gauche de la voiture à l'arrêt et avance de front avec elle.

Un véhicule avec 2 occupantes moins malignes que leur voiture se collent à moi et gesticulent avec des signes utilisant les doigts de la main, en essayant de passer.

Ouais...

Je me rends compte de ma morne vie d'automobiliste, à la lecture de tes aventures dignes de la téléréalité, limite «Les marseillais vs le reste du monde». Quelle chance tu as !

 

Quand je pense que je facilite le passage à ceux qui veulent s'insérer, que je reçois des sourires voire des baisers des jolies dames...

Un clin d'oeil, un pouce dans le rétro d'un «A» lorsque je réduis la pression que lui fait subir un gros c... amion.

Bon comme je suis taquin, je laisse doubler la camionnette qui me colle, juste 500 mètres avant un radar mobile que je connais bien. Les gendarmes me saluent d'ailleurs.

Il est bon de rire parfois.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fair-play au volant et j'arrive encore à me faire "engu...er" par des grincheux hirsutes... :D C'est pas pour cela que je change ma façon d'être, c'est-à-dire courtois ;)

Il faut reconnaître qu'en France, on n'est pas gâté par la mentalité des automobilistes, pas tous heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grostoto

Peux tu préciser tes chiffres et ta méthode de mesure ?

De plus, tous tes trajets étaient à 90 et sont maintenant à 80 ?

Si j'essaye d'interpréter ton chiffre

+100km sur d'habitude disons 700 habituellement on va dire 15% d'économie

ensuite je roule beaucoup sur routes et les sections 90->80 doivent représenter 20%des trajets mais disons que tu roules la moitié du temps sur routes auparavant à 90 et maintenant à 80

donc tu consommerais 30% de moins à 80 qu'à 90.

Soit tu précises ton chiffre soit il faut revoir ta méthode de mesure soit tu as envie absolument de démonter que c'est bien le 80 ?

 

salut

je ne roule rarement sur des routes à 90, il n'y en a pas dans ma campagne (en tout cas sur mes trajets habituels de 100km a/r), le 80 représente 95% de mes trajets, les 5% restant étant la traversé de village (jamais plus de 1km).

avant le 80, je faisais 600km avec mon plein, maintenant j'en fais 700, mes trajets n'aillant pas changer, c'est uniquement la vitesse qui a changé.

sur l'autre auto, diesel, je faisais 1000, j'en fais 1100 (voir un peu plus): c'est uniquement la vitesse qui a changé.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant le 80, je faisais 600km avec mon plein, maintenant j'en fais 700, mes trajets n'aillant pas changer, c'est uniquement la vitesse qui a changé.

sur l'autre auto, diesel, je faisais 1000, j'en fais 1100 (voir un peu plus): c'est uniquement la vitesse qui a changé.

Il pleut pas mal ces derniers temps, tu es sûr que ton réservoir ne prend pas l'eau ? ;)

Sur ma xantia 2.0 hdi tendance de 90 cv, je fais plutôt 7,3 litres au 100 km, mais c'est vrai que je ne regarde pas à la consommation. Lorsque je roule tranquillement sur de longs parcours sans trop d'agglomérations, la consommation descend en dessous des 6 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tournais entre 900 et 1.000 km avec ma Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive, mais conduite normale et seulement de la route. Pas impossible donc.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas impossible, Thomas nous a déjà donné ce type de consommation sur d'autres posts. De plus, il est du genre à avoir une voiture au top mécaniquement et c'est un passionné de conduite ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.