Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'affichage de l'écran de gauche


veto

Messages recommandés


  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

il me manque de plus en plus de lignes verticales. tiens nous informé de ta réparation (avec photos ce serait super !!!).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Salut les passionnés,

 

Désolé mais j'ai le même problème avec cet afficheur et je n'ai pas trouvé de solution.

 

Je suis électronicien et je me suis lancé dans le contrôle et la réfection complète des soudures des deux CI drivers de LCD (attention, pas trembler, pas respirer, pas s'ennerver, demander à un copain habitué à la soudure sur CMS !!!)

 

SANS SUCCES

 

Il semble que ce CI driver soit fragile et sensible aux écarts de température de l'habitacle (mauvais choix de composant).

 

Le prix de la pièce chez citron étant prohibitif, je m'oriente vers une solution hybride (un afficheur de chez Radiospares piloté par un PIC16F84). Pour l'instant je laisse mûrir cette idée.

Je ne manquerais pas de vous faire part de cette réalisation dès que testée sur véhicule.

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la tu m etonnes la ! as tu verifie du cote de l affichage en lui meme ?

 

la marge de fonctionnement est bien plus large que ce que supporte une voiture ! je n ai jamais vu une voiture subir des variation + grande que ce qu un composant peut supporter surtout dans un habitacle.

 

si c est effectivement les CI qui ont crame ... a quelle temperature as tu soude ?

avais tu pris le minimun precaution contre les ESD ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

No soucy avec ma manière de souder les cMS !!!

J'en suis pas à mon premier mon ami !!!

 

La partie LCD afficheur étant reliée au CI par des liaisons souples, un bon petit dégraissage à l'alcool à brûler aurait du suffire. Que nenni !

 

Quand à la qualité des composants choisis pour de genre d'application, on pourrait en discuter des heures mais ce n'est pas le sujet. Cet afficheur n'est pas conçu comme devrait l'être un module de tableau de bord soumis à des températures variant de -10°C à +50°C.

 

Un rapide coup d'oeil dans les pages afficheurs matrices LCD de chez radiospares te confirmera que 0°C à 50°C est le standard (aujourd'hui !). Il ya 15 ans (date de conception du module) il y avait encore moins de choix. Et le prix d'afficheurs ayant des caractéristiques étendues à l'époque ne convenait sans doute pas à l'application.

 

De plus, le nombre de personnes ayant rencontré ce problème tends à incriminer la conception de ce module.

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le precedent post tu incrimais le CI et maintenant tu parles de l afficheur :tourne:

alors Circuit integre crame ou afficheur deffectueux ?

temperatures de soudage ? fer cms avec reglage de T ou pas ?

parce que meme en etant entraine avec un fer sans regul de t ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

En fait pour moi, l'afficheur, c'est le LCD avec son pilotage. C'est l'ensemble qui est sensible à la température.

 

En effet, le simple fait d'approcher un séchoir à cheveux du module fait apparaitre ou disparaitre des lignes ou des colonnes de pixels...

 

Pour l'instant, je penche pour une panne d'un des CI de pilotage.

 

En ce qui concerne le désassemblage du LCD, IL EST A PROSCRIRE !!!!

La liaison électrique entre le LCD et son cicuit de pilotage est réalisée à l'aide d'une fine nappe collée et ne doit pas être décollée !!! (Sinon, c'est foutu :smash: )

 

J'ai effectué des recherches concernant le brochage de l'afficheur et n'ai rien trouvé. Sauf que BORG INSTRUMENTS qui fabriquait ces modules pour PSA à été racheté par JOHNSON CONTROLS. Bonjour pour obtenir une quelconque doc !

 

Peut être que l'un d'entre vous, les super bidouilleurs, a essayé d'interfacer un afficheur lcd du commerce. Si oui, je serais très intéressé par son expérience !!

 

Salut :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Bonsoir,

 

j'ai trouvé cet après-midi à la casse un afficheur gauche sur une XM PH1.

Dans le doute, je ne l'ai pas acheté. Est-ce le même afficheur que sur les Ph2 ???

 

Vu de l'intérieur (je l'ai démonté) ce n'est pas la même conception !!!

 

Merci pour votre aide...

