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Devis étonnamment bas


sylabo

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Bonjour,

Ma compagne à abimé l'aile arrière ainsi que la baguette de protection de la portière arrière de notre DS4 blanc nacrée à l'été 2014. Nous avions fait quelques devis à ce moment là, mais nous avons renoncé à faire les travaux de peur que ma compagne abime de nouveau la voiture, l'accès au garage étant compliqué.

-Carrosserie proche Caen : 1040€ - 340 remise (coupon de réduction trouvé dans journal local) = 700€ environ (Je pensait que la réduction était de 20%, mais cela ne colle pas, donc je ne sais pas quel taux de réduction avait été appliqué...)

-Carrosserie Rennes : 560€

-Citroën Caen : 790€

 

J'ai fait actualiser les devis la semaine dernière, souhaitant refaire une beauté à la DS, Madame n'ayant plus suffisamment confiance en elle pour entrer/sortir la voiture du garage...

-Carrosserie proche Caen : 1040€ - 180€ remise (20% de remise pour "faire comme la dernière fois", je n'ai pas fait attention sur le coup que la remise précédente ne correspondait pas à 20%)

-Citroën Caen : 1045€ (sacrée augmentation au passage!)

-Autre carrosserie à Caen : 374€

 

J'ai programmé les travaux dans cette dernière carrosserie (374€) pour la semaine prochaine, mais avec le recul je ne comprends pas comment le prix peut être aussi bas par rapport aux autres devis. J'ai pensé qu'il y avait eu un problème sur le devis, le type de peinture indiqué est "vernis" contrairement aux autres devis qui indiquent "Nacré" ou "nacré vernis". J'ai demandé lors de mon appel pour planifier les travaux s'il n'y avait pas eu d'erreur à ce niveau là, on m'a répondu que non, c'était bien pris en compte le côté nacré, c'est juste le logiciel qui sort cela comme ca (le devis a exactement la même présentation que celui de Citroen, je pense que c'est le même logiciel qui est utilisé).

Je m'inquiète donc quand à la qualité des travaux qui peuvent être réalisés, n'ayant aucune expérience en carrosserie, et en auto en général... Il n'y a par exemple rien de prévu pour la dépose et pose du pare-choc arrière et roue contrairement aux autres devis, le temps de peinture est de 2,70h contre 4 à 5h pour les autres devis, le temps de redressage est de 1,5h contre 2 à 3h. Le prix de la main d'oeuvre est également plus faible que dans les autres devis (remise main d'oeuvre 12% indiquée sur le devis, je ne sais pas pourquoi).

 

Je précise que tous les devis comprennent la TVA, rien n'est fait en dehors des lois...

 

Est-ce que vous avez déjà vu de telles différences de coût entre carrossier, dois-je me méfier?

Merci par avance pour votre retour d'expérience.

Je peux scanner les devis si cela peut aider à comprendre.

 

Sylvain

 

Aile droite abîmée

http://imageshack.com/a/img922/3303/7K0b84.jpg

http://imageshack.com/a/img924/3231/7NrpAR.jpg

Baguette peinte/vernie

http://imageshack.com/a/img923/8123/HSNPu7.jpg

Aile Gauche OK

http://imageshack.com/a/img924/5664/m1m161.jpg

http://imageshack.com/a/img923/8530/cIseD2.jpg

 

Devis

http://imageshack.com/a/img924/7638/qauUUy.jpg

http://imageshack.com/a/img923/4300/DmUuKj.jpg

Modifié par sylabo
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Salutation,

 

Je m'y connais très peu application de peinture, par contre j'ai une certaine expérience en carrosserie pas cher.

En général, on ne retire pas la roue, on la bâche mais le fait qu'ils ne démontent pas le PC m'inquiète, ils vont s'en doute s’arrêter à l'arrête et non dans le retour de l'aile (contre le pc), ce qui signifie une possible détérioration du vernis à long terme (surtout si tu la passes au karcher).

