Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie accessoire


fanzy

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que tout le monde n'est pas parti en vacances parce que j'ai besoin de votre aide. Voilà mon problème, la courroie accessoire de mon Evasion 1.9l td a cassé. Je l'ai changée, mais depuis ma titine démarre mal, tourne comme une patate et fume. J'ai bien peur qu'un bout de la courroie ne se soit logé dans la distri et ne l'ait un peu décalée. Qu'en pensez-vous? C'est mort ou il y a encore de l'espoir? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sur ma 1.9TD, j'avais eu un décalage de la distribution suite à un freinage violent sans débrayer, avec également fumées noires et moteur qui tournait très mal: ils ont remplacé la courroie et re-calé la distribution au garage sans aucun problème par la suite...

Espérons qu'il en soit de même pour toi, ça m'avait coûté 2h de M.O. et une courroie...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment un freinage (aussi fort soit-il) peut decaler une ditri a moins que ta courroie etait deja tres largement detendue.

 

S'il y a freinage, il y coupure d'injection.

Ce que tu dis veut dire que la simple compression dans les cylindres (celle qu'on rencontre quand on tourne a la main le vilo apres un montage de distri) et inertie des ACC^^,... aurait fait decaler la courroie. La courroie voit la meme chose lors d'un calage.

Je trouve ca peu plausible.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de démonter, la distribution était bien décalée. Je l'ai recalée, mais je trouve que la courroie entre la pompe et le vilebrequin est un peu lâche. Je n'arrive pas à la mettre sur la dent d'après. Dois-je forcer pour tenter quand même de la mettre? Le galet enrouleur est fixe, je pense qu'on ne peut pas le régler. Aidez-moi svp. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as fait faire quelques tours au vilebrequin, avant de vérifier la tension?

As-tu également vérifié que les dents de la courroie de distribution n'ont pas été endommagées?

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fanzy,

 

De mémoire, sur le 1.9TD, pour tendre la courroie, tu dois libérer le tendeur et effectuer 4 tours de vilebrequin, bloquer le tendeur, puis vérifier que les piges entrent, si je me rappelle bien. Avant de faire tourner le vilebrequin, la tension n'est pas uniformément répartie. Evidemment, si tu sens quelque chose qui bloque, n'insiste pas...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanzy,

 

Apparemment, la procédure de tension préconisée dans la RTA est la suivante:

 

déserrer le tendeur, puis le resserrer avant d'effectuer 2 tours de vilebrequin: le libérer à nouveau et le resserrer, et vérifier que toutes les piges entrent.

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui comme j'avais un peu de temps je me suis remis à ma courroie. Je desserre le galet tendeur de la courroie de distri pour la retendre, et là, la vis casse au ras dans le moteur. Grosse galère. Bon, perçage et taraudage et je remonte le galet. Quelques tours de vilebrequin comme me l'a conseillé PLE. Je démarre, mais le moteur broute et ne tiens pas le ralenti et fume. J'ai l'impression que mon calage n'est pas correct la faute je pense à cette fichue pige qu'il faut mettre à tâtons derrière le démarreur. Je n'ai pas du la mettre à la bonne place. Que me conseillez-vous? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon calage n'est pas correct la faute je pense à cette fichue pige qu'il faut mettre à tâtons derrière le démarreur.

 

Si tu utilise une pige du bon diamètre et que tu pousse bien sur cette pige quand tu fais tourner le moteur à la main, celle-ci ne peut rentrer que dans un seul et unique trou et ce sera le bon, donc pas de soucis pour ça. Certes, ce n'est peut être pas facile, mais c'est IMPERATIF d'utiliser le bon diamètre. Dans le volant moteur, il y a d'autres trous qui peuvent être plus ou moins sur le même chemin que le trou de pige et par conséquent avec une pige d'un diamètre inférieur à celui prévu, tu peux tomber dans un autres de ces trous.

 

Quand la pige est en place, lache là et fait faire de petit va et vient en rotation à ton moteur en forçant un peu (pas trop pour ne pas tordre la pige no plus). Si d'un seul coup ça tourne, c'est que la pige n'était pas dans le bon trou ou qu'elle n'était pas assez poussée (mais jamais vu dans bon orifice).

 

Perso, pour faire ma pige, je prend une tige filetée du diamètre adéquate et je lui donne la forme qui va bien pour pouvoir la glisser derrière le démarreur et dans le trou prévu, tout cela depuis le dessus du moteur. C'est bien plus facile que d'essayer de passer partiellement les mains pour glisser une pige courte. De plus, l'extrémité de cette pige doit être coupé nette, bien droite sans être arrondie ou pire pointue.

