Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bougie préchauffage cassée moteur 2 litres HDI 90


François50

Messages recommandés

Merci à tous pour votre soutien.

 

Je suis de votre avis, je pense également à deux pannes... Dont le compresseur et une autre plus merdique à trouver...

 

Pour tester le compresseur ce matin encore, j'ai été voler sur ma vielle xantia, un connecteur d'EV pour être sur de bien l'alimenter, parce que la connection est tellement petite que c'est pas facile...

 

Ce matin, je suis sûr que mon montage fonctionne car je l'ai essayé sur celle dont la climat fonctionne et je fais coller son embrayage sans problème, alors que sur l'autre, nada !

 

Grostoto, tu parles de diode et de polarité. Tu veux dire que c'est la diode du compresseur qui pourrait être claquée ? Ça se remplace facilement ou c'est galère et directe changement du compresseur ?

Et est-ce qu'une inversion de polarité fait claquer cette diode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Au passage, je vous donne le vin de la voiture, si des fois ça vous aider pour m'aider ...

 

VF7DCRHZB76516534

 

PS, le compresseur ressemble beaucoup à celui d'une xantia, mais j'ai pas encore démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une diode branchée à "l'envers" claque si l'intensité (A) est forte, ce qui est le cas pour alimenter un embrayage électro-magnétique.

Pour la diode de roue libre, non présente si la bobine est commandée par un relais, je ne pense pas qu'elle soit incorporée à la bobine, sauf si la présence des signes + et - est indiquée.

Une diode claquée par inversion de polarité est soit en court-circuit, soit coupée ; un branchement en direct la "coupera" vu l'intensité délivrée par une batterie.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour diabolo.

 

Merci pour tes précisions.

 

1) Dans mon cas, concrètement, car je suis pas fortiche en électricité et électronique, tu penses que la diode est où alors ? Dans un relais dans un BSI ?

Si c'est ça, le côté positif, c'est que je n'avais aucun risque de claquer cette diode, vu que je l'ai branché en direct et qu'il était "isolé" du reste, pas de communication avec d'autres trucs contenant des composants ?

 

2) Dans mon cas, suffirait-il de ne changer que la bobine de mon compresseur pour que ce dernier reparte ? je veux dire de le voir tourner en le branchant en directe ?

Parce que apparemment, ça a pas l'air trop compliqué de remplacer la bobine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En remplaçant la bobine ou électroaimant tu vas réparer une panne, mais si tu n'as pas d'alimentation, ta clim ne fonctionnera toujours pas

As tu remplacé ton pressostat?

Es tu sur de ta recharge de gaz?

Si tu as trop de gaz pas de démarrage et si tu n'en as pas assez pas de démarrage non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoche.

 

Oui, je suis comme toi.

Je me dis que deux pannes en même temps, c'est assez douteux.

 

J'ai demandé le weekend dernier à mon père d'aller refaire contrôler la recharge de clim.

Parce que je me demande si là où il l'a fait la dernière fois, il est revenu avec un devis pour le compresseur.

Et du coup, je ne serai pas surpris qu'ils lui auraient vidé le circuit en prévision d'attaquer le remplacement du compresseur...

Enfin bref, je veux qu'il recontrôle ce point...

 

Et oui, j'ai remplacé le pressostat.

Il est fixé sur le radiateur juste derrière le radiateur moteur.

 

Je l'ai interverti avec celui de l'autre C5 que l'on a et dont la clim fonctionne et cela n'a rien donné.

 

Par contre, le pressostat de la c5 dont la clim fonctionne était bien humide avec du liquide verdâtre dans le fond, alors que le pressostat de celle dont la clim ne marche pas était sec comme une trique. Ce qui me redonne envie de contrôler le niveau de gaz.

 

C'est sûr que le plus pénible à trouver, c'est d'arriver à faire venir le 12V jusqu'au compresseur. Après, c'est pas sorcier. Alors je croise les doigts...

 

Dès que j'ai la confirmation, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli appuyer dans l'espèce de valve sous le pressostat pour voir, mis j'ai pas osé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu du liquide verdatre sur le pressostat car la clim venait de fonctionner

le liquide verdatre doit etre l'huile mélangée au gaz (celui qu'on voit par la petite lunette de certaines bouteilles déshydratantes)

En appuyant sur la bille de la soupape tu aurais su qu'il y avait du gaz mais pas à quelle pression

Quand je cherchais pour mon problème de clim j'avais vu que l'embrayage était en vente chez les accessoiristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli appuyer dans l'espèce de valve sous le pressostat pour voir, ...

Quelle dérive pour une bougie!!!

 

"La valve" c'est celle de remplissage la même que pour une roue de voiture mais en plus gros, en général il y a un bouchon en plastique dessus pour la protéger des poussières et autres matières grasses.

 

Attention pour sortir l'embrayage sur certains compresseurs, il faut un extracteur avec un filetage genre 20X150, assure toi d'avoir le matériel avant de te lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar.

 

Ouais je sais, désolé de squatter la section xantia avec la 307 de ma femme et la c5 de mon père, mais comme elles ont les mêmes mécaniques et que c'est la section dans laquelle on trouve le plus de gars capables de les mettre en pièce et de tout remonter correctement...

