Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'affichage de l'écran de gauche


veto

Messages recommandés

ca m etonnerais que le circuit ait laché ...tout serait HS ...

 

verifie aussi ton connecteur resserre toutes les cosses ...et si ton voisin a un fer a souder , demande lui de refaire la moindre soudure douteuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On peut trouver des matrices LCD chez les marchants de composants électroniques. En général, c'est du standard et juste fonction de la taille.

Si le circuit est accessible, on déssoude l'ancienne matrice pour en remettre une nouvelle et ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci du renseignement. mon voisin vient de me faire le fasceau de télécommande au volant autoradio (Renault - Sony) qui m'a fait économiser 61 euros... je lui soumettrais l'afiicheur de gauche mais j'avoue que le redémontage ne me tente pas en ce moment (5° dans mon garage)...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon d'après les photos, c'est un afficheur à cristaux liquides. Il s'agit donc je pense de mauvais contact entre l'afficheur (qui doit etre en verre) et la nappe de liaison ou la liaison caoutchouc graphite.Si c'est une nappe de liaison, il faut essayer de retablir le contact en appuyant dessus et surtout ne pas la décoller completement. Si c'est un contact caoutchouc, il faut detoyer toutes les surfaces de contact DELICATEMENT avec de l'alcool a 90 et bien le remonter en vérifiant que la babde caoutchouc appuie bien et est bien alignée.

Je dis tout cela en partant de ce que j'ai pu en voir sur les photos, et ayant l'expérience de ce type d'afficheur (pas en automobile il est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est sur que dès que je redémonte, je m'appliquerais à voir tout ça. en ce moment, désolé mais je le laisse en place...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Yvan, le farfadet

Bonjour à tous,

 

Je vais aussi démonter mon afficheur gauche qui présente les mêmes symptômes... j'en airécupéré un en casse...

 

Quel type de clef (et quelle taille) faut-il pour démonter la planche de bord (comment accèder aux vis cachées derrière les ventilations et boutons d'alarme) ?

 

Merci d'avance.

 

Yvan, le farfadet (qui goute avec plaisir le luxe et le confort de sa nouvelle XM 2.1 TD Exclusive 1996) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le dessin de Nicolas (je ne sais plus ou il est !) est précieux. si je me souviens bien, c'est du tork la plupart du temps. le bouton de l'alarme s'en va tout seul en tirant dessus à la main. les vis cachées de part et d'autre du volant : il faut oter les petits caches en plastique avec un petit tournevis. il y a une ou deux vis derrière la grille de l'aérateur central. j'ai réussi sans démonter le volant car l'air bag et les commandes radio ne m'inspiraient pas confiance. c'est jouable en jouant sur le réglage volant.

une fois la première partie enlevée, il faut déclipser l'afficheur avec un fin tournevis et de la patience. bon, cela m'a pris du temps (surtout que j'avais l'ampoule de l'afficheur de vitesse engagée à changer en plus !!!) mais j'ai connu plus galère... bon courage. cela peut être utile d'être deux au moment de déclipser l'afficheur car lorsque tu enlèves un clips, l'autre a la facheuse tendance à se remettre en place !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c les contacts de la matrice d'affichage qui ne font plus contact.voir si tu peut l'ouvrir nettoyer les menbranes sur les cotes avec un chiffon imbibe legerement d'alcool.attention operation delicate c'est le remontage si c'est pas aligne au millimetre ca ne marche pas du tout.bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai la réponse à tes soucis, j'ai eu la même chose sur la miene XM 2.5ltd BK (tes messages son encore très lisible).

Les miens je ne lisais plus rien. Je les déduisais.

Tu redémontes tout, y compris l'écran à cristaux, celui ci est composé de la plaque de verre collé à une nappe qui est elle même coller au circuit imprimé. SURTOUT PAS FAIRE DE SOUDURE!!!

Le probleme vient justement du fait que la nappe soit collé, les contacts s'oxydent localement et empeche le courant de passer ponctuellement sur un fil.

La solution: décoler la nappe très très très délicatement, avec si possible un produit style bombe contact pour améliorer l'action. Nettoyer avec de l'alcool à 90 pour mettre à nue les contacts. Surtout sur le circuit intégré. Faire peu de nettoyage sur la nappe. Le circuit doit redevenir doré comme du cuivre (il était noir).

Remonter sans aucun produit et à sec. C'est le jour et la nuit. Tous les messages en claire. Bref une voiture neuve.

