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Suspension qui claque


momoto33127

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Je viens de prendre la voiture pour la première fois depuis que je suis aller vérifier le jeu des coupelles, bah j'ai plus le bruit du glong, c'est a ne rien comprendre... Le clac est toujours la mais le glong est parti... Ça ne remet pas en cause l'achat des pièces mais c'était pour faire par de ce phénomène assez bizarre

 

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Voilà l'avancement des réparations : aujourd'hui j'ai reçu les amortisseurs ainsi que le kit, j'ai sorti les 2 jambes de forces, c'est d'une facilité enfantine, sauf pour enlever la rotule de suspension c'est plutôt galère, et l'écrou du cardan (une rallonge a rendu l'âme, trop de torsion elle a cassé)

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160604/4c18d28d2360e297775b5ca9076da4e5.jpg

(ne pas prendre en compte le morceau de plastique blanc a droite)

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160604/42af3d770273f3ede86f14313416497f.jpg

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160604/66f6504b0356c502fcbfba96945f9d7b.jpg

 

Et un changement de couleur de peau

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160604/034bb839889f73133f60137465e31727.jpg

 

Les cardans sont maintenu avec un fil de fer pour ne pas qu'ils sortent de la boite pour X raison (il y en a un qui est sorti très rapidement mais je n'ai perdu que très peut d'huile (même pas la moitié d'un verre de cantine) et les étrier aussi pour ne pas pendre par le flexible de frein

 

Demain je m'attaque a la compression des ressorts et au changement des pièces et pour finir le remontage

 

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Halala ! ça me rappel le changement d'embrayage sur mon 1.1L les mains noir et la rallonge du cliquet péter en deux sur l'écrou de cardan.

 

Je vois que le temps et plus clément pour toi et que ça avance, tient bon tu touche au but ;)

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Bonjour. Eh bien, ça avance ! Pour les ecrous de cardan, j'utilise une rallonge de 1,50m : pas trop d'effort, mais pas sur le cliquet, j'ai peur qu'il casse ! ...
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Oui a Bordeaux il fait beau et on peut être en t shirt la température le permet donc c'est tranquille [emoji14]

 

Je n'ai pas utilisé de cliquet pour le cardan, mais une espèce de barre avec l'empreinte pour mettre des douilles, bien plus solide et je peux y mettre un tube dessus le diamètre est parfait, pour le resserrage des cardans je vais le faire a la dynamométrique a un couple de 250N.m environ d'après la RTA

 

Aller je viens de me lever, j'attaque le changement coupelle et amortisseur

 

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Bon bah abandon... Je n'arrive pas a desserrer l'ecrou de chaque amortisseur au niveau des coupelles, vous savez la ou y'a l'emprunte torx, je les amene a un garage demain qu'il donne un coup de clé a choc...

 

 

CORRECTION: je n'abandonne pas au final aussi facilement, je suis aller voir un ami qui ma filler en coup de main, en 30 min tout était changé, manque plus qu'a remonté sur la voiture

 

 

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Bon ça y est c'est fini ! La voiture est de nouveau sur ses roues ! Et bah plus aucun bruit ! Elle accroche bien mieux la route, elle ne fait plus bateau quand je passe une vitesse ou freine !

 

La responsable des bruits était la cage a roulement, elle était ouverte en 2

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160605/c879839a27d0473d3c0224a9497ee32e.jpg

 

Sur la gauche le côté AVD usée et cassé, sur la droite AVG usée mais toujours en état !

 

 

La voiture tire moins vers la droite j'ai l'impression aussi...

 

Par contre j'ai remarqué qu'un triangle lorsque j'ai remis la roue était bien plus dur (comme si ses silentblocs faisaient ressort) quand j'appuyais dessus (AVG) que l'autre (AVD) a un point que j'ai du comprimer le ressort de la suspension pour remonter la jambe, pour pouvoir remettre la rotule du suspension, par contre côté AVD c'était beaucoup moins dur j'ai pu la mettre dans comprimer le ressort

 

 

J'ai perdu aussi on va dire la quantité d'un verre d'eau(du genre de cantine), d'huile de boite, c'est grave doc? (Mais j'ai l'impression que mes vitesses passent mieux...)

 

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Je n'ai pas touché aux triangles, j'ai seulement forcé dessus pour retirer la rotule de suspension. Pour l'instant je vais laisser ça comme ça, ma voiture se comporte comme un charme niveau bruit et comportement, mais peut faire mieux en changeant aussi les amortisseurs arrières, mais bon, ça attendra, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire pousser de l'argent sur les arbres... Si jamais je trouve je vous donne la recette !

 

En tout cas merci a tous pour votre aide, ça fait du bien de rouler avec une voiture qui fait pas des bruits de partout

 

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Et oui, tu avais raison tu m'en parlé depuis longtemps, merci beaucoup tout le monde, je vous tiens au courant si absolument tous les bruits ont disparu, je dis ça, car dans 2 rond point a allure assez élevé il me semble avoir entendu un claquement encore, mais je ne sais pas si j'ai rêvé ou pas car j'ai pas réussi a les reproduire et elle claque plus sur les dos d'âne et tout, mystère

 

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Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que les pieces restantes ne sont pas bien cheres.

Un kit de refection triangle est a 15 ou 20€ l'unité. Il comprend les silenblocs caoutchouc et la rotule de suspension(rotule inférieure). Les paliers de barre stab coutent entre 5 et 10 € l'unité. Verifie peut être les supports moteur...

