Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une Citroën C3 Puretech 68 BVM Confort le 05/01/2016.

Elle a aujourd'hui 116974 km.

Il y a peu, elle a commencé à faire un petit bruit au démarrage. Je suis allée voir mon garage Peugeot qui m'a conseiller de changer le démarreur pour un devis de 307€.

Trouvant la somme un peu élevée, j'ai fait une demande de devis auprès d'un autre garage (je l'attends encore). Mais quelques jours après, le témoin d'huile s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt. Après avoir vérifié le niveau d'huile, je recontacte donc mon garage Peugeot pour changer le démarreur et voir ce problème de voyant d'huile.

Avant d'avoir pu faire cette réparation, une alarme se déclenche pour un arrêt urgent avec un défaut moteur ou quelque chose dans le genre.

Je rappelle mon garage. Et il m'est indiqué de voir auprès d'un garage Citroën pour une éventuelle prise en charge en cas de défaut.

Le véhicule est remorqué jusqu'au Citroën le plus proche à la date de son rendez-vous. 10 jours pour obtenir un devis... Qui est en fait une estimation sous réserve de mauvaise surprise pour un montant de 900€ .

Le garagiste m'a indiqué qu'il n'y avait pas de prise en charge car mon véhicule a plus de 100000 km.

Je lui ai indiqué que j'allais faire une demande auprès du constructeur.

Je viens d'avoir un appel du constructeur qui m'indique une prise en charge de 40%.

Je voulais remercier les personnes ayant participé à ce forum puisque c'est sur les conseils prodigués que j'ai fait cette demande de prise en charge.

Je ne sais pas si je dois me satisfaire de cette remise mais c'est toujours mieux que rien.

Ps : le démarreur n'a pas de problème.

Bonne journée

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci de ce retour d'expérience.

 

Sinon PSA communique enfin de manière appropriée pour le XXIe siècle, avec un vrai discours de crise et des explications dans lesquelles on pourrait avoir confiance si elles ne venaient pas des années trop tard, après avoir facturé pendant des années des montants délirants les réparations aux clients pour un problème parfaitement connu.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-12-puretech-psa-quand-remplacer-la-courroie-de-distribution-10590390.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
voilà l'outil Psa qui fait illusion pour régler les problèmes de courroie qui se délite ,lol

[ATTACH]74342[/ATTACH]

 

Bonjour,

 

Serait-il possible d'obtenir la référence de l'outil PSA pour faire mes propres controles sur mon véhicule.

D'avance merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'obtenir la référence de l'outil PSA pour faire mes propres controles sur mon véhicule.

D'avance merci

salut,

 

je vais demander à un tech citroen si il peut se procurer la réf.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref outil contrôle moteur EB courroie distribution

 

Ref Psa : 16 431 900 80

 

 

https://www.rstools.nl/product/ast5249-prd3456

 

Chez citroen:

333.jpg

1.jpg22.jpg

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir, pour ceux dont la courroie de distribution est en bon état pour puretech 110 ou 130 pour autre véhicule, ETES VOUS JOUEURS pour dépasser les 6ans ou 100 000 km dont la préconisation au départ était de 10 ans ou 175 Mk. Merci de la réponse pour ceux qui aimes prendre des risques.

Je précise dont l’entretien à été fait scrupuleusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens juste de recevoir la lettre " Rappel de Sécurité " , il était temps :D j'avais regardé encore il y a un mois ou peut être plus et mon numéro VIN ne faisait l'objet d'aucun rappel !!

Et comme mon auto est de octobre 2015 avec 60000 Km, elle va arriver doucement sur ses 6 ans, y a plus qu'à prendre RdV chez un concessionnaire et voir ce qu'il en pense ??

Et même si la courroie fait la bonne largeur, je serais obligé d'y passer !!! puisque maintenant (comme vous le savez) la préconisation est de 6 ans ou 100000Km.

Y a plus qu'a espérer qu'elle ne casse pas pendant les vacances ;) j'avais quand même vérifié lors de la dernière vidange en mai qu'il n' y avait aucun résidus suspect dans l'huile !

Je suis comme d'autres utilisateurs, très content de cette bonne nouvelle :D,

 

Bon courage a ceux qui ont des problèmes.

 

Bonne vacances

 

Pour répondre à fanette, pourquoi pas, il faut simplement surveiller régulièrement la largeur.

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je reste à la préconisation constructeur.

 

Je ne reçois pas de courrier de rappel, ça casse, c'est de leur responsabilité.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l’instant y as que EAime qui est prend le risque de dépasser la nouvelle préconisation. Paraît que pour le premier envoie par Citroën lettre chgt km et durée si on ne répond pas , la 2ieme est envoyée en accusé de réception.

