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cherche astuce pour rotule


r49

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bonjour

 

j ai demonte mes triangles et je dois changer une rotule de suspension.

j ai la douille pour les rotules , la douille de 35 , la cle et une rallonge de 2 metres!

c est vrai j ai pas de cle a choc !!!!!

mais y a t il une astuce pour bloquer l ensemble ( disque moyeu ...) parce que lorsque j essaie de devisser la rotule tout l ensemble bouge ce qui fait riper ma douille a ergot ?

j ai pensé a remettre la roue pour bloquer l ensemble est ce une bonne idée ?( sachant qu il n y a pas de triangle)

je suis preneur de toutes les bonnes idées !

enfin y a t il une autre methode pour dévisser la rotule si les encoches a ergot venaient a etre ripées ?

 

merci a tous et toutes

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Bonjour,

Si je comprend bien, c'est un problème pour desserer l'ecrous de cardan...???

Mon astuce..: roue déposée..

1- Tu remets 3 boulons de roue avec des rondelles pour bien serrer le disque sur moyeu.

2 - dépose plaquettes et etrier de frein que tu accroches au ressort de suspension ( pour éviter de tirer sur le flexible hydraulique.

3- insere un bon tournevis (facom par exemple) dans une alvéole de ventilation du disque de frein.

Ce tournevis viendras en butée contre le support de l'etrier soit à l'extérieur, soit à l'intérieur suivant le sens de dévissage ou vissage et côté gauche ou droit du véhicule. Disque et moyeu seront immobilisé fermement.

J'ai appliquer cette méthode des dizaines de fois avec un bon tournevis à la bonne dimension et qui ne casse et ne se torde pas. Une bonne douille 6 pans et carre de 3/8 + poignée carré de 3/8 + rallonge

Je n'ai jamais eu de difficultées pour débloquer ou serrer les écrous de cardans..

Bon courage..

Jcb93

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Si je comprends bien, tu mets un axe dans les ouïes de ventilation du disque de frein qui est en fonte (donc friable), puis tu desserres le gros écrou central du moyeu avec un clé dont le carré 3/8 fait 10mm, donc avec utilisation d'un adaptateur 3/8 F vers 1/2 M (voire 3/4 M) pour la grosse douille, ben ça me surprend cette "hardiesse" du principe et le risque pris pour l'intégrité physique du disque de freins et de la chape de l'étrier de freins.

Sans clé à choc, on installe une jante en tôle qui a donc un gros trou au centre permettant le passage de la grosse douille, puis on desserre/resserre l'écrou du cardan avec la voiture sur ses roues.

 

Diabolo1

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À mon avis les disques de freins sont en acier. J'utilise que des douilles en 6 pans et carré de 3/4F.(désolé erreur de ma part 3/4 et non 3/8) + clé poignée coulissante 3/4 M + tube acier rallonge.

J'ai appliqué cette méthode sur CX,BX, XM et sur mon Évasion dernièrement sans jamais avoir aucun souci et sans aucune casse.

Maintenant chacun fait comme il veut..moi s'est ma méthode qui a toujours donné d'excellent résultats pour ce genre d'intervention.

42 ans de mécanique avion + entretien de mes véhicules cela aide pour appréhender certaine méthode de travail sans casse.

Cordialement

Jcb93

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salut ,

c'est impossible a changer ,comme tu veux faire ,je mis suit cassé les dents.la solution ,c'est de déposé le moyeu dans un étau ,pour démater éventuellement chauffer ,et extraite avec ta douille de 35 +ta douille spécial ,avec ta rallonge de 2 m .donc dévisser ton cardan ,et démonter étrier et disque ,triangle ,cable abs et les écrou du moyeu ,mettre du w40 et l'extraire .lors de ton remontage ,pense a mettre du frein filet sur ta rotule ,bien la serré avec ta rallonge ,et bien la maté ,si tu ne veux pas quelle ce dévisse et finir sur le bord de la route

 

bonjours a tous ,

je vous propose un petit tuto ,pour changement de rotule .

