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noynoy66

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je recherche ce que je trouve comme schéma et je te mets tout ça là si je trouve.

 

Par contre, si le papy à brancher le vérin gauche sur le doseur alors quand tu freine et maintiens le frein, elle doit monter de l'avant gauche.

En contrepartie, ou est branché le tuyau de frein alors ?? sur la suspension ? Alors elle doit freiner de l'arrière en permanence quand tu es en position haute ?

 

Bon, sinon, pour ton correcteur à 3 sorties, je ne connais pas. Ils ont tous 1 entrée, 1 sortie vers la suspension, 1 sortie qui est le retour ver le bocal et 1 petit retour de fuite indépendant. Donc au total, il y a 3 raccords vissés et 1 raccord caoutchouc seulement emboité. Mais 3 sortie, jamais vu. Elle irait ou cette troisième sortie ??? Tu ne confondrais avec autre chose ?

 

Je ne vois pas tes photos de correcteur car elles sont trop petites. Peux tu les remettre en plus grandes

 

edit : déjà un petit schéma :

http://img4.hostingpics.net/pics/350297HydropneumatiqueSCMAC.jpg

 

Et une photo de correcteur avec les 3 raccords vissés (1 entrée + 2 sorties). Photo du net mai ne pas tenir comte des cercles rouges :

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/correcteur_hauteur_4.jpg

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Salut,

 

Bon courage pour rebrancher les tuyaux au bon endroit, je te joins une photo prise en casse ou l'on voie un peu le parcours de certain tuyaux, c'est une non hydractive. N'oublies pas de refixer le clapet SCMAC, en vibrant il y aurait des fuites aux raccords dans le temps. J'espère que tu n'as pas aussi des tuyaux inversés sur le correcteur AV, c'est un peu inaccessible ce coin et ça provoque aussi des positions non conformes au fonctionnement citroen.

Tu as déjà fait du bon travail en voyant les inversions de tuyaux

 

http://img15.hostingpics.net/pics/556039tuyauxdoseurnonhydrac.jpg[/url][/img]

Modifié par babar2
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Bon, sinon, pour ton correcteur à 3 sorties, je ne connais pas. Ils ont tous 1 entrée, 1 sortie vers la suspension, 1 sortie qui est le retour ver le bocal et 1 petit retour de fuite indépendant. Donc au total, il y a 3 raccords vissés et 1 raccord caoutchouc seulement emboité. Mais 3 sortie, jamais vu. Elle irait ou cette troisième sortie ??? Tu ne confondrais avec autre chose ?

 

Bonjour, en effet je me suis mal exprimé j'ai bien une entrée et deux sorties ....

Je vais commencer par brancher le vérin au bon endroit sur le clapet ... Par contre ce n'est pas dit que celui qui est sur le clapet soit celui qui va sur le doseur... Qui c'est qui va bien s'amuser...? :D

De plus il y a des raccords sur le clapet de sécurité qui ont été serrés à la pince "baisetout"... Je vais aller voir en casse si je n'en trouve pas une moteur déposé pour récupérer les tuyaux et me faire des photos et/ou un schéma de repérage...

Merci pour les réponses et bon dimanche à vous

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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salut

 

désolé sur les schéma je trouve que des 2 sortie

 

pour que tu est qu'un coté qui lève il as du inversé quelque chose

 

bon courage car quand tu passe derrière quelqu'un qui as fait n'importe quoi tu t'amuse :D:D j'ai déjà donné

 

En effet comme dit plus haut je me suis mal exprimé, j'ai écrit trois sorties au lieu de trois raccords vissés.... Si vous avez ou si vous savez où je peux avoir ces schémas je suis preneur ... Je crois que la seule solution pour moi est de sortir le clapet de sécurité et de vérifier le branchement de tous les tuyaux pour éviter tout souci ultérieur... :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Je suppose que ce n'est pas le clapet ou vanne de sécurite mais le clapet anti-affaissement

Il faudrait peut etre que tu regardes s'il n'est pas bouché vu l'état du correcteur

Une fois que tu auras tout remonté un bon rinçage au gasoil ou à l'hydroclean serait le bienvenu

Bon courage mais je vois que tu n'en manques pas

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Voici un schéma du circuit de suspension pris ici : http://xantia.pagesperso-orange.fr/clapet_anti_affaissement.htm

