Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Urgent - Turbo coulé sur Scudo achat occasion récent: recours ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon frère a acheté un Scudo ph 2 minibus en D Multijet 120 il y a 4 ou 5 mois. AM et kilométrage encore inconnus, mais j'estime moins de 100 00km pour l'avoir vu. J'attends l'intégralité des renseignements d'ici peu.

 

Le Scudo vient de les lâcher, au jugé 1000e de facture. Un recours en vice caché vous parait-il possible ? En théorie il me semble que oui, le garagiste leur dit non, ... et leurs finances sont réduites + besoin du véhicule pour bosser.

 

Merci pour vos réponses.

 

:coucou:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça fait beaucoup 4 ou 5 mois... il s'en passe en 5 mois.

 

dans le mois, je ne dis pas..

 

ceci, s'il a besoin de sa voiture pour bosser, alors ne t'engage pas dans une procédure, car tu en as pour 2 ou 3 ans, sans pouvoir réparer la voiture, elle doit rester au garage avec expertise, contre expertise, devis, procès, appel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vice caché vous parait-il possible

 

c'est possible à la seul condition que le défaut est apparu avec le précédent propriétaire, et c'est à l'acheteur de le prouver, ce qui n'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci; ça recoupe malheureusement mes premières recherches. J'avais encore qq espoir...

Pas cool mais c'est comme ça.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah... Me semblait bien qu'on avait déjà parlé vice caché tous les deux :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?163931-Babycook-vendu-en-occaz-mais-qui-ne-fonctionne-plus-chez-l-acheteur

 

Et que je t'avais renvoyé à :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?157313-Recours-apr%C3%A8s-achat-aupr%C3%A8s-d-un-particulier

 

Pour un recours en vice caché, le point essentiel est qu'il faut prouver qu'il y a eu tromperie ou volonté de tromperie.

 

Pas de garantie du garagiste ?

Si le véhicule a été réparé par le garagiste avant vente, il faut voir ce qui a été réparé.

Que dit le bon de commande ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tes explications sont confuses:

Tu parles de garage: Garage qui a fait le diag et ou qui a vendu le véhicule ?

4-5 mois mais combien de kms ?

 

A moins d'avoir fait très peu de bornes je ne vois comment envisager le responsabilité du vendeur même celle d'un pro , c'est un turbo on ne peut pas vraiment prédire qu'il va casser dans un futur proche, je suppose que rien n'a alerté ton frère juste après l'achat, fumée, sifflement,puissance anormal , si non il aurait agis avant la casse.

 

En revanche on peut regarder les pannes récurrentes sur ce modèle cela peut être une cause de la séparation ( crainte ) mais aucunement une preuve .

 

Si le véhicule vient d'un garage un geste commercial sur la réparation pourra être négocié.

 

Aussi un turbo casse pour cause de mauvaise utilisation , argument qui sera immédiatement mis en avant par le vendeur, 5 mois largement le temps de le maltraiter surtout en période d'hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le véhicule a été acheté chez un professionnel, il faut faire jouer la garantie de conformité.

 

Si le véhicule a été acheté chez un particulier, il est possible de la trainer en justice mais avec tous les risques que cela implique: perdre temps et argent. Il ne faut pas oublier les inconvénients liés à la procédure: payer un expert... dans ce cas, faire une négociation chez l'acheteur puis un E/S chez un petit garagiste qui aura déterminé la cause de la casse sera plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci à tous. (@Maitre Fifi j'avais oublié ce Baby cook ^^)

Achat auprès d'un particulier; le garage évoqué est celui contacté pour le diag de panne.

Mon frère ne m'envoie pas les données véhicule, je ne peu pas vous en apporter plus. A mon avis il est en train de laisser tomber l'idée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le véhicule a été acheté chez un particulier, il est possible de la trainer en justice

 

Avant tout privilégier le dialogue , l'eau a coulé sous les ponts , faut se mettre à sa place ...

