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Toyota annonce l'arrêt de la vente de voitures diesel en Europe en décembre


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Messages recommandés

Toyota va arrêter de commercialiser des moteurs diesel sur toutes ses voitures particulières en Europe fin 2018. Cette motorisation restera toutefois disponible pour ses véhicules utilitaires et tout-terrain.

https://www.usinenouvelle.com/article/geneve-toyota-annonce-l-arret-de-la-vente-de-voitures-diesel-en-europe-fin-2018.N661934

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Je m'interroge sur le coté marketing de cette nouvelle ou si elle annonce un durcissement à venir des règles contre le diesel... Toyota est-il au courant de choses que le commun des mortels ignore encore ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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L'automobile est contrainte par les pouvoirs politiques de se convertir à l'électrique, voir le salon de Genève

La fin du diesel c'est 2019 pour Volvo, Fiat 2022.......;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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très bonne stratégie commercial.

 

@sebledingue: ce n'est un secret pour personne que:

- le diesel est devenu mal, les villes vont l'interdire progressivement dans les centres

- les CT vont devenir tellement compliqué à obtenir au niveau pollution diesel (les systèmes de dépollution egr, fap ne sont pas conçu pour durer longtemps, et encore moins pour rouler en ville, tout ceux qui ont supprimé ces systèmes ont du soucis à se faire dans les 2 ans qui viennent...

- le prix de gazole explose

 

---> les gens vont se rabattre rapidement sur les essences.

Modifié par grostoto
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Je m'interroge sur le coté marketing de cette nouvelle ou si elle annonce un durcissement à venir des règles contre le diesel... Toyota est-il au courant de choses que le commun des mortels ignore encore ?

 

Toyota vend moins de 10% de diesel sur les voitures particuliers hors Land-cruiser et utilitaires... en gros, la marge nette constructeur par véhicule est plus importante sur les véhicules diffusés et produits en nombre important. Les frais de R&D par exemple sont très importants et répartis sur un grand nombre, cela devient intéressant!

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Ouais, alors typiquement, dans la famille on a acheté un rav4 Hybride.

 

Alors bon, en conduite tranquille, 8L/100. Un moteur de 2,5L essence.

Je ne suis pas sur que niveau pollution on soit vraiment gagnant à l'arrivée.

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Toi non, mais le constructeur lui, n'a pas eu besoin d'investir dans le développement d'un moteur diesel euro 6b ou 6c.

 

Le Rav 4 est la limite basse des véhicules qui ont un intérêt technique à être propulsé par un GMP diesel. Toyota a une solution hybride qui se substitue sans difficulté technique et théorique au diesel, mais dès que l'on a un véhicule lourd et/ou peu aérodynamique, l'avantage hybride fond comme neige au soleil.

 

Il n'y a pas de secret, l'hybride toyota, s'il n'est pas rechargeable a des limites. (tout comme les 1,2 THP de PSA). Dès que c'est lourd, prend le vent, le diesel a l'avantage. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une boite à variateur ou fonctionnant comme telle et des moteurs atmosphériques. C'est une astuce pour limiter le couple sur des moteurs essence. En effet, rien de pire pour la consommation lors des reprises qu'un turbo capable de faire passer la consommation du simple au double!

Modifié par sebb
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En effet, rien de pire pour la consommation lors des reprises qu'un turbo capable de faire passer la consommation du simple au double!

cela dépend surtout du conducteur, pas du turbo !!!

le turbo, il ne fait que répondre aux sollicitations du conducteur, et il baisse la conso, il ne l'augmente pas: c'est de la récupération d'énergie, mais tout est dans la conduite...

 

c'est sur un gmp 2.5, il faut le nourrir....hybride ou pas.

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Oui et non.

 

Un moteur turbo, c'est un moteur à deux visages, surtout pour les actuels moteurs down-sizés. Quand le turbo n'est pas sollicité très souvent (véhicule léger, très peu de relances), il ne consomme quasiment pas plus que son homologue. Quand le turbo est sollicité très souvent (relances régulières d'un véhicule lourd, aérodynamique défavorable), il ne fait que répondre à la demande et la consommation s'envole! Un 1,2 thp 130 délivre le couple d'un V6 à 2000 tours, c'est qu'il injecte la même quantité d'essence que son homologue... il n'y a pas de miracle, le couple n'est que la résultante de la combustion de x ml d'essence.

 

D'où le choix de Toyota sur les hybrides: mettre un essence peu coupleux car atmosphérique et compenser ce manque de couple par un moteur électrique. C'est super quand on est en usage urbain avec de nombreuses phases de ralentissement, mais dès que sorti de ce contexte, c'est sans avantage. On se retrouve donc avec un groupe motopropueseur inadapté, qui a un système de récupération d'énergie que l'on ne peut exploiter. On consomme plus que si l'on avait un essence turbo et encore plus qu'un TD.