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nicolas, as tu la réponse sur la compatibilité des afficheurs PH1 et PH2 ? bonne année et encore bravo pour ce site...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Bonjour ,

 

J'ai avancé un petit peu en ce qui concerne le problème de l'afficheur gauche XM.

 

1 L'afficheur Ph1 n'est pas le même que l'afficheur Ph2, tant au niveau des fonctions qu'au

 

niveau du brochage.

 

2 L'afficheur Ph1 est beaucoup plus robuste et facile à remettre en état que l'afficheur

 

Ph2. En effet, le LCD Ph1 est relié au circuit imprimé à l'aide de barettes zebra en

 

élastomère carboné alors que le LCD Ph2 est relié au circuit à l'aide d'une nappe plastique

 

collée (impossible à remettre en état).

 

3 Ce que j'en tire comme enseignement, c'est qu'il vaut mieux récupérer dans une casse un

 

afficheur Ph1 (d'ailleurs plus courant et 15,00E) et travailler sur la connectique pour le

 

rendre compatible avec la Ph2.

 

4 Je travaille donc à le rendre compatible, et à ce titre, je serais très très très très

 

heureux si vous pouviez m'aider à trouver les données électriques relatives à cet afficheur

 

sur les XM Ph1 et Ph2. Dans le commerce, on trouve :

 

La RTA : schémas électriques Ph1, difficilement exploitables et incomplets (archi

 

nul).

La revue HAYNES : schémas électriques Ph2 et très incomplets (archi nul)

 

 

MATCH NUL : ZERO PARTOUT !!!

 

Y aurait il d'autres sources fiables ???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

A l'aide,

 

Même le site de Pepone ne fourni pas les connexions électriques des 2 afficheurs phase 1 que j'ai récupéré.

 

Help !

 

Merci d'avance

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous sommes tous avec toi mais je n'ai pas de renseignements à te communiquer désolé...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alain david

Youpiiieeee !!!!, ça y est : je l'ai le schéma de la connectique afficheur gauche phase 1 !

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas été simple...

 

Pour l'afficheur phase I

A RANGEE SUPERIEURE

1 Suspension Hydractive (Masse)

2 Niveau hydraulique

3 Pression d'huile

4 Lampe ARG

5 Lampe ARD

6 Porte AVD

7 Porte ARD

8 Capot ouvert

9 + contact feux stops

10 Freinage ABS

11 Niveau lave vitre

12 Choix de la langue Masse par F11

13 + lanternes (atténuation éclairage)

14 Signal régime moteur

15 + après contact par F5

 

B RANGEE INFERIEURE

1 Plaquettes de freins

2 Température BVA

3 Pression Hydraulique

4 Température d'eau

5 Lampes AV

6 Porte AVG

7 Porte ARG

8 Coffre ouvert

9 Défaillance stops

10 Suspension hydractive

11 Eau dans filtre a Gasole

12 Niveau d'eau circuit moteur

13 Masse

14 Choix de la langue Masse par F15

15 Sortie pression et niveau hydraulique

 

 

 

Pour l'afficheur phase II

A RANGEE SUPERIEURE

1 + après contact par F5

2 Suspension Hydractive (Masse)

3 NC

4 NC

5 Choix de la langue par mise à la masse

6 Choix de la langue par mise à la masse

7 NC

8 + lanternes (atténuation éclairage)

9 Eau dans filtre a Gasole

10 Pression d'huile

11 Pression Hydraulique et Niveau hydraulique

12 Température d'eau

13 Plaquettes de freins

14 Freinage ABS

15 Niveau d'eau circuit moteur

 

B RANGEE INFERIEURE

1 Porte AVD

2 Porte ARD

3 Porte AVG

4 Porte ARG

5 Capot ouvert

6 Coffre ouvert

7 Nc

8 NC

9 NC

10 NC

11 + contact feux stops

12 Signal régime moteur

13 Masse

14 Suspension hydractive

15 Niveau lave vitre

 

Pour monter un afficheur phase I sur une XM phase II, il faut donc réaliser un adaptateur réalisé à partir de 1 connecteur male récupéré sur votre afficheur en panne et de 1 connecteur femelle coupé avec 10cm de fils sur un faisceau de XM à la casse...