Il faut le mettre au courant du pb ça ne coute rien , peut être un geste de sa part... dans le cas contraire concentrer son énergie sur la réparation sera judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muh... Comme je l'avais écrit dans le 2ème lien, pour évoquer un vice caché avec un particulier, surtout 4 mois après l'achat :

 

1) Il faut trouver une modification, un bricolage, une suppression, l'absence d'une réparation, l’ajout d’un composant... et que ce soit la cause du problème... et que l'ancien propriétaire le savait… et qu'il l'a caché... :voyons:

2) Si rien de tout ça et même si c'est lié à la manière qu'il avait de conduire ou même s'il a senti les problèmes arriver et donc a préféré changer pour une voiture plus fiable...

 

Ben :cpasmafa: ton frère peut laisser tomber l'idée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sent l'abandon par mon frère et la réparation au plus court.

Tant pis.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de "flinguer" un turbo qui était en bon état lors de l'achat, cette pièce étant fragile si on ne respecte pas certaines précautions.

Les causes fréquentes de dégradation du turbo : démarrage à froid, coupure du contact immédiate après un long parcours, petits trajets ne permettant pas au moteur/huile d'atteindre une bonne température, etc ...

 

Pour les recours éventuels, ben :

- https://www.inc-conso.fr/content/les-voitures-doccasion

 

Dans le cas présent, justifier une demande de réparation, ou de participation après plusieurs mois d'utilisation, c'est voué à l'échec, hélas ; à mon avis.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muh... Comme je l'avais écrit dans le 2ème lien, pour évoquer un vice caché avec un particulier, surtout 4 mois après l'achat :

 

1) Il faut trouver une modification, un bricolage, une suppression, l'absence d'une réparation, l’ajout d’un composant... et que ce soit la cause du problème... et que l'ancien propriétaire le savait… et qu'il l'a caché... :voyons:

2) Si rien de tout ça et même si c'est lié à la manière qu'il avait de conduire ou même s'il a senti les problèmes arriver et donc a préféré changer pour une voiture plus fiable...

 

Ben :cpasmafa: ton frère peut laisser tomber l'idée.

 

 

Je ne suis pas d'accord. Tu parles ici de tromperie.

 

Un vice caché est un défaut, présent avant la vente mais non visible, pas nécessairement connu du vendeur et qui diminue fortement les qualités du bien (provoque une panne par exemple) et qui, s'il avait été connu aurait fait que le prix aurait été diminué ou l'acheteur n'aurait pas acheté.

 

Il est dans le code civil bien avant l'invention de l'automobile.

 

Il faut bien évidement apporter des preuves de sa présence avant l'achat, par un rapport d'expert par exemple ou un mémoire de factures, ou autre devis.

Le juge est souverain dans sa décision. Ce qui est rude, c'est que le vendeur peut se retrouver à rembourser un véhicule alors qu'il n'y est pour rien d'autre que le la vente et que les sommes sont souvent importantes.

 

Dans le cas ici, un turbo qui lache en 4 mois, c'est pas normal. Le défaut est probablement antérieur. Par exemple: un simple défaut sur l'axe du turbo peut provoquer une rupture. Pas de bol pour le vendeur si c'est prouvé. Pourtant, il n'a pas fabriqué le turbo et injecté une paille métallique...

 

Mais le plus simple, pour une panne de ce type, c'est de tenter un arrangement à l'amiable bien négocié, en expliquant que la loi est contre le vendeur mais que cette loi est injuste. Afin de limiter les frais pour tous, demander une participation à 50% de l'échange standard par exemple. C'est 300 à 500 euros par partie. C'est une solution honorable.

 

Pour la soi-disant fragilité des turbos, faut relativiser! Certes il s'use et après 200 000 km, il peut être plus usé en fonction de l'usage qu'un autre. Mais pas de rupture brutale quand même!