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le rendement est meilleur sur un moteur turbo.. donc le carburant consommé est moindre vs son homologue atmo de puissance égale.

 

 

+1 pour l'hybride: cela n'a d'avantage que pour rouler en ville: si c'est pour faire que de la campagne ou de la route, c'est sans intéret.

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Pour le coup, la personne qui a acheté cette auto toute l'année fait pas mal de bouchons, travail dans la petite couronne de la région parisienne, donc si vous voulez le côté hybride est partis de là (lieu de travail qui est dans la zone de filtrage de la circulation en cas de pic de pollution).

Il fallait une voiture d'une certaine taille notamment pour partir en vacance avec le chien.

 

Maintenant avoir mis un tel moteur dedans c'est assez débile, surtout que bon, pour aller chercher les 200cv du machin faut taper fort dedans, moteur atmosphérique oblige.

Ceci étant, dès que l'hybride rechargeable sort, l'idée est de sortir le Toy actuel et de passer sur le rechargeable de manière à pouvoir aller bosser quasiment sans thermique (surtout qu'au boulot, la personne a des bornes de recharges dispo).

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Maintenant avoir mis un tel moteur dedans c'est assez débile,

 

qui est le plus débile: le fabricant ou le client qui achète ?

le fabricant ne fait que répondre à une demande des clients... si le client trouve ça débile, il n'achète pas.

 

A la base, un 4x4, on cherche du couple pour passer la ou il faut: dans la montagne, dans la campagne ou la ferme est au bout du chemin tout bouzillé: un gros moteur coupleux est parfait: (je décris, la, parfaitement la région parisienne...) le choix d'un 2.5 diesel sur ce type de véhicule est donc judicieux.

l'hybride, sans doute moins....

 

sans doute pour ces raisons qu'ils vont continuer à mettre du diesel sur ce type de véhicule.

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En l'occurence, ça fait partis des compromis quand on achète une voiture :) Toujours autant de tact toi hein :)

 

Toujours est il que si tu veux un rav4 hybride (le modèle était au plus proche de ce que les personnes voulaient, sur beaucoup de plans) il fallait ce moteur.

Donc ils ont eu ce moteur.

 

En l'occurence on parle là d'un moteur essence 2.5L, couplé donc avec un moteur électrique.

Sur le plan couple, on est servis, avec un moteur électrique, tant que celui ci fonctionne globalement tu n'aura pas de problèmes de force.

 

Maintenant c'est un petit gouffre en conso mixte... Disons que l'interêt est vraiment l'hybride pour se taper les bouchons...

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Pendant ce temps, avec une telle discussion, je suis bien heureux de rouler en essence, en 2.0 turbo 300cv et en moto 600 120cv.

Peut-être que certains recherchent la consommation la plus faible, d'autres (dont moi) recherche avant tout le plaisir mécanique et ça désolé un diesel ne pourra jamais donner le même plaisir qu'une essence. :xan11:

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Bonjour,

 

Que les asiatiques arrêtent le Diesel ne semble pas étonnant vu qu'il semble qu'ils ne vendent ces moteurs pratiquement qu'en Europe. Pourquoi continuer à développer un moteur diesel aux normes Européennes, si leur part de marché est déjà faible sur les diesel et que le marché du diesel est en baisse ? Toyota est un des grands groupe mondiaux, il n' aucun intérêt à faire fabriquer des moteurs diesel par un autre constructeur qui sera forcément un concurrent.

En plus le problème de Toyota est qu'il est devenu synonyme d'hybrides dans la pensée des acheteurs de voitures neuves, et que du coup il est difficile pour eux de trouver des clients pour d'autres motorisations.

 

Pour parler du RAV4 je vous trouve un peu plus guidés par vos à priori que par la réalité.

Voyons un RAV 4 essence, si on prend la version boîte manuelle pour être sûr que ce n'est pas un hybride, la consommation moyenne (depuis que les RAV4 existent) c'est 9,29l/100km. Dire que faire 8,5l/100km c'est beaucoup avec une hybride qui fait une bonne partie de ses trajets dans les bouchons, ça ne semble pas correspondre à la réalité. Que ce soit plus qu'un diesel OK, mais par rapport à une essence, je ne pense pas du tout.

 

L'hybride Toyota est conçue pour consommer moins, pas pour le brio. Cependant je ne pense pas qu'elle manque de couple pour démarrer.

Avec ma DS5 Hybrid4x4 (diesel pour les roues avant, électrique pour les roues arrières), je m'étais garé dans une forte pente de cailloux. Quand j'ai voulu repartir en marche arrière, les roues arrières ont fait un trou de 15cm en un instant. Non l'électrique ça ne manque pas de couple au démarrage. D'ailleurs mon père qui a une Golf GTE (hybride rechargeable) met toujours sa voiture en mode électrique pur avant les ronds-points : la voiture part plus vite qu'avec le moteur essence turbo et il consomme peu. Il ne veut pas utiliser le mode Sport qui cumule les 2 moteurs avec la boîte sur le rapport minimal car il trouve que ça consomme trop, et généralement pour rien. Avec l'électrique si tout va bien il ne consomme rien, si besoin il a bien assez de couple mais pas trop d'impact sur la consommation du trajet.

