Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 AirCross: qui a pu la tester ?


Food

Messages recommandés

Vous pouvez acheter le magasine en ligne et le télécharger.

 

https://www.moniteurautomobile.be/pdf-ma/magazine-1700.html

 

D après cet article, l hybride arrive fin 2019, et la PT 130 avec boîte EAT8 en 2020.

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours d'expériences!

Je serai moins stupide vendredi, rendez vous pris pour essayer un PT180, avec impatience mais doute aussi (arghhh traverse arrière et pas d'hydro...pitié, ne pas me refaire le coup de la C4I à nouveau!!). OU alors se couchera-t-elle sous mes assauts routiers outranciers:D?

Je me suis quand même assis dedans, après avoir fait de même dans une DS7. J'ai été agréablement surpris par la clarté, le confort des sièges (hors maintien) et finalement une finition pas si catastrophique qu'annoncée. La DS7 m'a déçu de façon très subjective: plus engoncé, console très encombrante au niveau genou droit, panneaux de portes plats et plastiques durs aussi. Si la DS fait costume, l'AC fait sportswear mais reste agréable au premier contact. La 3008 paraît du coup plus conventionnelle, mais sa finition est très correcte aussi.

Grâce à vous, je sais tout sur les erreurs marketing, siège Alzeimer, jantes 18' non chaînables, compte-tours à la grosse vache...me reste plus qu'à essayer et avancer chez le banquier si entente.

Ma C5 actuelle me fait une crise de défaillance antipollution en guise de jalousie :buzz:, consultation nécessaire après avoir changé bougies et boitier de préchauffe! Elle veut que je la garde...

D'autres retours sur le PT180?

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu essayer le PT180 et le HDI180 l'un juste apres l'autre.

on sentait bien le couple en plus du HDI, mais le PT reste a mon avis un excellent choix, surtout qu'on ne l'entend / ressent pas depuis l'habitacle.

 

J'attends les devis pour ma peut être future voiture de fonction.

 

J'ai un seul vrai reproche a ce stade: la place aux jambes a l’arrière qui est un peu limite pour mes ados. un Picasso Spacetourer fait largement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gromono, pour ton avis. Pour les ados, certes les compactes d’aujourd’hui sont un peu justes, surtout pour les grands trajets. Comme dans les immeubles, les T5/T6 deviennent rares et chers...faut passer au hangar euh pardon, au fourgon :jesors:
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, petit essai du 180PT version Shine Hype Brown et jantes 19´qui m’a quand même bluffé...Les ralentisseurs ne m’ont pas secoué latéralement, et la portion autoroutière transforme le C5AC en tapis volant! Le tout dans un grand silence moteur, ce dernier peu démonstratif mais quand même efficace. Un véhicule qui apparaît très agréable à conduire au premier abord. L’essai est très convaincant en matière de confort et de silence.

Le commercial a devancé spontanément la question des mémoires du siège, en me présentant cette version Hype Brown, et stipulant bien leur absence sur la sellerie de série. Donc bien pro.

Finalement le compte tours comporte de sous graduations utilisables, mais il faut une bonne vue!

Reste la négociation, et l’inquiétude pour l’autonomie avec seulement 53 litres...:fauches:

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON a bien du mal à savoir à combien le moteur tourne entre 2 graduations ! A noter que le chiffre s'allume quand on arrive au chiffre 2 par exemple après au milieu ( vers le 4 ) c'est 3000 tours environ mais entre 2 ????

En aucun cas on a une précision à 250 tours comme sur C5 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, petit essai du 180PT version Shine Hype Brown et jantes 19´qui m’a quand même bluffé...Les ralentisseurs ne m’ont pas secoué latéralement, et la portion autoroutière transforme le C5AC en tapis volant! Le tout dans un grand silence moteur, ce dernier peu démonstratif mais quand même efficace. Un véhicule qui apparaît très agréable à conduire au premier abord. L’essai est très convaincant en matière de confort et de silence.

 

Reste la négociation, et l’inquiétude pour l’autonomie avec seulement 53 litres...:fauches:

 

Avec 53 litres je pense que cela doit faire entre 550 et 600 km ( en conduite normale ) que les heureux propriétaires le confirment ...

.

... DS4 1.6 PT 180 cv Performance Line ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand maxi sans doute sinon c'est la panne sèche, Madame appréciera:D:, mais je vais doubler les temps de passage à la pompe :colere:
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier sur la question dans une revue auto de cette semaine

le c5 aircross ess Eat8 180 cv est donné pour 9l/100 en ville avec surconsommations selon les embouteillages de 1.8l a 5.6l de plus (divers véhicules non mentionnés) + petits trajets à froid là c'est pire.

8.6 l sur autoroute et 8l sur route. Faut pas oublier la surconso due a la boite auto (1/2l/100 ??)

