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mon garagiste m'a t'il pris pour une dinde????


Deadpool

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Bonsoir à tous. je fais de nouveau appel à vos services car comme toute C5 qui se respecte la mienne à ce fameux problème de roulement de bras de suspension.

 

Mon garagiste viens de me délester de 659 euros pour le remplacement de ces derniers. Je vous explique tout:

 

Ayant acheté ma c5 récemment et ne connaissant pas cette maladie des roulements sur ces véhicules. J'ai donc décidé de les changer car tous les symptômes de roulement hs était présents.

 

J'ai pris contact avec un garagiste spécialisé dans les Citroën , sans passer par une concession ( je voulais que le boulot sois bien fait) Ce dernier avais réparé plusieurs voitures pour ce fameux problème ( c5,cx)

 

je lui laisse le véhicule et il me confirme que les roulements sont HS. ( ils avaient déjà été changé à 70 000km d'après les factures précédentes), je rappelle que mon véhicule à 217000 km.)

 

il me dit que les roulements on commencé à attaquer le bras et qu'il faut refaire la portée de joints sans devoir changer le bras. Il me rajoute que les bras ne sont pas si endommagé que sa, donc que c'est rattrapable. il a déjà fait ce genre de travail sur une Citroën CX et d'autres.

j'ai pu voir les roulements et ils étaient "éclatés".

 

donc démontage , nettoyage complet des bras, réparation des portée de joints changé les roulement ( kit complets)

 

TOTALLLLLLL : 659 euros

 

* remplacements roulement et remise en état bras: MO= 6 h * 59euros/h =354 euros ht

 

*kit réparation: 91.81 le kit en ht donc 183.62 les 2 kits

 

* nécessaire de réaparation (??????) : 12 euros ht

 

ont ajoutes la TVA et sa donne 659. 54 euros ( pièces et MO garantie 1 ans)

 

 

je pensais qu'il blaguais :D., il était bien sérieux:mad:. il me dit que sa aurais pu coûter plus cher s'il n'avais pas pu "sauver" les 2 bras ce qui explique les 6 heures de mains d'œuvre d'après lui.

 

Je récupère la voiture et je vois tout de suite la différence, le train arrière est plus précis, véhicule plus stable, rien à voir avant son entrée au garage. Content du travail (à voir sur le long terme si sa tient) mais pas content de la facture qui me semble gonflée

 

 

 

Alors messieurs lâchez vous, ce garagiste à t'il fais de moi son père noël ????

 

 

Je sais que je peu limite pas faire marche arrière mais étant donné que je vais avoir sans doute une vidange et autre à faire sur ce véhicule, autant allez voir ailleurs.

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Salut,

 

Je n'ai pas de C5 mais j'ai déjà fait ce type de réparation sur plusieurs BX et sur ma Xantia.

 

Pour la main d'œuvre, 6H c'est beaucoup mais avec la réparation du bras, c'est peut-être le bon temps. Perso, n'étant pas pro et n'ayant pas forcément un outillage adéquat, je compte environ 2h par coté avec un bras intact.

Pour un pro, 6h c'est peut-être un chouia trop mais j'y reviens plus loin.

 

Le prix des pièces : Si elles viennent de chez citroen, le prix ne doit pas être déconnant. De mémoire sur BX ou Xantia berline, on trouve le kit à 60€ (120 les 2) hors réseau citroen. Pour ma Xantia break, pas de kit et les pièces ne se trouve que chez citroen. Si démontage avec précaution, on n'est pas obligé de changer toutes les pièces du kit mais la facture reste presque identique (60€).

 

Nécessaire de réparation : je ne vois pas ce que ça peut-être.

 

Maintenant, la réparation en elle-même. On peut la faire à l'arrache sans rien régler. Ca va plus vite mais dure moins longtemps. Sans mettre de précontrainte sur les roulements, leur durée de vie est bien moins longue (les 70 000km sont peut-être lié à ça). Alors, si on prend du temps à bien mesurer l'épaisseur de la cale pour la précontrainte, forcement ça augmente la main d'œuvre. Maintenant, c'est un pro. 6h, c'est peut-être beaucoup, car je mets moins, précontrainte incluse mais bras en bon état. Sans précontrainte, sans réparation de bras, je dirai 1h par coté pour un pro. 4 à 5 h avec reparation et précontrainte ne me semblerait pas idiot.

 

Ensuite, il se peut qu'il ait déposé les étriers et débranché les canalisations de frein. Donc purge obligatoire et liquide DOT à facturer (nécessaire réparation ??)

 

Voilà, c'est mon avis

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

 

si il a fait le travail très correctement et proprement,

 

6h ne me paraissent pas exagérées .

 

Si il a effectivement fait une réparation des portées de joints , cela ne se fait pas non plus en 5mn.

 

Si 10h étaient facturées , là , je ne dis pas, mais 6 h pour un tel travail, je n'y vois rien de choquant.

