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Quelle voiture fiable après la ZX ?


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Posté(e)

Bonjour,

 

Bon, et bien ma ZX 1.9D a finalement rendu l'âme à 483.000 km.

Je suis entrain de faire mon deuil... :enpleur1:

 

J'aimerai avoir vos conseils concernant sa remplaçante. La ZX est une voiture ultra fiable, j'ai acheté la mienne il y a bientôt 20 ans. Pas de problème particulier avec si ce n'est le train arrière changé 1 fois.

Du coup, je suis pour le moins frileux dans le choix de la voiture qui va lui succéder. Sur la 1.9D, on avait de la place pour bricoler le moteur. Maintenant, tout est bardé d'électronique, de caches en plastiques dans tous les coins.

Sans parler des vannes EGR qui s'encrassent, des turbos qui lâchent, des volants moteur bi-masse. :bad:

 

Je recherche une Citroen fiable, en diesel, minimum taille ZX, mais j'ai rien contre une berline genre C5 ou une Xsara Picasso, C4 Picasso ou C8, tant que c'est fiable.

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Je préfère demander dans la section ZX, car j'ai échangé pendant pas mal de temps avec vous et vous accorde ma confiance ! :bien:


Posté(e)
Et pourquoi pas une CITROEN XANTIA?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Bonsoir,

la Xsara (hormis le train arrière) est très fiable ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Posté(e)

Bonsoir,

 

Surtout avec le moteur 2.0l HDI en 90cv

 

Cordialement,

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Posté(e)

Merci.

 

Et en un peu plus grand ? J'ai acheté ma ZX alors que j'étais étudiant. Maintenant, je voyage avec femme et enfants plus les bagages. Ce moteur 2.0L HDI de 90cv il a été monté sur quoi d'autre plus grand ?

Posté(e)
Et pourquoi pas une CITROEN XANTIA?

 

Oops, pardon foreverxantia, j'en étais resté aux deux derniers messages, et avais zappé ta suggestion.

Effectivement, pourquoi pas. Par contre, je vérifie s'il existe une version à suspension "mécanique" et non pas hydro, car j'ai été traumatisé par l'hydraulique des freins de ma ZX (qui était à refaire régulièrement).

Posté(e)
Oops, pardon foreverxantia, j'en étais resté aux deux derniers messages, et avais zappé ta suggestion.

Effectivement, pourquoi pas. Par contre, je vérifie s'il existe une version à suspension "mécanique" et non pas hydro, car j'ai été traumatisé par l'hydraulique des freins de ma ZX (qui était à refaire régulièrement).

 

étonnant:eek: tu habite près de la mer :???::???:

Une 406 alors :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Posté(e)
Je jette un coup d'oeil du côté des 406. Sinon, les 407, ça donne quoi ? Je tombe sur pas mal d'annonces avec des volants moteurs changés, c'est pas rassurant !
Posté(e)

La Xantia est tentante, elle me semble être vendue avec une mécanique fiable. Sauf la suspension hydro, qui a certes ses avantages, mais qui me fait flipper côté entretien supplémentaire ! :roll:

 

Y'a quoi comme moteur fiable alors ? Le 2.0L 90cv ? Idéalement sans FAP, ni volant moteur bi-masse en mode consommable...

Posté(e)
pourquoi pas une jap; une toyota corrola c'est du solide...

 

C'est probablement solide, mais les pièces doivent être moins facilement trouvables dans n'importe quelle petite ville que pour une Citroen largement diffusée en France.

Mon petit doigt me dit que les japonais ont la main lourde sur le prix des pièces, mais c'est peut-être dû à mon passé de motard en japonaise. :PP

 

Je continue mes recherches. La C8 a l'air d'être une source d'emmerdes, idem pour la C4 Picasso. Effectivement la Xsara Picasso 2.0 HDI 90cv a l'air fiable, sauf peut-être la poulie damper et la pompe de gavage. Mais ça m'a tout de même pas l'air d'être très grand. Je me demande d'ailleurs si c'est pas construit sur la même base qu'une ZX. Rassurez-moi y'a pas un train arrière foireux sur la Xsara Picasso ?

Posté(e) (modifié)

Une Xantia hydraulique simple ce n'est pas très compliqué et tu limites donc les potentiels dysfonctionnement par rapport à une hydractive.

Tu peux la prendre en HDI 110cv, c'est bien mieux qu'une 90cv car la Xantia est quand même lourde. Avec un 110cv sur Xantia, pas de bi-masse, pas de fap mais une une EGR et un cata. En cas d'emmerde avec un des deux, ou les deux, ça se change facilement ou se supprime carrément. Ca c'est chacun qui voit.

Pour une place plus grande, le break est vraiment bien.

 

Pour tes soucis de frein hydraulique sur ZX, je n'ai pas compris et ne vois surtout pas le rapport avec une Xantia qui as un système hydraulique complétement différent. Déjà sur les autres voitures, tu peux potentiellement avoir les même soucis que sur ta ZX.

 

Si tu faisais allusion au fait que tu as eu un soucis sur ta ZX et vu que l'hydraulique sur une Xantia est plus complexe, tu risque d'avoir des soucis plus conséquent et complexe, ben ce n'est pas totalement faux. Sauf que, une Xantia NON hydractive (hydro simple) bien entretenue, c'est une voiture sans emmerde. Le circuit de frein, est d'une simplicité enfantine à purger et surtout, un liquide de frein de 10 ans dans les conduites, te pourrira pas les conduites et tous le système. Sur une ZX ou autres, un DOT de 10 ans, et tu pleures.

 

Des sphères à changer, c'est une rigolade. Equipé de multicouches, tu en as pour ta vie. Sur Xantia hydro simple, 6 sphères seulement, potentiellement tu peux mettre 6 multicouches, en gros 600€ pour tes minimum 15 années à venir et dans un confort royale.

 

En contre partie, il te faut entretenir ton circuit hydraulique mais ce n'est pas si contraignant que ça. Faut surveillé tes sphères car des sphères mortes t'abime ta voiture. Avec des multicouches, c'est cet entretien de moins. Le changement du liquide (LHM), c'est tous les 60 000 km ou 5 ans. Mais c'est pour conserver un bon système fonctionnel. Les micro particules lié à l'usure des organes peuvent finir par bloquer certain tiroir. Rien d'irréversible, mais ensuite c'est mise en place d'un liquide pour nettoyer (rien de sorcier non plus). Changer 5 litres de LHM sur Xantia, c'est une rigolade. Un demi litre sur la ZX, c'est presque plus compliqué.

 

Maintenant faut pas le cacher non plus, tu as des organes sollicités en plus de ta voiture type ZX. Une pompe hydraulique qui tourne tout le temps, des organes hydraulique (CJ/DJ, correcteurs, clapets...), des conduites hydraulique plus nombreuse (potentiellement plus de panne), et le seul vrai problème ce sont les durites caoutchouc de retour LHM qui durcissent et se coupent, se répare en urgence ou se change plus ou moins difficilement.

 

Les roulements de bras arrière ont une durée de vie plus faible que ceux d'une ZX surtout s'ils ont été montés sans précontrainte. Par contre, c'est beaucoup plus facile à changer.

 

Le prix des pièces est raisonnable (par rapport à ma BX, c'est quand même plus cher) et son véritable problème c'est que beaucoup de pièces commencent à ne plus etre fabriqué par le réseau. Sur ta ZX, ça devait certainement déjà etre le cas.

 

Voilà, j'ai défendu la croute de la XANTIA mais ce n'est que mon point de vu

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

  • 1 mois après...

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