Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ratés au ralenti à chaud


kris en ax

Messages recommandés

Bonjour, suite à des ratés au ralenti à chaud (broutements) j'ai refait entièrement ma pompe EPIC (tous les joints+joints des EV+ doigt d'extinction moteur) de xantia 2.1 td (qui ne fuyait pas au passage).

 

Je la redémarre (après purge de l'air) elle tourne impeccable, monte en température et au bout d'un moment à chaud quand l'aiguille arrive vers 85° elle commence à rebrouter et osciller au ralenti.

 

Par contre je n'ai pas de pb en roulant...

 

De quoi ca peut venir, je sèche, je vais finir par la bruler...

 

edit: Je vais changer la sonde de température verte sur la culasse, à 15 balles je risque pas grand chose et au passage vive les injections mécaniques!!!!!!

Modifié par kris en ax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A ce train la, je vais tout remettre à neuf, raz le bol des suppositions, déjà j'ai fait la pompe mais visiblement elle marchait très bien, il n'y avait pas de fuites, demain on me dirait c'est la sonde, les bougies, le turbo, la segmentation etc...

Le faisceau pourquoi il déconnerait quand elle est chaude?, j'ai testé la continuité entre les pinoches de la prise et la pompe et entre elles pour voir s'il y avait une fuite elec... RAS

 

La ce matin j'ai roulé 50 bornes tout allait bien, va comprendre? sale bagnole, ca va finir en pompe méca bosch et à vendre si ca continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais qu'est ce qui le prouve? au feeling? mme irma? le cable il marche à froid mais pas à chaud lol.

Surtout si tu l'as fait faire, excuse moi mais où sont tes compétences pour avancer que c'est ca!?? On m'a donné 50 bonnes autres raisons comme la tienne pour mon problème

 

Histoire de cramer 180€ de plus sans être sur non merci, je vais chercher (puis le cable je l'ai testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok !!

J'ai aussi douté comme toi, en plus il y des tutos pour refaire le câble pour pas cher (mais c’est galère). Pour ma part j'étais au bout, j'en avais mare donc j'ai mis 180€.

Maintenant si tu as testé.... libre à toi de douter mais dans ce ca pourquoi demandes tu le l'aide ?

Les personnes qui sont sur ce forum et surtout en section Xantia sont des messieurs tous le monde sans "compétences" particulière sur la Xantia mais se sont tous de bonne âmes près à aider. De plus au vu de l'âge de nos Xantia et comme au roule pas tous sur l'or, les mains dans la mécanique c'est chose courante. "COMPETENCE PEUT ETRE PAS MAIS EXPERIENCE C'EST SUR !!!"

Un conseil si tu pars dans des propos aussi peut humble tu ne verras pour passé sur ton post les personnes "déférentes".

Pose toi et reprend ton analyse. Une pompe en échange standard c'est environ 1600€, une en casse ou sur leboncoin c'est 250€ et sans assurance qu'elle fonctionne mieux que la tienne, une pochette de joint c'est 40€ et le câble 180€ soit une pompe révisé par tes soins à 220€.

 

 

S.M.

20160203_183605.jpg

20160203_183414.jpg

20160126_212856.jpg

DSC06102.jpg

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er photo : craquelures multiple sur chaque fils (plus ou moins)

2sde photo : craquelure dans la prise (en rouge c'est un coup de scie lors de la découpe)

3ième photo : le câble quand tu cherches à le réduire (pour réduire il réduit comme une peau de chagrin !)

4ième photo : montage de contrôle pour la conductivité et ctrl des valeurs (elles sont bonnes tes valeur ?)

Je ne suis pas l'auteur de ce montage, je ne suis qu’un pâle copieur (j'ai fais le même). Merci à sont auteur, il m'a bien servi pour le ctrl après avoir changé mon câble. Je l'ai aussi utilisé avant pour être sur de mon vieux câble et c'était RAS......

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je vais baisser un peu le ton, on va dire que pour avoir beaucoup mécaniquer, je suis vraiment agacé par cette voiture, incroyable que le cable puisse être aussi scandaleusement "pourri" au bout de qqes années, après ca on peut critiquer les chinois!!!! :D

 

Faucher ou pas, c'est plutot une question de principe de ne pas mettre autant d'argent dans une vieille trapanelle, j'en reviens à mes ax, c'est un bonheur la mécanique dessus, ma vieille GT dépassa 400000 km avec un entretien minime et une distribu+ courroie d'alternateur expédié en 1h30 une fois tous les 5 ans, alors quand je vois "ce tas de boue" de xantia malodorant à côté, heureusement que ces qualités routières restent au diapason.