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Merci messieurs pour vos avis. Donc 6h de MO sont à peu près dans la norme.

je doit dire qu'elle avait du mal à passer cette facture, sa va un peu mieux :cry:

 

j’espère simplement qu'il a vraiment passé 6h dessus et qu'il a bien fait les choses ( précontrainte....)

 

je pense que je le saurais dans quelque milliers de kilomètres , c'est le seul moyen de savoir

 

 

faut il refaire une géométrie à la suite de cette réparation?

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pour l'avoir encore fait sur une Xantia 16V , il y a presque 2 ans,

je peux assurer qu'en une heure par côté, c'est impossible , et même sans réparation du bras.

 

Pour avoir fait plusieurs BX, je peux assurer que le premier bras que l'on refait, on galère car on ne sait pas comment c'est fichu. Pour retirer les cages dans le bras, on n'a pas l'outil adéquat, donc il faut se bricoler un truc. Toutes ces petites choses prennent du temps et plombe le temps qu'on y passe. Quand on fait le deuxième, on va déjà beaucoup plus vite.

Par contre, les bras suivants, sur les autres BX que j'ai fait, 1h par bras, précontrainte incluse mais sans réparation de bras c'est garanti. Sur BX, c'est simple, pas d'abs, pas de truc chiant qui ne viennent pas, on travaille sur établi.

 

Sur ma Xantia break, le premier roulement m'a donné du fil à retordre et j'ai certainement passé 4h sur lui tout seul. Le second bras avait les mêmes difficultés, je l'ai fait le lendemain mais si j'ai passé 2h c'est le bout du monde. Je suis même quasi sur que j'ai passé à peine plus d'1h30.

 

Pourquoi tant d'écart ? Parce que je me suis retrouvé face à des difficultés que je ne connaissais pas et devant lesquelles je n'avais pas été confronté avec les BX.

 

- Les tiges du vérin étaient grippées dans le bras. Il a fallut que je trouve une solution afin de la dégager sans abimé le soufflet du vérin. D'ailleurs je ne l'ai pas trouvé immédiatement et j'ai abimé le soufflet.

- retirer le capteur abs sans le casser. J'ai tourné dans tous les sens pour le sortir, usé du dégrippant et utilisé au mieux mes neurones mais non le capteur a gagné, il est resté en place. Du temps de perdu pour rien.

- Retirer le bras. J'ai peiné à trouver la position du bras qui permette de le sortir de l'essieu. C'est un break, pas une berline, c'est plus gros et c'est aussi différent de la BX.

- Comme le capteur abs était toujours en place et relié par son fil, il a fallut que je m'organise une zone de travail adéquate au sol, au pied de la voiture avec ce qui va bien, ou du moins pas trop mal pour travailler.

- Comme c'est un break, le kit de roulement n'existe pas. Pour faire des économies, je n'ai changé que les roulements, les joints spi et les écrous nylstop. Donc, il fallait retirer les cages internes sans abimé les manchons plastiques. Comme j'avais créer des outillages pour retirer les cages des roulement de BX, je pensais que ce serait fastoche. Mais rien du tout, puisque mon outillage n'était plus adapté, les roulements étant plus gros sur Xantia break. J'ai donc refait une sorte d'outillage.

 

Toutes ces choses prennent du temps car on les découvre. Mais pour le second bras, je ne me suis pas poser les mêmes questions vu que j'avais déjà les réponses.

- La tige de vérin est venue en 30s malgré la rouille.

- aucun temps perdu à essayer de démonter le capteur ABS car je savais que je pouvais travailler avec lui.

- Sortir le bras de l'essieu m'a pris comme la tige, 30s.

- aménager la zone au pied de la voiture a été vite faite car j'avais fait l'autre coté la veille.

- les outils pour sortir les cages étant réalisés, j'ai du mettre 5 minutes par cage pour les sortir et encore.

 

Un pro, a certainement déjà démonté des bras de C5, a des outils adaptés pour sortir des cages de roulement, a un pont et peut facilement emmener une table pour travailler au pied de la voiture (s'il n'a pas une méthode rapide pour retirer sans casse le capteur abs).

Donc compté 1h à 1h30 par coté soit entre 2 et 3 h pour la voiture ne me parait pas idiot pour un pro. Les bras étant usés, il fallait les réparer donc en rajoutant 1 heure par coté on est entre 4 et 5h pour tout refaire.

Donc comme j'ai dit, 6h ne me paraissent pas déconnante car perdre 2h sur un problème que l'on rencontre pour la première fois est vite arrivé.

 

Donc ne t'en fait pas pour les 6h, ce n'est pas déconnant.

Le prix des pièces est à vérifier

Le nécessaire de réparation à voir.

 

Le prix est pour moi correct même si tu peux toujours grapiller un peu mais certainement pas gagner 30%.

Pour gagner (enfin moins perdre), il faut mettre les mains dans le cambouis.

Modifié par chtitbof

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Merci chitbof pour ton temoignage. Dit moi faut il que je refasse une geometrie à la suite de la réparation et surtout est on condamné à devoir changer regulieremen ces roulement tout au long de la vie du véhicule. Nya t il pas jne reparation DEFINITIIVE ?
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La géométrie, très bonne question.