 

 

il est préférable ,de démonter le moyeu ,car ont a pas assez de portance ,que ce soit pour démâter,ou desserrer .

il vous faut impérativement de bon outils :

 

 

une douille de 35

une douille spécial 4 point

une douille de 16

une douille de 19

une douille de 22

plus des clé plate équivalente

+ des torx

chandelles

 

 

arrache rotule

 

 

clé a rallonge pour le cardan ,il faut mettre la voiture ,en position haute ,serré le frein a main ,bien calé la roue ,et enlever la goupille ,et son clips de maintient ,puis desserrer le cardan avec la douille de 35 ,et ça rallonge ( je me sert de l'autre chandelle pour poser la rallonge) ça évite de ripper ,et de baiser l'écrou.une fois dévisser lever la voiture mettre une chandelle ,et enlevé la roue.

 

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:05 (2015) Sujet du message: changement de rotule de suspension c5 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

bonjours a tous ,

je vous propose un petit tuto ,pour changement de rotule .

 

 

il est préférable ,de démonter le moyeu ,car ont a pas assez de portance ,que ce soit pour démâter,ou desserrer .

il vous faut impérativement de bon outils :

 

 

une douille de 35

une douille spécial 4 point

une douille de 16

une douille de 19

une douille de 22

plus des clé plate équivalente

+ des torx

chandelles

 

 

arrache rotule

 

 

clé a rallonge pour le cardan ,il faut mettre la voiture ,en position haute ,serré le frein a main ,bien calé la roue ,et enlever la goupille ,et son clips de maintient ,puis desserrer le cardan avec la douille de 35 ,et ça rallonge ( je me sert de l'autre chandelle pour poser la rallonge) ça évite de ripper ,et de baiser l'écrou.une fois dévisser lever la voiture mettre une chandelle ,et enlevé la roue.

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/c/d/e/dscn0038-4cc543f.jpg.htm][/url]

 

 

vous pouvez alors tout desserrer

celle de rotule suspension 22

celle de direction 16

ce servir de l'arrache rotule

 

enlever l'étrier /2 torx +un écrou de 13 sur le dessus

 

server vous soit d'un bidon ,ou chandelle ,pour maintenir l'étrier (attention aux cable ABS

 

 

et enlever le disque 2/torx

desserrer l'écrou de 16 sur le bras ,

desserrer le triangle clé de 21 ,et le pousser ver le bas ,avec un maillet ,ou un extracteur ,décoller le cardan , pulvérisé du w40 sur le bras ,et descendre le moyeu ,vous avez un ergot sur le côté pour taper .

desserrer le cable ABS clé de 10 ,ou torx et le sortir ce qui vous donne ça

 

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:05 (2015) Sujet du message: changement de rotule de suspension c5 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

bonjours a tous ,

je vous propose un petit tuto ,pour changement de rotule .

 

 

il est préférable ,de démonter le moyeu ,car ont a pas assez de portance ,que ce soit pour démâter,ou desserrer .

il vous faut impérativement de bon outils :

 

 

une douille de 35

une douille spécial 4 point

une douille de 16

une douille de 19

une douille de 22

plus des clé plate équivalente

+ des torx

chandelles

 

 

arrache rotule

 

 

clé a rallonge pour le cardan ,il faut mettre la voiture ,en position haute ,serré le frein a main ,bien calé la roue ,et enlever la goupille ,et son clips de maintient ,puis desserrer le cardan avec la douille de 35 ,et ça rallonge ( je me sert de l'autre chandelle pour poser la rallonge) ça évite de ripper ,et de baiser l'écrou.une fois dévisser lever la voiture mettre une chandelle ,et enlevé la roue.

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/c/d/e/dscn0038-4cc543f.jpg.htm][/url]

 

 

vous pouvez alors tout desserrer

celle de rotule suspension 22

celle de direction 16

ce servir de l'arrache rotule

 

 

 

 

 

enlever l'étrier /2 torx +un écrou de 13 sur le dessus

 

 

 

 

 

server vous soit d'un bidon ,ou chandelle ,pour maintenir l'étrier (attention aux cable ABS

 

 

et enlever le disque 2/torx

desserrer l'écrou de 16 sur le bras ,

desserrer le triangle clé de 21 ,et le pousser ver le bas ,avec un maillet ,ou un extracteur ,décoller le cardan , pulvérisé du w40 sur le bras ,et descendre le moyeu ,vous avez un ergot sur le côté pour taper .