Et puis, fais bien attention à ne pas avoir de peau d'orange > soit apprêt mal appliqué soit vernis mal poli (en général)

 

ça c'est sur ma C5, où les baguettes non pas été démonté (mais protégé) :

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/30/170530104734654571.jpg

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

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Bonjour,

Merci Draghonn pour ce retour. Pour la dépose/pose de la roue c'est lié à la dépose du garde-boue que j'ai oublié de citer dans les autres devis. Je n'y connais vraiment rien, comment redresse t-on de la carrosserie, doit-on passer "derrière" pour redresser? L'aile a frotté un angle de mur sur une bonne trentaine de cm, ce n'est pas simplement un choc qui l'a enfoncé à un endroit. Et cela tombe à un endroit où il y a de nombreuses courbures.

Je n'avais effectivement pas réfléchi que sans démontage du pare-choc la peinture allait s'arrêter dans une partie apparente. Je ne la passe pas au karcher mais aux rouleaux, mais je ne voudrait effectivement pas que le vernis saute à terme.

Pour la peau d'orange, est-ce que cela se voit de suite, et est-ce que l'on peut exiger que cela soit refait si c'est le cas, où si cela arrive il faut "accepter"? La valeur de la DS4 a tellement chuté que je voudrait limiter les frais, mais si c'est pour me retrouver avec une voiture enlaidie ce serait vraiment dommage :(.

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Bonjour Diabolo, merci pour ta réponse. Ce n'est en effet pas facile de voir le travail à faire sur ces quelques photos, une bonne partie semble "facile" à redresser, mais la zone au niveau de l'arrête qui a été aplani voir pliée un peu dans le sens contraire de l'origine semble plus compliquée. Je suppose qu'ils ne démontent rien pour arriver à ce tarif, j'ai appris que l'on pouvait repeindre qu'une zone et non l'ensemble d'une pièce, mais je ne sais pas si à long terme cette méthode donne toujours de mauvaise surprise ou si cela peut aller avec un peu de chance...
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Repeindre juste une zone c'est pratique pour les endroits peu exposé au soleil (ex : montants des portières) ou sur des carrosseries assez récentes (4-5 en général, dépend des lieux et d'où elle dort), sinon la différence de teinte se verra.

 

 

Pour être si peu cher, je pense qu'ils vont juste poncer et enduire (si l'enduit est bien mentionné sur le devis), tout en laissant la bosse en dessous.

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Non, pas d'enduit d'indiqué... J'ai ajouté le devis dans mon 1er post pour info...

Je crois que je vais essayer d'appeler demain pour savoir ce qu'ils font, mais j'ai peur de fâcher le carrossier à lui laisser penser que j'ai des doutes sur son travail! Et je n'ai pas envie de l'énerver avant de lui confier ma voiture ;) ...

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Au niveau du "retour" d'aile il semble y avoir une double tôle, et un simple "retirage" au tire-clou sans refaire l'étanchéité au niveau de la "doublure" apportera une corrosion plus tard.

----

Quand j'ai "raboté" mon bas-de-caisse sur un plot pyramidal en béton, le devis était de 450€ TTC, et ce n'était qu'un bas-de-caisse peint avec de l'anti-gravillons, lui-même peint couleur carrosserie ! La réparation ne se voit pas et a été faite dans les règles de l'art sans mettre une tonne de mastic, et il y a eu un traitement des corps creux.

 

Pour info, j'ai payé de ma poche le carrossier, bien qu'étant assuré tous risques sans franchise.