 

Le problème ce n'est pas l'hybride qui reste une très bonne solution technique, le problème c'est qu'après avoir eu un diesel on est surpris par la consommation des essences et des hybrides essences. Mais ce qu'il faut comparer c'est le coût total à l'usage d'une hybride : la vignette gratuite dans de nombreuses régions, les assurances qui font des prix, les révisions moins chères, le prix du gasoil qui augmente, la valeur à la revente... Kleiminou ce sera intéressant que tu puisse comparer globalement.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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Niveau couple, cela rejoint ce que je disais, au démarrage quand le moteur électrique y va on comble tout le manque de couple du moteur essence atmosphérique.

 

Maintenant, la conso ça se regarde quand même, quand on prends une voiture hybride, une Toyota (donc on cherche clairement un système hybride qui fonctionne) finalement la conso est une donnée importante.

De fait, le véhicule est orienté vers la conduite tranquille de bout en bout. L'agrément est le meilleur en conduite douce, la boite CVT est un calvaire quand on tape dedans (ou alors faut aimer le côté bovin du truc quoi mmmMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM :D :D ).

De la même façon chez Toy si on veux des watts, au delà du moteur atmosphérique qui a besoin par nature de prendre des tours pour developper son couple max, on ressent une réelle différence de comportement quand on passe le cliquet de l'accélérateur et que l'aiguille passe à fond sur le mode power (mode sport évidement sur la voiture).

Là le moteur électrique vient filer la main et la boite gagne sérieusement en rapidité pour venir chercher les tours du 2,5L.

Le reste du temps c'est orienté conduite pépère.

 

Pour le reste, on verra bien. Les révisions moins chère j'ai quand même un doute, il y'a plus de techno dans la voiture, mais pas moins que sur une version non hybride alors reste à voire...

En tous cas la conso est là. Dans les bouchons justement, c'est là qu'elle consomme le moins, grâce à l'hybridation. C'était bien le but de la manoeuvre !

 

@grostoto Entre être franc et être incisif il y'a quand même quelques degrés !

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Je crains un effet pervers de cette décision: le Diesel est quand même encore bien ancré dans les mentalités européennes. Supprimer cette motorisation sur les citadines / compactes / berlines, c'est risquer un report des achats sur les 4x4 et gros SUV, bcp plus polluants et à la base inutiles en terme d'usage por la grande majorité des clients. Là où la personne achetait une Corola verso D4D ou une Avensis break, il prendra un Land Cruiser, simplement pour avoir le volume équivalent et un moteur diesel en lequel il a confiance...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Oui certes, il est 1.5fois le prix de l'Avensis. Mais quand je vois le nombre de X3/X5 et équivalents Audi qui roulent et ne voient la boue ou une remorque qu'en photo, je me dis que le prix n'est pas tjr le critère bloquant...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Ouais nan mais il y'a aussi une question de mode, une question de garde au sol, une question de place, ect ect.

 

Typiquement, la le RAV4 il est plus court que la Saab 93 que la personne avait avant. Donc moralité c'est plus gros en volume mais ça prends moins de place sur une place de parking.

Donc au final... Finalement les gabarit des suv sont assez raisonnable, bien plus que celui d'un Wrangler ou d'un Hilux (et encore que ça dépend lesquels)...

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e Diesel est quand même encore bien ancré dans les mentalités européennes

 

ceci n'est pâs si vieux que cela: c'est à peine 2 générations qui raisonnent comme ça, et la génération actuelle n'est plus du tout sur ce type de moteur: je vois beaucoup de jeunes qui recherchent des petits essences: moins cher à l'entretien, et moins cher à l'achat en occasion.

 

personnellement, quand j'ai acheté ma 1ère voiture, le diesel n'était pas encore l'évidence.

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En soit, personnellement quand j'ai acheté ma propre voiture, le type de carburant n'était pas dans les priorités. Ce qui l'était en revanche c'était la configuration de la voiture et le prix.

Et avec il y'a encore un an un marché de l'occasion a 80% diesel, autant dire qu'on avait le choix sur le diesel et non sur l'essence.

Qui plus est j'ai voulus un moteur avec une conso et un coût a l'entretiens/assurance raisonnable, et le seul essence de dispo c'était le THP 150 qui en plus est victime de pas mal de soucis !

 

Mais bon, ça change tout ça aussi ! Par contre à puissance équivalente, les carte grise restent favorable au diesel, ça, ça fait partis des truc un peu débile encore en vigueure ...

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C'est quand même bizarre, alors que les diesels sont à nouveau autorisé dans Tokyo et que le gouvernement Japonais favorise maintenant l'achat de diesel !!!

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-le-diesel-au-japon_2035987.html

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