Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La facture du contrôle technique automobile 2018


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis désolé, mais je ne connais pas la quantité "comme sur les motos". As-tu un ordre de grandeur?

 

Tu auras remarqué que le CT lui est moins subjectif:

 

La fuite doit constituer un risque pour la sécurité des autres usagers ou porter atteinte à l'environnement donc le contrôleur doit voir ceci en constatant les gouttes: Contre-visite avec 2 mois pour remettre en ordre.

 

La fuite est un écoulement permanent: un écoulement permanent n'est plus une goutte de temps en temps... ça pisse: immobilisation du véhicule le soir à minuit.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, car je ne vois pas pourquoi un puissant "engin" motorisé circulant sur des voies publiques serait exempté de CT !

On parle de supprimer les "régimes spéciaux" et mettre tout le monde au "régime commun", c'est très bien cette égalité.

 

Et pourtant je suis un ancien motard. ;)

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, à coup sur, des choses beaucoup plus importantes que ces gouttes mais volontairement "oubliées" parce que ne rapportant pas autant ou faisant face à des lobbys puissants :

http://www.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-31336.htm

http://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705

 

 

Par ailleurs comme je l'indiquais : vaut il mieux quelques gouttes ou détruire et reconstruire un véhicule complet ? (à multiplier aussi par le nombre de véhicules).

 

Toute ces restrictions n'ont qu'un objectif de rentabilité, notamment pour l'état, sous couvert d'une pseudo lutte pour l'environnement afin de "faire beau "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu parles des voisins ?

La France n'accueille pas des cargos ni des de paquebots qui polluent en France ? La France doit également utiliser(/fabriquer ?) ce genre de bateau.

Il est vrai que pour le CT, un véhicule étranger à le droit de polluer (puisqu'il n'est pas soumis aux mêmes règles).

 

 

construire et détruire, c'est aussi travailler (et donc payer des ouvriers).

Il faut savoir ce que tu veux : tu refuses les gouttes parce que c'est polluant ... mais tu acceptes les pollutions autres (il y a aussi surement des rejets de substances presque pas polluantes durant le processus ...) si ça fait travailler des ouvriers.

Si tu vas dans cette "logique", les pertes d'huile font également travailler des ouvriers : les fabricants d'huiles, les fabricants de moteurs, les transporteurs, ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour le CT, un véhicule étranger à le droit de polluer (puisqu'il n'est pas soumis aux mêmes règles).

 

Actuellement, les véhicules des autres pays européens sont moins pollueurs car soumis depuis plusieurs années au CT qui va seulement venir en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

 

La directive en question (2014/45/UE) stipule (Article 23) que la date d’application est le 20 mai 2018 (pas avant)

Transposition

1. Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 20 mai 2017, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive. Ils en informent immédiatement la Commission.

Ils appliquent ces dispositions à partir du 20 mai 2018.

 

Par ailleurs les pays européens (dont la France) sont déjà en conformité par rapport à la directive précédente 2009/40/CE qui est abrogée au 20 mai 2018 (article 24).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôles techniques des pays voisins qu'habitent les touristes sont beaucoup plus stricts que le CT français actuel.

 

La directive n'est qu'une harmonisation avec ce qui se faisait déjà ailleurs. Tu as déjà vu ce qui se passe en Belgique, Allemagne... c'est pas pour rien que les vendeurs d'occasion fournissent des CT français quand tu un achètes un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu parles des voisins ?

 

le voisin, c'est quelqu'un d'autre que TOI.

"le voisin ne trie pas ses poubelles, alors pourquoi MOI je le ferais ?"

c'est malheureusement TA logique au travers de ton discours (mais peut ètre que je le comprend mal).

je suis le 1er à déplorer le manque de tolérance, mais il faut que cela soit pareil pour tout le monde, hydraulique ou pas hydraulique, donc je m'y plie au mieux: j'essuie et je répare, et quand je ne pourrai/voudrai plus réparer, je prendrai autre chose.

 

+1: les CT sont des pays voisins sont nettement plus durs que le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, à coup sur, des choses beaucoup plus importantes que ces gouttes mais volontairement "oubliées" parce que ne rapportant pas autant ou faisant face à des lobbys puissants :

http://www.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-31336.htm

http://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705

 

Toute ces restrictions n'ont qu'un objectif de rentabilité, notamment pour l'état, sous couvert d'une pseudo lutte pour l'environnement afin de "faire beau "

 

+1

 

Merci pour ces liens.

Certaine vaches à lait aiment bien se faire traire car elles pensent que c'est pour leurs bien, moi, ça m'agace au plus haut point.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Merci pour ces liens.

Certaine vaches à lait aiment bien se faire traire car elles pensent que c'est pour leurs bien, moi, ça m'agace au plus haut point.

 

Tout à fait !

 

Je ne souhaites pas faire "déraper" cette discussion, mais nous faire croire que renforcer les contrôles techniques sur les automobiles, lutterait contre la pollution, c'est vouloir nous faire croire qu'un grain de sable est un rocher......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’apprécie personnellement suivre le débat et les échanges sur l'évolution du contrôle technique.

Vous êtes libre de débattre, d'échanger des idées et d'argumenter en faveur ou contre un point de vue.

Merci de rester dans le sujet et de respecter les avis différents. Le débat reste ouvert et chacun est libre de choisir et d'exprimer son point de vue.

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Quand on met toutes les semaines un bidon, ce ne sont pas quelques gouttes mais carrément une hémorragie : quelques petites gouttes suffisent pour l'aspect "critique".

 

En parlant des motos : elles sont toutes parfaitement étanches sans jamais laisser une goutte tomber ??

Mais là c'est vrai que ce n'est pas grave, même une épave a le droit de rouler ... car 0 contrôle !

 

Au final, il va se passer quoi ?

Toutes les voitures avec des gouttes vont finir à la casse (à quelques exceptions près) : c'est sur que c'est bien meilleur pour l’environnent de détruire et reconstruire un véhicule complètement !

 

Imagines cent voitures qui perdent une goutte toutes les minutes sur une route ou

il en passe 2000 par heure,cela commence a faire "tache".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines cent voitures qui perdent une goutte toutes les minutes sur une route ou

il en passe 2000 par heure,cela commence a faire "tache".

Et imagine que toutes les voitures soient détruites tous les 4 ans (période avant le 1er CT), tu crois vraiment que tu va polluer moins que la "tache" ?

 

Tout est une question de mesure : en l’occurrence ce genre réglementation extrême sera néfaste au final pour l'environnement (mais on s'en fou, ça aura permit à l'état de ramasser du fric, comme il le fait d'ailleurs depuis des décennies, tout ça au nom de la sauvegarde de l'environnement ou d'autres "grandes" causes)

 

Vous vous souvenez des moteurs diesels qui étaient si bon pour l'environnement qu'il fallait les promouvoir ! (oups c'est toujours le cas ils ont toujours les meilleurs bonus pour 2018 !!!)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.