 

 

Diabolo1

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Bonsoir,

Ma compagne a appelée pour avoir des précisions. Pas de démontage, peinture sur la zone touchée uniquement, redressage rapide de la zone touchée, et une promesse que cela ne se verra pas... je ne m'attendais pas à ce qu'ils disent le contraire... Tu me fais peur Diabolo avec la corrosion, déjà que le capot est touché alors que la voiture a toujours dormi au garage, et passe la plupart de son temps au garage d'ailleurs, elle ne se dégourdi les roues que toutes les 2 ou 3 semaines en moyenne le week-end... Tu as fait les travaux dans un grand garage ou un petit carrossier Diabolo? Je me suis dit un instant que "tant pis" si la peinture est mal faite, au moins elle sera redressée et au pire des cas on refera la peinture dans quelques années, mais si il y a de la corrosion c'est foutu si je comprend bien, je pensai qu'en ponçant la partie touchée cela pouvait suffire mais étant donné le remplacement du capot à venir ce n'est apparemment pas le cas.

Modifié par sylabo
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Mon véhicule avait 1 an et demi.

Le concessionnaire lui, remplaçait le bas-de-caisse complet pour une somme astronomique.

J'ai consulté 3 carrossiers qui m'ont annoncé quasi le même tarif de 450€.

En définitive, j'ai pris celui qui me convenait le mieux au niveau qualité du travail, et ce n'était pas celui qui avait le plus gros garage, ni celui qui avait l'outillage dernier cri, mais celui qui me facturait réellement son temps passé, bien que cela ne change rien au montant à payer par rapport aux autres carrossiers.

Prendre 450€ et passer 2 heures à redresser la tôle et mettre 1 cm de mastic, ça je sais le faire.

Par contre, passer 6h à bien faire le travail avec peu de mastic pour la même somme, c'est là toute la différence.

 

Diabolo1

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Ne connaissant aucun des carrossiers, ce n'est pas évident de juger la qualité du travail. J'aurais du demander à voir des travaux réalisé quand je suis allé faire les devis, mais c'était la fin de ma période sans emploi, repris un boulot cette semaine, donc je regrette d'avoir pris ce carrossier mais plus le temps d'en chercher un autre. Je pense qu'ils feront un boulot correct, le père et le frère étaient carrossier avant que la dame reprenne l'affaire à Caen si j'ai bien compris la discussion avec un autre client, mais compte tenu que c'est vraiment une jolie voiture j'aurais dû mettre un peu plus cher. D'après vos différents retours j'ai des risque que cela soit visible dans quelque temps, et on va certainement la garder encore des années vu qu'elle ne vaut plus rien... Cela m'apprendra à vouloir acheter français plutôt qu'une A3... (à moitié ironique ;))
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Faut voir le travail une fois terminé !

Peut-être que les autres carrossiers facturent "large" et l'autre avec un prix plus juste.

L'un pouvant faire un redressage sommaire et utiliser du mastic, l'autre un redressage parfait et peu de mastic.

Quant à la peinture, soit on repeint entièrement l'aile, soit on fait un "raccord noyé", et c'est pas le même prix. Toutefois, un "raccord noyé" fait dans les règles de l'art évitera les différences de teinte visuellement.

 

Pour moi, 1000€ c'est trop cher ; 500€ est plus correct. (je parle en TTC)

 

 

Diabolo

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Merci Diabolo pour ta présence sur le forum, verdict jeudi, content ou pas, on verra! Demain changement de capot chez Citroën, semaine chargée pour le carrosse!

 

Tu vas faire repeindre un élément chez un corrossier et deux autres éléments chez un autre carrossier... tu n'as pas peur!

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j'ai eu le cas sur mon ex C5 noir perla ou mon aile arrière avait frottée. Pour ne pas repeindre toute l'aile(car dans ce cas tout le coté est à peindre) il ont fait un "fondu". Javais des craintes au début, le résultat est bluffant. Pas moyen de savoir ou est le raccord pourtant ce noir c'est pas facile. Dans le cas présent ne pas enlever le PC c'est embêtant car il y a en effet un risque sur ce raccord.
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Bonsoir,

 

@Sebb: Pas le choix pour le capot étant donné qu'il fallait le remplacer à cause de la corrosion, à l'origine je pensais le faire repeindre (ou simplement lustré si suffisant, un autre problème lui était arrivé) chez le même carrossier que l'aile et ma baguette...

