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Problème CT ça tire du côté conducteur


lulu67

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Merci Chtitbof pour ton retour...

 

Oui aujourd'hui j'ai du aller en Moselle chez la mémé, du coup je n'ai pas pu le faire alors que mon père été libre, raaah, du coup c'est peut être pour demain, sinon dans les jours qui viennent.

 

Demain je vais peut être essayer d'enlever le cache moi même puis acheter au préalable une douille de 30 pour ouvrir le boulon centrale, si possible, sinon je vais chez mon père dés que possible pour démonter et voir tout ça.

 

P.S. Est-ce que cela peut venir du câble de frein à main, comme il n'a jamais été changé comme le pense Dom plus haut ? Non hein ?

 

P.P.S. Demain si je n'ouvre pas le tambour moi même et si je ne vais pas chez mon père, j'en profiterais au moins pour faire une vidéo des deux cotés mais avec le même angle de vue et la même distance, et en faisant tourner chaque tambour d'un coté et d'un autre, ainsi on pourra entendre le bruit de léchage ^^ ça donnera une meilleure idée ;)

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ca ne sert à rien les vidéo car de toute façon ce n'est pas une vidéo qui nous dira ce qui ne va pas. Les gaines des 2 cotés bougent, donc il n'y a pas de grippage et prouve que les 2 cables se tendent. Comment ? à fond ? on ne saura pas sans démontage du tambour.

 

Le démontage du tambour nécessite plus qu'une simple clé de 30. Il faut démâter cet écrou. Il faut un chasse goupille, ou un burin fin pour redresser la partie écrasée de cet écrou. Ensuite seulement tu pourra dévisser. Surtout, si le matage est important, il ne faut pas dévisser sans démater car tu vas bousiller les premier filets de la fusée et pour remettre l'écrou ensuite bonjour !!

Parfois, c'est tellement mater, que la disqueuse est inévitable pour couper la partie mater de l'écrou.

 

Le bruit de léchage est présent des 2 cotés donc dans chacun des cotés, il y a au moins une garniture qui frotte. Mais dans chaque tambour, il y a 2 garnitures. Il faut que les 2 travaillent. On ne peut le voir que si le tambour est enlevé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Ok merci chtitbof pour ton retour, rah lala noooooon, je pensais que c'était que à l'avant cet écrou avec un cran la, c'est over chiant tout ça... bon, vu qu'on l'avait fait en 2007 à l'époque avec mon père, peut être qu'on galèrera moins à le retirer, mais je me souviens que rien que le capuchon, on en a bavé : l'attaquer au burin comme un malade, ça la déchirer complètement, il sortait toujours pas, on avait presque plus de matière ou l'attaquer, et au final on a réussit...

 

Bon alors, j'aimerais bien avancer le chmilblick quand même moi le temps que mon père soit dispo, je peux essayer de virer le cache pour voir, au marteau et tournevis plat ? Puis, si j'arrive a le retirer sans encombre, essayer d'acheter une clé de 30 (ou c'est 32) pour l'ouvrir moi même ? C'est chaud à ouvrir la le démâtage ?

 

Roh lala hier j'ai vu mon consin, sa Dacia il a même pas ça sur les écrous, ouin la Saxo c'est vraiment l'âge de pierre on dirait pour ça :'(

Modifié par lulu67
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Oui le dématage est parfois compliqué surtout si on n'est pas trop outillé. Mais rien d'insurmontable toutefois. Peut-être qu'avec ton père, le matage a été fait léger voir pas du tout.

 

j'ai vu mon consin, sa Dacia il a même pas ça sur les écrous, ouin la Saxo c'est vraiment l'âge de pierre on dirait pour ça

Je n'ai pas compris, là !!

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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chtitbof : je parlais juste du "dématage", il a l'écrou, mais pas un petite encoche dedans, pour sécurisé.. mon père à dit "ça c'est dommage, car c'est important".