desserrer le cable ABS clé de 10 ,ou torx et le sortir ce qui vous donne ça

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/d/f/7/dscn0050-4cc55c4.jpg.htm][/url]

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/d/f/7/dscn0050-4cc55c4.jpg.htm][/url]

 

 

l'outil avec la douille de 35 + la douille spécial

 

 

dématter la rotule ,la mettre dans un étau ,et avec la rallonge la dévissé ,si ça ne vient pas lampe a souder ect cela peut être raide ,et vous aurez çà

 

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:05 (2015) Sujet du message: changement de rotule de suspension c5 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

bonjours a tous ,

je vous propose un petit tuto ,pour changement de rotule .

 

 

il est préférable ,de démonter le moyeu ,car ont a pas assez de portance ,que ce soit pour démâter,ou desserrer .

il vous faut impérativement de bon outils :

 

 

une douille de 35

une douille spécial 4 point

une douille de 16

une douille de 19

une douille de 22

plus des clé plate équivalente

+ des torx

chandelles

 

 

arrache rotule

 

 

clé a rallonge pour le cardan ,il faut mettre la voiture ,en position haute ,serré le frein a main ,bien calé la roue ,et enlever la goupille ,et son clips de maintient ,puis desserrer le cardan avec la douille de 35 ,et ça rallonge ( je me sert de l'autre chandelle pour poser la rallonge) ça évite de ripper ,et de baiser l'écrou.une fois dévisser lever la voiture mettre une chandelle ,et enlevé la roue.

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/c/d/e/dscn0038-4cc543f.jpg.htm][/url]

 

 

vous pouvez alors tout desserrer

celle de rotule suspension 22

celle de direction 16

ce servir de l'arrache rotule

 

 

 

 

 

enlever l'étrier /2 torx +un écrou de 13 sur le dessus

 

 

 

 

 

server vous soit d'un bidon ,ou chandelle ,pour maintenir l'étrier (attention aux cable ABS

 

 

et enlever le disque 2/torx

desserrer l'écrou de 16 sur le bras ,

desserrer le triangle clé de 21 ,et le pousser ver le bas ,avec un maillet ,ou un extracteur ,décoller le cardan , pulvérisé du w40 sur le bras ,et descendre le moyeu ,vous avez un ergot sur le côté pour taper .

desserrer le cable ABS clé de 10 ,ou torx et le sortir ce qui vous donne ça

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/d/f/7/dscn0050-4cc55c4.jpg.htm][/url]

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/d/f/7/dscn0050-4cc55c4.jpg.htm][/url]

 

 

l'outil avec la douille de 35 + la douille spécial

 

 

dématter la rotule ,la mettre dans un étau ,et avec la rallonge la dévissé ,si ça ne vient pas lampe a souder ect cela peut être raide ,et vous aurez çà

 

 

url=http://citroenc5phase1.vraiforum.com/image/110/2/1/b/dscn0045-4cc5648.jpg.htm][/url]

 

 

les nouvelles rotules

 

 

 

 

 

perso moi ,vu les souci ,j'ai mis de la loctite,puis serrage avec la douille ,et la rallonge ,et mattage

 

vous n'avez plus que a tout reprendre ,dans l'autre sens

http://img4.hostingpics.net/pics/298003dscn00384cc543f.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/459360dscn00404cc54b4.jpg

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=392075dscn00414cc54d5.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/392075dscn00414cc54d5.jpg[/url]

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/899580dscn00454cc5648.jpg

 

hp?id=169184dscn00524cc56b2.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/169184dscn00524cc56b2.jpg[/url]

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=667194dscn00534cc55ed.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/667194dscn00534cc55ed.jpg[/url]

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>À mon avis les disques de freins sont en acier.

Les disques de freins sont en fonte grise, l'acier étant un mauvais "conducteur" de la chaleur.

Un coup de lime sur un vieux disque de freins te renseignera.

----

Un véhicule en mouvement possède une énergie cinétique, fonction de la masse et de la vitesse, soit E = 1/2 m v2. Le rôle des freins est d’arrêter (ou de ralentir) le véhicule avec un maximum d’efficacité en transformant cette énergie cinétique en énergie calorifique, qui doit être évacuée rapidement pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage.

