Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que faire de ma Xantia Hdi ? La garder ou bien...


Invité Entwane

Messages recommandés


Possible pour le ripage (de toute façon il faut faire faire un parallélisme après remplacement).

Faisable soi même : oui

Attention quand même : parfois la tige conique ne se déboîte pas bien (extracteur utile) et son dévissage nécessite normalement une douille spéciale ... et une bonne rallonge ! (c'est parfois grippé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Tchris, j'ai changé les miennes il n'y a pas longtemps et les rotules étaient soudées

Marteau burin pour commencer et après 2 ou trois tours la douille qui va bien mais que ça été dur

Le remontage s'est fait tout seul, mais attention de bien faire prendre la rotule dans le filet car on ne sait jamais si on est bien droit et comme ça force malgré le nettoyage un peu d'angoisse au ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable soi-même mais c'est vrai que ces rotules ne sont pas les plus simples à changer pour un novice (si on parle bien des rotules de suspension).

 

Sur mon break j'en avais bavé aussi... Pivot déposé et serré dans un étau sur un établi costaud. Bien penser à dématter la "colerettte" de la rotule rabattu dans 2 encoches et qui sert de "sécurité". La douille à ergots et une bonne rallonge comme dit Tchris.

 

Sur la hdi de mon père elles étaient mieux venues, moins grippées...

 

Et sinon, bien penser à rematter la colerette de la nouvelle rotule pour ne pas qu'elle puisse se déserrer (je crois que c'est déjà arrivé à certains...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme François, pour moi le plus chiant c'est de bien enlevé les matages de cette rotule. Ensuite avec la fameuse douille et un bon bras de levier, ça vient. Sinon burin non tranchant ou gros chasse goupille pour la débloquer. Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Bonjour à tous !

Alors, petites nouvelles de la bête.

 

Je suis passé dans un centre auto pour changer les pneus arrière. Même si je ne suis pas fana de ce genre d'établissement, le mécano avait l'air sérieux, j'en ai profité pour discuter un peu avec lui à la fin (plutôt qu'avec le responsable). Enfin, c'est plutôt lui qui est venu me voir pour me dire que ça avait été "le parcours du combattant". En effet, il a du mettre ses 110 kilos debout sur sa clefs pour réussir à dévisser l'une des roues arrière, et ensuite a du pas mal brosser la jante pour pouvoir y mettre le nouveau pneu...

 

Il m'a dit qu'il trouvait que le moteur tournait bizarrement (pas très régulièrement), ça ne me choque pas.

Par contre, selon lui, l'embrayage est à la fin (pédale et point de pat. très hauts, mais il ne patine pas), et les plaquettes et disques sont "bons sans être bons", du moins à l'arrière. En gros, en termes d'épaisseur, c'est bon, mais les plaquettes partent en poussière et selon lui, un coup dans le disque et il barre.

 

Il est ultra étonné que le circuit hydraulique ne fuie pas : retour Y complètement bouffé etc. Il m'a dit de ne surtout pas faire de purge ou vidange du circuit...

 

Bref, je sais vraiment plus où je vais avec cette bagnole, sachant que pour le moment je ne peux vraiment pas en acheter une autre (du moins pas adaptée à ce que j'en ferai), et que je doute qu'elle soit vendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.