Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères usées prématurément


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Je pense que mon expérience va plaire aux passionnés des voitures à boules :)

 

En octobre 2015 j'ai acheté une Xantia 6 boules avec les sphères arrières de mortes. La première chose que j'y ai fait est de remplacer les 2 sphères arrières et le liquide LHM.

Environ 2 mois plus tard je remplace les 2 avants qui n'étaient pas complètement mortes mais qui créaient un déséquilibre av/ar.

En janvier 2016 je remplace la sphère anti-affaissement et en aout l'accumulateur.

J'ai trouvé que le confort se dégradait assez vite malgré 4 sphères de suspension récentes au point de les remplacer en juillet et aout 2017, soit moins de 2 ans après le 1er remplacement !

 

Norauto a eu la gentillesse de me rembourser celles que j'ai remmenées en premier, c'est-à-dire les arrières, au mois de juillet.

1 petit mois plus tard, les avants devient complètement mortes ce qui m'oblige à les remplacer aussi (en aout pour ceux qui ont du mal à suivre !). Comme pour les arrières, je me rends chez Norauto pour espérer me les faire rembourser. Je rencontre le Mr qui m'a remboursé la 1ère fois qui me dit "on a reçu le rapport d'expertise des sphères que vous nous avez remmenés précédemment", photo à l'appuie.

Alors le rapport dit que bien qu'âgées de moins de 2 ans les sphères n'avaient plus que 3.5 bars de pression, précisant que c'est doublement bizarre que les 2 sphères soient concernées. Pour essayer de connaître l'origine du problème, les sphères ont été découpées pour arriver au constat que la membrane était décoloré. Conclusion: soit le liquide utilisé n'était pas conforme, soit la voiture a roulé trop longtemps à l'hydraurinçage.

 

Hors, j'ai vidangé mon circuit au moment du 1er remplacement des sphères (avec du Ferodo LHM+) et utilisé l'hydraurinçage en juin 2017 comme ultime solution à mon problème de suspension dure !

 

Je ne suis donc pas plus avancé sur l'origine du problème :em:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le pb est un peu le même que sur les bva:

quand on vidange le circuit, on ne le vide pas totalement (il en reste dans les sphères crevées, et tout les tubes sont pleins: soit un bon litre, voir plus s'il y a des sphères crevées).

 

bref, pour moi, faire une vidange ne suffit pas, il faut en faire 2 rapproché pour faire une vrai vidange, sans oublier de bien purger les freins.

 

donc tu peux avoir vidanger 5l de lhm, il en reste 1l qui pollue le reste et qui peut suffire à abimer rapidement le nouveau: j'ai retrouvé du lhm neuf et vert jaune comme du vieux au bout de 3 mois!!!

 

j'ai revidangé, le pb n'est pas revenu, d'ou ma théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas pourquoi les sphères auraient - elles été crevées ?

 

Du fait que j’ai mis de l’hydraurinçage avant de remplacer mes sphères, est-ce que je dois vidanger 2X pour retirer plus d’hydraurinçage et éviter qu’il ne m’abime les membranes ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut bien rincer le circuit (ne pas oublier de purger les freins).

 

Une sphère hs peut ètre crevé (souvent le cas sur la scmac).

 

ceci dit, la perte de coloration des membranes n'altère en rien son étanchéité.

 

 

Attention aussi, quand on achète de la sphère monocouche, à la date de fabrication: si la sphère a été fabriqué depuis 2 ans, elle a déjà perdu de sa pression.... elle sera morte plus rapidement qu'une sphère fabriquée récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date de fabrication, pas de problème pour les dernières que j’ai installées et qui ont une date de fabrication inférieure à 1 mois !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Pour être sûr de virer tout l’hydraurinçage, je vais re vidanger le circuit, pas en tout démontant mais seulement en aspirant le liquide présent dans le bocal suivi d’un A/R de butée en butée de manière à faire remonter encore un peu de lhm dans le bocal avant de terminer par une purge.

 

Après ça si mes sphères s'usent encore rapidement, il faudra chercher ailleurs !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multicouches ou pas, il semble que je sois le seul à me retrouver avec des sphères sans presque plus aucune pression au bout de 2 ans et 20000 km seulement :roll:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça m'est arrivé sur mon activa Tct :

- la fois (je ne connaissais pas à l'époque !) ou j'avais remplacé les multis de roues AV par des mono non Citroën

Une devait avoir 5 bars et l'autre était percée au bout de 2 ans ...

- les fois ou j'ai mis des mono à l'AR (avant de passer en mutli) : elles passent hors tolérances au bout de 2 ans ... (mais il reste certes encore dans les 19 bars dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Les miennes avaient 2 bars et moins de 2 ans...

 

J’ai remplacé le lhm simplement en aspirant soit 3,5 litres environ.

 

J’en ai profité pour faire une purge. A l’arrière le lhm était propre par contre à l'avant il n’avait pas fière couleur :vomi:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mineral,

 

Ce sont des sphères IFHS.

 

Le filtre était un peu chargé de saletés, mais pas complètement. Idem après l'hydrorinçage mais dans une moindre mesure encore.