 

 

Diabolo1

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bonjour

j ai donc demonté le moyeu pour changer mes rotules grâce a vos infos

merci :xan9:

 

mais avant de remonter je dois changer le cardan droit ( le plus long )

alors j en appelle encore a vos connaissances

 

sur le palier intermédiaire il y a deux vis torx est ce que quelqu un connait la taille ?

parce que le 30 et trop petit ( ça ripe) et le 40 est trop gros !

ensuite je suis preneur de toutes les infos que vous avez pour changer mon cardan!

ah! c est un C5 Break de 2005 2L HDI 138 BVA

merci

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salut ,c'est bien du 40 ,comme je fait mon volant moteur ,tout est démonter .en fait tu dessert un peux et tu tourne d'un quart de tour ta demi lune ,et pour le sortir,après le support ,tu a la masselotte

et ,tu prend un marteau ,une tige ne fer ou autre et tu tape pour le sortir .tu peut mettre un peut de w40 autour du roulement ,et cela va venir

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merci c est cool de repondre aussi vite

debutant en mecanique !

qu est que tu appelles la demi lune ?

est ce que on peut juste sortir le cardan sans l arbre intermediare ?

et l arbre est il fixé a la boite ou sort il tout seul ?

ensuite sur une BVA il parait que la boite ne coule pas une fois la transmission demonté?

c est vrai cela fait beaucoup de question !

merci

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salut

comment on devisse les vis torx ?( celle du palier intermediaire du cardan droit)

existe t il un outils specifique (parce que meme avec une rallonge c est la m****)

et surtout le drame comment fait on quand t elle est ronde ?

merci

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suite

finalement j ai réussi a devisser les torx (pour la ronde j ai utilisé un plat de la largeur de la torx et en tapant avec un marteau je l ai eu !)

maintenant comment enleve t on le cardan ?

j ai bien l explication d Athos 56 mais j ai du mal a comprendre !

merci

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salut

je le change parce que je ne sais pas le reparer et je pense pas qu un garagiste le fera!

mais par contre il est pas abimé il est jute deboité ! au niveau du soufflet interieur.

je le sais parce que erreur de debutant j ai voulu devisser la rotule de suspension avec une de barre de force directement sur le moyeu et c est le cardan qui est venu !!!!!!!

c etait avant tes conseils

j aurais mieux fait d attendre

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Oui, mais l'avantage est à la fonte > 10% meilleure que l'acier en terme de "transmission" de la chaleur.

De plus, la fonte est facilement "moulable", contrairement à l'acier.

Enfin, à produire la fonte coûte/revient moins cher que l'acier qui requiert diverses opérations d'affinage, de corroyage et de traitements thermiques.

 

In fine, pour les disques de freins à ventilation interne, en terme de rentabilité et de coût la fonte est préférable pour un usage identique.

 

Quant aux disques de freins plats (motos, vélos, etc ..) qui ne sont que de simples "rondelles", ceux-ci sont réalisés en acier pour une question de solidité mécanique.

 

 

Diabolo1

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tu parle du soufflet intermédiaire car c'est un tripode qui coulisse ,si tu a craquer ,il suffit de le changer ,le tripode tien part un circlips ,puis tu le sort au maillet ,tu remet ton nouveaux soufflet avec sa graisse ,et le collier .rien de difficile ,de la méthode ,et c'est tout url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625119dscn00464cc5711.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/625119dscn00464cc5711.jpg[/url][/img]

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=538996dscn00494cc572b1.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/538996dscn00494cc572b1.jpg[/url][/img]

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=766658dscn00484cc5732.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/766658dscn00484cc5732.jpg[/url][/img]

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=649865dscn00514cc573c.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/649865dscn00514cc573c.jpg[/url][/img]

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c est sympa de m expliquer !

est ce possible qu en tirant le cardan le circlip se casse et ensuite il se deboite du tripode ?

parce que le soufflet n a rien lui !

je vais regarder et je te tiens au courant !

merci

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tu a ,un emplacement ,pour les loger ,en tirant ,tu a du faire une rotation ,et c'est décalé ,je ne vois que cela .tu enlève le soufflet ,et tu regarde ,si c'est le cas tu le remet en place avec toute sa graisse ,ton soufflet ,et un collier .et voila cdlt
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