Modifié par Clapasschat
C5 Aircross PureTech 180 S&S EAT8 Shine - Blanc banquise - Grip Control - ConnectedCam - Attelage sans outil - Galette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience, PT 180cv Eat8, je dois dire que la consommation reste le seul ou du moins le principal point noir que je reprocherais à cette voiture. Les premiers km (200 ou 300) mon ordinateur affichait 10l pour redescendre royalement à 9,8l. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de conduite urbaine. Aujourd'hui avec un mix quasi équilibré entre ville et autoroutes, SANS tirer dedans, je vais même dire conduite cool, avec 180 cv pas la peine d’accélérer comme un malade, donc avec une conduite qui correspond à ma conduite, je suis entre 8,5l et 9l. Je crois avoir lu 8,7l en descendant de la voiture. Si on y ajoute la capacité rikiki du réservoir, et ben, j'suis pas rendu quand je descendrai dans le sud de la France. Avec ma C5 diesel, je faisais 1000 km avec un plein. Ici je vais descendre à 5 ou 600 km. Une autre question, en Belgique, on a l'essence à 95 octanes (E10, E05) et la 98 avec une différence de 10 centimes au litre. Vous mettez laquelle ? Mon vendeur m'a dit que la 95 E10 c'était pas de l'essence qu'il fallait de la 98. C'est pas lui qui paye ! Ca fait 5 euros de différence pour un plein de 50l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas spécialiste, mais il me semble que le moteur du 180 cv est celui du 3008 et la boîte EAT8 également

de mémoire le poids est aussi voisin

je suis donc surpris d'être surpris de la conso pour le C5, on aurait dû l'être pour le 3008

C5 Aircross PureTech 180 S&S EAT8 Shine - Blanc banquise - Grip Control - ConnectedCam - Attelage sans outil - Galette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, en Belgique, on a l'essence à 95 octanes (E10, E05) et la 98 avec une différence de 10 centimes au litre. Vous mettez laquelle ? Mon vendeur m'a dit que la 95 E10 c'était pas de l'essence qu'il fallait de la 98. C'est pas lui qui paye ! Ca fait 5 euros de différence pour un plein de 50l

Le SP98 est conseillé par DS pour les DS7 PT180/PT225.

 

En page 2 de ce document:

Pour les moteurs PureTech 180 et PureTech 225, il est recommandé d'utiliser de l'essence sans plomb RON98 pour garantir le fonctionnement optimal du moteur.

https://mediapays-dspp-driveds.driveds.com/file/74/8/NOTICE_DS7_FR.pdf

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, en Belgique, on a l'essence à 95 octanes (E10, E05) et la 98 avec une différence de 10 centimes au litre. Vous mettez laquelle ? Mon vendeur m'a dit que la 95 E10 c'était pas de l'essence qu'il fallait de la 98. C'est pas lui qui paye ! Ca fait 5 euros de différence pour un plein de 50l

 

En complément de la réponse d'ESFA, j'ajoute que le Guide d'utilisation du C5AC précise, en page 181, que les carburants essence E5 et E10 sont compatibles et "conformes à la norme EN228". La seule obligation est de mettre du sans plomb pour un moteur essence (page 180, colonne de droite).

 

Pour ma part, je compte utiliser principalement du SP95E10 ; j'ai entendu dire, par ailleurs, qu'un plein de SP98 de temps en temps fait du bien au moteur et qu'on en consomme moins aux 100 km. Le vérifier n'est pas évident à réaliser (même trajet, mêmes conditions météo, etc.)

 

La voiture a peut-être plus de puissance disponible avec du SP98 ?

C5AC PureTech EAT8 180CV Shine livré le 17 avril 2019. Bleu Tijuca/Métropolitain Beige.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rendu à 4000 Kms avec mon PT 180 . Comme je le fais depuis toujours , je remets mon compteur kilomètrique journalier à 0 , à chaque plein . Pour l'instant je n'ai utilisé que de l'essence E5-E10 .Pour une conduite cool , mais avec tout de même quelques accélérations bien franches "afin de se faire un peu plaisir" , sur parcours mitigé , campagne , moyenne montagne , villages et peu de ville, je tourne entre 7 et 7,5 L/100 en moyenne . Je vais essayer 2 ou 3 pleins d'affilés au E98 pour voir.

Je confirme comme Playwithboss , difficile de passer la barre des 700kms avec un plein.

Heureux possesseur d'un C5 Aircross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'escargot a pourtant aux règles de la conduite officielle dépassé souvent les normes vers les 95 97 et parfois 104 pour doubler . Ou alors c'était un escargot de course bien qu'à 74 ans je courre beaucoup moins vite que pendant ma jeunesse ou il n'y avait pas de limitation de vitesse et pendant laquelle les autoroutes étaient rares à part "les bretelles"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

Cela me confirme de tabler sur 8/9 litres et 600 km au quotidien, mieuxsur route.

Après tout c'est cohérent pour 180 CV en Suv. En silence.

Et c'est loin de ce que je faisais en 806 2.0 avec 123 CV...c'était plutôt 10/13!

Le 180PT semble raisonnable et surtout plus régulier que le PT 130 en BVM, sans doute grâce à la bonne gestion de l'EAT8.

Reste aussi le HDI, plus cher ou moins de perfs...selon les préférences.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le PT180 s'abreuve à 50/50 avec du E10 et SP98 et à terme 1 /4 en SP98.

J'utilise déjà la recette sur un autre véhicule qui roule parfaitement bien depuis plusieurs années.

Mon épouse qui roule toute la semaine avec la véhicule m'affirme qu'elle pense avoir fait plus de Km avec le plein SP98 qu'avec le plein E95 ...

Il faut que je remette le compteur à zero pour comparer réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.