marco35 Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Salut à tous, Pensez vous que je puisse me brancher avec diagbox sur une ford fiesta 1,6 TDCI 90 cv, sachant que c'est un moteur PSA, un DV6 qui est monté dessus avec une injection BOSCH, c'est la voiture d'une cousine qui habite à 30 km de chez moi, le problème est que la voiture ne démarre plus c'est arriver d'un coup, donc direction garage FORD, qui à fait un diag à la valise verdict calculateur injection HS ( 2000€ en neuf), je me suis déplacé hier soir mais comme il faisait nuit je n'ai rien vu de spécial, sauf que j'ai remarqué que le démarreur ne tourne pas depuis que la batterie à été changée, à savoir que le garagiste n'a pas chercher plus loin, je trouve bizarre que le calculo aurais lâché d'un coup, qu'en pensez vous, merci de votre d'aide
Séb le dingue Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Bonjour, Effectivement, déjà contrôler les branchements de batterie et les fusibles... - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Diabolo1 Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Il doit/devrait y avoir un fusible de protection pour le solénoïde du démarreur ; à vérifier. Quant à voir si DBox peut faire un diagnostic sur la Fiesta, l'essai est à faire. D'ailleurs, à l'occasion il faudra que je fasse un essai sur la Mini de ma coiffeuse qui a un DV6 comme moteur. (la voiture, pas la coiffeuse. lol) Diabolo1
marco35 Posté(e) le 1 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2018 Salut Diabolo Merci pour ta réponse, le problème est que je ne connais pas cette voiture et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant l'implantation des boitiers, mais bon je vais chercher, déjà je vais regarder pour l'alimentation démarrage, apparemment il y a un relais sur un boitier sous la planche de bord, sinon es ce que les prises diag sont standard.
Diabolo1 Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Les prises Diag OBD2 sont normalisées depuis 2000, mais depuis 2002 ça ne pose plus de problème de compatibilité. Par contre, est-ce que Dbox va reconnaître un calculateur non tagué PSA ? L'essai est à faire. Une valise multi-marque de qualité sera(it) d'un grand secours. On peut tester (sur le véhicule) un démarreur en shuntant la grosse borne du solénoïde avec la grosse cosse du démarreur, ou amener le + 12V avec un câble de démarrage directement sur la sortie (grosse cosse) du solénoïde, mais cela présente des risques pour qui ne connait pas la manipulation très précisément. Diabolo1
Maître Fifi Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 M'enfin avant de sortir la diagbox ET d'en tenir compte, les symptômes méritent peut-être de vérifier en poussant qu'elle démarre non ? A l'ancienne quoi ! D'ailleurs, à l'occasion il faudra que je fasse un essai sur la Mini de ma coiffeuse qui a un DV6 comme moteur. Elle te fait une Mini... vague, je suppose ! Je progresse par échecs successifs.
marco35 Posté(e) le 1 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2018 Diabolo1 mais cela présente des risques pour qui ne connait pas la manipulation très précisément. Pas de problème de ce côté là, j'ai passer toute ma vie à bosser sur les voitures (40 ans) Maître fifi M'enfin avant de sortir la diagbox ET d'en tenir compte, les symptômes méritent peut-être de vérifier en poussant qu'elle démarre non ? A l'ancienne quoi elle ne démarre pas non plus en poussant, apparemment manque alim calculo et démarreur
Maître Fifi Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Bon... ça fait au moins plaisir de rencontrer des gens de bon sens ! Concernant le calculo et donc la question initiale, il est plus courant d'avoir une défaillance brutale que progressive. Toutefois je creuserais davantage un défaut d'alim : fusible ou faisceau. Je progresse par échecs successifs.