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Salut merci de ta réponse,

 

Je pense aux SB de triangle car lors du remontage j'ai remarquer que celui était simple a bouger (de haut en bas) et ne resistait pas trop, contrairement au triangle gauche qui lui faisait comme un effet ressort au point ou j'ai du comprimer le ressort de l'amortisseur pour pouvoir rapetissir la jambe de force, contrairement a l'autre côté ou j'ai pu le mettre assez facilement

 

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Je pense que le bon est celui coté gauche. L'effet ressort est, pour moi, normal.

Ton silentbloc est monté serré sur le triangle et ensuite il est fixé à la voiture. Sa position est donc donné par la position "repos" du caoutchouc des silentbloc.

Quand tu veux remettre la jambe de suspension, alors effectivement, il faut soit lever la jambe en comprimant le ressort soit descendre le triangle en faisant travailler en torsion les silentblocs (ou alors en faisant un peu des deux).

 

C'est donc celui coté droit, qui est libre, qui est malade.

 

Attention, je ne sais pas trop comment est fichu le montage des silentbloc de saxo, mais les silentblocs doivent être montés avec un angle assez précis.

 

Soit la position de montage sur la voiture est ajustable, et dans ce cas, on monte le triangle sur la voiture et on ne le sert définitivement que quand la voiture est sur ces 4 roues et sur sol plat.

Soit, la position n'est pas ajustable sur la voiture et dans ce cas, le montage du silentbloc sur le triangle est à faire avec beaucoup d'attention car le réglage n'est plus possible après.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 2 semaines après...

Une mésaventure m'est arrivé aujourd'hui... Enfin plutôt cette nuit(00h), étant garer chez moi sous un pin, avec les 36° qu'il a eu aujourd'hui sur Bordeaux de la sève est tombée sur le toit,

je me suis dit que tant que c'était frai je vais aller passer la voiture au rouleau(H24), je rentre sur le parking de l'enseigne qui propose le rouleau et j'avais complètement oublier(et surtout pas vu) qu'il y avait un espèce de muret de la hauteur d'un trottoir et que de l'autre côté de ce muret c'était plus bas (en pente, voir photo a la fin).

 

Du coup je ne l'ai vu que 5 mètres avant, j'ai piler, bien sur pas d'ABS j'ai donc bloquer les pneus et glisser, et j'ai taper le trottoir a environ 20-30km/h et je me suis retrouver en équilibre, après 5 minutes d'énervement et de "ça y est j'ai niquer ma bagnole, comment je vais faire", j'ai eu la chance de tomber sur un groupe de portugais qui venait gonfler leur pneus pour rentrer au Portugal, du coup on a porter la voiture et on la déplacer sur 2 mètres, histoire d'avoir moins de hauteur, j'ai passé la première, accélérer assez fort pour ne pas taper le par choc arrière lorsque la voiture allée retomber, bref, mission réussi.

 

Je fais une petite inspection visuel :

- carter d'huile qui a touché mais rien de méchant, l'ancien proprio lui avait mis une plus grosse cartouche

- le dessous de la voiture rayer

 

- les longerons la ou on met le crik tordu de partout

 

- jante avant gauche tordu mais au niveau de la ou se fixe les poids, pas au niveau de l'intérieur donc je ne pense pas quelle soit voilée

 

Du coup je suis aller rester différentes routes, déjà, je trouve que le volant est plus facile a tourner parfois, ensuite, pour rouler droit il faut que je tourne le volant d'environ 10-20° vers la droite, car la voiture tire sur la gauche (avant elle tirait a peine a droite je devais rattraper en tournant le volant d'environ 5° vers la gauche)

Et un bruit (que j'avais avant le choc mais encore plus prononcé, celui qui était aussi a l'origine de ce post) de claquement lorsque je braque (rond point par exemple).

 

Visuellement les triangles ont l'air bon.. Le comportement sur route est le même qu'avant peut importe la vitesse (testé jusqu'à 140), c'est a dire avant les 110 aucune vibration de la voiture, entre 110 et 120 ça commence a vibrer et au delà de 120 ça tremble dans tous les sens.

 

Je pense avoir abimé les 2 rotules de direction, une qui était déjà faible, l'autre qui doit être tordu pour le coup

 

Qu'en pensez vous ?

 

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Joli petit minois ! ...

Sinon, pour le tremblement : jante a changer

Et pour la direction : un parallelisme. Si tu dois changer les rotules de direction, fais les avant le parallelisme !

Ensuite....evite les cascades...

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Salut,

 

Les tremblements je les avaient deja avant ce petit incident, du a un mauvais équilibrage a mon avis, apres l'incident j'en ai pas plus qu'avant.

 

Donc j'ai été dans un garage, ils m'ont dit d'aller dans un centre faire une geometrie en premier lieu, je suis donc aller chez norauto qui m'a verifier le jeu, la geo et m'a fait le parallélisme (on voyait pas mal que le choque venait de la gauche)

Maintenant je peux lacher le volant la voiture reste droite, et le volant est parfaitement droit j'ai pas besoin de rattraper quelconque déviation (encore mieux qu'avant, elle tirait tres légèrement a droite)

 

J'ai un leger carrossage a gauche qui depasse de peut la zone correcte, probablement le triangle légèrement touché

 

Je n'ai aucun changement de comportement de la voiture comparer a avant, je l'ai tester sur route et autoroute et j'ai exactement la meme voiture qu'avant l'incident.

 

A voir sur la durée l'usure du pneu, qui pourra etre un indicateur de probleme, mais pour l'instant c'est bon.. Plus de peur que de mal!

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