 

D'ailleurs les amis, j'ai été chez mon père, ce n'était pas prévu mais on l'a fait, et apparemment le problème est résolu, alors c'était une sacrée aventure je vous dis pas, je suis content, j'ai été sous la bagnole et tout pour le cable, retirer la tole de protection etc. on en bavé pour retirer le tambour, un truc de dingue, on s'est confectionné un arrache tambour fait maison (technique présenté en vidéo vous verrez) : bref ce week end je met la ou les vidéos en ligne, c'est tout une aventure, vraiment sympa en plus, et puis on voit plein de chose et on apprend plein de truc sur la vidéo vous verrez...

 

Et je vous expliquerez ce que c'était, le retour nickel, je vois encore demain je go en ville pour confirmer la chose, ensuite le tour est joué cette semaine je peux faire ma contre visite (je commande mes nouveaux pneus pour derrière ce soir ou demain) et hop la trop bien ^^

 

P.S. La clé de l'écrou de tambour est une 32 ! La clé pour desserer le cale de frein la au milieu entre les deux tiges, c'est une clé de 12. Et pour retirer les deux caches de protections sour le capot pour acceder au cable de frein, c'est une clé de 10.

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Il y a différente façon de freiner un écrou :

- par matage,

- certain ont un insert en plastique ou vienne mordre les filets. Ces écrous s'appelle Nylstop. C'est bien mais aux endroit ou il peut y avoir échauffement (comme dans le tambour à cause des freins ont évite)

- Certain on une extrémité bombe, et on remarque sur le dessus 2 ou 3 coups de poinçon qui font que le centre n'est plus tout a fait rond. Quand tu visses, ça force et c'est le même principe que l'écrou Nylstop.

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Merci chtitbog pour ces précisions, en attendant mon compte rendu tout à l'heure en roulant, et ce soir ou demain quand je posterais la vidéo de notre aventure de dingue, une petite vidéo de présentation de ma Saxo avec vue sur les Vosges par un beau couché de soleil : c'était pour tester les freins et tout avant de rentrer...

 

Admire moi comme c'est beau chez moi ^^ J'adooooore, pour ça que je fais beaucoup de vélo (je suis VTTiste) rien de meilleur que de rouler par chez moi, l'ambiance est géniale surtout quand le couché de soleil tombe.

 

J'aime bien l'effet que ça donne avec les feux allumés et tout ^^ et admirez moi les feux de plaque, elles étaient dead, fallait les changer aussi pour le CT hop la admirez moi le travail (oui oui je sais, il m'en faut peu pour être heureuuuux lol).

 

https://youtu.be/Qhgjs7wPXzo

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Totalement oui, je suis un observateur, rien ne m'échappe jamais... quand je regarde devant moi, je vois tout et j'analyse tout... toujours été comme ça ^^

 

P.S. Le but de la dite vidéo était de capter l'ambiance du soleil, la voiture on s'en fout évidemment, mais c'était juste pour dire, que j'étais content d'avoir fais mes feux de plaque lool

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Alors voila le compte rendu de notre aventure en vidéo du début à la fin, cela peut être intéressant, en plus on voit bien avant et après, quand ça pissait etc.

 

https://youtu.be/6qHmfFEiQfA

 

- Retirer l'écrou et la petite encoche dans le boulot, aucun soucie, the finger in the noze.

 

- Par contre, impossible de retirer le tambour, y avait un petit jeu, mais rien à faire, frein à main laché dans l'habitacle, en jouant avec, bref rien à faire même en faisant levier avec un burin ou en tapant avec un marteau.

 

- Du coup je me faufile sous la voiture pour retirer les deux caches, pas besoin de les sortir pour accéder au cable de freins à mains, il suffit de les faire glisser vers l'avant et le tour est joué, on le voit bien sur la vidéo ; quand je pense que les garagistes demande 30 € pour un réglage du frein à main alors qu'on peut le faire sois même en même pas 10 minutes de son temps, abusé !

 

- Je relache donc le frein à main en dévissant le boulon de la vis centrale, entre les deux cables, du coup on voit le relachement qui se fait, pour donner du mou : mais la toujours rien pour sortir le tambour... on essaye en plaçant la roue et en la serrant avec les boulons histoire d'avoir plus de prise, rien à faire...