 

Bon courrage, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de ce conseil. cela me donne envie de redémonter l'afficheur. j'attends les jours où il fera meilleur dans mon garage (les plastiques sont plus souples...).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien entrainé, il faut 1 heure, mais à force de démonter le tableau de bord (au moins 4 fois, les ampoules, les cristaux, l'aération,...), cela va tout seul. Le plus dure est de franchir le cap du décollage de la nappe. Mais tu peux y aller je te confirme que cela marche très bien. Mon xm à 9 ans et tous les messages sont en claire (sans décodeur).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de tes encouragements, c'est vrai que les lignes verticales c'est pénible ... promis je m'y mets et vous tiens informés....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

non, pas plus d'infos de mon coté, je me suis habitué aux lignes (et je ne roule pas souvent). le pb vient du fait que je pars d'une situation correcte et que si par malheur, un picot ou un clip vient à casser, je me retrouve avec des ennuis et du boulot alors que je n'aime pas les ennuis (j'ai quand même acheter une XM !!!) et que je manque cruellement de temps...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé d'en réparé un ce we et je dois dire que ça a été un demi-échéc ou une demi-réussite...

ce n'est ni pire, ni meilleurs.

le problème c'est que lorsque j'ai décollé la nappe de l'écran, les contact se sont rétachés de la nappe pour rester sur l'écran

j'aurai donc voulu savoir s'il est possible de "réparer" la nappe, ou du moins d'améliorer les contacts avec le peu de contats qu'il reste... (vous me suivez?)

FT17, as tu recollé la nappe sur l'écran?

 

merci de m'aider.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela confirme un peu mon sentiment de risquer gros pour gagner moyen... au fait, personne n'a demandé le prix chez Citron, car mon mécano m'avait annoncé 130 euros, j'en étais tout étonné !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix? tu veux savoir le PRIX??????

il est de 505€ TTC :rocketwhore:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous, je vous confirme que le prix du neuf est décourageant c’est pour cela que j’ai tenté

l’opération.

Comme je l’ai dit précédemment, il faut décoller la nappe TRÈS TRÈS prudemment. Et pour cela il

faut la décoller avec un produit style ‘dégrippant’ et glisser un outil très fin style couteau entre la

nappe et le circuit imprimé. Et tout nettoyer après.

Le remontage ce fait sans aucun produit ni colle, ce qui permettra de le redémonter avec moins de

soucis, si cela recommence.

Ludo si tu as déchiré les contacts sur la nappe et bien j’ai que cela soit fichu. Soit tu en trouves à la

casse soit tu peux essayer avec des produits de contacts pour réparer les circuits de chauffage de

lunette arrière.

Pour remonter, il faut que les contacts sur le circuit imprimé soit absolument nickel (il doit redevenir

doré), si ce n’est pas le cas c’est qu’il est sale et que les contacts ne se feront pas. Donc cela ne sert à

rien.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ft17

 

malgré le "déchirement" des contacts :rouge: , je n'ai pas perdu de lignes supplémentaires...

je verrai par la suite si j'en trouve un autre ;)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai frotté lontemps avant de nettoyer correctement le circuit imprimé, j'insiste il doit redevenir nickel (enfin c'est une expression car il sera doré)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour a tous , je viens d'aquerir une XM 2.1 D12 de 1991 (pas vivace mais avec les lois actuelles sur la vitesse cela me suffit largement) , et l'affichage LCD qui indique l'heure et la temperature a un soucis : tous les caracteres sont allumes en permanence :roll:

Est-ce que je dois me payer un demontage-nettoyage complet tres risque ? Ou est-ce qu'il n'y a rien a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, cette matrice de cristaux liquides n'est pas soudée. Je pense que c'est un problème de faux contacts. Il serait possible de la désolidariser délicatement, de nettoyer les broches et les contacts du support avec une brosse métalique spéciale daim (chaussures en) et le tour serait joué ; redresser les pattes avec une pince bruxelles et réinstaller le tout.

Qq'un a-t-il réalisé cette opération ?

J'ai moi aussi, de tps en tps, une ligne verticale ou une horizontale qui manque mais j'attend une occase pour démonter.

:jap:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mille excuses, j'ai répondu au dernier message de la page 1 !?!?!

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la réponse à une autre page. moi aussi j'attends (et ne souhaite pas) une occasion pour redémonter cette matrice.
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.