Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pompe à eau


totoche 93

Messages recommandés

OK les gars

Je me demande si le combiné ne déconne pas car j'ai eu cette après midi des différences de plus de 10 degrés entre le thermomètre et la valise

Je suppose que la valise est plus précise que le TDB

J'ai laissé le moteur sur place tourner à plus de 3000 tours et 91 degrés à la valise et température stable et plus de 100 degrés au TDB avec l'aiguille qui oscille

J'ai roulé 10 mn tranquillement en ville et la température valise est retombée rapidement à 79 degrés alors que le TDB affichait encore pas loin de 95 degrés

J'ai demandé à mon pote qu'il me ramène un compteur car après je ne vois plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si le moteur est très chaud et le calorstat ouvert, la grosse durite d'entrée du radiateur doit être brûlante. Si ce n'est pas le cas, c'est que le LDR ne circule pas dans le radiateur.

Si tu avais un thermomètre infra-rouge, ou laser, tu pourrais prendre facilement les températures des différents éléments.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoche, tes ventilateurs se sont-ils déclenchés lorsque tu as atteint 110° au tdb au ralenti? Si non ça veut dire que l'eau n'était pas réellement aussi chaude et donc la jauge déconne.

 

A moins d'avoir un problème de déclenchement de ventilos, ce qui ferait 2 problèmes au lieu d'un, en tout cas un problème de ventilateur ne peut pas être la cause d'une surchauffe au ralenti car comme dis Dom, atteindre la température de déclenchement au ralenti sur ce moteur est assez rare, surtout par ces températures ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frangin en a un mais à chaque fois que je le prends l'auto ne déconne pas

J'avais quand meme des différences avant calorstat et après ( 5 ou 6 degrés de moins) et beaucoup plus avec le radia

Mais ça peut s'expliquer car l'auto venait de rouler

C'est fou j'ai passé l'été avec des chaleur de 38 degrés, j'ai remorqué la caravane et elle n'a jamais chauffé et il faut qu'il gèle pour que le thermomètre parte vers les sommets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le radiateur ou le circuit est bouché, le problème est permanent, ce n'est pas un coup ça marche, un coup sa marche pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe et aux autres

C'est bien ce que je me disais

Je vais acheter un nettoyant radia, rechanger le LR et changer le bloc compteur quand mon pote me l'aura ramener

Il faut que je l'aime cette auto car depuis 6 mois elle m'en fait baver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi avec Totoche nous avons relevé la courbe de la sonde double coté température tableau de bord, avec une boite à décade de résistance.

 

Nous avons déterminé la valeur de la résistance à mettre sur le connecteur bleu coté moteur pour tomber sur les graduations de l'indicateur analogique du tableau de bord.

 

Comme nous n'avions pas de courbe de référence pour cette sonde, nous avons appliqué ces valeurs de résistances trouvées, sur ma xantia et ça collait pile poil sur mes graduations.

 

Nous vous donnons les courbes si ça peut aider quelqu'un.

Nous avons inséré également la courbe de la sonde eau moteur (recopiée d'une RTA), qui est différente de la sonde tableau de bord.

 

Attention pour la mesure de la sonde du tableau de bord c'est entre la borne 3 et la masse du connecteur bleu, pour la mesure de la sonde moteur c'est entre les bornes 1 et 2.

 

Pas de chance pour Totoche sa sonde fonctionnait parfaitement bien, nous n'avons pas pu trouver le défaut aléatoire qu'il observe.

 

sonde_10.jpg

 

schyma10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en relisant depuis le début de l'apparition du souci, en éliminant au fur et à mesure les causes possibles comme vous l'avez fait je mettrais hors de cause les éléments mobiles et ceux de mesure. Par contre je verrais peut être un bouchon qui se déplacerait pour fermer (ou pas) le passage du ldr par le radiateur, ou bien une durite multicouche avec la couche intérieure décollée qui ferait obstruction...? Ce n'est pas bien original mais vous semblez avoir fait le tour :mur: et je ne vois rien d'autre à proposer....:fauches:

Peut être débrancher entre le calorstat et le radiateur , moteur en route,jet d'eau en alimentation du radiateur et voir si la sortie calorstat sort bien... Je fais ça pour rincer mon circuit ....