Diabolo1 Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Avant le remplacement de la batterie, le véhicule démarrait ? Ou il ne démarrait plus après le remplacement de la batterie ? Et qui a remplacé la batterie ? (qu'on le pende haut et court, ce gueux s'il est le coupable !)
marco35 Posté(e) le 1 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2018 Avant le remplacement de la batterie, le véhicule démarrait ? Ou il ne démarrait plus après le remplacement de la batterie ? Et qui a remplacé la batterie la voiture ne démarrait ni avant ni après échange de la batterie, ma cousine à changé la batterie avec son ami pensant que c'était elle qui était en cause et aussi vu son âge et c'est seulement après qu'ils ont déposer la voiture au garage ford pour le diag, je vais sans doute me déplacer demain pour faire quelques contrôles fusible, relais, alim calculo, etc
Diabolo1 Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Ok. Donc le remplacement de la batterie n'est pas en cause, la panne existant avant. Alors il faut investiguer. ---- Pour citer le texte, ou une partie d'un post, il faut le/la sélectionner puis cliquer sur "sélectionner le texte à citer puis cliquer sur le bouton". Exemple : Avant le remplacement de la batterie, le véhicule démarrait ? Diabolo1
Maître Fifi Posté(e) le 1 novembre 2018 Posté(e) le 1 novembre 2018 Il faudrait creuser un peu sur le net mais il y a peut-être un anti-démarrage, et/ou un code autoradio à entrer (est-ce que l'autoradio fonctionne ?). Il faut sans doute respecter un temps lors du re-branchement avant de manœuvrer quoi que ce soit, dixit certains forums. Bon courage à toi ! Je progresse par échecs successifs.
grostoto Posté(e) le 2 novembre 2018 Posté(e) le 2 novembre 2018 j'ai déjà vu des calculo qu'il fallait reprogrammer suite à une batterie hs (réencodage du code clef notamment).
Diabolo1 Posté(e) le 2 novembre 2018 Posté(e) le 2 novembre 2018 Avec un anti-démarrage hs le démarreur devrait quand même tourner mais le véhicule ne pas démarrer, comme chez PSA. Non ? Diabolo1
marco35 Posté(e) le 3 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Diabolo1;2017797726]Les prises Diag OBD2 sont normalisées depuis 2000, mais depuis 2002 ça ne pose plus de problème de compatibilité. Par contre, est-ce que Dbox va reconnaître un calculateur non tagué PSA ? L'essai est à faire. Une valise multi-marque de qualité sera(it) d'un grand secours. Saut, Et bien non la prise de la ford fiesta de 2006 n'est pas compatible avec la mienne, donc pas normalisé Sinon j'ai une piste, le relais antidémarrage n'est pas alimenté il manque la masse en voie N°2 qui provient du calculateur, voies 1 et 3 alimentés en + , j'ai donc envoyé une masse en voie 2 et là le démarreur tourne et entraîne le moteur mais toujours pas de démarrage ( PB injection), par contre je n'ai pas de schéma pour contrôler les alimentations sur les trois connecteurs du calculo, sinon je ne pense pas que ce véhicule soit équipé d'un BSI, j'ai seulement un gros boitier avec beaucoup de fusibles et relais sous la planche de bord du côté passager, de plus j'ai contrôler les maxi fusibles dans le compartiment moteur c'est OK, j'ai aussi essayé la deuxième clé sans succès [ATTACH]64628 Modifié le 3 novembre 2018 par marco35
Diabolo1 Posté(e) le 3 novembre 2018 Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Les masses internes du calculateur n'auraient-elles pas été "cramées" lors du branchement des câbles de démarrage, ou lors du remplacement de la batterie ? Ça arrive parfois avec un mauvais geste avec les branchements, alors il faut "ouvrir" le boîtier et réparer les pistes de masse. Normalement, ta prise 16 broches doit répondre à la norme EOBD européenne. Diabolo1 Modifié le 3 novembre 2018 par Diabolo1