 

Quand on voit aussi le nombre de 2.1td avec les memes symptomes de pompe epic, faisceau hs etc qui fleurissent sur LBC, on peut douter de la robustesse et de la qualité de ces pièces plus que légitimement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec kris en ax sur la qualité de certain matériaux (cable, silentbloc, traitement) sur la Xantia. Les fils électrique en sont malheureusement un points les plus visible et plus sensible. Sur ma Xantia, je ne compte plus le nombre de fils coupé dans les soufflets des différentes portes ou hayon. l'isolant devient dure et cassant et fini par tomber par petit morceaux laissant le cuivre à nu. Ensuite, ce sont des court-circuit un peu partout ou des coupures nettes. Sur mes BX (j'en ai eu 3) je n'ai jamais eu ça. Les silentblocs vieillissent bien mieux aussi, ainsi que certain traitement de surface bien meilleurs et non sujet à de l'oxydation galvanique (bras de suspension arrière). Sur certain de ces points, je trouve que la Xantia est bien faite au rabais mais globalement, je la trouve quand même très bien. Ma BX c'est un autre âge, une autre époque mais elle est d'une facilité déconcertante à réparer et d'un cout de revient incroyablement bas.

 

Par contre, sur les AX GT je ne sais pas, mais sur les petites AX 1.0i ou les 106 1.0i, la distribution ce n'est pas 1h30. C'est une galère avec ce pu.... de faisceaux alternateur qui passe devant la distribution et qu'il faut retirer. Les vis qu'ils faut attraper en passant par des trous dans le longeron. Une distribution sur ces moteurs TU9M ce n'est vraiment pas aussi simple que sur un XUD de BX. Sur Xantia, je ne sais pas, je n'ai pas encore fait.

 

Maintenant, pour le ton de tes réponses, effectivement, ce n'est pas ainsi que tu vas avancé et que les gens vont t'aider. Je pense qu'ici, beaucoup donne des éléments, beaucoup donne des pistes et si tu ne veux pas essayer de les suivre, libre à toi. Essayes seulement un peu de comprendre, que personne ici est devant ta voiture à l'expertiser et a entendre et voir les symptôme. On travaille par déduction avec tes propres ressentis. Avec ce que tu écoutes, vois et ressens, ce que tu écris ce qu'on lit, ce qu'on en déduit, ce qu'on t'écrit et ce que tu comprend, ben, ça en fait des étapes ou on peux être un peu à coté. Tout cela est toutefois gratuit, pris sur le temps des membres de ce site et libre à toi de faire ou ne pas faire les vérif qui te sont proposées. Mais ne dit pas que tu en as marres de payé des trucs chers ou de remplacer des trucs pour rien. La réfection de la pompe n'était peut-être pas la solution mais ça ne lui a toutefois pas fait de mal et de toute manière, c'était inévitable qu'elle y passe un jour.

Le mieux quand on râle, est d'aller chez le concessionnaire pour faire réparer. Soit la somme du devis est monstrueuse pour une solution qui n'est peut-être même pas trouvée soit ils vont te refuser la réparation pour te proposer un modèle tout neuf, plein d'option, plein de trucs qui ne te servent à rien à part tomber en panne et qui va te couter plein de billets. Quand on revient devant sa voiture, on se dit que 180€ dans un câble, ce n'est peut être pas tant que ça finalement; Même si pour moi aussi, ça fait mal au c.. de mettre tant de sous dans un pauvre cable mal conçu à la base.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que KRIS EN AX à bien compris et il ne faut lui en vouloir. Nous sommes tous à un moment passé par cette étape difficile ou le "j'en ai marre !!!" sort à tous bout de champ.

Après effectivement la solution c'est acheter neuf une auto et changer régulièrement.

 

RAZ on repart sur ton sujet

Donc si tu n'as pas de fuite aussi bien sur la pompe que sur le filtre c'est surement ce foutu câble qui vieillie effectivement mal. D'après ce que j'ai lu, le câble est HS si on fait la distri (il faut le manipuler), si on refait la pompe (il faut le manipuler). En claire « pas touche » mais c'est impossible. L'âge, les contraintes thermiques, les manipulations sont des paramètres de dégradation. La qualité est un facteur aggravant aussi.

Il y a des tutos très bien sur le sujet même des vidéos sur youtube. Je comprends ton agacement, j'ai personnellement été à 2 doigts de jeter l'éponge. La solution la plus simple (mais c'est 180€) c'est un câble neuf. Si tu as bien tous préparé avant l'arrivée de ta commande (le câble), le changement et la mise en route (pompe en place sur l'auto) c'est une allé 1 h max. Sinon tu refais le câble, c'est plus long.