J'ai un berlingo 1,6 hdi 16s, le moteur réputé sensible pour le turbo. Quand je vois ce que je mets dans la tronche du turbo une fois le moteur à température... et je n'ai aucune inquiétude. Un turbo possède une valve qui limite la pression de suralimentation et donc, par conséquence, limite sa vitesse et les contraintes qu'il subi: en gros, qu'on soit cool ou amateur de Vmax, il n'est pas plus sollicité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela c'est de la théorie ,mais en effet le vendeur est responsable du bien qu'il vend, si le vendeur refuse un arrangement c'est partit pour une galère ,une avance des frais, du temps, il faut être procédurier et injuste .

Faire raquer quelqu'un qui n'est pas forcement responsable (de la casse ) c'est pas très beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en vous mettant à la place du vendeur, qu'elle serait votre position et attitude sur une panne survenant plusieurs mois après la vente de votre véhicule ?

De plus, on ne connait pas le kilométrage du véhicule en cause dans ce topic, donc les supputations et autres conjectures sont de la pure gesticulation intellectuelle.

 

Si j'étais le vendeur du véhicule en question, ma réponse serait : niet, aucune participation après plusieurs mois suivant la vente !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord,

si vous voulez une garantie, achetez une voiture avec un pro, là vous pourrez lui faire toutes les misères du monde, mais laissez les particuliers en paix, et assumer vos actes(achat entre particulier et sans garantie)!!!!, ne vous cachez pas derrière des lois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

J'ai eu qqs infos: en fait le Scudo avait 230 000km à l'achat. Une casse de turbo (surtout sur un Fiat) ne me parait pas aberrante si le véhicule n'a pas été bien traité avant.

Mon frère laisse tomber toute volonté de procédure vu le temps passé depuis l'achat et fait réparer à ses frais.

 

Merci à ceux qui sont intervenus. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de "flinguer" un turbo qui était en bon état lors de l'achat, cette pièce étant fragile si on ne respecte pas certaines précautions.

Les causes fréquentes de dégradation du turbo : démarrage à froid, coupure du contact immédiate après un long parcours, petits trajets ne permettant pas au moteur/huile d'atteindre une bonne température, etc ...

Pour préciser un peu, j'ai une DS5 hybrid4 qui coupe le moteur dès que l'on ralentit à moins de 86km/h. Alors ce n'est pas qu'il faille laisser tourner le moteur après un long trajet, c'est juste qu'il ne faut pas couper le moteur immédiatement après avoir accéléré.

Un exemple pratique, petite rue en ville, le feu assez court est vert, on accélère fort pour passer avant le rouge et pas de bol le feu passe au rouge juste quand on arrive. On freine et on s'arrête très vite, MAIS la gestion hybride ne coupe pas le moteur tout de suite, il continue de tourner 5 secondes car le turbo est sous pression (autrement dit il tourne vite sur son bain d'huile). Garder le moteur tournant 5 secondes à l'arrête suffit donc. Si vous avez une voiture avec Start&Stop, il suffit donc d'attendre que le start&stop coupe le moteur avant de couper le contact.

Pour le démarrage à froid, il est meilleur pour le turbo de mettre une huile dont le premier indice est plus faible possible : l'huile sera plus fluide à froid, donc le turbo sera bien fourni en huile. Par exemple d'origine j'avais de l'huile 5W30 je mets maintenant de la 0W30 qui est d'ailleurs maintenant recommandée par PSA. Les petits trajets ne sont alors pas une contrainte pour le turbo.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité une usine Garrett fabricant des turbos, et quand on voit les ridicules paliers de l'axe de la turbine, on imagine très vite que la lubrification (et non pas la simple présence d'huile, mais la pression d'huile) pour créer le "palier fluide" évitant que l'axe en rotation ne touche les paliers est très importante.

 

De plus, sur un turbo "brûlant", si l'huile n'arrive plus aux paliers par l'arrêt du moteur cette huile peut se "cokéfier" et obstruer partiellement le passage de l'huile, où envoyer des particules solides"rongeant" les portées des paliers avec les conséquences sur l'épaisseur du "palier fluide).