marco35 Posté(e) le 3 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2018 Le copain de ma cousine à ouvert le calculateur et n'a rien vu de suspect, mise à part qu'il y à une partie qui n'est pas visible car elle est collé, je me renseigne pour un calculateur d'occasion et j'ai aussi contacter une société qui répare les calculateurs. sinon pour la prise 16 broches c'est bizarre mais je ne peux me brancher dessus, voiture de l'année 2006
Diabolo1 Posté(e) le 3 novembre 2018 Posté(e) le 3 novembre 2018 Souvent la piste de masse reliée à la carcasse métallique du boîtier est cramée en cas de fausses manipulations. C'est étonnant pour ta prise OBD, une photo de la prise serait souhaitée. Diabolo1
DSCXM Posté(e) le 3 novembre 2018 Posté(e) le 3 novembre 2018 Essayer en mettant la carcasse du calculateur à la masse, en faisant ça j'ai déjà réussit a dépanner provisoirement une twingo, mais le remplacement est inévitable La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme. DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP
Maître Fifi Posté(e) le 3 novembre 2018 Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) sinon pour la prise 16 broches c'est bizarre mais je ne peux me brancher dessus, voiture de l'année 2006 Est-ce un utilitaire ou une voiture de société ? Modifié le 3 novembre 2018 par Maître Fifi Je progresse par échecs successifs.
marco35 Posté(e) le 3 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Est-ce un utilitaire ou une voiture de société c'est une voiture ford fiesta 5 portes sinon je peux pas mettre de photo de la prise 16 broches pour l'instant car la voiture est stationné à 30 km de chez moi Modifié le 3 novembre 2018 par marco35
Maître Fifi Posté(e) le 3 novembre 2018 Posté(e) le 3 novembre 2018 J'aurais dû le préciser dans ma question, la norme OBD n'a été obligatoire qu'en 2006, 2007 pour les véhicules utilitaires et de société. Je progresse par échecs successifs.
Diabolo1 Posté(e) le 4 novembre 2018 Posté(e) le 4 novembre 2018 (modifié) Si on veut faire un diag sur cette Fiesta il faudrait donc se procurer un (câble) adaptateur ? Pour les véhicules "légers", je pensais que depuis la norme €3, donc application de la norme EOBD, les dates étaient de 2001 pour les essences et 2004 pour les diesels. Sans photo de la prise on ne saura rien, mais le proprio de cette fiesta peut prendre une photo de la prise, et l'envoyer via internet (ou MMS) à Marco35 qui la postera sur le forum. Diabolo1 Modifié le 4 novembre 2018 par Diabolo1
marco35 Posté(e) le 5 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2018 Salut, Je vais contacter ma cousine propriétaire de la fiesta pour qu'elle m’envoie une photo de la prise diag et je la posterai sur le forum Sinon récapitulatif de la panne - batterie déchargée, démarrage avec les câbles sans résultat, démarreur ne tourne pas( pas de mauvaises manipulations lors se cet essai à priori) -échange de la batterie par une neuve sans résultat -essai de démarrage en tractant le véhicule sans résultat (contrôle visuel du calculo RAS) -envoi du véhicule dans un garage ford pour un diagnostique, résultat calculateur HS, pas plus de précisions, garagiste pas très coopératif -c'est là que j’interviens, contrôle des fusibles sous planche de bord et compartiment moteur OK contrôle du relais anti démarrage NOK, manque masse sur le circuit commande provenant du calculateur injection, alimentations en + OK sur circuit commande et puissance du relais, j'envoie donc une masse sur le relais et j' essai de démarré, le démarreur tourne et entraîne le moteur mais pas de démarrage -donc je pense que cela rejoint le diag. du garage calculateur HS -qu'en pensez vous
Diabolo1 Posté(e) le 6 novembre 2018 Posté(e) le 6 novembre 2018 Si le boîtier est en alu, essaye de le relier à la masse avec un câble quelconque ou de démarrage, et si le relais colle c'est que la masse ne va plus au boîtier. Diabolo1
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