Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Babycook vendu en occaz mais qui ne fonctionne plus chez l'acheteur


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un peu d'aide svp:

J'ai vendu un BabyCook d'occaz à qq'un il y a 1 mois 1/2. J'avais nettoyé à fond l'appareil et testé, il fonctionnait correctement.

Vente sur un parking, elle n'a pas testé l'appareil à l'achat.

Cette personne me rappelle aujourd'hui en me disant qu'elle l'utilise pour la 1ére fois, qu'il chauffe mais n'a mixé qu'une fois avant de ne plus fonctionner. (Je ne sais pas si le moteur de l'appareil tourne ou si rien ne se passe.)

Elle me demande le remboursement.

 

Dans son droit ou non ?

 

On est tout de même 1 mois 1/2 plus tard, apparement non testé en rentrant chez elle et elle admet qu'il a fonctionné avant de tomber en rade. (Si elle l'utilise correctement car j'ai dù lui expliquer le cran de sécurité existant sur cet appareil.)

 

Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On m'a fait le même coup il y a quelques mois, après la vente d'un service à raclette dont je ne me servais pas. :mad:

 

On l'essaie chez moi, et tout est OK. La transaction se finalise, mais la Madame me recontacte 2 mois plus tard pour me préciser que l'appareil fait sauter les plombs au bout de plusieurs minutes d'utilisation. Et que c'est la première fois qu'elle s'en servait ! :Dingue:

 

Outre la remarque cinglante sur son installation électrique dont je ne suis pas responsable, je lui ai tout simplement dit que je n'étais pas Darty, et qu'elle pouvait encore attendre longtemps un geste de ma part. ;)

 

Plus de nouvelles ! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me rassure. ;)

 

En fait je m'inquiétais de la fameuse garantie pour vice caché, plutôt fourre-tout et sujette à interprétation libre. J'ai eu mon lot de "pénibles" (pour rester poli) ces derniers temps, un de plus serait la goutte de trop !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la garantie vice caché ne s applique qu aux professionnels.

Mais en cas de doute, appeler le service juridique de la compagnie d assurance ( habitation ou véhicule).

En générale ce service juridique est inclus dans les contrats. Les renseignements ponctuelles sont gratuits ( hormis la cotisation à l année) et peuvent sérieusement être utiles.

Depuis que je connais ce service, ils m appellent par mon prénom ( façon de parler bine entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeur neuf environ 100e, vendu 30e de mémoire, pour un appareil ayant servi 1 mois approximativement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle te casse les pieds pour un objet d'occasion vendu à 30 € ??

 

Remarque, moi, le service à raclette était à 20 € ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la garantie vice caché ne s applique qu aux professionnels.

:nanana: Tu te trompes lourdement

 

La garantie des vices cachés s’applique à tous les biens dans le commerce (qu’ils soient corporels ou incorporels, meubles ou immeubles, neufs ou d’occasion).

Elle est applicable que le vendeur soit professionnel ou non, que le contrat soit écrit ou non, que le bien soit neuf ou d’occasion et même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix.

 

l’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais lu mais n'ayant pas eu le temps de faire des recherches approfondies...

 

Donc en gros, si elle veut me les gonfler, elle peut partir en justice ? A ma charge de prouver que l'appareil était fonctionnel lors de la vente, et à la sienne de prouver qu'elle a pris toutes les précautions lors de l'achat. En gros, parole contre parole.

 

Aucune date d'achat, aucune preuve de paiement (en liquide).

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 35 euros les frais de justice pour saisir le tribunal compétent à payer en timbres fiscaux, propose lui d'arrêter les frais maintenant en se débrouillant comme une grande avec un appareil qu'elle a acheté à très bon prix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles: son compagnon est rentré du boulot et lui a montré comment l'appareil devait fonctionner ... et il fonctionne. ^^

Tout rentre dans l'ordre.

 

Merci pour votre aide en attendant, et je propose que l'on développe le sujet pour parler de ce fameux "vice caché" et des textes afférents. Ça peut servir à d'autres...

 

;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cela reste de l'occaz, donc avec une part de risque et sans garanti...

 

y mieux, mais c'est plus cher.

 

Tu n'as pas (ou mal) lu

La garantie des vices cachés s’applique à tous les biens dans le commerce (qu’ils soient corporels ou incorporels, meubles ou immeubles, neufs ou d’occasions. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a pas testé l'appareil à l'achat. Elle me demande le remboursement. On est tout de même 1 mois 1/2 plus tard

En fait je m'inquiétais de la fameuse garantie pour vice caché...

Bien sûr que la notion de vice caché et de tromperie est valable pour (ou contre d'ailleurs !) les vendeurs non professionnels. Je te renvoie à ce topic : même si c'est ici un véhicule la logique est la même.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157313

C'est à l'acheteur de démontrer qu'il y avait (au moment de la vente) un défaut caché et/ou une volonté de tromperie.

Bien évidemment l'usure, la casse liée à la vétusté ou même à une utilisation importante, peu soignée ne peuvent être invoquées.

 

Dans ton cas : un appareil relativement simple, le fonctionnement n'ayant pas été vérifié le jour de l'achat, aurait dû conduire à le vérifier dans un temps raisonnable (dans la semaine) après l'achat. Ceci d'autant plus que le test est binaire et que l'appareil n'a sans doute plus été utilisé depuis un certain temps.

Ne connaissant pas ce qu'il s'est passé durant ce mois (chute, mauvaise utilisation, démontage...) le remboursement à l'amiable ne peut être exigé.

 

Par contre attention si tu as fait des réparations, modifications, collages qui n'étaient pas visibles... C'est-à-dire cachés !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.