 

- Etant dans un village chez mon père à 30 bornes de la ville, impossible de filer chercher un extracteur de tambour : du coup, mon père en a bricoler un maison, suffit d'utiliser la logique et le tour est joué... evidemment on a moins de matiere qu'un extracteur, mais comme il a plein de bureau on a pu faire le même levier que l'extracteur, vous le verrais sur la vidéo : avec un jeu de clé qu'on boulonne puis plusieurs burin... et la il sort, ouf content.

 

- La on voit que c'est vachement bien encrassé, lors du freinage on voit qu'il ne se passe pas grand chose, tout est bien grippé : les garnitures elles semblent bonne et pas usé en tout cas... regardez la vidéo on voit bien avec même des commentaires sur le vif : c'était juste grippé.

 

- Du coup on a mis du dégrippant partout, passé un coup de chiffon partout, joué manuellement avec toutes les articulations, et le tour est joué : ensuite on a aspergé le tout avec du dégraissant special pour les freins, pour rendre le tout pur comme avant.

 

- On remonte tout vite avant la tombée de la nuit, je fais quelques essais, impeccable, on voit que ça freine bien et fort, la voiture s'abaisse des deux cotés de la même manière, ou se relève des deux cotés de la même maniere en marche arriere, donc nickel chrome promleme solved :) ce qui n'était pas le cas avant, fou hein ^^

 

On voit tout de a à z sur le vidéo :)

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Bonjour,

 

d'après ta vidéo, il me semble que ton liquide de freins est bien foncé.

il est sûrement temps de le remplacer.

Le cylindre récepteur n'a pas l'air très en forme lui non plus.

 

Bref, si c'était mon véhicule, je remplacerais les 2 cylindres récepteurs et le liquide de freins au plus vite.

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Oui , les cylindres se vendent à l' unité.

Mais il vaut mieux remplacer les deux .

Ensuite, il faut faire une purge des freins, et par la même occasion, mettre du liquide neuf.

Il vaut mieux en prévoir 2 litres ( DOT 4 ) , cette quantité te permettra de bien rincer le circuit de freinage.

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2L de DOT4, tu ne crois pas qu'il y a 1L de trop pour un circuit qui fait même pas 400cc ?

----

>quand je pense que les garagistes demande 30 € pour un réglage du frein à main alors qu'on peut le faire sois même en même pas 10 minutes de son temps, abusé !

Ça, c'est le temps de travail effectif, sans tenir compte de l'accueil, la prise en charge du véhicule, la facturation, l'utilisation/entretient du matériel, etc ...

Si ton/notre temps ne nous coûte rien, ce n'est pas le cas pour un professionnel.

Alors, pour une personne qui se vante de tout voir, tu dois avoir une vue très sélective !

 

 

Diabolo1

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Bien pour le reportage vidéo, mais maintenant les commentaires :

 

- Pour retirer le tambour, soit le roulement est coincé sur la fusée (ça arrive quand on tire de travers), soit ce sont les garnitures qui bloquent derrière l'usure du tambour à cause du rattrapage automatique. Dans ce cas, pour retirer le tambour, détendre le frein a main en baissant le levier d'habitacle. Ensuite, il faut détendre le rattrape auto en agissant sur le petit mécanisme (ovale rouge photo ci dessous) par un des 3 trous des vis du tambour. Il faut emmener un trou en fasse du petit mécanisme, passer un tournevis par le trou et pousser vers le bas le petit levier du mécanisme. 9a détend le rattrapage auto et le ramène en position zéro.

http://i67.tinypic.com/34in3lw.jpg

 

 

- dans ta vidéo à 7:14, on voit agir le frein à main : Le levier de frein à main du mécanisme arrive contre la butée (ovale rouge photo ci dessous). Il ne peut pas aller plus loin. Tu fais aussi la remarque que seule la garniture avant bouge et pas l'arrière : c'est normale. Dans un mécanisme comme celui-ci, les frottement ne sont pas parfait et surtout pas les mêmes sur la garniture avant et arrière. En fait, c'est la plus faible qui bouge, ici, c'est l'avant. Il aurait suffit de placer un tournevis devant la garniture avant pour l'empêcher d'avancer et tu aurais vu la garniture arrière bouger (ou pas si réellement grippé mais là on ne peut pas savoir). En fait, quand le tambour est en place, la plus facile bouge et dès qu'elle commence à toucher le tambour, c'est l'autre qui bouge jusqu'au tambour. Ensuite les forces se répartissent pour freiner.

