Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Samo88 - Xantia de 1998 1.8 i 16v SX ( enfin...Je crois ^^ )


Samo88

Messages recommandés

C'est la que je me pose une question : Celle de gauche faisait ressortir le LHM car apparemment il y avait encore de la pression, même une fois dans les mains elle recracher une peu de LHM alors que celle de droite RAS, elle est venu sans rejeter de LHM.

La membrane de ta sphère gauche a du casser, celle de droite devait avoir encore un peu de gaz.

 

En installant les nouvelles sphères j'ai également remarqué que les verins bougent beaucoup c'est normal ?

Oui, si la voiture est hors pression.

Note qu'il faut débloquer les sphères en position haute : ça bloque les vérins et facilite nettement l'opération

 

Ta sphère SC-MAC a été regonflée, possible qu'elle soit encore bien !

Sinon, changement de pot sur une voiture quasi-neuve, c'est impressionnant : il a du être ravi de voir ça le proprio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Note qu'il faut débloquer les sphères en position haute : ça bloque les vérins et facilite nettement l'opération

Effectivement je viens de réaliser :D

 

Ta sphère SC-MAC a été regonflée, possible qu'elle soit encore bien !

Comment savoir si elle a été regonflé ?

 

Sinon, changement de pot sur une voiture quasi-neuve, c'est impressionnant : il a du être ravi de voir ça le proprio...

C'est le garage qui à pris cette réparation en compte, par contre je remarque que cela fait un goutte à goutte ( eau ) juste avant le silencieux et cela donne déjà des traces de rouilles ( pile sur la jonction entre le silencieux est le tube qui va jusqu'au catalyseur )

Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si elle a été regonflé ?

Elle n'a plus son bouchon d'origine vert, mais un bouchon doré de seconde monte : elle a donc été regonflée.

 

C'est le garage qui à pris cette réparation en compte, par contre je remarque que cela fait un goutte à goutte ( eau ) juste avant le silencieux et cela donne déjà des traces de rouilles ( pile sur la jonction entre le silencieux est le tube qui va jusqu'au catalyseur )

Est-ce normal ?

Tout à fait à basse température.

En faisant de petits trajets, le pot est biodégradable, cette eau le détruit à grande vitesse. Sur plus longs trajets, la ligne chauffe et l'eau s'évapore sans faire de dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je ne sais pas pour le changement de couleur de bouchon suite à un regonflage :D

 

Du coup ce ne serait pas intéressant de percé avec un tout petit foret la partie basse du silencieux ?

Je fais en moyenne 20km par trajet et donc 40 pour une journée de travail.

Quand j'arrive elle est chaude mais est ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en rentrant la voiture au garage je donne toujours quelques coups d'accélérateur appuyés avant de couper le contact pour chasser l'eau éventuellement logée dans le silencieux, mais je coupe le contact moteur au ralenti.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais la même chose avec un 2.1TD tes obligé de laisser la porte du garage ouverte pendant 3 jour... Ou alors investir dans un carport.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lolpanca:

 

Malheureusement pour moi elle dort dehors pour le moment du coup l'eau/humidité restera en continue dedans.

 

Aujourd'hui petite vidange du LHM sur la partie freinage : tout de suite je retrouve une pédale qui travaille un peu mieux ( s'enfonce plus, meilleur ressenti sur la qualité du freinage )

Sinon en moins d'un mois je suis déja à 1500 bornes et que du bonheur :D

 

Me reste juste à changer les petites ampoules au dessus des ceintures qui ne s'allument plus lorsqu'on ouvre une porte.

Il en rester une qui fonctionnait mais elle a cramer :flamme:

 

En plus je lui ai rajouter une paire de haut parleurs éclatés, étant précablé sur ma finition j'ai installé les tweeters au dessus du tableau de bord, le rendu est pas mal :D sans casser trois pattes à un canard...:mad:

J'espère que c'est juste une question de réglage...

J'ai découvert en plus que l'arrière n'est pas cablé... sa promet quand je vais vouloir passer des câbles audio :mad:

 

Ce week end je pars pour un trajet total d'environ 1000 kilométres, encore un bon test pour confirmer le bon coup de cet achat :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sa roule :D

Changement de programme pour les jours à venir : je n'ai plus de son j'ai un claquement provenant des hauts parleurs de droite et cela enclenche une espèce de sécurité sur mon autoradio qui ne sort plus de son ^^

Bref rien d'urgent ce n'est pas ma priorité,

 

Je viens de remarquer que lorsque je freine l'arrière se baisse et lorsque je relâche elle reprend sa position initiale, à chaque fois le CD/DJ claque une fois ou deux pour remettre à niveau la même chose quand j'accélère l'arrière s'écrase et même réaction du CJ/DJ du coup je me pose la question est ce que je dois changer la sphère dite " anti-affaissement" car ci j'ai bien compris elle gère l'hydraulique sur la partie arrière du véhicule ?