 

Je suis dépité! J'ai récupéré le véhicule chez le carrossier ce soir, arrivé à 18h56 pour une fermeture à 19h00... Je suis allé voir le véhicule très rapidement, bien regardé la carrosserie, pas de problème apparent, pour mon oeil de néophyte pas de problème, très lisse, pas vu de différence de couleur. Je me suis arrêté quelques minutes après à un magasin, et en m'éloignant de quelques mètres, c'est le drame...

http://imageshack.com/a/img923/1418/i9GfvN.jpg

Ils n'ont pas protégé le passage de roue, il est donc peint en blanc dorénavant, alors qu'il est recouvert d'un plastique noir à l'origine. Vu que la voiture est haute sur roue, cela donne l'impression que la roue arrière droite a été remplacée par une galette... WTF! Je vais rappeler demain matin, mais je doute qu'ils acceptent de faire quelque chose maintenant que j'ai payé... La voiture était garée en marche arrière, sur la place à droite sur le parking donc pas de recul, et l'arrière du passage de roue qui est visible quand on regarde la voiture de l'avant n'est pas peint lui, donc je n'ai pas eu la lueur d'esprit de me pencher pour regarder la couleur du plastique du passage de roue... :(

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Acétone sur plastique mais ça risque de le bouffer, et sablage pour les parties métallique.... C'est pas possible d'être des boulets à ce point !

(Tu me diras.... Y'en a qui ont réussi à repeindre mon klaxon derrière mon PC...)

 

Si tu as la facture, menace de porter plainte, s'ils ne bronchent pas, LRAR. Bon courage :)

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@grototo : Je ne pense pas que cela parte, j'ai essayé de frotté pour virer la peinture, ca n'a pas bougé d'un poil... Cela va effectivement se noircir un peu avec la poussière de disque, la saleté, etc, mais cela restera probablement visible. En attendant cela donne l'impression d'avoir une voiture sans garde boue, une voiture low-cost... :( (sans offense hein, chacun achète ce qu'il veut/peut, c'est juste que cela ne va pas du tout avec le style de cette auto!)

 

@Draghonn : Cela me rassure dans un sens que je ne sois pas le seul que cela choque! Peindre le klaxon pas mal aussi, lol. Je me vois pas trop mettre de l'acétone et sabler la suspension. S'ils remettent une couche de peinture noire ca me va, mais j'ai peur maintenant qu'ils ne fassent pas trop attention et qu'ils me peignent la jante, les freins, etc :D.

 

Je vais appeler demain, en espérant qu'ils soient réceptifs à ma demande... La suite au prochain épisode...

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Pas mal !

 

De toutes façon que ce soit en mécanique ou en carrosserie, c'est devenus difficile de trouver un garage sérieux.

Le pire étant toutes les chaines priceless type Na****o R****e et cie... J'ai quand même vus des gens ressortir avec des pneus pas de la même taille...

 

En carrosserie c'est pareil, j'ai amener une voiture qui s'est fait abimé un bas de caisse et des jantes chez un carrossier (au plus rapide avec l'assurance).

Les mecs on réussit à me rendre une bagnole ou mon doigt rentrait dans le mastique a la vérification et où les jantes étaient rénovées sur l'extérieur mais pas sur la moitié intérieur car pour eux il s'agissait de vétusté (tu vois le délire, jantes bicolores et moitié neuve moitié déglingos ? ...).

 

Bon courage à toi, j'espère que tu n'aura pas à faire à de la mauvaise fois.

Les erreurs ça arrive aussi, et si ils sont sérieux ils te la reprendrons de suite !

