Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Possibilité de mettre un ecran?


Genereux

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

donc avec un produit unique à 850€ tu pourra faire ce que tu veut et le reprendre pour tes futures voitures

https://www.amazon.fr/Gladen-mosconi-80-6DSP-prozessierte-line-sortie/dp/B0153CB03K/ref=sr_1_fkmr0_4?ie=UTF8&qid=1487694530&sr=8-4-fkmr0&keywords=mosconi+D2.6x80+DSP

je vois que Draghonn parle récupérer le signal en basse puissance ce produit le fait avec un bouton

 

j'ai eu le plaisir d'entendre le résultat, c'est sans appel par rapport au pack HIFI dispo en option:pp:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie audio du RD4 peut être réglé en basse fréquence à la valise (pour ampli d'origine à la base).

 

J'envisageai pas un aussi bon ampli mais oui, ce genre de chose sort un son miraculeux ! :D

 

 

Il me reste l'ampli de ma 607, un jour peut être j'envisagerai de refaire la sono complète, mais comme je l'ai dis, ça ne sera pas donné ! ;)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose possible si option hifi

mettre qu'un dsp entre le poste et ampli vu que l'on a l'ampli :LOL:

 

SI tu change tes HP tu augmentera en médium (si en porte pas plus de 1600 hz) et perdra en bas du spectre

 

on peut faire aussi sans dépenser beaucoup

-du goudron autocollant sur la porte et la contre porte (une cinquantaine € max)

-un absorbant de 40x40 cm derrière le hp (une quinzaine €)

récupération d'impact

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un RD4 ou RD45 (écran monochrome, c'était le sujet de départ)

 

J'approuve pour Minux, mais prévoir une visseuse, les hps arrières sont rivetés sur les 607 (les bas médium, pas les tweeters... Du moins sur la mienne... faut pas chercher :D)

Tu peux aussi trouver les hps sur les 406 coupé (pas sur pour les autres) et C5 I mais attention, ampli en VAN, ponter le multiplexage avec un relais (je peux aider pour ça, j'ai l'ampli van avec moi). Attention aux tweeter av, la membrane est fragile, ne pas la brancher sans résistance sur un autre ampli.

Attention2, les hps des plages arrières se vissent par le dessous (sur 607 et 406 coupé de sur) donc difficilement adaptable surtout sur nos C5.

 

 

Sinon oui tout est possible, mais privilégier soit un bon ampli avec réglage, soit un ampli de puissance avec un dsp (comme l'a dit Caliméro).

Changer les hps en conséquence de l'ampli choisi.

Voir ce que tu veux aussi, si tu tiens à avoir des haut parleurs "large bande" pour avoir aussi une basse fréquence acceptable, ça piquera un peu plus.

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai relu vos reponses et je suis desolé mais je ne comprend pas tout, concretement je peux mettre n'importe quel ampli? Pour ca qu'est ce qu'il faut que je regarde sur l'ampli que je voudrai acheter? En sachant que que je ne veux pas trop depenser et trouver un mini ampli ca serai le top. Juste pour exemple la je regarde celui la http://www.sebastoautoradio.net/produit-13734-AMPLI-2-3-4-CANAUX-JBL-GX-A604.html ou encore celui la http://www.sebastoautoradio.net/produit-12988-AMPLI-2-3-4-CANAUX-CALIBER-CA75.4.html

Apres je suis toujours preneur de bons conseils pour le choix de mon ampli.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les hp arrière sont riveté sur les 607. Mais comme j'avais 2 607 avec pack jbl dans la casse ou je vais j'avais pris les 2 hp avant (qui sont les mêmes à l'arrière) par contre je n'ai pas mit les Tweeter de l'avant mais ce de l'arrière car j'ai trouvé ceux de 607 à l'avant bien trop crillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ampli, je vais surtout laisser les autres te conseiller car je ne connais pas forcément les amplis du commerce ;)

 

 

Les tweeters avant du pack jbl (607) sont des 2 voies, haut-médiums + tweeter, et ils sont très, voir trop fort. C'est un défaut assez connu... D'ailleurs, je te remercie, tu viens de me rappeler que j'avais 2 tweeters en stock :D

 

Par contre, un des avantages de récupérer un pack jbl : les connectiques des hps ne sont pas à modifier contrairement aux hps du commerce

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 406 ont eu le pack JBL aussi avec des HP vissés;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu veut un ampli ???? si le reste ne suis pas :mad:

 

soit n'importe quel ampli :nanana:

vu que le poste ne fait pas low level, il te faudra un atténuateur/convertisseur hight=>low en plus, si l'ampli n'a pas cette fonction

 

je ne te ferai que des notifications sur le matériel mais pas avis

 

perso, si tu veut faire quelque chose sur le son de ta voiture, c'est un minimum syndical qu'il faut faire et ne pas faire n'importe quoi !!