Je pense pas la faire à 6 ans. Mon véhicule de 5ans et demie aucune alerte ordi de bord, aucun défaut tremblement ralentit ect ect. Vidange par mes soins, pas essence de supermarché et que E98. 1 fois depuis l’achat mis E95 et léger défaut ralenti alors queE98 et ça tourne nickel. Bon je sais pas si E95 ou 98 change quelque chose. Paraît que la dilution éthanol avec huile est mauvais pour la courroie. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule du soir

 

Il faut arrêter de se faire des noeuds dans la tête, et prendre la tête des autres !

J'aimerai être une petite souris et m'inviter dans l'intimité de certains foyers, dont celui de fanette..., Ca ne doit pas être triste, têtes d'enterrement à tous les étages !!

 

A en lire certains, ici et ailleurs, eh bien, ce ne doit pas être joyeux tous les jours !!!

Pour rester dans l'actualité, on est face à des augmentations de gaz, d'électricité, Covid, et maintenant, le Pass Sanitaire... Vous arrivez à vivre, là ??? ;);)

Moi, oui ! Je relativise et surtout, ne prends rien au 1er degré !

Quand on perd 14 amis et membres de la famille sur 1 année (non, pas celle écoulée, heureusement), on prend du recul sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

 

Respirez un bon coup, buvez un bon coup et t...... un bon coup, ça vous rendra (peut-être) le sourire !!!

 

Pour les irréductibles, j'ai encore, chez moi, quelques "cordes de coin" de palettes de fret aérien (900kg de résistance au cm).. Si ça peut servir.....................

 

Fin du coup de gueule.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule du soir

 

Il faut arrêter de se faire des noeuds dans la tête, et prendre la tête des autres !

J'aimerai être une petite souris et m'inviter dans l'intimité de certains foyers, dont celui de fanette..., Ca ne doit pas être triste, têtes d'enterrement à tous les étages !!

 

A en lire certains, ici et ailleurs, eh bien, ce ne doit pas être joyeux tous les jours !!!

Pour rester dans l'actualité, on est face à des augmentations de gaz, d'électricité, Covid, et maintenant, le Pass Sanitaire... Vous arrivez à vivre, là ??? ;);)

Moi, oui ! Je relativise et surtout, ne prends rien au 1er degré !

Quand on perd 14 amis et membres de la famille sur 1 année (non, pas celle écoulée, heureusement), on prend du recul sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

 

Respirez un bon coup, buvez un bon coup et t...... un bon coup, ça vous rendra (peut-être) le sourire !!!

 

Pour les irréductibles, j'ai encore, chez moi, quelques "cordes de coin" de palettes de fret aérien (900kg de résistance au cm).. Si ça peut servir.....................

 

Fin du coup de gueule.

 

Ridicule.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir, pour ceux dont la courroie de distribution est en bon état pour puretech 110 ou 130 pour autre véhicule, ETES VOUS JOUEURS pour dépasser les 6ans ou 100 000 km dont la préconisation au départ était de 10 ans ou 175 Mk. Merci de la réponse pour ceux qui aimes prendre des risques.

Je précise dont l’entretien à été fait scrupuleusement.

 

Sincèrement, deja 10ans cest enorme a la.base, je le faisais a 8 ans, sur les courroies standard.

 

Le puretech etant connu pour ces pb, fait la a 6 ans, sauf si tu comptes vendre l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EAime, je suis avec toi !

 

Je suis assez d'accord pour avancer le remplacement de la distribution, en prenant quand même en compte le kilométrage.

Dans mon cas et à mon rythme actuel, à 6 ans la voiture aura peut-être 25 000 km ;o)

Il est probable que j'attendrai les 7 ou 8 ans... Mais pas 10 ans.

 

Il me semble que je choisirai la dernière référence de Contitech CT1228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci des réponses, sauf que je ne comprends pas une réponse : augmentation électricité - gaz - Covid - passe sanitaire ect

 

Oui je prendrai le risque de changer courroie distribution vers les 7-8 ans comme je connais mon véhicule avec préconisation huile ; filtre à air ; bougies . ( vidange n’as jamais dépassé les 10000 km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Peut être que j'ai mal regardé sur le forum :D mais je voudrais savoir si possible quelle est la procédure de contrôle ( largeur) de la courroie de distribution chez Citroën.

 

Merci pour vos réponses

 

Bonnes vacances aux intéressés :coucou::coucou:

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.