 

Cet adaptateur sera intercalé entre le faisceau de votre XM II préférée et l'afficheur ph1 récupéré à la casse (15.00Euros, ça vaut le coup quand on connait le prix de cette pièce chez Citron !!)

 

 

 

Quelques soudures et le tour est joué.

 

 

Si certains d'entre vous ont des infos sur les bornes NC, n'hésitez surtout pas !!! Il semble que les XM Ph2 ne comportent pas de boîtier de détection de lampes grillées (pourtant fort utile). Pourtant ces informations pourraient être retranscrites par l'afficheur Ph1 (A4, A5 et B5).

Quelqu'un aurait-il réussi à greffer un tel boîtier sur une Ph2 ? Là aussi, je suis preneur!

 

 

Bon, j'ai été un peu long et il est temps de passer pour le marchand de sable

 

Ciao !

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89
Pour les NC je ne sais pas mais il ne faut pas oublier que l'afficheur des PH II sert également d'afficheur déporté pour l'autoradio d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

No problemo Patouille, ça fonctionne déjà sur ma XM !

 

C'est le même encombrement pour les 2 afficheurs...

 

Par contre, comme je n'ai pas d'autoradio d'origine, je n'ai pas de messages à afficher en provenance de l'autoradio.

 

L'afficheur Ph1 n'était à priori pas prévu pour afficher ces messages!

 

Si je trouve quelque chose d'intéressant sur une éventuelle liaison autoradio / afficheur gauche sur les ph1, je vous tiendrait au courant.

 

Pour l'afficheur ph2, les bornes A3 et A4 servent à la transmission des données avec l'autoradio CD d'origine.

 

 

A bientôt

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je possède une phase I dont l'écran de l'afficheur de gauche se gangrène petit à petit, peut-on trouver cet écran seul, je l'ai déjà démonté et remonté ? les messages fonctionnent.

merci à plus

affich-gauch2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Alors, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, au juste...

 

Si c'est la trace verte que je vois en bas au centre de l'afficheur, c'est que le verre qui emprisonne les cristaux liquides est cassé !

 

Le mieux, c'est de trouver un afficheur gauche à la casse (complet, ne le démonte pas). En plus pour les ph1, c'est assez courant...

 

Cela se remplace très bien après avoir démonté le panneau d'instrumentation (il suffit d'un tournevis TORX).

 

A bientôt,

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour,

les messages fonctionnent mais l'écran se dégrade, cristaux liquides allumés en permanence, cette trace s'aggrandit au fil du temps !

A la casse à l'ile de la Réunion, les Xm PhI ambiance ne sont pas légion !

je cherche

merci, à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain-974 : bin voila ca t apprendra a etre au soleil toute l annee :q

les crystaux liquides ont horreur de la surchauffe :( si tu le changes et que tu ne veux pas que ca recommence ...demenage a LILLE :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

ah oui évidement, si tu es à La Réunion...

Les casses ne doivent effectivement pas être légion et les XM non plus !!

 

Mais ça nous réchauffe un peu, car nous avons des casses ici, mais elles sont sous la neige aujourd'hui !

 

Mais c'est bien à la casse que tu devrais trouver ton bonheur... Car le prix de la pièce détachée chez citron est absoluement prohibitif (c'est même une honte!).

Ne te focalise pas uniquement sur le modèle ambiance.

 

Le verre seul ne se trouve pas car ce n'est malheureusement pas ou plus un standard... Ce n'est même pas une question de prix...

 

Salut à tous les Réunionnais

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la photo très explicite de nicolas est ici :

 

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2757

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Alain David

En ce qui concerne le désassemblage du LCD, IL EST A PROSCRIRE !!!!

La liaison électrique entre le LCD et son cicuit de pilotage est réalisée à l'aide d'une fine nappe collée et ne doit pas être décollée !!! (Sinon, c'est foutu )

 

 

Tu devrais relire le post it depuis le début. sur les phases II, il est bien collé et c'est la colle qui se décolle. Il faut donc décoller toute la nappe, la nettoyer et la remonter à sec en inversant le joint pour qu'il comprime au maxi nappe sur le verre. Et aprés c'est le jour et la nuit dans les critaux ou plutot l'inverse! Mais aujourd'hui, la voiture va avoir 10 ans et pas un pixel ne manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.