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/Clapet_anti_affaissement/clapet_anti_affaissement_10.jpg

 

pour le doseur de frein, j'ai ça :

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/doseur_de_frein_31.jpg

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Je ne crois pas qu'il ait pu se tromper au point de se brancher sur le doseur de frein

Il aurait fallu qu'il change les tubes car meme en les torturant je n'y crois pas

de plus le doseur de frein est raccordé sur les suspensions AR mais pas les avants

Il suffit de regarder le schéma de chtitbof pour s'en convaincre

La seule chose qu'il aurait pu faire c'est inverser les tubes droite et gauche en sortie du clapet SC/MAC et je ne crois pas que ça puisse faire quelque chose

A mon humble avis, il y a des saletés dans un des éléments précités (correcteur ou clapet SC/MAC) ou un tube bouché ou tordu qui est pincé

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Je ne crois pas qu'il ait pu se tromper au point de se brancher sur le doseur de frein

Bonsoir, et pourtant le vérin gauche est bien branché sur le doseur ... (à la place du départ vers les freins AR, je crois ... :em: ) voir la photo que j'ai inséré hier... :)

Donc je sais débrancher du doseur pour brancher sur le clapet... Mais celui que j'enlève du clapet c'est loin d'être sur qu'il aille sur le doseur... Et vu la longueur c'est même certain qu'il n'y arrivera pas ... Donc il doit aller sur le clapet à la place d'un autre qui lui ira ..... ça devient compliqué là.... D'où ma recherche d'un autre schéma de branchements ...

Merci pour le schéma ci dessus , le même que le mien je crois, mais il n'y a qu'une sortie sur le correcteur alors que le mien en a deux

 

Pas simple, mais vu le prix, l'état général et l'historique de la voiture ça vaut la peine que j'y passe du temps .... :)

Et je n'ai pas mis de photos des bidouilles que j'ai trouvé sur les retours .... c'est assez innovant ... :D

Je rattaque demain soir en rentrant du travail... Bonne soirée et merci pour l'aide...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Je ne vois pas tes photos de correcteur car elles sont trop petites. Peux tu les remettre en plus grandes

Je vais essayer mais ce n'est pas gagné... :)

Et il y a l'arrivée du lhm de l'autre côté ...

2016-10-15-360.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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le même que le mien je crois, mais il n'y a qu'une sortie sur le correcteur alors que le mien en a deux

 

Non non sur le schéma les 3 sorties sont représentées mais je te l'accorde elles portent à confusion. Sur le schéma, le petit trait noir vers le bocal LHM est bien une sortie avec un raccord métallique et une canalisation métallique vers le bocal. Un des 2 trous de ton correcteur en photo (pour moi c'est celui de droite, celui du coté de la patte métallique qui agit sur le tiroir mais à confirmer).

La petite durit noire de ton correcteur n'est pas représenté sur le schéma.

Je sais, ça porte à confusion car sur nos Xantia, BX ou autre hydraulique, très souvent, les retours sont fait avec des durit caoutchouc. Là, ce n'est pas le cas mais en fait, c'est très logique. Petite explication vite fait :

Quand tu mets la voiture en position basse, le LHM des vérins retourne au bocal mais en passant par l'échappement du correcteur(le trou de droite du correcteur). Le débit et la pression sont relativement importante car c'est le poids de la voiture qui pousse tout ça et il y a quand même pas mal de liquide dans le vérin et la sphère. Si tu avait une simple durit caoutchouc, elle ne ferait pas long feu. Donc, au départ du correcteur, le retour se fait bien via une canalisation métallique et un raccord à visser.

La petite durite caoutchouc est juste une durit de récupération des suintements liés à l'utilisation du correcteur. Peu ou pas de débit et pas de pression.

 

Donc, en résumé l'arrivée de ton correcteur (le trou que l'on ne voit pas sur ta photo) correspond au trait vert du schéma et est relié au clapet (sortie en face de l'entrée provenant de la vanne de sécurité). La sortie (1 des 2 trous du correcteur, pour moi à gauche) va au trait bleu donc vers le clapet, direction les suspensions. La deuxième sortie (l'autre trou du correcteur, celui de droite) retourne au bocal lhm sans passer par quoique ce soit.