 

Pour la valve, je crois voir où elle est. J'ai pas l'auto sous la main et j'attends que mon père me tienne au courant, normalement, il doit la faire contrôler aujourd'hui...

 

Sinon, pour changer l'embrayage du compresseur, je ne l'ai encore jamais fait.

J'ai regardé deux ou trois vidéos et effectivement, certains demandent de l'outillage un peu spécifique.

 

Il ressemble pas mal à celui de l'ancienne xantia exclusive de mon père que l'on a gardé pour les pièces. Un sanden de mémoire. Par contre, la connectique semble différente. Toujours deux fils, mais prise légèrement différente.

Si cela se trouve, les bobines sont identiques. Il y aurait peut-être que la prise à changer... (on a le droit de rêver :) ).

 

Je suis pas encore rendu là mais tu as raison, si je veux que l'opération ne s'éternise pas, il vaut mieux que je prévois ce qu'il faut avant comme outil...

 

À tout hasard, si quelqu'un passe par là et peut me dire quel référence de compresseur va sur cette C5 qui a comme vin : VF7DCRHZB76516534

 

Je commencerai à jeter un œil sur les compresseurs et les embrayages pour voir.

 

Merci d'avance.

 

@+, François.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

J'ai effectivement vu ce tuto il y a quelques jours.

J'avais mis l'adresse ou plutôt le lien de côté mais je ne savais plus trop où...

 

Je tenterai bien de déposer l'embrayage de celui de la xantia hdi qui a un sanden pour comparer.

Des fois que ce soit le même et qu'il n'y ait que la prise à changer pour l'adapter sur la C5 :) ... Possible à votre avis ?

 

Merci aussi pour les références pour les compresseurs ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais, désolé de squatter la section xantia avec la 307 de ma femme et la c5 de mon père, mais comme elles ont les mêmes mécaniques et que c'est la section dans laquelle on trouve le plus de gars capables de les mettre en pièce et de tout remonter correctement...

c'est surtout que cela n'a strictement rien à voir avec le sujet "bougie de préchauffage"...

ouvre un autre sujet, vu qu'il n'y a pas de modo pour scinder la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la grosse pince à clips, il n'y a pas de difficultés particulières

 

Salut totoche et dom, vous êtes bien équipé en matos, quand la flasque ne veut pas venir sans se déformer avec 2 tournevis, il faut utiliser l'extracteur central à vis. Pour sortir l'embrayage idem, il est monté sur roulement et il faut un extracteur standard cette fois.

 

Pour la repose il est préférable de faire un montage plutôt que de taper dessus, ça n'arrange pas les fuites latentes du compresseur

 

extrac10.jpg

 

Mon petit montage à tige filetée

mon_ex10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dom :

 

Je n'aurai le vin de la xantia que lundi matin, pas avant.

Dès que je l'ai, je le mets.

Merci d'avance.

 

Pour grostoto, oui, je comprends que l'on dérive beaucoup du sujet initial...

Le sujet, je l'ai crée en section C5, mais il générait beaucoup moins d'activité...

Et je voulais pas trop mettre c5 dans le titre d'un nouveau sujet afin de ne pas être transféré las-bas avec le risque de ne pas vous voir....

 

Vous êtes un peu mes mentors.

 

J'ai quasi tout refait sur ma xantia, celles de mon père et ma xsara, en partie grâce à vous, votre expériences, vos conseils, votre soutien et votre patience...

Et ça me fait énormément plaisir de continuer avec vous sur les remplaçantes...

 

J'espère que vous m'en voulez pas trop :rouge:

 

PS, mon père a pas eu le temps de faire contrôler le niveau de gaz de sa clim.... Purée, les retraités ! Sont toujours débordés.... Ce sera pour la semaine prochaine, si tout va bien...

 

Pour Babar : Ta photo avec ton extracteur maison à tige filetée, c'est sur un compresseur sanden de xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton extracteur maison à tige filetée, c'est sur un compresseur sanden

 

Salut François,

Non c'est sur un compresseur Delphi Harrison monté sur HDI xantia, je pense que la problématique est semblable sur un sanden, il doit bien y avoir une flasque et un roulement monté en force. Quand tu auras changé la bobine il faudra contrôler le jeu entre la bobine et la flasque, faire attention qu'elle ne soit pas déformée par le démontage. Mesure ce jeu avant le démontage sur 3 points à 120°, de mémoire entre 0,3 et 0,8 sur Delphi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai réussi à chopper le vin de la xantia pour voir si le compresseur, ou du moins la bobine, pourrait aller sur la c5.

 

Vin de xantia : VF7X1RHZF72242074

 

Merci d'avance.

 

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom, et merci pour ces précisions.

 

De mémoire, c'est un sanden qu'il a et moi sur ma 2.1 un delphi/harrisson.

 

Je vais donc potasser tout ça et j'attends qu'il aille faire contrôler le niveau de gaz.

 

Merci à vous tous.

Je reviens dès que j'ai des nouvelles ou que je retourne chez lui.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.