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Sphères


marinmarin50

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Je pense que le CJ/DJ est un élément mécanique très fiable, la disjonction reste très proche des 175 bar avec le temps. Ce qui fait varier la pression moyenne dans la sphère du CJ/DJ c'est l'importance des fuites de tous les organes hydrauliques. La mesure de cette pression moyenne, hors freinage, doit être un moyen de voir l'état hydraulique de l'auto.

 

En prenant une sphère de CJ/DJ neuve de 400cm3, comprimée à 175 bar, le volume d'azote est d'environ 140 cm3, soit en arrondissant une diminution des 2/3 du volume d'azote.

 

Je confirme les multicouches tiennent relativement bien sur le CJ/DJ, je monte des 75 bar, sur trois ans de recul , j'en ai eu une de crevée. Une personne du forum a eu également cette mésaventure.

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155 bars, c'est ce que j'ai constaté avec un mano sur le conjoncteur.

 

En gros le comportement : variation lente entre 145 et 155 bars en phase de conjonction, puis accélération de la montée en pression jusqu'à disjonction, cela s'apparente à de l'impulsionnel, puisqu''après disjonction on redescend très vite à 155, pour être stable ensuite.

 

en perdant la pression de l'accu, la capacité de lissage s’amoindrit (d'où les claquement de plus en plus répétés du conjoncteur)

 

Chtibof, tu as raison sur la pression des suspates avants, les pressions que j'évoque sont celles nécessaires pour porter l'auto (statique), mais :

 

-je ne pense pas que l'on soit à 85 bars à l'avant, on est trop proche de la pression de tarage (70 à 75 bars de l'accu hydractive)

 

-J'ai mesurer le volume à mettre dans une sphère dont je connais le tarage, en fonction de la pression, de 0 à disjonction du conjoncteur.

 

Pour un accu gonflé à 75 bars (raideur hydractive) il y a une différence de volume d'environs 125 cm3 pour passer de 90 à 165 bars

pour un accu gonflé à 45 bars (suspensions avants) l'écart pour le même delta de pression est d'environs 86 cm3, à multiplier par 2 (1 par roue)

 

en souple, avec les 3 sphères pour amener la suspension à la pression du conjoncteur, il faut 297 cm3, ce qui doit correspondre à un bonne variation de hauteur, je ne serais pas étonné même que l'on soit proche des butées (voir même qu'on atteigne les butées avant) à ce moment là.

 

Ce que je peux aussi dire :

 

Les sphères ne travaillent pas toutes de la même manière, selon leur usage :

 

on demande à une sphère de suspension d'emmagasiner du fluide (amortissement) mais aussi d'en restituer (détente) autour de la pression de service, et ce de manière à peu près égale dans les deux sens (le confort en dépend)

alors que l'on demande à un accu principale de restituer du volume, pas d'en emmagasiner d'avantage à la pression de service, de manière à lisser la pression de service, mais aussi d'assurer l'alimentation des freins avants en dessous de la pression de basculement de la vanne de sécurité (en dessous de 80 à 100 bars)

 

Donc, un accu de suspension va fonctionner dans une plage où il sera capable d'emmagasiner autant qu'il peut donner, alors qu'un accu principale sera relativement plein.

 

C'est compréhensible ce que j'écris cette fois ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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je ne pense pas que l'on soit à 85 bars à l'avant

 

Oui tu as certainement raison. Moi ce que je voulais dire en parlant de 85 bars, c'est que 90 ou 100 ou 85 ou 105, c'est l'ordre de grandeur. On n'est pas à 50 ou à 150 c'est tout.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La pression de service "en statique" dans la sphère se calcule très facilement, il suffit de connaître le diamètre d du piston du vérin de suspension.

 

On a alors :

P = 0.5 x (masse à l'essieu)/(pi x d²/4)

 

P en bars si masse en kg et d en cm.

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