Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën projet F3


Messages recommandés

Même la dernière Polo est équipée de tambours AR, même sur cette version HdG R-Line ! Ca laisse à réfléchir, car si même les Allemandes réputées s'y mettent, c'est que c'est forcément moins bien !

Marrant de faire de VW une référence..., je me souviens du temps des grandes heures de Citroën, VW vendait une voiture d'une grande médiocrité, la Cox, pas chère d'ailleurs, la seule voiture avec la quelle j'ai fait (je ne conduisais pas) un 360° sur sol sec. ET bien non, ça ne me fait pas réfléchir, je considère les tambours arrière comme une calamité, expérience malheureuse vécue aussi bien en inefficacité qu'en fiabilité médiocre. Je pourrais te parler aussi d'une Simca 1100 dont les freins arrière à tambour ont bloqué sous la pluie et nous nous sommes retrouvés dans un bus à 80 km/h, ça fait des souvenirs. Ma dernière voiture à tambours, j'en ai déjà parlé, une calamité au freinage.

IL est d'ailleurs très difficile sur les documentations Citroën de trouver les freins, pourquoi ?

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De quand date la conception de la Simca 1100 (lancée, pour les premiers modèles... en 1967 !!) ? On parle d'aujourd'hui, il faut se réveiller. Et la technologie, simple certes, a beaucoup évolué, contrairement à certains hommes qui restent bloqués dans leurs certitudes d'un autre âge.

 

On va stopper là le HS avant que le grand méchant LP n'intervienne et qu'on entende les plaintes habituelles le concernant. :pp:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire la dangerosité de freins approximatifs, sur les 208, celles à tambours le freinage est mauvais et les VW ne font pas du tout référence en la matière.

 

Ma Xsara 1.4 1998 connaissait le même problème (tambours arrière), avec une inégalité de freinage entre les deux roues ce qui m'a valu d'être recalé au contrôle technique en 2002. Citroën m'a tout remis à neuf (flexibles, tambours, garnitures,...bonjour la facture) et pour LE MÊME RÉSULTAT ! Citroën a passé le contrôle technique à ma place mais qu'en était-il du déséquilibre des freins arrière ? Ceci dit elle freinait tellement mal qu'on ne pouvait difficilement bloquer les roues et au bout de quelques kilomètres en montagne, les distances de freinage vous glaçaient les os. Quand on pense qu'une GS 1015 avait 4 freins à disque et était la référence incontestée en freinage aussi bien en efficacité, qu'en endurance.

 

Je suis très content du freinage des mes deux C4, les deux équipées de disques AV et AR

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est un peu égaré quoique malgré tout la question se pose, le projet F3 aura-t-il des disques de frein à l'arrière ? Aura-t-il ou elle des motorisations supérieures à 110 ch d'ailleurs ? La Cactus contrairement à la 2008 est limitée à 110 ch.

 

Aura-t-elle cette présentation ?

C4CactusTurbo.jpg

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présenter comme cela, elle est plus séduisante.

Le problème du "Cactus" c'est qu'elle s'est trop éloigné du prototype. Plus de tableau de bord, couleur de l'auto à l'intérieur et une sensation d'espace et de simplicité. On se souvenait de toute l'intelligence sur la conception de la 2cv, on attendait un peu de cela, il sera rien lors de la présentation du c4 Cactus.

Il en a découlé une C3 allongée, un tableau de bord triste dépourvu de compte tour, une banquette non fractionnée mais qui dans sa mauvaise conception ne présente pas un plancher plat. Pas assez légère pour que ses faibles motorisations lui donnent du tonus (issus du châssis c3). Une auto qui ne donne pas envie, trop éloigné du modèle essentiel tant décrier par le marketing, le tarif en atteste.

Un modèle décevant, trop attendu et trop éloigné du prototype. Toutes ces années perdus d'études pour en arriver là.

Maintenant le mal est fait, cette nouvelle version, si elle est commercialisé, n'aura pas de succès, elle permettra simplement de faire la transition avec la future nouvelle c4 dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de bord a pourtant eu un prix, il manque quelques petits trucs (température d'eau, compte-tours par exemple) mais reste plutôt réussie. Les airbumps étaient peut-être un peu trop voyants et la face avant trop massive. Personnellement j'aime assez mais le prix proche des Captur et 2008 mieux équipés a été un frein. L'appellation C4 est usurpée.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une voiture essentielle n'était pas mauvaise,stylée en plus mais pas à ce prix et pas en étant badgée C4.

Dire que certainement pour le prix d'une option onéreuse comme le blanc nacré, tout ce qui lui manque aurait pu être de série (avec du rab!)

Citroen s'est bien rattrapé depuis avec la C3 III...y en a partout!

 

Fiat fait bien durer sa Punto avec des prix planchers , et certainement de bonnes remise ; le plus sage ne serait-il pas de faire de même avec la C4 pour garder un pied dans le segment?

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idee de depart de Cactus etait bonne. Pour moi, le probleme est que les equipes marketing voulait lui transformer en SUV, avec des barres de toit ridicules.

 

Rien est mois essentiel que un SUV, mode que on s'en passera voluntairement.

 

Une voiture efficace et aerodynamique, c'est ce que il faut faire chez Citroen.

 

En esperant que le restylage sera benefique, comme dans le photoshop du Templier.

 

Apropos les disques a l'arriere, un probleme est la rouille a cause de peu d'usure, notamment dans les regions ou les routes sont sales l'hiver. C'est pourquoi les constructeurs reviennent aux freins tambours a l'arriere.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont surtout les Airbump qui ont choqué une partie de la clientèle très classique qui aime voiture carrée, lisse et gris foncé. J'en aurais bien acheté une si ... elle avait été bien positionnée dès le départ et était équipée correctement comme la concurrence. Conçue comme une essentielle, elle a rectifié insuffisamment le tir. Elle a un peu payé les errements de la marque mais elle reste dans mes possibilités d'achat. J'attends avec impatience son évolution avec des disques à l'arrière, des voitures de plus de 100 cv avec des tambours...
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 205 GTI 105 et 115 avaient des tambours à l'arrière et question freinage rien à redire. Dans la même catégorie par la suite j'ai eu une Saxo VTR 1ere génération équipée avec 4 disques et franchement je n'ai jamais trouvé le freinage plus performant (par la suite la VTR est revenue à des tambours à l'arrière).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'image est présente dans le configurateur citroen.... Restera donc le C3 Aircross sans les airbumps...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai superposé l'ancienne et la "nouvelle" et bien, bien qu'on ai l'impression de C4 cactus prestige avec des portes arrières allongées (comme la Cx prestige) il n'en est rien les deux profils se superposent tout à fait bien.

on note un retro de C3,une trappe à essence plus grande

voila ma proposition avec un bas de parechoc de C3 mais apparemment il sera un mixte c3 c5aircross le tout retravaillé

c4c11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le shop The Break.

 

Pour le reste, la majeure partie des Airbump ont l'air d'avoir disparu autant sur les cotés que l'avant et l'arriere.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'elle perd en originalité ,elle le gagne en élégance.

Néanmoins , je m'interroge toujours sur une mise à niveau qualitatif qui lui permettre de remplacer la c4....quant à l'habitabilité ça va faire petit....

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.