http://i65.tinypic.com/2ebvib8.jpg

 

 

- à 8:00. On entend quelqu'un dire : en général c'est grippé !! Ben non, ce n'est pas grippé quand c'est entretenu. Je le répète, le liquide de frein (DOT, lookeed...) c'est 2 à 3 ans, pas plus (j'y reviens après). Déjà avec ça, ça limite les problèmes. Ensuite, au montage, il faut graisser ce qui doit être graisser et pareil, ça améliore grandement les choses. Dans les garages, ils ne se casse pas le c.. et la graisse fournie reste bien souvent dans les sachet car il ne savent pas ou la mettre (les nortoto, feux rouge et cie).

Pareils, quand tu parles du piston du bas (celui de droite de la vidéo) on entend quelqu'un dire à 7:55 : c'est le frein à main justement. Pas du tout !!! les 2 pistons gauche/droite de la vidéo (mais on parle plutôt de piston avant et arrière) servent tous les 2 pour le frein de service (à pied). Le frein à main n'agit que sur les parties en orange (photo ci dessous)

http://i67.tinypic.com/wsa54h.jpg

 

 

- à 8:03 de la vidéo, je ne sais pas ce que vous avez fait, mais le rattrapage auto n'est plus dans la même position. Voir ovale rouge. Ensuite, je vais être catégorique : c'est la catastrophe, la fuite sur les garnitures = tu peux tout mettre à la poubelle. On voit des taches de gras sur les ferodo donc tu peux mettre le tout dans une benne.

 

Explication :

10 ans que le même liquide de frein est dans les cylindres de roue (piston). Il à fait des ravages bien a l'abri de la vue. D'ailleurs, il coule bien noir, preuve qu'il est bien chargé de résidu mais surtout de rouille de l'intérieur des cylindres de roue. Les cylindres sont certainement piqués donc mort.

 

Ensuite, le piston sort laissant s'écouler le liquide de frein. Alors un piston, ce n'est pas un simple bout de ferraille avec un joint torique c'est plus subtile. En fait, il y a 2 joints (que l'on ne voit pas tous sur la photo). Le premier, n'est pas un joint mais un pare poussière en forme de soufflet (on le voit, lui). C'est le gros truc noir qui se déboite et laisse couler le liquide. Ce soufflet n'est qu'un pare poussière pour pas que cette poussière vienne entre le piston et le cylindre, créer des rayures et provoqué une fuite. Ensuite, sur le piston est présent un joint, mais comme dit, ce n'est pas un bête joint torique, mais un joint à lèvre. Avant c'était des cuvettes, et maintenant ce sont des joints à lèvre mais dans une encoche sur le piston. Il ne faut pas remettre ce piston comme ça, parce qu'il est sorti. Il faut remettre le piston en veillant, non seulement que ce joint à lèvre est bien orienté mais qu'il n'a pas subit de dommage. Sinon dans peu de temps, ce sera une fuite assurée et tout ton système de freinage sera compromis, même à l'avant car si tu n'as plus de liquide, l'avant non plus ne freine plus. D'origine, il y a de la graisse spéciale frein qui se trouve dans la partie entre le pare poussière et le joint à lèvre. Car le piston, en sortant fait passer le joint à lèvre dans une partie non lubrifié et pourrai endommager le joint. Avec cette graisse, le joint est toujours dans une partie grasse (soit coté liquide de frein soit coté graisse).

 

Ce piston, en se déplaçant en dehors de sa zone ou il aimait bien bosser, à racler toute la merde que tu as laissé s'entreposer pendant 10 ans. Résultat, le joint à lèvre (fragile) n'a certainement pas aimé ça et même s'il n'a rien eu, j'espère que tu as tout déposé, nettoyé ce joint et remis le piston dans un environnement exempte de débris, rouille ou autre saloperie qui te gâche tes freins en peu de temps. J'en doute très fortement d'après la vidéo.

