Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

achat voiture électrique nissan leaf


toto

Messages recommandés

Merci pour la réponse. ;)

 

Maintenant, une seconde question : avec, disons, 3 millions de véhicules électriques en recharge simultanée à 10A => 22kW/h durant 2h30 (55kW) pour une recharge complète, ça fait :

- 22*3 000 000 = 66 000 000 kW => 66 000 mW => 66 GW de

 

1) Ca fait même plus avec les pertes au chargeur.

2) La production de carburant ne se fait pas sans consommation d'électricité. Tout litre non produit, c'est 1 ou 2 kWh non consommé

3) Cette question de la surconsommation électrique a été maintes fois abordée.

4) ON ne s'inquiète pas pour le ballon d'eau chaude électrique ou la pompe de la piscine individuelle. Pourtant à l'année, la consommation est au moins équivalente. Un BEC c'est 12 à 15 kWh chaque jour,

5) En 2017, il y avait quasiment 40 millions de véhicules immatriculés en France (source) et 11 000 stations ce qui en étant large fait 110 000 pompes (slide 16 de la source). Pas de problème pour discuter de la pertinence de ton argument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

La solution pour ce cas pourrait être les rares véhicules avec un REX , c'est à dire un petit réservoir d'essence qui alimente un moteur qui ne fais que recharger la batterie, et permet donc de rajouter de l'autonomie aux batteries principales, la regretté Opel Ampéra était une excellente voiture en avance sur son temps , avec certes quelques défauts mais beaucoup de qualité, sa remplaçante n'a pas vu le jour en Europe, ou plus actuelle la BMW i3 qui peut répondre à cette demande, faut pas avoir une famille, mais elle reste une bonne alternative à une thermique avec son réservoir d'essence.

 

La BMW i3 a beaucoup de qualités mais le principal défaut, c'est qu'elle n'est pas très habitacle et puis voiture prémium….. prix élevé, à partir de 38 400 € :tourne:

https://www.youtube.com/watch?v=ZLnwhxmSACo

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. ;)

 

Maintenant, une seconde question : avec, disons, 3 millions de véhicules électriques en recharge simultanée à 10A => 22kW/h durant 2h30 (55kW) pour une recharge complète, ça fait :

- 22*3 000 000 = 66 000 000 kW => 66 000 mW => 66 GW de consommation durant une période de 2h30 !!

Sachant que dans une centrale nucléaire chaque réacteur a une puissance de +/- 1100 mW, combien faudra-t-il de réacteurs pour alimenter ces recharges ?

 

Je vous donne la réponse : il faudra 66 réacteurs rien que pour ces recharges sur ... 58 réacteurs disponibles dans les centrales nucléaires françaises, en considérant qu'il n'y a aucune autre consommation de courant sur le réseau : éclairage, usines, chauffages, etc ....

Et sans pouvoir vendre un excédent de production d'électricité à nos voisins européens comme c'est le cas aujourd'hui, mais de devoir en importer ; à condition toutefois que nos voisins européens ne soient pas eux-mêmes en déficit d'électricité.

 

Bien sûr, mon calcul comporte une marge d'erreur, c'est un exemple un peu osé puisque je n'ai pas pris en compte les périodes de recharge dans la journée mais fait mon calcul avec des recharges simultanées au même moment, mais ce que je veux démontrer est là : le réseau électrique n'est pas (?) adapté, ni prévu pour un grand parc de véhicules électriques "rechargeables" sur le secteur avec la volonté de remplacer la plus grande majorité de véhicules mus par un moteur à explosions utilisant du carburant fossile, ou bio.

 

Si erreur, corrigez-moi. ;)

 

 

Diabolo1

 

 

10A c'est 2,2 kW/h...

 

Donc, pour 3 millions de véhicules environ 7Gw/h... soit 5% de la capacité totale d'ENR.

 

Si l'on lisse ceci, on arrive à moins de 2%... une paille comparé à ce que perdent les pavillons de la région parisienne mal isolés ou l'éclairage publique des zones commerciales par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'ai fait une erreur sur laquelle je n'ai même pas tilté : 10A ça fait => 2,2 kW et non 22 kW !!

Donc tous mes calculs sont à diviser par 10 !!

Comment ai-je pu laisser passer ça alors que le résultat me paraissait "irréaliste" !!! :tourne:

 

Mais l'idée est là de l'impact sur le réseau électrique avec un parc important de véhicules électriques dans une zone limitée qui a un poste de transformateur non prévu pour cette demande.

 

Je ferai un peu plus attention sur mes écrits avant de les poster quand ils comportent des chiffres et calculs divers.

 

Désolé.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact sur le réseau électrique avec un parc important de véhicules électriques dans une zone limitée

 

moi je ne voie pas de pb, car dans ton analyse, tu as oublié un facteur très important

 

la personnalité humaine: ceux qui n'aiment pas le changement, la nouveauté,............, suivez mon regard:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je n'ai rien contre la voiture électrique, mais si ton regard se dirige vers la Bretagne ou la Normandie (:D) ....

 

Bref, dans mon calcul (foireux) la charge sur le réseau n'est/ne sera pas anodine avec quelques millions de véhicules électriques dans le parc français.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en moque de la charge du réseau car d'une part, les hivers sont moins rigoureux, d'autre part, l'isolation des maisons s'améliore ainsi que les systèmes de chauffage grâce à la montée en charge des PAC liée à l'augmentation des tarifs d'électricité.