Ainsi, tu n'aura pas de doute sur le bon pigeage de ton vilebrequin.

 

Pour ta courroie d'accessoire, pour moi, pas d'incidence

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses moi, je n'avais pas tout lu.

 

Je l'ai recalée, mais je trouve que la courroie entre la pompe et le vilebrequin est un peu lâche

Sur ma première BX 1.9D, c'est le même montage sauf que ce n'est pas un turbo. Alors, lors de ma première distribution, j'avais eu le même souci : le brin entre le vilo et la pompe à gasoil via le galet enrouleur qui lui est fixe, n'était pas tout a fait tendu. Bien entendu, quand j'avais démonté, je n'avais pas fait attention comment c'était tendu.

La conséquence immédiate, c'est que, quand tu veux mettre le brin entre arbre à cames et pompe à eau, il est assez difficile de passer par dessus le galet tendeur automatique même celui-ci détendu au max.

La deuxième conséquence, c'est que quand tu veux remettre les 2 piges (aac et pompe) après avoir mis celle du vilo, ça force mais ça rentre.

La troisième conséquence est au démarrage. Ca fonctionne, mais on sent que ce n'est pas jojo. Au roulage, c'est poussif et ça consomme.

A la première conséquence, j'aurai dû avoir la puce à l'oreille.

 

J'ai donc conclu à un souci de calage. j'ai redéposé la courroie, remis les 3 piges et en voulant remettre le brin de la courroie compris entre vilo et pompe à gasoil je me suis rendu compte quand tirant fortement sur celui ci, je pouvais gagner 1 dent. Il faut, avec des mains propres, bien saisir la courroie, la passer dans les dent de la poulie de vilo, puis par dessus le galet enrouleur et, tout en tirant fermement dessus, la passer par dessus la pompe à gasoil, puis l'acc. Quand on veut, par la suite, mettre en place le brin entre la pompe à eau et l'acc par dessus le galet tendeur auto, on se rend compte que c'est vraiment facile et qu'il y a du gras. En faite, la dent de courroie que l'on a gagné coté vilo/pompe se trouve coté aac/pompe à eau et c'est bien plus aisé.

Après avoir fait cela, je n'ai plus reconnu ma voiture. Certes ce n'était qu'un diesel atmosphérique mais elle s'est retrouvé avec une pêche que je ne reconnaissais pas. La distribution précédente n'avait pas due être calé correctement et j'avais toujours roulé ainsi (15 000). Pour ma 2eme BX (turbo D), j'ai bien fait attention à la distribution. Elle était bien calé avant mon intervention et après avoir suivi ce que je t'ai écrit au dessus, elle était calé pareil après. le fonctionnement au roulage était donc identique après intervention qu'avant.

 

Quand tu aura appliqué la procédure complète et qu'à la fin tu remettras la pige du vilo (volant moteur), tu verra que les 2 autres (pompe et aac) rentrent toutes seules sans aucune difficulté et frottement.

 

Tout cela est faisable si c'est bien le bon trou du volant moteur qui est pris (d'où mon message précédent)

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtitbof,

Je viens de lire ton message, et il m'arrive la même chose. Après 6 tours de vilebrequin, les piges de l'AAC et de la pompe ne rentrent plus dans le pas de vis. J'ai pensé que la courroie de distri avait été endommagée par les bouts de courroie accessoire que j'avais retrouvés dedans, j'ai donc remplacé la courroie de distri par une neuve que j'avais en réserve. Mais même chose, après 6 tours, après avoir pigé le volant moteur, il manque toujours quelques millimètres pour remettre les piges de l'AAC et de la pompe. Tu penses que ça vient du brin entre le vilebrequin et la pompe? Il me paraît en effet pas trop tendu. Dois-je faire comme toi sortir les gros muscles et essayer de gagner une dent? Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a a peu près 5 millimètres, ça fait quand même beaucoup.

 

Dois-je faire comme toi sortir les gros muscles et essayer de gagner une dent? Merci encore.

 

Oui, sort tes muscles. En fait ce n'est pas si dure, mais faut tirer un peu quand même et pas seulement la placer comme ça sur la poulie de pompe à gasoil.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà. J'ai testé la méthode de chtitbof, j'ai sorti mes muscles et j'ai réussi à regagner une dent (c'est quand même pas mal dur) Après 6 tours de vilebrequin, je vérifie et là victoire, les piges sont pile-poil devant leur trou. Essai de démarrage, elle démarre au quart de tour et tourne nickel. La vielle titine est sauvée. Merci à toi chtitbof et aussi Grototo Ple versolalto et les autres qui sont venus à mon secours.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.