 

Quand je parle de fuite au filtre, il y a un vieillissement des joints ici aussi (c'est pas cher, rapide et facile à faire) tu "révise" le porte filtre, c'est des prb un moins.

 

Bon courage, bon nombre de proprio de 2.1td (Xantia, 406, Evasion...) sont passé par ce prb et tous n'avait pas des compétences dans le domaine. Tous on réussi avec ou sans aide mais avec beaucoup de volonté. Au final tu seras fière d'avoir réussi.

 

PS : as-tu un LEXIA ? c’est un très bon outil (pas forcément indispensable mais il peut te permettre pas mal de chose.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ce tas de boue" de xantia malodorant à côté

 

tu est un peu sévère , moi depuis ma révision joints (pas encore le faisceau) , je lui met 4500 bornes pour mes conges , hors utilisation quotidienne...et dans des conditions tout de même autres qu'une AX (j'en ai roulé , ok pour la conso' mais pas le même confort franchement).

Je sais que la pompe epic est délicate et exigeante , mais quand révisée tu est très satisfait de cette auto..quoique je préfère mon 806..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis

Tu n'as pas peur de dire que tu préfères ton 806??

Tu vas te faire écharpé (non je rigole)

J'ai un pote qui en a un de 2000 en 2,1 td, un des derniers dans cette version et il l'adore aussi

Il faut dire qu'il a à peine 55000 km et que pour l'instant il n'a pas de problème de pompe ni de faisceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u n'as pas peur de dire que tu préfères ton 806??

 

non c'est clair qu'à l'usage le 806 est bien plus pratique que la Xantia (ma copine a 2 enfants , rien que ça...même eux le préfère à son Zafira !)....mais il n'a pas la tenue de route (quoique bonne) de la Xantia , ni sa conso...je garde ma Xantia jusqu'au maxi possible (ancien diesel) , mais ce sera ma dernière berline...après je reste définitivement sur un monospace / bétaillère , comme dit Richard !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que je rends "hommage" à l'auteur de cet outil de ctrl !

 

non c'est sympa , mais à l'origine j'ai repris l'idée de Paul (Citropolo)...dont on a plus de nouvelles...snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurez vous que j'ai fait bordeaux/normandie 700 bornes sans pépins donc quel miracle s'est produit???

J'avais parfois une petite bulle qui arrivait à la PI alors que j'avais refait tous les joints du bocal filtre GO, j'ai alors eu l'idée de pincer le tuyau de purge pour etre sur qu'il n'y ait pas une prise d'air "residuelle" par la purge et j'ai l'impression de ne plus être embêté??!!!

Si ce n'était que ca!

 

Pourtant je n'ai aucune fuite de GO nulle part alors je vois pas comment avoir une prise d'air!

 

En tout cas pour l'instant aucune bubulle, à confirmer ;)

 

Ou alors c'était la xantia heureuse de revoir " sa normandie" qui était bien lunée:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc si tu n'as pas de fuite aussi bien sur la pompe que sur le filtre c'est surement ce foutu câble

 

Donc il y aurai une prise d'air mais faible.

Ou alors ton auto a flippé à la vu de ta considération que tu as envers elle !!

Affaire à suivre

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste une supposition car j'avais une microbulle de temps en temps et j'ai vu bien des PI tourner avec un "pré mélange air/GO" :) bien plus élevé que ca, d'où mes doutes.

 

A moins que cette EPIC sorte de la cuisse de jupiter et ne tourne qu'au Kérozène désoxygéné filtré au micron et raffiné sur la lune !!!

 

A ce tarif, j'ai failli croire que c'était a cause de la poussière sur le tableau de bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dubitatif sur cette histoire de bulles.

J'ai aussi des PETITS bulles et pas de prb de fonctionnement.

Je pense qu'il faut de gros bulles pour perturber l'injection donc affaire à suivre cette histoire....

Après gros, petite c'est très subjectif et chacun à des valeurs de "bulle" différente.

Le principal étant que notre ami n’ai plus de prb et profite pleinement de son auto

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dur, de fait elle est très confortable et avec le 2.1 td c'est vraiment une bonne autoroutière, j'ai beau la critiquer, elle a quand meme recu beaucoup d'attention, kit distri et kit accessoire complet neuf, pompe à eau 20000km, PI rénovée et durite GO et joints changés.

 

Je vais recevoir des manchons caoutchouc collecteur d'admi pour l'étanchéité.

Elle a 325000km je compte bien aller à 500000 (le moteur ne mange pas d'huile, pas d'appoint entre 2 vidanges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500.000 c'est pas mal comme objectif.

Personnellement, j'ai peut de perdre patience avant....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.