Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fap


thisade

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis hier un message "risque de colmatage du FAP" apparait.

Passage de la valise : code défaut P1490 "filtre à particule surchargé intermittent et code P0215 : relais principal, mauvais fonctionnement du relais, l'ECU n'est pas alimentée comme elle devrait , intermittent.

 

Citroën cherche la panne, m'informe que le FAP se remplace à 180000 km ( j'ai 177000km) le prix du FAP 1300€:Dingue::Dingue::Dingue:.

 

Connaissez vous sur Vannes u garage qui nettoie le FAP?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

J'ai eu ce problème .

Si comme moi tu as le message qui s'affiche quand tu accélère fortement pour un dépassement et dés que ton moteur dépasse les 2000 trmn, et qu'a froid en passant la 3 éme vers les 2200 trmn le moteur a comme un à-coup , c'est le papillon d'air frais sur l’admission qui ne fonctionne pas.

Soit le petit tuyau de vide qui actionne la vanne est cassé ou comme moi un fil sur la prise de l’électrovanne est cassé (elle est juste au dessus du compresseur de clim).

ceci n'est que mon expérience.;)

J’espère avoir aidé !

 

ma C5 a 233000 km et le fap est d'origine.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 58djarviss

Bonjour,

 

1300€ un FAP ? Il est en or massif et ton garagiste roule en M3 ?

 

Un FAP (sans le catalyseur) c'est 200€ chez Oscaro environ, et avec le catalyseur, au max çà va chercher dans les 600€.

 

2 heures de main d'oeuvre (car c'est vraiment facile à remplacer) et c'est plié.

 

On arrêtera pas de me faire croire qu'ils s'en mettent vraiment plein les poches, mais bon...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils, je pense le nettoyer. En effet le remplacement à ce prix, c'est du vol, d'autant plus que la voiture ne fera pas 360000 km.

Pour le moment le garage a fait une régénération forcée.

Si le message apparait à nouveau, ce sera nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un 2l 163 ch, c'est 1600 € car le FAP est lié au catalyseur, et il faut changer les silent blocs, le manchon tressé, la ligne jusqu’au silencieux et les tubes de pression (devis réalisé chez citron aujourd'hui)

à priori, ce n'est pas nettoyable comme les FAP des 2l moins puissants

 

il paraitrait que les nettoyages à l'hydrogène (carbon cleaning et autres sociétés du même type) permettent de nettoyer partiellement l'ensemble, mais je n'ai aucun retour fiable là dessus

 

et comme l'a dit toto, la pièce n'est pas dispo chez oscaro, ni chez mister-auto et les autres où j'ai cherché. donc c'est soit citron, soit un vendeur de pièces local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le nettoyage au karcher c'est pour le cas d'un fap bouché, mais qu'il n'a pas réalisé ça durée de vie kilométriques(cycle de recyclage)

 

pour moi un fap qui a plus de 200 000km, il est à changer, car le karcher serra un dépannage, mais l’anomalie va revenir très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le karscher enlevera les suies mais le problème d'un FAp de 200000km, c'est pas le suie, c'est la cerine qui bouche les pores de la céramique;)

 

Après, tu peux toujours defapper mais là, faut changer de forum!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le karscher enlevera les suies mais le problème d'un FAp de 200000km, c'est pas le suie, c'est la cerine qui bouche les pores de la céramique;)

 

C'est faux. Le Karsher enlève aussi les résidus de cérine. En usine de retraitement, les FAP qui iront en échange standard sont simplement nettoyés et on contrôle qu'ils ne soient pas fissurés (suite aux contraintes thermiques qu'ils voient), car cela réduit leur efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont nettoyé mais pas au simple karscher qui ne nettoie pas correctement le fond des canaux...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

une semaine apres le voyant est revenu.

 

Et du coup tout comme avant :-(

 

j'ai eu 3 cas :

- voyant ... et peu de perte de puissance

- pas de voyant et grosse perte

- voyant disparu aussitôt et grosse perte de puissance

Dans les 3 cas c'est revenu après redémarrage, même si j'avais a la fin pas la puissance max

 

J'ai lu le défaut P0234 Etat de surpression "A" du turbocompresseur dans les défauts mémorisé.

 

Elle est chez Citroen depuis vendredi matin, j'attends des nouvelles et je roule en C3 Exclusive eHdi BMP6

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

après une régénération forcée chez citroën le message a disparu. Départ en vacances, long trajet sur l'autoroute pas de message. Beaucoup de petit trajets en vacances puis lors du retour arrivée sur l'autoroute le message risque de colmatage du fap s'affiche à nouveau par intermittence.

Je roule environ 200 km et le message a disparu. Je pense que la régénération n'a pas pus se faire lors des petits trajets.

Je pense tenter le nettoyage, 1600€ pour une voiture qui à 200000 km ça m'embête, puis il y aura la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton FAP arrive en fin de vie, à voir en eurorepar à quel prix il est. 605 chez Oscaro...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des pièces moins cher que l'origine et aussi dispo chez citroen, ils disent pour les voitures de plus de 3 ans

Si si, il en a chez oscaro pour certains modèles

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'oscaro vend le filtre à particule. Je les ai contacté, le prix pour mon véhicule 2l 163cv 423.89€. Livraison en 4 jours.

Merci à Petit Suisse pour l'info.

Je n'ai plus qu'à le commander et le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le FaP a du fait son apparition sur Oscar il y a peu de temps! Je ne l'avais jamais vu avant.

 

Du coup, si tu changes le filtre à particules, un petit tuto en photo serait très apprécié :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait au moins 1 an qu'ils les ont en vente, j'avais regardé pour infos l'été dernier...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.