 

Pour ce qui est du confort, j'ai eu le sentiment qu'il s'est dégradé quelques mois seulement après le remplacement des sphères, pour devenir intolérable 18 mois après.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais actuellement avec les sphères de 70 et 40 bars que tu as posé récemment c'est toujours moelleux j'espère ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Bernard, ça l’est toujours bien que l’on s’y habitue ! J’aimerai pouvoir comparer avec une autre mais aucun de vous n'habite par chez moi...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la couleur du lhm après 6000kms

 

1512329145426-1732236982.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

6000 kms et il a séjourné combien de temps dans le circuit pour devenir si vite marron ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mois. En vrai il paraît moins crade que sur la photo quand même mais je trouve cela étonnant d’autant que j’avais vidangé environ 1 an et demi et moins de 20 000 kms plus tôt !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'hésitation il faut re-vidanger c'est que le circuit était sale ça finira par devenir tout vert.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les choses depuis le début:

 

-en 11/2015, j'ai vidangé avec nettoyage de filtre + purge

-en 05/2017, j'ai passé l'hydraurinçage (problème de sphères usées...)

-en 07/2017, j'ai remplacé l'hydraurinçage par du lhm + nettoyage de filtre et purge

-en 11/2017, pour éviter que de l'hydraurinçage reste dans le circuit et n'abime mes sphères neuves, je vidange le bocal (par aspiration cette fois = +/- 3.75 litres) + purge

 

Et je m'entends dire ce matin qu'il faut que je re-vidange :mad:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est du LHM que tu viens de vidanger je pensais qu'il s'agissait d'un prélèvement dans le réservoir dans ce cas bien sûr si tu viens de vidanger le travail est fait, logiquement il devrait rester vert plus longtemps cette fois ci.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit du LHM sortant des purgeurs ou venant du réservoir, la couleur ne m'enchante pas surtout au bout de 4 mois ou 6000 km.

Ce que je vais dire (enfin écrire) ne va peut-etre pas plaire en landolfi mais je vais quand même le faire.

Depuis un bon moment, tu as des soucis de suspension (trop raide, qui s'avachie, etc....) avec ta voiture. Tu as essayé plein de choses toujours plus ou moins compliquées, plus ou moins onéreuses, mais sans jamais arrivée à un résultat satisfaisant. Quand c'est le cas, on a l'impression que tu n'es pas vraiment convaincu quand même.

 

Alors depuis le début, pour tes sphères qui s'usent, qui ne conviennent pas ou pour tout simplement d'une manière générale, un problème de sphère, réalises toi un testiboule. Pas besoin d'avoir fait science po, d'avoir des outils hi-tech et un établi de professionnel pour le fabriquer. Déjà, ce petit appareil te permet de tester toute tes sphères sans avoir à en acheter d'autre. Qu'une sphère ou 2 lache au bout d'1 an ou bien 6 mois, bon admettons, mais quand ça devient récurrent, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que ça vient vraiment des sphères ? Là, ton testiboule va, au moins te fixer un état de chaque sphère.

 

Ensuite, l'état du LHM. Ben, c'est comme pour un bonhomme, quand les arteres se bouchent, le loustic va moins bien et il est moins performant. Nos voiture sont pareilles, quand certains organes sont bouchés ou ont un débit limité, ça commence à déconner. Alors, il faut nettoyer correctement et faire en sorte que ça le reste longtemps. Comme le bonhomme, si le chirurgien fait son boulot qu'à moitié et que le patient n'essaie pas d'avoir une certaine hygiène de vie, et bien c'est fichu et le mal revient vite.

Lors de la vidange du vieux LHM, il faut retirer le maximum, vraiment le maximum. Certains t'ont donner leur procédure, il faut essayer au mieux de le faire. L'hydraurinçage, c'est très bien mais quand je vois l'état de ton LHM au bout de 4 mois après l'hydraurinçage, je me questionne. La vidange avant hydraurincage était elle correcte ?

Maintenant, le retour au LHM sans vidange complète du circuit, avec juste une aspiration du réservoir est une bétise car la merde décrochée par l'hydraurincage encore en circulation dans les artères de ta voiture est venue souiller ton beau lhm bien vert. Donc la merde est là, diluer dans le beau LHM mais elle est encore là. Quand tu vide ton réservoir, tu enlèves environ la moitié du LHM, l'autre est encore dans les organes et la tuyauterie. Vrai sur une hydractive et peut-être un peu moins sur ta 6 boules. Mais même s'il reste 1/4, c'est déjà trop.

 

Afin de corriger ça et pour pas que ça coute une fortune non plus, je vidangerai le réservoir, viderai au mieux tout ce qui traine dans les organes de la belle comme expliqué par certains membres, ferait une bonne purge au 4 roues et recomplèterai avec du beau LHM tout neuf.

 

Pour le fait qu'elle s'affaisse rapidement à l'arret, LHM neuf ou sphère ni changeront rien mais sur ta 6 boules certainement que les clapet SCmac ont du plomb dans l'aile ou les vérins qui sont un peu malades aussi. Mais, en soit, rien de grave, c'est de l'esthétique, elle retrouve la ligne de ces ancêtres et sauf si, pour toi c'est dérangeant, laisse la donc s'avachir et se reposer. Je pense même que ça soulagera tes sphères !!! La mienne, hydractive, s'affaisse rapidement de l'avant même maintenant en tournant au ralenti, donc le mal devient important mais je pense que c'est l'électrovanne hydractive avant qui me joue des tours.

 

Allez, franchement, fait moi une bonne vidange de ton LHM histoire que quelque chose de propre coule dans ses tuyaux, prépare toi un testiboule et quand tu as un doute sur le confort, teste tes sphères.

 

Bon courage et bonne mécanique

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof,

 

Merci pour ce long et beau message.

 

Pour sortir l'hydraurinçage j'ai cru faire une vraie vidange (en 07/2017) en sortant le bocal, faisant un ou deux A/R de volant et une purge. Que me fallait-il faire de plus ?

 

Cette fois, au mois de novembre, je n'ai il est vrai qu'aspirer le lhm mais par ces températures extérieures, je ne voulais pas maltraiter la tuyauterie en sortant le bocal

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.