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Samo88 - Xantia de 1998 1.8 i 16v SX ( enfin...Je crois ^^ )


Samo88

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Super merci pour les informations et vos compétences !

Oui belle évolution pour ma xantia et bien sûr super content d'avoir trouver cette occasion ^^

 

Je vais pouvoir commander mes sphères arrière

Petite question encore ^^ : la voiture garde bien son niveau avec la sphère anti affaissement je la laisse ou je change les trois à l'arrière ?

Merci en tout cas ;)

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La sphère anti-affaissement n'a pas pour fonction de maintenir la hauteur à l'arrière.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Autant pour moi je le pensais PumaGT du coup elle sert à quoi cette sphère arrière ? :D

Si je change celle sur chaque roue arrière, est ce que je suis obligé de la changer ? ( que se soit oui ou non je reste à l'écoute pour comprendre comment cela fonctionne )

Modifié par Samo88
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Ça fait bizarre une xantia neuve 15 ans après la fin du modèle. Elle est vraiment jolie celle ci. Bravo!

Mais si ça n'a jamais été fais tu peux changer tous les fluides, filtres distri et pompe à eau à cause de l'âge.

Dommage de lui coller des ifhs. ..

Vérifie également que ton conjoncteur ne claque pas toutes les 10 secondes. Si c'est le cas change l'accu.

Pour ton accu arrière vu l'âge , change la.

Modifié par Will2406
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Dommage de lui coller des ifhs. ..

 

Compte tenu de la durée de vie des sphères sur une hydraulique simple,...

Ca n'est pas si dommage.

 

J'en suis à 100.000km et 3 ans sur ma SX.

Les 6 sont encore dans les tolérances (en IFHS).

 

Prochain contrôle pour bientôt, on verra s'il y a changement à prévoir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Will pour te répondre la distribution a été faite à 14MKM avec pompe à eau, vidange huile ainsi que le liquide de refroidissement.

Le filtre à air malgré l'âge est propre ( mais je vais quand meme le changer à l'occasion ).

 

Par contre j'ai changer le filtre habitacle qui lui a mal vieilli et sale ( mauvaise odeur de ventilation ) suite à son changement RAS :D

 

Les sphères avant ont été changées sauf le CD/DJ car claquement "normal" ( quasiment une minute pour entendre un clac ) sauf bien sur quand j'ai eu besoin de la montée ou descendre.

Le silencieux a également été changer.

 

La dans l'immédiat ce sont les sphères arrières que je change car effet tape cul :D

D'ailleurs je vient de les récupérer à Nonoto.

La date que l'on voit sur la sphère, c'est bien la date de fabrication ?

 

 

20161003_182706.jpg

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Le plus important est de changer le thermostat !! Après tant d'années, celui de la mienne était complètement mort, il paraît que c'est la classique sur les vieilles peu kilometrees ;)

 

Envoyé de mon HTC_M9u en utilisant Tapatalk

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Le plus important est de changer le thermostat !! Après tant d'années' date=' celui de la mienne était complètement mort, il paraît que c'est la classique sur les vieilles peu kilometrees [/quote']

 

C'est le truc qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température de l'eau ?

Si c'est sa il marche très bien : l'aiguille reste sur 80, lorsque je suis dans des bouchons ou autres, et que l'aiguille monte à environ 90 ( ou un poil plus ) le ventilo déclenche et op sa redescend. :D

 

Par contre je me pose une question :xan1:: y a t-il plusieurs vitesse sur le ventilateur ? ( genre petit coup de chaud sa tourne pas fort et en cas de canicule sa tourne à fond ? )

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Thermostat ?

 

L'accu c'est la sphère devant le moteur. Il stocke la pression de tout le circuit de suspension et freinage.

S'il est mort, ton circuit se prend des coups de boutoir : la pompe doit ajouter ajouter de la pression en permanence, ce qui épuise aussi la pompe. Tu verras alors le conjoncteur devenir gras, et la pompe... là, ça veut dire joints morts, et il faut démonter pour rénover.

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Ah oui en effet. Pas mal . Je pensais pas ;-)

 

Sur une hydractive ou Activa, ça n'est pas pareil,...

L'Activa en IFHS : les sphères de suspensions (4) étaient plates en 35.000km et 2/3 ans.