 

EDF a pour objectif de vendre du courant. La voiture électrique est l'opportunité de compenser la baisse de consommation globale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMaintenant, une seconde question : avec, disons, 3 millions de véhicules électriques en recharge simultanée à 10A => 22kW/h durant 2h30 (55kW) pour une recharge complète, ça fait :

- 22*3 000 000 = 66 000 000 kW => 66 000 mW => 66 GW de consommation durant une période de 2h30 !!

Sachant que dans une centrale nucléaire chaque réacteur a une puissance de +/- 1100 mW, combien faudra-t-il de réacteurs pour alimenter ces recharges ?

10A c'est 2,2 kW/h...

 

Donc, pour 3 millions de véhicules environ 7Gw/h... soit 5% de la capacité totale d'ENR.

 

Si l'on lisse ceci, on arrive à moins de 2%... une paille comparé à ce que perdent les pavillons de la région parisienne mal isolés ou l'éclairage publique des zones commerciales par exemple!

 

J'ai pas suivi les calculs là... Il y a des mélanges entre puissance (kW), énergie (kWh) et consommation horaire (kW/h). 3 millions de véhicules à 2,2 kW, ça fait 6,6 GW (ou 7 si on veut). ENR = énergies renouvelables ou la filiale d'EDF qui n'a pas l'hydraulique ? EDF ENR ont 23 GW de puissance installée, les 7 GW représentent environ 30%.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour à tous

 

et voilà, j'ai la voiture depuis 1 semaine pile maintenant, déjà 650 km d’effectué

 

je ne regrette absolument pas mon achat, silence, nervosité, équipement ultra moderne(voiture "autonome",....)

ma femme l’apprécie bien aussi, c'est un "peu" la guerre pour savoir qui va l'avoir:D

 

elle répond absolument à nos besoin

ma femme peux faire largement sa journée de travail(15% de batterie) et moi 30% de batterie

 

du coup on la prend pour nos sorties en famille à 4, tellement elle est confortable et grande

 

on ne fait des recharges qu'à la maison sur une prise de courant classique, et on ne fera jamais je pense sur les bornes publiques, car elles sont payante, il faut un abonnement et du coup on paye plus cher qu'à la maison

 

dans quelques semaines, j'aurais une borne de recharge rapide à la maison qui nous permettra d'aller encore plus loin quand on doit repartir par exemple après sa journée de travail

 

et je comprend bien l'engouement des personnes pour cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "freinage à l'accélérateur" alors ?

Ca fonctionne bien ? C'est agréable ? Naturel ?

 

Oui, ça fonctionne très bien, c est même très intuitif comme fonctionnement

En faite, ça multiple par 10 le frein moteur, au point de pouvoir stopper la voiture, donc n'importe qui peut l'utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionne très bien, c est même très intuitif comme fonctionnement

En faite, ça multiple par 10 le frein moteur, au point de pouvoir stopper la voiture, donc n'importe qui peut l'utiliser

 

Oui le fonctionnement je le connaissais, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.

Donc c'est cool, c'est une réponse que j'entends souvent, parait-il qu'en ville c'est très pratique !

 

De surcroit j'ai crus comprendre que tu pouvais régler l'intensité des récupérateurs d'énergies pour justement diminué cet effet frein moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être à pêu pret la même chose

 

 

il y a le mode drive(position du levier de vitesse)

le mode b(position du levier de vitesse), similaire au mode drive mais avec plus de régénération

le mode éco, qui limite la puissance de la voiture

le mode e-pédale qui met au maximum la régénération

 

nous on utilise la voiture en drive et j'active la e-pédale en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure de la batterie

elle est garantie 8 ans, le moteur 5 ans, et tout le reste 3 ans, ça laisse le temps de voir

 

dans 8 ans, je suis pratiquement sur que je l'aurais changé

 

 

 

l'autonomie par temps chaud et par temps froid

 

on verra ça cette hiver, mais même si elle baisse, vu nos consommations journalière(15% et 30%), ça n'a aucune importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est garantie contre un défaut, certes, mais qu'en est-il contre son usure "naturelle" (qui n'est pas un défaut) et la baisse d'autonomie en découlant ?

 

L'usage du li-ion sur un vélo électrique :

- http://moteur-velo-electrique.fr/2017/02/27/pourquoi-une-batterie-lithium-peut-perdre-en-autonomie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la batterie est garantie 8 ans (160 000km), même contre l'usure

si elle perd plus de 25%, il là change, c'est écrit dans les papiers

 

et si vraiment il y avait un gros risque comme tu le sous entend, tu croix vraiment que les constructeurs mettraient des clauses de ce type dans les contrats

s'ils l'ont fait, c'est qu'ils savent qu'elle peut aller bien plus loin

 

et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe pour les 1° leaf de 2010, elles sont toujours avec leur batterie d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche juste à m'informer et avoir des réponses à mes interrogations. ;)

----

Quelques liens d'articles qui ne sont peut-être pas mis à jour avec les progrès sur les batteries :

- https://www.expert-ve.fr/batterie-duree-vie-garantie.html

- https://www.expert-ve.fr/wa_files/vieillissement_batteries_lithium_ion.pdf

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

super et félicitation pour ce bon choix :bien:

 

Quelques photos et un retour d'infos à l'utilisation serait sympa :good:

 

Notre prochaine voiture sera électrique, Madame préfère plutôt un SUV.......:pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.