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Info technique BVA 2.7 HDI & 3.0i


Messages recommandés

Posté(e)

Hello la section C6,

 

Je cherche a connaitre quelques details sur les boites C6.

 

- Quelles sont les boites utilisees sur 2.7 HDI et 3.0i ?

- Quelles sont pour ces 2 boites les strategies pour le passage des rapports (en mode sport s'il y en a un mais je crois que oui)? Regime? Couple?....


Posté(e) (modifié)

Aisin Warner pour les deux motorisations, enfin même les 4 car les V6 essence et 2,2 HDI idem.

 

L'huile change de norme avec l'Euro 5 (6? je ne sais plus où nous en sommes)

 

JWS 3309 la première norme, JWS 3324 pour la suivante... (Qui peut remplacer la 1ère)

 

 

 

Un mode neige et un mode sport.

le mode neige démarre en 2nd et les passages se font très bas.

Le mode sport l'inverse, le déclenchement du kick-down permet de sauter un rapport directement (6 à 4 par exemple). La retenue moteur est améliorée (Garde plus longtemps pied relâche un rapport inférieur).

 

En résumé la même chose pour toutes BVA dotée d'un mode sport...

Il y a aussi un mode manuel où là c'est le conducteur qui choisi de monter ou descendre les rapports mais avec un automatisme obligé dans les limites basses et hautes.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e) (modifié)

Merci de l'info.

 

En fait, je vais sans doute (si j'ai le temps) simuler une accélération max de 0 a Vmax.

 

Ce sont donc des Aisin Warner AM6 toutes les 2 (4)?

Quels sont les rapports de boite?

 

Il y a aussi un mode manuel où là c'est le conducteur qui choisi de monter ou descendre les rapports mais avec un automatisme obligé dans les limites basses et hautes.

 

Quel est ce mécanisme? Quelles sont ces limites? :D

 

(je sais, ça fait beaucoup de question...)

Modifié par versolalto
Posté(e)

En manu, c'est à dire par impulsion sur le levier (Pas de palettes au volant dommage le mode manu perd de son interêt sans les palettes) tu passes quand tu souhaites les rapports.

Tu peux donc ainsi rester à hauts régime sur un intermédiaire mais il y a tout de même une sécurité, à fond, soit pas loin des 4500/5000 trs sur les diesels le rapport supérieur passe quand même automatiquement.

Idem en ralentissant, arrivé à 1000 trs le rapport inférieur s'enclenche sans action du conducteur.

 

Par ex, si de 100 km/h en 6ème tu freine jusqu'à l'arrêt complet, tu retrouve la BVA en 1ère et non en 6 ème...

Si tu réaccélères sans rien toucher, chaque fois que les 4500/5000 trs seront atteints le rapport supérieur passera.

tu te retrouveras ainsi à 100km/h en 3ème, peut être 4 ème j'ignore, mais haut en tours.

Ca n'ira pas au delà si les 4500/5000 ne sont pas atteint, ça va rester en 3ème ou 4ème....

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e) (modifié)

D'accord, je peux donc quasiment simuler ça comme une boite manuelle (a voir comment évolue le couple lors du passage du rapport).

 

Aurais-tu les rapports de boite?

Modifié par versolalto
Posté(e)

Non je n'ai pas les rapports de démultiplication comme ça vite fait mais...

Il me faut regarder la docs informatisée que j'ai, j'ai un truc Citroën très complet datant de 2005 qui était remis aux stagiaires du réseau venus se former sur C6...

C'est surtout très accés sur les équipements, technologie mais je pense que les rapports de BV y sont.

 

Je regarde...

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e) (modifié)

Vite trouvé, du moins cela :

 

 

...........................................................Moteur 3,0l ES9A....................2,7l DT17TED4

 

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en première..........7,99............................9,74

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en 2ème.............13,98...........................17,05

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en 3ème.............21,30...........................25,98

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en 4ème.............28,70...........................34,99

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en 5ème.............38,56...........................47,02

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en 6ème.............48,33...........................58,92

* Vitesse en km/h à 1000 tr/mn en MA..................9,76...........................11,91

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Top Citrogreg!

Merci baucoup, ca devrait faire l'affaire!

Il faut maintenant que je comprenne le mecanisme de passage de vitesse pour voir comment evolue le couple pendant le passage du rapport.

Sur une boite manuelle par exemple, le couple delivre est nul apres debrayage. Comment evolue-t-il sur la BVA?

Posté(e)

Il n'y a pas de rupture de couple sur une vraie BVA (Les boites robotisées comme sur une C3 par ex ne sont que des BVM où le débrayage se fait seul, donc avec rupture de couple)

 

Sur une vraie BVA, les differents pignon d'un train épycloïdal sont freinées (Ou relâchés) par des "freins", modifiant ainsi la démultiplication mais il n'y a aucune rupture de couple d'entrainement....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e) (modifié)

Sais tu quelle est la repartition du poids AV/AR? Ca doit etre ecrit sur le CT normalement.

 

...mais en fait, tu es seul en section C6? :)

Modifié par versolalto
Posté(e)

Mais non, voyons, il y a aussi le modérateur, mais il ne se pose pas toutes ces questions !!! :D

Bonne journée à tous !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Posté(e)

Bah nous ne sommes pas très nombreux en C6 faut dire vu le nombre vendu en 6 ans de carrière....

 

Tu peux aussi t'inscrire sur le forum 100% C6 (Et C5) où je suis aussi.

C'est beaucoup plus complet qu'ici et il y a de sacrés pointures!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

J'ai un peu près tout ce dont j'ai besoin. Il me manque...

La répartition du poids av/ar

L'évolution du Cx en fonction de la position du becquet

Le régime Max permit par le mécanisme de sécurité de la BVA

Ce serait top si vous possédez l'info! :)

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