Les autres étaient quasiment aux pression nominales.

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Caractéristiques du véhicule

Ligne de produit XANTIA II

N°APV/PR 07904 CJ 1 0188

Date de Début de Garantie 15/07/1998

OPB A027

NRE e2*93/81*0118*01

 

Informations générales

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN

LIGNE DE PRODUIT XANTIA II

SILHOUETTE BERLINE 5PTES

FINITION SX PACK CLIM

MOTEUR INJECTION XU7JP4

TRANSMISSION BVM5

TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE

COULEUR DE CAISSE EYC - PEINTURE GRIS QUARTZ

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"

COULEUR DE GARNISSAGE "FZ"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE 1,8 I 16V

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERS SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE

MONOGRAMME MONOGRAMME XANTIA

 

Caractéristiques véhicule

FINITION SX PACK CLIM

TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE

COULEUR DE CAISSE EYC - PEINTURE GRIS QUARTZ

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"

COULEUR DE GARNISSAGE "FZ"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N

COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 18

 

Alimentation moteur

MOTEUR INJECTION XU7JP4

DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL

CARBURANT ESSENCE SANS PLOMB

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR)

PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD

CATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSES

RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER

RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT

VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES INFERIEUR

RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE RECUP VAPEUR ESS NON PILOTE

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION SAGEM

 

Boîte de vitesses Transmission

TRANSMISSION BVM5

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N

COUPLE RAPPORT CP 19 X 75

COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 18

STYLE ROUE ROUE TOLE

JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE DIAMETRE 17,5

JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT JB2A

PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 185/65 R15 88H NON RENFORCE

ROUES MONTÉES ROUE 5 POUCES 1/2

ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE

BOITE DE VITESSES TYPE BVM BE3

 

Suspension Direction Freinage

ANTIBLOCAGE ANTI-BLOCAGE ROUE

BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 21

ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 22

BUTÉE HYDRAULIQUE SANS BUTEE HYDRAULIQUE

SPHÈRE DE SUSPENSION ARRIÈRE SPHERE SUSP AR DESMOPAN TALC

ANTIDÉVERS ACTIF SANS ANTI-DEVERS ACTIF

SPHÈRE SUSPENSION AVANT SPHERE SUSP AV DESMOPAN TALC

SPHÈRE ACCUMULATEUR SPHERE ACCUMULATEUR DESMOPAN TALC

SUSPENSION ACTIVE SANS SUSPENSION HYDRACTIVE

 

Carrosserie Equipements

AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD

DÉFLECTEUR AÉRODYNAMIQUE ARRIÈRE MONTAGE SANS DEFLECTEUR AR

ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE GRENADE 5 AJOURS 15 POUCES

GICLEUR LAVE-VITRE GICLEUR LAVE-VITRE SANS DEGIVRAGE

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR

INSONORISATION COTÉ MOTEUR INSONO TABLIER + CAPOT MOTEUR

ESSUIE-VITRE AVANT EV AV INTERM SS INDIC NIV EAU

ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR

OBTURATEUR FACE AVANT CALANDRE SEMI-FERMEE+BOUCLIER OUVERT

PARE-CHOCS PARE CHOC BITON SIMPLE CANULE

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR NON CHAUFFANT CDE MANUELLE

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CDE ELECTRIQUE

ACCESSOIRES EXTÉRIEURS ACCESSOIRES EXT NEUTRES

TOIT OUVRANT TOIT FIXE

VITRE (ASPECT) TEINTEE

 

Equipement intérieur

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"

ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL

APPUI-TÊTE ARRIÈRE APPUI TETE AR ARTICULE

APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV ARTICULE

ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE SEPAREE RABATTABLE

ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR

CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE ENROULEUR + VENTRALE STATIQUE

CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME

GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H

CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV TWEETER

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE

EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD SANS BOIS

FEUX INT. DIVERS LECT CARTE COND+PASSAGER

GARNISSAGE DE PORTE PANNEAU DE PORTE SANS DECOR BOIS

COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR

HAUT-PARLEUR SANS HAUT-PARLEURS

COMMANDE D’AUTORADIO SANS CDE AUTO-RADIO A DISTANCE

ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) SANS RIDEAU PARE-SOLEIL

REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REHAUSSE ASSISE AV PASSAGER

COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR

COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER

RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REGLAGE LOMBAIRE CONDUCTEUR

RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REGLAGE LOMBAIRE PASSAGER

ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR GARNITURE PAVILLON NON TISSE

ACCOUDOIR ASSISE AVANT MONTAGE AVEC ACCOUDOIR AVANT

COMPACT DISQUE SANS MONTAGE COMPACT DISQUE

SYSTÈME DE NAVIGATION SANS SYSTEME NAVIGATION

LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE MANUELLE

LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE

MIROIR DE COURTOISIE CONDUCTEUR+PASSAGER SANS ECLAIRAGE

INDICATEUR D’HUILE SANS RECEPTEUR NIVEAU HUILE

NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT

SAC GONFLABLE LATÉRAL AVANT SANS SAC GONFLABLE LATERAL AV

ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE

SAC GONFLABLE PASSAGER SAC GONFLABLE COTE PASSAGER

LÈVE-VITRE ÉLECTRIQUE (FONCTIONNEMENT) ANTI PINCEMENT CONDUCTEUR

NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE SANS NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE

RÉCEPTEUR RADIO SANS AUTO-RADIO

RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION

RÉGULATEUR DE VITESSES SANS REGULATION VITESSE

REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REHAUSSE CONDUCTEUR REGLAGE PARALLELE

RANGEMENT (AUTRES) RANGT BAC INF PORTE AV ET AR

RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT SANS FILET DANS COFFRE

BOÎTIER D’EMPLACEMENT RADIO BOITIER RADIO AVEC VOLET

TAPIS MOQUETTE F470

TEMPORISATEUR D’ÉCLAIRAGE TEMPORISATEUR REGLABLE

INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE (GRADUATION) INDICATEUR TEMP EXT CELSIUS

CONTACT TRANSPONDEUR

INDICATEUR DE TEMPÉRATURE D’EAU INDICAT TEMP EAU+TEMOIN ROUGE

SURTAPIS AVEC SURTAPIS

COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION

VOLANT VOLANT MOUSSE 4 BRAS

VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES INFERIEUR

 

Electricité

ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 9

AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD

BATTERIE BATTERIE L2 300

COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE

DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 3

ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER

FEUX INT. DIVERS LECT CARTE COND+PASSAGER

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR

FRÉQUENCE TÉLÉCOMMANDE DE CONDAMNATION FREQUENCE TELECDE CONDA 433,92 MHZ HETERODYNE

ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

 

Marques d'équipements

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION SAGEM

 

Divers

CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION PUIS ADM RED ST

ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

PRISE D’ÉCOUTE RADIO SANS PRISE ACCESSOIRES

COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE

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Les sphères avant sont neuves sauf celle du CJ/DJ qui fonctionne très bien, je parlais de la troisième à l'arrière j'aimerai connaitre sa fonction ^^

 

La réponse, en reprenant l'explication de captain bidibule :

 

salut,

la sphère anti affaissement porte mal son nom, et ne sert absolument pas à cela ;) : l'anti affaissement est réalisé par les clapets sc mac, la sphère n'est qu'un élement de sécurité pour les freins arrières :

 

En fait, elle apparaît en même temps que les clapets sc-mac sur les xantia (AM 94 je crois), qui eux isolent la partie suspension du reste du circuit en cas de baisse soudaine de pression lhm, ou d'arrêt moteur par exemple ce qui revient au même.

 

la voiture garde son assiette plus longtemps, et ne s'affaisse pas comme les première xantia/xm ou les modèles hydroliques plus anciens dépourvus du système.

 

Rôle de la sphère anti affaissement : Ces clapets pourraient éventuellement se fermer de façon inopinée, pour une raison x ou y. du coup si cela arrivait en roulant, les suspensions notamment arrières seraient isolées du reste du circuit.

 

Mais la pression pour les freins arrières est prise sur les suspensions arrières, afin d'éviter partiellement le cabrage en freinage (on baisse la pression de cette façon en envoyant une partie du lhm dans les freins).

 

donc si les clapets se fermaient notamment à l'arrière, une fois le freinage effectué, la pression ne remonterait plus dans la suspension : l'arrière est au plus bas, on a pratiquement plus de suspension.