 

Dernier point : la fuite. Les ferodo (la garniture, la matière qui vient frotter dans le tambour) est un peu comme une éponge. Mets de l'huile sur une table métallique et essuie la avec une éponge. Tu pourra passer un dégraissant sur la table, ça va partir de suite et ça ne se connaîtra plus (c'est le cas de ton plateau ou du tambour et en fait de toutes les partie métallique). Mais tu pourra passer du dégraissant sur ton éponge, elle restera grasse. Il te faudra passer plusieurs litre d'eau chaude avec dégraissant sur ton éponge, tout en l'essorant pour la dégraisser. Le ferodo, c'est pareil, sauf que tu ne peux pas l'essorer. En surface, ton dégraissant te laisse apparaître une zone propre mais en faite dedans, c'est gras. Un ferodo qui a pris du gras est bon pour la benne, c'est la règle pour un changement de frein. Les plaquettes de freins à l'avant, c'est exactement pareil. En mécanique, on démonte tout ce qui est gras, avec des gants ou sans gants mais dès que l'on arrive aux freins (si on veut les garder ou si on remonte du neuf), on se lave les mains ou on change les gants et on ne touche les freins qui vont être monté qu'avec des mains sans trace de gras.

 

A la fin, la course de la commande de frein à main (le trait jaune photo ci dessous) est beaucoup plus grande après que avant. Le rattrape automatique (ovale bleu) n'est plus dans la même position et donc le frein à main à retrouver de quoi travailler et on le constate par la position du levier (trait rouge qui n'est pas du tout dans la même position qu'avant.

http://i65.tinypic.com/2qd6ipu.jpg

 

 

J'espère qu'après toutes tes mésaventures, tu as minimum fait une purge de frein. Car avec le déboitage du piston, c'est vraiment le minimum.

 

 

En résumé, certains te conseilles le changement de cylindres de roues, mais à ce niveau là, il faut tout changé. Un kit de frein complet, de marque valéo, c'est moins de 60€ chez oscardeal et cie.

 

- Tes cylindres de roue sont certainement morts car piqué par la rouille. Au moins un piston est quasi HS à cause de sa sortie (ayant entrainé la fuite).

- Tes garnitures sont mortes car souillée par le liquide de freins.

- Ton liquide de freins c'est de la soupe et il est hyper sale.

 

Du liquide de frein, il en faut 0.5L pour une purge (environ 5€). Si tu veux être sur, tu en prends 2 bidons de 0.5L. J'ai fait une purge de saxo il y a moins d'un mois et j'en ai passé qu'un. Faire une purge, quand on sait faire, c'est 1H30 à deux, sans outils sauf une clé de 8 et un morceaux de tuyau transparent.

 

Alors, un conseil, change tout et pratique une purge totale de ton liquide tous les 3 ans max. Non seulement tu augmentes la durée de vie de tes cylindres de roue, mais tu améliores aussi ton freinage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Oui, je sais bien que 2L ,il va y en avoir beaucoup,

ceci-dit, au moins avec cette quantité, il y a de quoi faire un vrai et bon rincage du circuit.

Ce qui ne sera pas vraiment le cas avec 1 litre.

Et puis du DOT4, ça n'est pas très cher .

 

Après, chacun fait comme il veut ...

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Bonjour, je rajouterai autre chose que je n'ai pas vu sur la vidéo, il manque une chandelle pour la sécurité car lever une voiture avec le cric pour changer une roue crevée on est en relative sécurité, mais se mettre en dessous sans assurer la bonne stabilité du véhicule par des supports ça craint.

Si tu n'as pas de chandelle tu peux mettre la roue que tu as enlevé dur véhicule plus la roue de secours à la place d'une chandelle.

Enfin moi c'est ce que je ferai car quand tu tire sur ton tambour ça bouge beaucoup et un cric se plie facilement ça n'a pratiquement aucune résistance latérale

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2L de DOT4, tu ne crois pas qu'il y a 1L de trop pour un circuit qui fait même pas 400cc ?

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>quand je pense que les garagistes demande 30 € pour un réglage du frein à main alors qu'on peut le faire sois même en même pas 10 minutes de son temps, abusé !

Ça, c'est le temps de travail effectif, sans tenir compte de l'accueil, la prise en charge du véhicule, la facturation, l'utilisation/entretient du matériel, etc ...