 

Je vais également en profiter pour faire les bougies et filtre à air ( le tout doit être d'origine encore :D )

Que conseillez vous pour les bougies ? du standard ou les bougies à trois ou quatre électrodes ?

 

Et nouveau bruit provenant du compartiment moteur : lorsque je sollicite la direction, j'entend bien sur la direction mais j'entends comme un bruit d'air provenant du réservoir LHM... Serait une durite lié à la direction qui est poreuse ou même craqué ? Pourtant aucune fuite ou tuyau gras à ce niveau... et pour moi la direction est sans à coup et facile à manier jusqu'en butée sans soucis.. Help me :prie:

Modifié par Samo88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a aucuns soucis ne te prends pas la tête c'est peine perdue :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère anti-affaissement ne sert qu'à alimenter les freins AR. On l'appelle comme ça parce qu'elle est montée sur le clapet SC-MAC, mais ce n'est pas du tout son rôle.

 

L'arrière qui s'écrase en accélérant, c'est une Xantia, c'est souple :)

L'arrière qui monte et descend en freinant, rien d'anormal non plus.

 

Pour l'autoradio en sécurité, j'en ai jeté un (d'occase pas cher) et acheté un neuf (trop cher et pas mieux). le souci, c'était des HP mal montés : je n'avais pas voulu découper la feuille d'étanchéité de la porte (neuve et d'origine) en mettant les HP AR, que la mienne n'avait pas d'origine, assez étrangement pour un haut de gamme.

Résultat : court circuit sur un HP et le circuit était en sécurité.

 

Vérifie les HP, la prise côté autoradio,... à 15000km je ne pense pas à des fils coupés dans les soufflets de porte mais on ne sait jamais,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toute ces réponses les amis vous me rassurer :D

Du coup j'ai commander ma 3eme sphère arrière cela ne lui fera pas de mal ^^

 

Pour l'autoradio en sécurité, j'en ai jeté un (d'occase pas cher) et acheté un neuf (trop cher et pas mieux). le souci, c'était des HP mal montés : je n'avais pas voulu découper la feuille d'étanchéité de la porte (neuve et d'origine) en mettant les HP AR, que la mienne n'avait pas d'origine, assez étrangement pour un haut de gamme.

Résultat : court circuit sur un HP et le circuit était en sécurité.

J'ai vérifier les fils derrières l'autoradio : RAS je pense du coup pour les HP en défaut et je parie sur celui de la portière :D

 

Pour les bougies je vais prendre du classique en marque NGK si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le pshiit dans la direction est normal

 

Super je n'avais pas fait attention depuis que je l'ai car j'ai fait essentiellement de l'autoroute à 130km/h donc on entend plus grand chose :D

Et en ville l'autoradio est constamment allumé, c'est ma petite panne qui à fait que j'ai entendu ce bruit de direction :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également en profiter pour faire les bougies et filtre à air ( le tout doit être d'origine encore

 

Salut,

 

si les bougies sont d'origine je te conseilles d'y aller avec précaution pour les déposer, moteur froid avec un peu de dégrippant auparavant, il ne faudrait pas arracher les filets de la culasse.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les bougies sont d'origine je te conseilles d'y aller avec précaution pour les déposer, moteur froid avec un peu de dégrippant auparavant, il ne faudrait pas arracher les filets de la culasse.

 

Merci du tuyau Bernard :D je vais faire sa sur mes prochains repos ( c'est à dire vendredi ou samedi ) :buzz:

Sinon pour la troisième sphère à l'arrière la procédure et la même que celle sur chaque roue ? Des spécificités sur celle ci ?

Merci à tous :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la spécificité importante concernant le remplacement de la sphère anti affaissement est qu'il faut impérativement déserrer le raccord du tuyau avec une clé plate ou à tuyauter de 9 "avant" de déserrer la sphère elle même sous peine de voir le tuyau se tortiller au moment du déserrage de la sphère.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Bernard :D

Je viens de régler mon premier problème : le son est revenu ! :buzz:

Bon je n'ai pas fait grand chose c'était juste un mauvais contact...

 

Par contre j'ai une question : J'ai une troisième connectique derrière l'auto radio non branché avec trois fils couleur marron foncé et je ne sais pas à quoi elle sert :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.