Modifié par chtitbof

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J'avais pas vu le tube raccordé sur le doseur toutes mes excuses

Tu as intéret à aller faire un tour en casse pour récuoerer la tuyauterie métallique car à force de tordre et détordre tu vas finir par avoir des misères

Donc à l'heure actuelle si tu veux que ton auto monte du coté gauche il faut que tu freines MDR

Le vieux a du inverser la tuyauterie de frein et celle du vérin (redoutable le monsieur)

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L'inversion des tuyaux au remontage du correcteur semble être une erreur assez courante

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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si tu veux que ton auto monte du coté gauche il faut que tu freines MDR

C'est ce que j'avais écrit au post 26 :

Par contre, si le papy à brancher le vérin gauche sur le doseur alors quand tu freine et maintiens le frein, elle doit monter de l'avant gauche.

 

L'inversion des tuyaux au remontage du correcteur semble être une erreur assez courante

C'est vrai, mais là, je ne pense pas car elle monte à droite, preuve que le correcteur est bien alimenté. Par contre, coté clapet, ce n'est pas le cas car elle ne monte pas à gauche.

Coté doseur, c'est le bordel aussi car c'est le vérin gauche qui est branché sur la sortie frein arrière. En rebranchant le vérin gauche sur le clapet, ça devrait résoudre le problème du coté gauche qui ne monte pas mais il restera le problème de la durit de frein arrière à retrouver.

 

En faite, notre ami a un jeu de taquin fait avec la tuyauterie de sa voiture : original mais à s'en arracher les cheveux !!

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En faite, notre ami a un jeu de taquin fait avec la tuyauterie de sa voiture : original mais à s'en arracher les cheveux !!

 

Certes, mais moi je suis comme qui dirait avec le cheveu aussi rare que le tuyau bien branché sur ma xantia, c'est dire ... :rs:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Bonjour Chtibof et merci pour les explications, je viens de comprendre le dessin du circuit en lisant ton message .... Je vais pouvoir suivre et rebrancher les tuyaux au bon endroit.. Un luxe ... !:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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mais moi je suis comme qui dirait avec le cheveu aussi rare que le tuyau bien branché sur ma xantia,

 

Comme ta voiture a quelques tuyaux de bien branchés (elle monte de derrière et à droite) j'en conclu donc que l'on doit avoir, toi et moi, des similitudes capillaires !!!

Mes trois présentations :

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Bonsoir,

je suis allé à la casse pour trouver les pièces manquantes : cache calculateur, fixation batterie, fixation clapet sur le doseur .....

Pas possible de récupérer de la canalisation , les xantia sont toujours posées au sol et toutes avaient leur moteur ... Une autre fois ....

J'ai repéré avec des anneaux de couleur et suivi les tuyaux et surprise le clapet avait fait un demi tour pile/face ( ce que j'aurais pu voir sur la photo de Babar2 )Et du coup les tuyaux du correcteur sont déjà du bon côté du clapet. Il me restait à trouver celui qui va à la vanne de sécurité (facile est juste en dessous) et celui qui reste va forcément au doseur .... :D

J'ai trouvé une création artistique originale sur les retours ... Mais faut reconnaître qu'il a du galérer avant d'arriver à ce montage ..Et ça ne fuyait pas... :D

Je vous mets les images...

Bonne soirée :)

2016-10-17-380.jpg

2016-10-17-384.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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les tuyaux marron et jaune vont au correcteur, le rouge c'est le vérin avant droit, le violet va à la vanne de sécurité et va passer à la place du bleu. Le bleu va sur le doseur et le vérin gauche va venir à la place du violet....:hum:

La seule erreur qui va rester serait l'inversion des deux tuyaux du correcteur .... Je croise les doigts... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Salut méfies toi que tu n'ais pas un clapet SCMAC d'hydractive, ils sont identiques extérieurement mais inversés d'un point de vue fixation et fonctionnement interne, (surprise le clapet avait fait un demi tour pile/face)

ARRGGGGG ...! Moi qui pensais en avoir terminé...:mad:

J'ai quand même un doute car le Papy avait bidouillé plein de choses, mais je ne crois pas qu'il serait allé chercher des pièces à la casse ....

Comment faire la différence...Le n° sur le clapet...? Si les n° si identiques à l'avant et à l'arrière ça devrait vouloir dire que c'est bon..... Je regarderai ça demain matin.... Vais chercher si je trouve quelque chose sur le net... ;)

Merci de l'info et bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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