Si ton/notre temps ne nous coûte rien, ce n'est pas le cas pour un professionnel.

Alors, pour une personne qui se vante de tout voir, tu dois avoir une vue très sélective !

 

 

Diabolo1

 

Pas la question, et tu veux rire le 3/4 des garagistes surtout les franchisés, sont des branlouzes... si je te disais ce que j'ai déjà vu, tu ne le croirais même pas !!!

 

Alors y a certes des privés qui sont correct et qui font encore du boulot de pro, mais les franchises moi je touche plus à ça, mais alors plus jamais jamais !!!

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chtitbof : superbe retour sur mes vidéos, illustré avec shémas, nickel chrome, je vais imprimer tout ça et faire ça, je te tiens au courant pour les questions ! à ce propos chtitbof, le premier shemas ovale rouge, ce truc la etait totalement coincé, je crois qu'on le voit sur la vidéo, on a du le dégripper et le débloquer au tournevis (le contraire pardon)... et du coup ça remarchait...

 

gégé : pas faux mais je n’étais pas en dessous quand on touché au tambour... de plus je suis tellement fin lol que je n'aurais pas risqué grand chose, de plus j'ai utilisé le creux du trotoir pour ça ^^

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@Lulu67

La dernière fois que j'ai fait travailler un franchisé (Midas) ça a été un vrai massacre, sans parler de l'oubli de pièces sur l'établi alors qu'elles devaient être sur mon véhicule ! Et quand je dis massacre, je suis gentil !

Voila pourquoi depuis 20 ans j'évite au possible les garagistes, voire même tout artisan dés l'instant que j'ai les compétences pour réaliser moi-même les travaux à faire.

 

Diabolo1

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@Lulu67

La dernière fois que j'ai fait travailler un franchisé (Midas) ça a été un vrai massacre, sans parler de l'oubli de pièces sur l'établi alors qu'elles devaient être sur mon véhicule ! Et quand je dis massacre, je suis gentil !

Voila pourquoi depuis 20 ans j'évite au possible les garagistes, voire même tout artisan dés l'instant que j'ai les compétences pour réaliser moi-même les travaux à faire.

 

Diabolo1

 

Pareil...

 

Norauto : Je fais changer mon cardan avant droit qui faisait clac clac, hop je le fais changer... réparé, au bout de quelques jours, clac clac de nouveau, j'y retourne la le petit jeune mécano me sort "c'est le roulement à bille qui est mort 300 à 500 € s'il vous plait" la je râle, je pars, je vais voir chez mon père : on compare coté inchangé et le nouveau, on remarque que c'est guignoles on mit le mauvais cardan, il est trop court et la roue est entrain de se barrer... j'étais à quelques jours de partir dans le sud soit un voyage de 1000 km : imaginez ça sur l'autoroute !!! JE serais peut etre plus la today, grave !!! Heureusement ils 'mont changer le truc sans rien dire !

 

Norauto : Mon frangin cette fois : changement de plaquette de freins avant sur sa 206 : il part à lyon soit 500 bornes, tout à coup à mi chemin, plus de frein, ça sent le bruler etc. il go à norauto à lyon, il découvre qu'ils ont... monté les plaquettes de freins à l'envers !!!! Mais même ma grand mère saurait dans quelle sens le monter, c'est de la pure logique, nan mais la c'est énorme :)

 

Ensuite Speedy oh my god... la aussi non merci, feu vert le mec qui me vend le même pneu 3x plus chère que tous les autres :) etc.

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à ce propos chtitbof, le premier shemas ovale rouge, ce truc la etait totalement coincé, je crois qu'on le voit sur la vidéo, on a du le dégripper et le débloquer au tournevis (le contraire pardon)... et du coup ça remarchait

 

C'est ce que je te disais depuis le début : c'est le rattrapage automatique qui ne faisait plus son boulot. Ce système auto est muni de 2 demi-arc de cercle dentés qui s'imbriquent et se bloquent pour maintenir le léchage des 2 garnitures. Ce système avance tout doucement grace à un petit ressort qui fait décalé le demi arc de cercle inférieur. Si c'est grippé, le petit ressort n'est pas assez costaud et donc ça ne fonctionne plus.

