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tester chargeur batterie


sam38

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Bonjour :)

 

comment tester si un chargeur de batterie fonctionne (sans utiliser une batterie) ?

C'est un chargeur ancien modèle sans l’électronique.

j'ai branché un multimètre sur les pinces du chargeur pour mesurer la tension mais il n y a rien.

Est ce la bonne façon de faire pour le tester avec le multimètre ?

 

Merci d'avance

20180819_094249.jpg

Modifié par sam38
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demonte le voir si il y a un fusible normalement oui . test le et remolace le si hs. mettre le + et le - ensemble quand il est branché est une très mauvaise idée autant que mettre ses doigts dans une prise pour voir si il y a du courant ...

 

en l ouvrant tu peux voir si un composant est cramé explosé . apres ca depend sa puissance de charge etc les coups des composants c est pas tres cher sur les sites specialisés parfois ca coute moins de 1 € quand on trouve la panne et qu on est debrouillard et que le composant est minime resistances etc .

 

d un autre coté un chargeur basic coute entre 20-30€ carter cash pas la mer a boire

on charge pas une batterie tout les jours donc que le chargeur soit faiblard et charge la batterie en 48h ca fait l affaire . le mieux quand on a une voiture est d avoir une batterie d avance prete a l emploi comme ca tu permute tu charges l autre si elle a encore de la capacité ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

edit il est assez interessant ce chargeur car 6v/12v/24v meme si le 12v nous interesse sur voiture recente .

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
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Je vois qu il est marqué «protection automatique».

Bien vu !

C'est peut-être la solution pour qu'il s’enclenche, mais sur ce genre de chargeur il est déconseillé de mettre les pinces en court-circuit, sinon le pont de diodes s’envoie en l'air.

Ce genre de chargeur avec transfo et pont de diodes est à proscrire, ça tue les batteries en les faisant "bouillir".

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Lidl et Aldi vendent parfois des petits chargeurs 6V/12V et 0,8A/4A électroniques et automatiques qui sont pas mal pour moins de 20€.

Le problème avec la plupart des chargeurs électroniques automatiques, c'est que sous une certaine tension (7V) ils ne chargent pas ; ceci doit être précisé dans le manuel utilisateur du chargeur. Il faut alors donner un coup de boost à la batterie (avec autre chargeur simple, câbles batterie ou alimentation 12V externe) pour qu'elle soit au-dessus de cette tension de 7V.

 

Moi-même je possède de ces chargeurs Aldi/Lidl pour recharger des batteries "étanches" de 12V-7A sous 0,8A que j'utilise pour certaines applications.

J'ai également un "gros" chargeur GYS électronique qui lui a une fonction pour charger les batteries 6-12-24V qui ont une tension faible vers 1 ou 2V.

Et, bien sûr, j'ai le bon vieux chargeur du grand-père avec transfo et pont de diodes au sélénium, mais je ne m'en sers pas !! lol

 

 

Diabolo1

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Merci pour vos réponses !

 

il n y a pas de fusible à l'intérieur

d'après une notice il y a un interrupteur thermique qui est censé se réarmer automatiquement au bout d'un certain temps.

quand j'enfonce le téton l'ensemble téton et molet bouge ensemble mais reviennent de suite à leur position, ce n'est donc pas comme un bouton avec deux positions, là il n y a pas de positon enfoncée.

 

qqn m'a dit que c'est une diode de protection à changer, à vrai dire je ne sais pas si c'est un composant simple ou pas.

 

 

Et, bien sûr, j'ai le bon vieux chargeur du grand-père avec transfo et pont de diodes au sélénium, mais je ne m'en sers pas !! lol

 

A l'achat peut on distinguer les chargeurs avec transfo et pont de diodes au sélénium ?

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce genre de chargeur avec transfo et pont de diodes est à proscrire, ça tue les batteries en les faisant "bouillir".

mais se problème arrive uniquement si on laisse la batterie se charger trop longtemps au delà de sa capatité, sinon la charge se passe normalement, non ?

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Les ponts de diodes au sélénium ne se fabriquent plus, ils sont remplacés par des ponts de diodes au silicium logées dans un bloc alu carré avec un trou central de fixation.

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Oui, on peut charger les batteries avec ces chargeurs bas-de-gamme à la charge non contrôlée qui accélère le vieillissement des batteries ; chargeurs ne convenant pas pour (re)charger les batteries GEL et AGM.

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Exemple de charge d'un bon chargeur électronique :

IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.

 

1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts (point 1), soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".

 

2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus plus décroitre (point 2). A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".

 

3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.

 

 

Diabolo1

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