pour éviter des dépenses inutiles

 

0) écouter d'autres voitures pour savoir ce que tu veut (mais attention au virus)

rassemblement de qualité son

Dimanche 26 février 2017*

début des hostilités : 10H

( restauration possible sur place dans l'usine à cancer MC do pour le midi )

__________________________________________________

 

parking souterrain -1 du Carrefour de Montesson

Centre commercial Montesson

280, av Gabriel Peri

78360 Montesson

 

 

1) préparation des portes

2) filtrer le signal audio de la source

3) 3 ans minimum de réglage :D avec modification des éléments de la chaîne au fur et à mesure

 

pour finir je te dirais ATTENTION au porte monnaie

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RD4 peut sortir un signal en basse tension mais passage à la valise obligé

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'acheter du matos il faut

BIS

1) préparation des portes

2) filtrer le signal audio de la source

prépa de porte =

rigidifier le support HP,

amortissement de l'onde AR du hp avec la rigidification du "receveur" d'ondes

 

exemple

une enceinte de maison (home),elle est en bois donc rigide (tu ne peux pas enfoncé le doigt, pas comme ta porte), à l’intérieur il y a des matériaux absorbant (mousse blanche ou verte, ta porte qui est toute vide et en ferraille) et étanche (pas comme la contre porte qui est un panier) et pour finir un volume calculer par rapport au HP (alors que la voiture c'est le contraire qu'il faudrait faire)

 

 

sinon pour les amplis il manque attenuateur hight/level

le premier ampli, la puissance serai bonne 60 rms

le deuxième, un peu juste 25 rms

 

pourquoi un 4 canaux alors qu'il n'y a que les woof à amplifier donc, un 2 canaux sur les woof suffirai avec une séparation filaire

 

woof amplifier

tweet sur le poste

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 4 canaux puisque 4 HP un dans chaque portière mais j'y connais pas grand chose apres pour l'atuenateur je comprend pas ca je suis obligé? Je peux pas mettre un ampli directement? Je veux juste un peu amplifier mon son je veux pas trop m'embêter non plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond en fonction des propositions QUE je t'ai faite

tu peut mettre Les amplis que tu a choisi

MAIS

ils font de l'amplification de 2 à 5 V (low level) vers 25V (hp)donc facteur de 5

toi tu va avec ton poste, 10 V (hight level) avec facteur de 5, cela va faire 50V

tout ça avec P=U*I

 

pour tout exploser a y pas mieux et même si le hp supporte, une belle saturation avec une distorsion magnifique, un écrêtage empirique donc pire qu'avant en terme de qualité

 

DONC non

 

conseil perso sans vouloir te vexer/être méchant ;)

laisse tomber l'amplification,

renseigne/balade toi sur la toile avant

il faudrait réviser les cours de physique/électrique/électronique

lire des documents sur l'acoustique

le minimum syndical

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Généreux, je vais te faire une "petite" synthèse :

 

Tout d'abord, dans la majorité des véhicules milieu de gamme en vente ces 15 dernières années, il y a généralement 6 haut-parleurs :

- 2 Tweeter, qui sortent les sons aiguës, généralement situé à l'avant sur le tableau de bord, dans les angles avec le pare-brise.

- 4 Hauts parleurs, qui sortent les sons dit médium et bas-médium, généralement situé à l'unité dans chacune des portières.

 

 

Pour nos C5, nous avons 2 kits audio :

 

- le pack "basique" de série sur tout les modèles (à vérifier pour les exclusive +) qui comprend uniquement les 6 HPs dont je t'ai parlé qui sorte un son de qualité moyenne.

 

- le pack "hifi" en option sur les conforts, millenium (+) et exclusive (+ ?), qui comprend les 6 HPs dont je t'ai parlé plus haut avec un caisson de basse et un ampli dans le coffre (d'où l'utilité des grilles en pvc de la plage arrière), qui malgré tout ne sort pas un son d'une excellente qualité : la différence avec le pack de base n'est pas énorme (utilisation d'HPs différent mais pas vraiment meilleurs). Le pack est de marque Philips... Ils auraient mieux fait de continuer à fabriquer des micro-ondes :D

 

 

_______________________

 

 

 

Maintenant, le cours de science (je blague :D)

 

- Les Tweeters

 

Ils sont censé sortir les sons dit aiguë, autrement dit les "sons" de haute fréquence ( jusqu'à 20k Hz)

 

- les médium/bas-médium

 

Généralement des HPs dit large bande, ils sont censé émettre les sons moyen et moyen-bas, autrement dit les voix d'une chanson ainsi les sons légèrement graves (de 50/100hz jusqu'à 10k/15k Hz, normalement c'est le tweeter qui s'occupe des fréquences plus hautes)

 

- les graves, ou subwoofer

 

La plupart du temps, ils sont un 1 seul haut-parleur monté dans un caisson (et encore plus souvent en seconde montée pour des raisons de facilité) mais on les trouves en 2 parleurs (alors monté en stéréo), ce sont eux qui s'occupe des fréquences les plus basses (20Hz à 50/80 Hz)

Ce sont eux qui sont souvent oublié dans les monte de base en hifi embarqué car il est nécessaire d'avoir une amplification du signal relativement puissante.