Pour faire simple, l'axe du turbo en rotation ne touche pas les paliers, il est isolé de ceux-ci par le film d'huile (palier fluide) sous pression, tout comme les coussinets de l'embiellage du moteur. Dès l'arrêt du moteur, l'axe du turbo vient se reposer sur les paliers ; on peut donc supposer qu'au redémarrage du moteur cet axe ne tourne que lubrifié et non sur un "palier fluide", laissant présager quelques frottements sur ses paliers.

 

Certains turbos ont une pompe à huile électrique dédiée, ainsi qu'un refroidissement liquide, pour justement éviter cette "cokéfaction" de l'huile.

 

Sur mon (1er) mazout clac-clac (et sur tous mes véhicules essence) , je laisse toujours tourner mon moteur 30 sec avant de démarrer à froid, et 30 sec avant de couper le moteur.

 

Quant au Stop and Start, je trouve ce système complètement ridicule ; on ne redémarre/arrête pas sans arrêt un moteur !!

 

A mon avis.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis 100% d'accord avec toi Le citadin;)

 

ceux qui s'y connaissent vraiment en motorisation savent qu'il est absolument inutile de faire tourner inutilement un moteur à cause du turbo

 

sinon pour un véhicule aussi kilométré acheté en occasion, il ne faut pas s'attendre à des miracles, il a joué, il a perdu, on ne peut pas gagner à tous les coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarrage à froid, il est meilleur pour le turbo de mettre une huile dont le premier indice est plus faible possible : l'huile sera plus fluide à froid, donc le turbo sera bien fourni en huile. Par exemple d'origine j'avais de l'huile 5W30 je mets maintenant de la 0W30 qui est d'ailleurs maintenant recommandée par PSA. Les petits trajets ne sont alors pas une contrainte pour le turbo.

Bonne route

 

Aucun effet sur le turbo. L'huile étant un fluide non compressible, tant qu'elle est pompable elle lubrifie le turbo, aussi bien en 5wXX, qu'en 0wXX ou 10wXX! (sous nos latitudes!)

 

Le passage à 0w30 permet de soulager à froid la pompe à huile en faisant baisser la pression d'huile et de réduire la consommation sur le cycle NEDC dont une partie se fait moteur froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon (1er) mazout clac-clac (et sur tous mes véhicules essence) , je laisse toujours tourner mon moteur 30 sec avant de démarrer à froid, et 30 sec avant de couper le moteur.

 

Quant au Stop and Start, je trouve ce système complètement ridicule ; on ne redémarre/arrête pas sans arrêt un moteur !!

 

C'est comme les vaccins, il y a un rapport bénéfice/risque intéressant!

 

Le Stop and Start est une solution intelligente, fiable. Un moteur au ralenti, le turbo tourne et c'est à ce moment, que la pression d'huile est la plus faible... l'ensemble des pièces lubrifiées n'est pas lubrifié correctement. Si on pouvait immobiliser le tout, par un stop and start, on y gagnerait.

 

Ensuite, le temps de mise en température du moteur, plus il est long, mieux c'est. Un stop and start limite les contraintes thermiques... et culasse et joint de culasse apprécient. Ceci, contrairement aux apparences n'influent pas sur la pollution, bien au contraire, puisque les temps de coupures sont juste des pauses.

 

Concernant les 30 secondes de fonctionnement à l'allumage et à l'extension du moteur, soit 1 minute par cycle d'usage, soit 6 heures par an, c'est 10 litres de carburant brulés pour rien. 99% des gens ne prennent pas cette précaution et leur moteur ne souffre pas.

 

La seule fois où j'ai grimacé pour un turbo, c'était un retour de voyage en Allemagne. Dans un minibus Mercedes conduit par un "intérimaire" de la société de transport. Il est passé de 160 à l'arrêt moteur pour aller faire le plein en moins de 20 secondes. Le conducteur lambda lui aurait ralenti, fait un peu de frein moteur, mis du temps pour trouver une pompe libre, mis au point mort... plein de petites choses que l'on fait et qui laissent le temps au turbo de refroidir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.