Modifié par kleiminou
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Un oubli a priori... En 5 minutes le problème était réglé, un coup de bombe de peinture noire par dessus... Je trouve ça un peu "sale" comme méthode, peindre puis masquer au lieu de simplement protéger la 1ère fois mais bon, si ils n'ont pas mis de peinture sur un élément sensible et elle a retrouvé son état normal donc satisfait, juste un gros coup de stress depuis hier soir... Photo ce soir, au boulot :-)

 

Hello,

 

Donc comme dit rapidement ce matin, ils n'y a pas eu de problèmes, quand j'ai dit que j'avais un petit soucis, que le pare-boue avait été peint en blanc mais qu'il était vraiment voyant sur cette voiture, ils m'ont dit qu'ils avaient du oublier un petit truc, de repasser quand leur peintre était là... Donc recouru à la carrosserie, la patronne s'est excusée en admettant qu'ils avaient loupé ce détail... Un coup de bombe et quelques minutes plus tard (même pas 1 minute pour le coup de bombe je pense et c'était réglé. Je me suis inquiété pour rien, mais bon, ce n'est pas très sérieux de leur part je trouve, et rien ne me permettait de penser que c'était un oubli! En revoyant le parking du carrossier ce matin j'ai vu que je ne pouvais pas m'en rendre compte facilement, il y avait à peine 1 metre entre la voiture et la clôture, donc pas moyen de se reculer.

 

Quelques photos pour clore cette histoire :). Tout n'est pas parfait, comme on le voit sur la photo détaillée, mais quand on regarde normalement la voiture on ne voit pas du tout le problème, c'est le plus important. A voir avec le temps si cela se dégrade à la limite de la zone repeinte.

http://imageshack.com/a/img924/3223/fP837Q.jpg

http://imageshack.com/a/img922/3372/CN0oOB.jpg

http://imageshack.com/a/img924/835/GiHi3w.jpg

 

Photos avec trop de reflets, désolé, on ne voit pas grand chose, j'essaierai de faire des photos mieux un soir, il faut que je vérifie le travail de toute façon avec une lumière tamisée, genre pleine lune, c'est encore là que le côté nacré est le plus joli :-). C'est dommage que les joints des portières arrières soient noirs quand même, quitte à me peindre une pièce noire j'aurais préféré que cela soit ça ;-)

Modifié par sylabo
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C'est un oubli du peintre, cela peut arriver.

J'ai une amie qui est allée dans une grosse carrosserie, matériel dernier cri, une dizaine d'employés, locaux et cabines nickel, etc ... Ben, en reprenant son véhicule le retour d'aile AR n'était pas peint mais couleur apprêt, ainsi que le champ de portière AV là où le pliage de tôle est fait, fixation clenche de portière explosée au niveau de sa vis.

Apparemment, le peintre ne peignait que ce qu'il avait de face devant lui !! lol

Quand j'ai vu ça, j'ai ramené son véhicule et il n'y a eu aucun problème pour remettre en état, avec prêt d'un véhicule de courtoisie.

 

L'erreur, l'oubli, cela peut arriver, et nous-même nous ne sommes pas exempts de critiques sur notre propre travail, mais on trouvera toujours des excuses pour justifier nos malfaçons, alors agissons de même envers les autres et soyons indulgents envers le pro qui reconnait ses erreurs et les corrige sans discuter !

 

Nous ne sommes pas parfaits, les autres aussi, et le fait d'avoir payé pour un travail ne nous rend pas meilleurs et ne nous autorise pas à nous comporter en "seigneur" ; comportement que nous n'accepterions pas de la part de notre patron !

 

 

Diabolo1

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Un oubli ça arrive et je suis d'accord avec toi, mais c'est le fait de l'avoir rendu comme ça qui est exaspérant. Tu vérifies avant de rendre un produit (ou équivalent) à un client non ? Je me vois mal rendre un ampli défectueux à cause d'un "oubli".

Et puis, tu as payé, donc normal de râler si c'est mal fait (sauf au black ou avec un devis "allégé", là tu te tais :D )

 

Sinon tant mieux si tout ça est fini, en tout cas ça rend plutôt propre :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

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