 

Et c'est là qu'intervient la sphère sc mac : son rôle est d'accumuler la pression pour le freinage en cas de fermeture des clapets, et ce sera elle qui alimentera les freins arrières. Ainsi on garde de la pression 1) pour le suspension, 2) pour les freins arrières.

 

pour finir, cette sphère porte le nom (chez citroen) en interne de sphère accu-freins et non sc-mac ! Sc mac n'est en fait que le nom commercial du système..on le voit sur certains documents qu'on peut lire sur planète-citroen il me semble.

Modifié par PumaGT

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C'est un abus de langage du fait qu'elle ait été introduite avec le SC-MAC (ou anti-affaissement) : Système Citroën - Maintien de l'Assiette Constante. En même temps que les clapets dont le rôle est justement d'empêcher l'affaissement.

 

À noter qu'il y en a d'ailleurs 2 : un à l'avant et un à l'arrière.

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À noter qu'il y en a d'ailleurs 2 : un à l'avant et un à l'arrière.

 

Je parlais des clapets. ;)

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Bon bah voila sphères arrière changer :D

Mais pas si simple, je m'explique : J'ai commencer à respecter toute la procédure pour les enlever et surtout préparer la fosse :buzz:

20161005_161350.jpg

Quand je suis arrivé à l'étape de débloquer les spheres sa se complique :mad:

J'ai cassé une clé à sangle et une à chaine du coup je suis parti chez nonoto pour acheter plus solide : Tout de suite les sphères se sont détendu :D

20161005_190454.jpg

 

Ensuite on remet en position basse et on dévisse la vis de 12 sur le CJ/DJ.

La j'ai eu droit à un beau psssshhhiiiiit puis j'ai réussi à dévisser à la main les sphères.

 

C'est la que je me pose une question : Celle de gauche faisait ressortir le LHM car apparemment il y avait encore de la pression, même une fois dans les mains elle recracher une peu de LHM alors que celle de droite RAS, elle est venu sans rejeter de LHM.

 

J'ai donc nettoyer les dépôt alentours et posé le nouveau joint en mettant un filé de LHM

20161005_182451.jpg

 

Et j'installe les belles sphères neuves :D

20161005_184106.jpg

 

Par contre j'ai un fluide qui a coulé sur ce gros écrou au milieu de la photo, J'ai exactement la même chose de l'autre coté.

Cela ne coule pas ne fait pas de goutte à goutte j'ai aucune trace au sol mais voila j'aimerai avoir votre avis les experts :D

20161005_165129.jpg

 

En installant les nouvelles sphères j'ai également remarqué que les verins bougent beaucoup c'est normal ?

Modifié par Samo88
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Petite photo également de ma vieille sphère "anti-affaissement" ( Je sais ce n'est pas sa fonction merci à PumaGT pour l'explication :D )

 

20161005_165102.jpg

 

Je pense la changer prochainement mais tant qu'elle rempli sa fonction je ne suis pas pressé de le faire :D

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Par contre j'ai un fluide qui a coulé sur ce gros écrou au milieu de la photo, J'ai exactement la même chose de l'autre coté.

Cela ne coule pas ne fait pas de goutte à goutte j'ai aucune trace au sol mais voila j'aimerai avoir votre avis les experts

 

C'est sûrement du LHM qui a coulé le long du vérin lors de la dépose de la sphère.

Nettoie ! Ça ne devrait pas revenir. ;)

 

En installant les nouvelles sphères j'ai également remarqué que les verins bougent beaucoup c'est normal ?

 

Oui, c'est normal. C'est d'ailleurs pour ça que pour les desserrer, on commence la manip en position haute avec le système sous pression.

Cela évite de faire pivoter les vérins sous l'effort et de tordre voir péter le tuyau d'alimentation du vérin qui ne va pas aimer cette rotation.

 

Petite photo également de ma vieille sphère "anti-affaissement" ( Je sais ce n'est pas sa fonction merci à PumaGT pour l'explication )

 

Conseil : Desserrer le raccord avec la clé de 9 avant de dévisser la sphère.

Si tu desserres la sphère comme ça, le tuyau va se vriller et casser, et ce n'est pas forcément une partie de plaisir à changer.

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