 

__________________

 

Ensuite venons en à l'amplification, chaque autoradio (ou presque :pp: RD3 *kofkof*) sort un son amplifié, pour chaque enceinte (ou groupe d'enceintes, j'y revient après).

 

Ce n'est pas forcément un ampli de bonne qualité, souvent les constructeur font appel à des marques audio réputé (Bose chez Audi, autrefois JBL chez PSA, etc) pour proposer un pack hifi de meilleur qualité (meilleurs haut-parleurs, rajout d'enceintes et d'un ampli externe) ce qui nous facilite maintenant la tache pour refaire la hifi d'un véhicule récents sans perdre de fonction utile (GPS d'un RTx, commande d'un ODB etc)

 

Chez PSA (je ne sais pas pour les autres marque), on a donc la possibilité de récupérer le signal non amplifié et de le raccorder à un ampli.

Seul défaut c'est qu'on a une sortie en 4 voies :

- AV droite (tweeter + HP)

- AV gauche (tweeter + HP)

- AR droite (HP + Sub)

- AR gauche (HP + Sub)

 

Donc compliqué pour certains ampli du commerce qui n'acceptent que 2 voies en entrée.

 

Problème 1 : Trouver le bon ampli.

Il faut qu'il a une amplification suffisante en basse fréquence, qu'il ne déforme pas le signal, encore moins pour les hautes fréquences.

 

Problème 2 : Il faut refaire tout le faisceau Hi-fi.

Si tu souhaite mettre un ampli dans ta boite à gant, tu n'auras beaucoup de câble à changer (du moment que les câble d'origine sont en cuivre, avec une impédance suffisante pour éviter une distorsion etc) mais si tu souhaites le mettre le coffre, bonne chance.

 

Problème 3 : Subwoofer en caisson ou séparé ?

Un caisson ça prend de la place, sauf si tu modifie l'habitacle arrière peut etre... Et pour les mettre sur la plage arrière, c'est pas gagné, pas assez de profondeur pour les HPs sans compter qu'il faut la refaire complètement.

 

__________________

 

Si tu arrives à visualiser ton installation en te disant que c'est possible, il faut avant tout préparer le véhicule.

 

Comme l'a dit Caliméro, il te faudra préparer tes portes pour qu'elles reçoivent les futures HPs : les bandes isolante ou bitume, elle empêche principalement les vibrations des portières et à faire en sorte que le son n'aille que dans l'habitacle. Renforcer les socles et surtout les isoler du HP pour éviter la propagation des vibrations ou d'avoir des fissures causé par la puissance du HP.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai essayé d'être clair sans trop rentrer dans les détails (histoire de pas te donner la migraine), j'ai sans aucun doute oublié pas mal de chose mais c'est avant tout pour te faire comprendre les bases en HiFi automobile. N'oublie pas que ça reste compliqué de réaliser une installation complète pour un néophyte mais on apprend à tout âge et il y a une première fois à tout donc bon ;)

 

Si jamais tu souhaites toujours améliorer la sono de base de ta C5, garde à l'esprit que la qualité ça se paye, surtout en hifi.

 

Je sais que tu ne souhaitais pas le faire toi même mais garde à l'esprit que tu paieras probablement le double à cause de la main d'oeuvre (voir plus) sans compter qu'il faut trouver la boite qui te feras un travail propre, heureusement, je pense qu'il doit y avoir ça à Paris !

 

 

 

Petit conseil, fait ce que Minux a dit, va dans une casse, trouve une C5 I, 607, 407, 406 équipé du pack jbl, tu récupères les hps et tu les changes, ça sera à un prix bien dérisoire, tout en restant du plug and play, pas de cosse à modifier ni rien, juste le démontage des garnitures, il y a un tuto il me semble, va y jeter un coup d'oeil

 

 

 

EDIT : Je n'ai absolument pas parlé des puissance admise par type d'HP et les réglages / filtres à mettre en place mais caliméro en a déjà parlé donc si tu veux vraiment rentrer dans le sujet, va faire un tour sur google, tu y trouveras ton bonheur.

Modifié par Draghonn

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca mal à la tête lol mais c'est gentil de vous prendre la pour moi, problème ca me perd un peu et ne sais plus quoi faire... et au faite avec tout les autoradios d'origine sur c5 dans mes années on perd l'affichage des sons quand on met une interface ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.