 

Sur la dernière photo, c'est pour cela que j'ai fait le avant/après. On voit nettement dans l'ovale bleu, que le rattrapage auto n'est pas dans la bonne position. "Après", il a rattrapé l'usure et il est certainement encore dans une autre position maintenant que le tambour est remonté et que tu as freiné quelque fois. On voit clairement que le levier (trait rouge) a nettement reculé et que par conséquent la garde (trait jaune) a bien augmentée.

 

En fait, sur des freins à tambour, beaucoup de mécano de grande enseigne (noraufeuveridas) ne mettent pas la graisse fournie ou bien ne la mettent pas là ou il faut. Les points d'articulations doivent être graissé, les points d'appuis aussi et les systèmes de rattrapage doivent avoir leur point d'articulation correctement graissé sinon, ca ne fonctionne plus ou pas assez longtemps. Mais, les petits mecanos ou les particuliers ne le font pas non plus pour certains. De plus, dans les kits, les notices explicatives sont souvent génériques et elles expliques ou graisser pour les points d'articulations et d'appuis qui sont commun à tous les systèmes. Pour les rattrapages, RIEN !! Donc, il faut juste savoir ce que l'on fait et connaître le principe de fonctionnement.

 

Par contre, je le redis : avec la graisse, gare à ce que l'on fait, pas de contact avec les garnitures.

 

Franchement, change moi tout ça car du gras sur tes garnitures ce n'est pas correct.

 

Tu as purgé l'air de tes freins après le déboitage du piston ?

 

Pour le coup du cric, effectivement on ne travaille pas sous une voiture avec un cric. Quand tu retire les protections dessous pour accéder au palonnier de frein à main, c'est osé en sachant que tu as pour seul sécurité un cric et qui plus est, un cric d'origine tout juste bon pour changer une roue (et encore). Quand on a rien d'autre, on utilise ce cric mais on met des sécurités pour qu'en cas de chute, on ne soit pas carpette sous la voiture.

On met des roues, des bastaings, des grosses cales de bois, ou un parpaing (dans le bon sens ). Enfin bref, on sécurise.

 

Tu as beau être fin, une voiture qui tombe sur ta tronche, au mieux c'est quelque cote en moins.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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chtitbog : you are the best ! Ton retour avec les photos sont superbes, les explications aussi, merci pour ce très beau boulot, je le garde au chaud pour l'avenir.

 

En attendant demain (changement des pneus arrières, j'ai mis du Toyto Nanoenergy 3 partout) voici une vidéo "avant-arpès" et on voit bien la différence... même si dans le avant j'étais trop frileux avec le frein à mains lol dans le après on sent que je donne :D j'aurais du faire ça dés le début, c'est plus démonstratif... Bref on voit bien la différence, tout est parfait now : avant le coté gauche ne réagissait à aucun moment, après il réagit dans les deux situations.

 

https://youtu.be/rDC74gM50l4

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chtitbog : you are the best

 

Oh non mais j'aimerais bien. J'ai peut-être un chouia d'expérience en plus que toi dans ce domaine, c'est tout.

J'essaie d'être clair quand j'explique quelque chose à quelqu'un qui ne sait pas faire. Je suis très certainement moins bon techniquement que beaucoup sur ce site, mais je dois dire que j'essai toujours d'être clair.

 

Maintenant, ce site est une mine d'or par la qualité des infos qu'on y trouve et par la bonne humeur et la qualité des membres qui y sont présent. Je prends des infos, je donne ce que je sais et je pense que c'est le but que recherchait Nicolas en créant ce site.

 

Toi, en ni connaissant pas grand chose, tu fais avancer tout ce beau monde vers l'avant. Tes questions basiques, ta méconnaissance permet à ceux qui savent d'expliquer et par ce fait, tout ceux qui ne savaient pas faire et qui n'osaient pas poser la question, trouvent maintenant des réponses en cherchant des solutions à leurs problèmes.

 

Alors si on peut résumer ainsi avec beaucoup de modestie et surtout beaucoup d'humour : planete citroen is the best.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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