Bon courage ....

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réflexions

Après les essais poussés réalisés par babar2 et après injection de la carto d'origine je n'ai plus de problèmes pour l'instant

Mais que c'est mou, on sent bien le poids de l'auto mdr

Le défaut P1519 n'est pas revenu. On tentera de réinjecter la carto reprogrammée pour savoir si ça vient de ça mais j'ai de gros doutes

Encore merci et affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le combiné complet a été changé et j'avais bien une dérive du thermomètre qui se produisait de temps en temps

Le thermomètre actuel reste bien sagement sur 80 degrés et ne monte pas plus haut meme dans les cas de bouchon ou de vitesse non autorisée par la maréchaussée

Jeudi, je vais à Boulogne sur mer et aux alentours je vais lui remettre 600 km de plus et on verra

Le nouveau compteur affiche 237000km et j'ai une Xantia presque neuve (374000km sur l'ancien)

Je m'en fiche car je ne revends pas mes autos, bien souvent je les donne

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis, température d'eau qui s’affole, avec gros coups de chaud en poussant les rapports. Après moultes diag, comparaisons entres les sondes (indicateur, bitron et moteur, sans jamais avoir d'écart au moment des mesures) interventions sur le circuit de refroidissement, il s'est avéré que l'indication au tableau de bord était occasionnellement erronée.

 

J'ai mis le doigt dessus le jour ou les aiguilles d'eau et d'huile avait la même inclinaison, en poussant le rapport, les deux aiguilles ont eu le même comportement. Ce jour là j'en ai conclu que le combiné racontait des conneries.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre actuel reste bien sagement sur 80 degrés et ne monte pas plus haut meme dans les cas de bouchon ou de vitesse non autorisée par la maréchaussée

 

Salut totoche qu'est ce qu'on fait ? je te dis bravo ou on attends que tu l'eprouve sur un long parcours ? Allez, je pense que c'est bon Bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'éprouve jeudi et je vous donnerai des nouvelles le soir

C'est con d'avoir fait des frais (distribution complète, sonde de température, liquide de refroidissement, calorstat) pour une histoire de combiné

Ce qui trompait c'est que c'était aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ il y avait trop de symptômes pour incriminer uniquement la jauge :

Air dans le ldr

chaud-froid au chauffage ...

Si tu confirme que le pb est résolu c'est qu'il y avait 2 soucis air dans le circuit + jauge folle .

 

L'histoire de la pompe c'était pas très plausible c'est pour ça qu'il aurait fallu greffer un tuyau transparent sur le circuit pour contrôler la circulation et ainsi éviter une dépose de distri + pompe .

 

L'essentiel c'est que ce soit réglé et ça fait une expérience intéressante en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de changer le combiné complet , on peut se contenter de changer juste la partie qui déconne. Je l'ai fait il y a 6 mois pour un compte tours.

J'ai offert mon combiné complet car la receveuse donnait 1200 tours de plus.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur phase 2, le combiné est monobloc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de rentrer et l'auto a fonctionné à merveille

Température moteur 82 degrés a vu de nez, meme à 150 GPS dans une montée

Je me suis arreté sur l'autobahn pour controler et faire pisser ma petite chienne et pas de pression dans les durites et radia tiède

Je crois que je vais continuer avec mon break jusqu'à ce qu'il ne passe plus au contrôle, c'est à dire 2019

D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts

Merci à vous tous pour votre aide et vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dom il est digital mais non, il ne se remet pas au kilomètrage du calculateur

Je ne sais pas ce qu'ils diront au CT car, il y a 2 ans le Kilo était au dessus des 320000km et là c'est 238000km

Je ne vais pas redémonter le combiné pour mettre l'ancien simplement pour passer le CT

Déjà je dois échanger les phares qui sont montés avec des xénons par des normaux

Je vais migrer aux states car ils modifient leurs autos sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.