Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Engrenage moteur toit ouvrant


Ghwerig

Messages recommandés

Je t'ai ajouté une autre doc (en plus des TSB sur le TOE) sur le fonctionnement du monteur et du calculateur.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens d'aller voir (excusez-moi du léger retard) et ça ne m'a pas l'air d'être le bon moteur qui est décrit dans "Fonctionnement - Calculateur et moteur du toit décapotable". Le schéma du moteur ne ressemble pas au miens, la connectique n'est pas au même endroit, et j'ai + de broches inoccupée que ce qui est décrit.

 

Ne serait-ce pas un schéma de moteur de C3 pluriel, d'ou le terme de "décapotable" ou lieu de "ouvrant" ?

 

Tout de même, merci beaucoup de prendre du temps pour ça !!

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté la revue technique et je n'ai rien trouvé, les guides de même.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La boite noire fixée au moteur, elle doit pouvoir être ouverte, non ?

 

Elle s'ouvre, et le capot s'enlève en même temps que le capot des engrenages.

 

Ici, on peut voir que je l'ai enlevé, et on peut voir ce qu'il y a derrière.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_6384_2-1586847841.jpg

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la photo postée.

La boite noire est un relais (Tyco), certainement pour l'inversion de la polarité du moteur déterminant son sens de rotation.

La présence de vias, ainsi que de condensateurs divers, indique que sous le circuit imprimé il y a une autre face comportant des composants électroniques accessible en retirant l'autre partie du boîtier noir.

Le connecteur comportant 10 broches, ça ne va pas faciliter les mesures pour un contrôle en aveugle puisque le schéma électrique de l'ensemble n''est pas disponible.

Le moteur se déconnecte par la prise blanche retenue par les 2 ergots latéraux.

 

Si la commande par le bouton du toit ouvrant est ok, le problème peut venir du moteur ou de la platine électronique de sa gestion.

 

Ca ne t'avance pas beaucoup, mais un essai avec un autre moteur complet pourrait faire avancer les choses.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçoit déjà un nouveau bouton demain ou jeudi, je verrais, et je commanderai un moteur s’il n’y a pas de changement.

 

Merci pour les informations :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Bouton de commande reçu aujourd'hui et avec le nouveau, lorsque j'appuie sur le bouton en position fermée, j'entends juste un petit clic, tandis qu'avec le miens, le moteur tournait.

Lorsque je tourne le bouton sans appuyer dessus, il ne se passe strictement rien, et juste des clics quand j'appuie sur le bouton quand il est sur une position d'ouverture.

 

Le problème semble donc être le moteur, qu'en pensez-vous ??

 

Merci d'avance.

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de moteur est plus compliquée que prévue, quelqu'un saurait où je pourrais en trouver un svp ?

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence 6565 61 est NFP, mais en tapant la référence (ou 656561) sur Gogole, tu trouves des pièces... d'occasion. Eventuellement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je viens de chercher avec ça, j'ai rien trouvé de probant, généralement ils sont vendus.

 

J'ai une piste dans une casse en Alsace, j'attend leur appel.

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un moteur début de semaine dernière, je l'ai reçu aujourd'hui et rien de nouveau : les engrenages sont bons, quand j'appuie en position fermé, ça tourne, et sinon ça fait des clics quand je tourne.

 

La seule piste encore possible c'est un problème de fil électrique.

 

Es-ce que quelqu'un pourrait jeter un coup d'oeil sur son montage pour voir le nombre de fils, etc ?

 

Je ne vois pas ce que ça peut être a part ça :/

 

MAJ : C'est surtout la connectique du moteur qui m'interesse, je pense que le problème viens de là.

Modifié par FlorianPYT
ajout MAJ

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la connectique, les fils sont soudés ou sertis? il faudrait voir s'il n'y a pas un mauvais contact entre fils et connectique, ou une pinoche enfoncée ou cassée...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essai est à vide ou avec le moteur en place ?

 

L'essai est à vide, vous pensez que moteur en place ça serait différent ?

 

 

Sur les 2 fils du moteur, quelle est la tension (V) lue ?

 

Je vais essayer de lire ça demain, mais je dois trouver un multimètre d'abord :)

 

Merci :D

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre une lampe témoin pour voir si le moteur est alimenté, mais s'il est alimenté il devrait tourner, sauf s'il a un problème.

Le moteur est facile à contrôler, tu retires les 2 fils et tu l'alimentes en direct avec du 12V sur ses broches

 

Maintenant, si c'est juste le claquement du relais que tu entends, alors l'alimentation de puissance aurait un problème.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre une lampe témoin pour voir si le moteur est alimenté, mais s'il est alimenté il devrait tourner, sauf s'il a un problème.

Moteur branché sur la voiture ou non ?

 

 

Le moteur est facile à contrôler, tu retires les 2 fils et tu l'alimentes en direct avec du 12V sur ses broches

 

Je viens de le faire, il tourne dans les 2 sens sans problèmes, donc pas de problème à ce niveau là.

 

Maintenant est-ce que ça ne serait pas un problème de sécurité ou d'anti-pincement, qui ferait que le moteur ne tourne pas sauf quand on appuie (justement pour désactiver l'anti-pincement). C'est ça ou un problème d'alimentation au niveau de la connectique.

 

Florian

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Diabolo1

Tu peux prendre une lampe témoin pour voir si le moteur est alimenté, mais s'il est alimenté il devrait tourner, sauf s'il a un problème.

Moteur branché sur la voiture ou non ?

Moteur branché sur le véhicule.

----

La gestion du moteur se fait dans la boite noire adossée à lui, et le relais interne est l'interface directe entre le moteur et sa gestion électronique.

Tu as dit avoir fait l'essai avec un autre moteur sans résultat. Si ce moteur d'essai est ok, alors le problème vient d'ailleurs: fils, bouton de commande, etc ... je ne sais pas.

Les essais ayant été faits à vide sans le moteur remis en place, ça exclu à priori le toit ouvrant des pannes possibles, mais si des butées sont en place sur les glissières ça pourrait contrarier son fonctionnement ; aussi, un essai avec le moteur en place serait souhaité.

 

Si le problème perdure, alors il faudra faire des mesures sur les fils de commande arrivant à cette boite noire, mais à distance ce n'est pas facile.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais ayant été faits à vide sans le moteur remis en place, ça exclu à priori le toit ouvrant des pannes possibles, mais si des butées sont en place sur les glissières ça pourrait contrarier son fonctionnement ; aussi, un essai avec le moteur en place serait souhaité.

J’ai redémonté le ciel de toit ce matin, j’essaie ça tout à l’heure.

 

Idem pour la lampe témoin.

 

Le moteur est OK, il fonctionnait avant démontage.

 

Merci bien

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : J'ai remonté le nouveau moteur pour voir et vous filmer ce que ça me faisait avant démontage. Il se trouve qu'en tournant le bouton, et bien le toit s'est ouvert.

 

J'ai franchement aucune idée de ce qui s'est passé

 

Quelques photos de cette victoire :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_6540-1588088909.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_6541-1588088925.jpg

 

Maintenant il s'ouvre jusqu'à l'avant dernière position d'ouverture mais il ne va pas plus loin, et il se referme qu'en appuyant sur le bouton, donc je pense qu'il a besoin d'un graissage.

 

Quelqu'un saurait quelle genre de graisse utiliser, comment et où l'appliquer ?

 

Merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles !

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori donc :)

 

Auriez-vous des conseils sur la graisse a utiliser pour graisser le tout ?

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.