Il me semble qu'avant, l'axe du véhicule était déterminé à partir du train arrière. Donc la géométrie du train avant était calé sur le train arrière.

Si tu changes la géométrie du train arrière (c'est le cas en changeant des roulements de bras) alors il faut reprendre la géométrie de l'arrière.

Mais...... car il y a un mais..... Je ne suis pas sur qu'aujourd'hui ce soit fait encore de la sorte.

 

Pour le changement régulier des roulements, c'est la problématique des suspension à bras tiré de nos suspensions hydraulique mais pas que, toutes les suspension à bras tiré monté sur le même principe (205, 405, C15, BX .....)

Nos suspensions hydrauliques à hauteur constante en rajoute car la force exercée sur le roulement a toujours lieu au même endroit.

Je te rassure, entre une BX et une Xantia, la durée de vie n'a rien à voir donc avec une C5 ca ne peut-etre que mieux (enfin j'espère). Le plus importante, c'est de bien mettre la précontrainte. Sur mes 2 BX, les roulements étaient mort en 150 000km sur la première et quand je l'ai acheté à 300 000 km ils étaient complètement explosés. J'ai changé les roulements et je les ai fait avec précontrainte (pas trouvé de cale de précontrainte au démontage. Elle est partie à plus de 460 000 sans les refaire. La deuxième, achetée à 200 000km avait elle aussi ses roulement HS (d'origine ??), refait par mes soins avec précontrainte et aujourd'hui à plus de 365 000 km et sont encore très bien portant.

Sur ma xantia, le changement a eu lieu à environ 250 000 km par mes soins. D'origine monté avec cale de précontrainte et remonté bien sur, avec un nouveau calcul de précontrainte. Rendez-vous dans 250 000km environ. En tout cas, en 250 000 ils étaient très peu malade et en bien meilleur état qu'en 150 à 200 000 km sur la BX où ils étaient explosés.

 

Bref, tu l'aura compris, si c'est bien monté d'origine, tu dois pouvoir tenir environ 200 000km. En gros, au prochain changement (400 000 km) faut se poser la question si on jette la voiture ou si on refait. Certaines choses bien plus chiantes, plus onéreuses sont à changer plus souvent.

 

Ton changement à 70 000 km me surprend mais si le montage d'origine a été fait à la sagouin, ce n'est pas spécialement surprenant. Et puis, les kits vendus chez des revendeurs comme AD et cie sont parfois loin d'avoir la qualité d'origine.

Modifié par chtitbof

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Apparemment sur les c5 les roulements de bras ne tiennent pas aussi longtemps que sur les Xantia

Mon pote de toulouse a refait les roulements de bras sur un break C5 qui avait 70000km garantis car acheté neuf

Mon break Xantia qui a dépassé les 370000km a les roulements d'origine

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Peut-être mais alors c'est pire qu'une bx !

Qu'est-ce qui fait que c'est si peu endurant ?

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Salut

à mon avis, il a fait son boulot, je ne pense pas qu'il t'ai arnaqué, j'ai eu ce problème sur une CX et je dois te dire que si je n'étais pas passé voir un ami ferrailleur avant de changer mes bras de roulements avec les roulements, cela m'aurait couté très cher, il avait une carcasse d'ambulance accidentée qu'il emportait à la ferraille ( voilà déjà bien 20 ans ), je lui ai demandé de sortir la carcasse de la benne pour prendre ce que je voulais dessus en échange de 200 francs, un coup de Poclain (1 ou 2 litres de gasoil et c'était sorti de la benne) ce jour là j'avais gagné ma journée, dans ton cas on ne peux plus démonter dans les casses et ta voiture est plus récente que la mienne ne l'était, j'espère t'avoir rassuré sur ta facture de plus il a fait rectifier ou rectifié le bras, c'est du travail, en voici un exemple.

 

http://www.tuto-meca.com/mecanique-auto/moyeu-transmission/train-arriere-c5/

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Et là on ne parle que du changement d'un bras

Le gars n'a ni changé les roulements ni fait les précontraintes

Quand j'ai changé les roulements de bras sur ma BX, je n'ai pas fait les précontraintes mais par contre j'ai bourré de graisse autant que j'ai pu

Des sales gosses me l'ont brulée quelques années après et 125000km plus loin sans que ça bouge

Le problème de ces roulements c'est que l'eau arrive à s'infiltrer et un roulement fonctionne mal avec de l'eau comme graissage

L'addition est peut etre salée mais justifiée si le boulot a été bien fait

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Merci messieurs pour vos témoignagnes. Franchement cest quand meme grave de la part de citroen de faire une connerie comme sa. Surtout que d'autres modèles avant la c5 ont eu ce problème, meme si la c5 reste un tres bon vehicule. Ils n'ont pas appris de leurs erreurs et 15 ans après on continu à payer la boulette de gars qui étaient pressés de finir leur journées. Mais bon vos avis mon enfin aidé à avaler la pillule
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